SEAT SPORTCOUPÉ “BOCANEGRA”. Le début du changement

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Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).


 

Annonce les lignes d’un prochain modèle de la marque


Un coupé doté d’une face avant sportive


Un vrai pari sur la qualité et l’innovation

 


 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).

 

SEAT a dévoilé au Salon de Genève 2008 le prototype SportCoupé “Bocanegra”, un véhicule racé et sportif jusqu’au bout des ongles, avec lequel la marque espagnole lance une offensive de produit pour les années à venir, durant lesquelles aura lieu le lancement vedette de la nouvelle génération de l’Ibiza et de la nouvelle berline qui sera présentée au grand public en 2009.

Capable de susciter d’intenses émotions dès le premier regard, la “Bocanegra” prolonge la vision esthétique et pratique de l’automobile, appliquée par Luc Donckerwolke, Directeur du Design SEAT.

Le Centre de Design de SEAT, récemment inauguré à Martorell, a employé les technologies les plus avancées afin d’obtenir un véhicule associant à la perfection sportivité, émotion et performance. Affichant une ligne moderne et fortement distinctive, la SportCoupé intègre de nombreux éléments caractéristiques, tant au niveau de son extérieur que de son intérieur.

 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).

 

Un design séduisant

Au premier regard, l’œil est attiré par la spectaculaire face avant de couleur noire, qui donne son nom au véhicule, “Bocanegra”. La moitié supérieure s’achève par un séduisant méthacrylate foncé qui ne laisse entrevoir que les blocs optiques avant à technologie led.

Sa carrosserie à deux portes à la silhouette coupé nettement marquée, est également réaffirmée par cette face avant noire semi-transparente qui rappelle, avec une nette différence dans le temps, le lancement de la première SEAT SportCoupé, la mythique Bocanegra.

La nouvelle allure séduisante des phares avant est assortie à la ligne entourant le symbole de la marque, qui arbore désormais un nouvel aspect. Ainsi, le symbole chromé est remplacé par le classique “S” noir, souligné par une ligne chromée. Son volume vers l’intérieur, plus tridimensionnel, associé au noir, constituent la preuve indiscutable du saut qualitatif opéré par SEAT.

Cette même zone laisse apparaître le design du pare-chocs, dont l’aspect général rappelle la forme parfaite d’un masque et annonce clairement le caractère et la sportivité dont sera empreinte la future génération de modèles de la marque espagnole disponible prochainement sur le marché.

 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).

 

Une carrosserie coupé compacte

On remarque les dimensions extérieures ajustées de la “Bocanegra”, un modèle compact de quatre mètres de long et de faible hauteur, qui offre une synergie parfaite entre fort caractère sportif, fonctionnalité et habitabilité, tout en répondant aux plus hauts standards de sécurité requis, pour s’adapter pratiquement à tous les besoins. Sa capacité à évoluer avec aisance en ville est garantie, tandis que sa largeur de voies et son empattement lui permettent d’offrir rapidité et confort sur route.

Sur le plan du design extérieur, la “Bocanegra” intègre, sur sa partie supérieure, un toit panoramique permettant aux passagers de bénéficier de la lumière naturelle dans l’habitacle, tout en unifiant les couleurs extérieures du fait de son harmonie parfaite avec la façade avant en méthacrylate foncé.

Autre caractéristique qui attire l’attention : les clignotants latéraux intégrés aux rétroviseurs extérieurs. Ceux-ci, fixés à la porte sous la ligne de la fenêtre, ajoutent un surcroît de sportivité à la nouvelle SEAT SportCoupé. Il est évident que ce trait de design – le bras maintenant la coque du miroir fixée à la porte – confère au véhicule une image très sportive.

De même, en vue latérale, on distingue les séduisantes jantes en alliage de 19 pouces montées sur des pneus à profil bas de 235/35. Pas de doute, il s’agit là d’une véritable déclaration d’intentions de ce véhicule, capable de faire éprouver au volant des émotions intenses.

 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).

 

Évolution de la “ligne dynamique”

La tension superficielle du flanc présente trois traits distinctifs qui renforcent le caractère sportif du nouveau prototype, et configurent l’évolution de la “ligne dynamique” caractéristique des modèles de la marque. Le premier trait part de la face avant et descend le long de la ligne du capot jusqu’à la moitié de la porte.

De manière presque symétrique, une autre ligne part de l’épaulement de la partie arrière pour descendre vers le centre de la porte. Ces deux lignes sont renforcées par une troisième, qui forme le marche-pied et occupe l’espace entre les passages de roue. Le tout en évoquant clairement le nouveau style d’automobile que SEAT veut transmettre à ses clients.

 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).

 

Sur la partie arrière, on distingue, avant tout, l’esthétique racée et massive que confèrent des épaules très marquées sur lesquelles sont intégrés les feux de position, ce qui donne indéniablement au véhicule une image plus compacte et suggestive.

Au centre du hayon on retrouve, à nouveau, le symbole de la marque qui, tout comme sur la partie frontale, acquiert un aspect inédit, en noir et souligné d’une ligne chromée, et servant de commande d’ouverture du hayon. “Bocanegra”, le nom du prototype figure sous cette commande, au centre du hayon.

Ces éléments laissent place, sur leur partie la plus basse, à la sortie du pot d’échappement, intégré au centre du pare-chocs et flanqué d’ailettes grillagées sur les côtés, couronnant ainsi de façon très suggestive la partie arrière.

Pour finir de passer en revue l’aspect extérieur, les éléments optiques, à l’avant comme à l’arrière, sont composés de leds, en harmonie avec le design innovant du véhicule. La face avant est dominée par le côté spectaculaire et la vitalité des phares en forme d’“œil” recouverts par le méthacrylate foncé, évoquant la forme d’un masque.

À l’arrière, un épaulement très prononcé ainsi que les feux de position arrière et le pot d’échappement en position centrale démontrent le caractère nettement sportif de la “Bocanegra”.

 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).

 

Un intérieur avant-gardiste

L’émotion et sportivité émanent de l’habitacle de la “Bocanegra” que les designers de SEAT ont soigné jusqu’au moindre détail.

L’un des pré-requis principaux quant au traitement intérieur était de concevoir un espace doté d’éléments fonctionnels, pratiques et de qualité irréprochable. Cet objectif est parfaitement atteint.

L’habitacle de la “Bocanegra”, se distingue par différentes couleurs et textures. Ainsi, le design sportif du tableau de bord, très léger, domine la partie avant du poste de conduite. On constate que tous les éléments ont été stylisés, la console centrale accueillant le climatiseur en est la preuve parfaite.

Les commandes des diffuseurs d’air ont été nouvellement créées pour ce modèle. Tous les éléments intérieurs sont recouverts d’une grille métallique, qui permet non seulement de bénéficier d’une finition sportive mais aussi d’une fonction précise, comme on peut le constater sur ces mêmes diffuseurs. Ainsi, la grille sert de diffuseur, elle se règle et s’oriente avec les pièces existantes, de forme conique, dans sa zone de commande.

 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).

 

Le volant de la “Bocanegra”, réglable en hauteur et en profondeur, n’est pas complètement circulaire et présente une structure à trois branches et deux rainures de chaque côté pour faciliter la prise en main.

En outre, le volant, arborant le symbole de la marque en son centre, comprend des palettes permettant de commander la boîte de vitesses DSG à sept rapports et d’activer différentes fonctions nécessaires à la manipulation d’appareils externes connectés au véhicule via Bluetooth.

Le tableau de bord reprend la ligne nettement sportive qui caractérise la marque. Les deux compteurs affichent un nouveau design et, entre les deux, l’écran central avec fonction téléphone constitue l’une des grandes nouveautés de la SportCoupé de SEAT. En effet, étant donné que l’écran présente le même aspect que le menu du téléphone, l’utilisateur n’a pas à manipuler deux menus différents et conserve donc dans son véhicule la configuration choisie sur son téléphone.

Toutes ces fonctions sont accessibles via les commandes situées au volant, ce qui permet d’optimiser la connectivité entre le véhicule, le conducteur et d’autres périphériques tels que les téléphones Palm, la connexion Bluetooth, etc.

Chaque compteur comporte trois cercles concentriques dont les aiguilles sont en position sud et tous deux intègrent la fonction clignotant au centre, le compteur de droite comportant également différents témoins relatifs au fonctionnement du véhicule.

 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).

 

Les couronnes sont fabriquées avec un matériau transparent, la première comporte de grands graphismes et la seconde est dédiée au réglage minimal du compte-tours et du compteur de vitesses, bénéficiant ici d’un éclairage blanc. Et pour en finir avec le poste de conduite, la “Bocanegra” présente un pédalier sportif avec couvre-pédales métalliques.

Le design d’éléments tels que l’accoudoir, la zone du tunnel central et les sièges affiche un aspect très léger grâce à l’ajout de cuir et de méthacrylate semi-transparent. Quant au panneau de porte, il reprend le schéma du tableau, et combine à la perfection la présence de grilles métalliques avec l’association de couleurs du véhicule.

 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).

 

La “Bocanegra” est équipée de sièges efficaces et séduisants de type baquet qui maintiennent parfaitement le corps durant la conduite. Ainsi, une bande de cuir marron recouvre tout le contour du siège sur sa partie extérieure, lui conférant une forme de surface unique. L’appuie-tête est intégré dans la partie supérieure du siège comme élément flottant avec une zone de communication avant-arrière.

L’intérieur du siège est en cuir noir matelassé, rappelant le tissu employé sur les sportives classiques, tandis que les zones latérales de maintien du corps présentent une finition en cuir marron qui met en valeur l’harmonie des couleurs dans l’habitacle.

 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).

 

 

Un moteur TSI bi-turbo performant

Le nouveau prototype de SEAT intègre le puissant et efficace moteur 1.4 bi-turbo à technologie TSI et une boîte de vitesses DSG à sept rapports. Cette combinaison est inédite chez SEAT, car c’est la première fois qu’est présenté un modèle intégrant le moteur 1.4 TSI bi-turbo et une boîte de vitesses DSG à sept rapports avec commandes au volant.

L’association de ce 1.4 TSI bi-turbo performant et la rapidité et sportivité de la boîte de vitesses DSG garantit des sensations très agréables mais, surtout, impressionnantes.

Si l’on ajoute la possibilité d’actionner les vitesses via les palettes au volant et l’excellente stabilité et précision du “Châssis Agile ” caractéristique de SEAT, le conducteur dispose de tous les éléments pour atteindre le plus haut niveau de conduite sportive.

Le propulseur 1.4 TSI bi-turbo de la SportCoupé se distingue également par son faible niveau d’émissions de CO2 grâce à sa petite cylindrée. Ainsi, la “Bocanegra” prolonge l’engagement de la marque quant à la réduction des émissions de CO2 sur toutes ses motorisations, d’ores et déjà appliqué sur certains modèles et porté à son expression maximale à l’occasion du lancement des versions ECOMOTIVE de l’Ibiza et de la León.

Par ailleurs, le véhicule présente une remarquable largeur de voies permettant d’améliorer la tenue de route à vitesse plus élevée, ainsi qu’un comportement dynamique lors des trajets sur autoroute.

Dynamique et entreprenante, la “Bocanegra” est conçue pour apporter émotion et plaisir, pour atteindre un niveau de conduite sportive maximal et pour bénéficier d’un style et d’une personnalité uniques, tout en respectant fidèlement les valeurs de la marque quant à la différenciation de tous ses modèles par un design innovant, un caractère nettement sportif et, bien entendu, une grande vitalité.
 

 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).

 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).

 

Seat Bocanegra Concept (Genève 2008).