SEAT présente les nouveaux membres de la famille ECOMOTIVE à l’IAA 2009 de Francfort

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Les nouveaux membres de la famille  Seat  ECOMOTIVE (IAA Francfort 2009).

 

SEAT présente les nouveaux membres de la famille ECOMOTIVE à l’IAA 2009 de Francfort



– La nouvelle famille ECOMOTIVE propose désormais cinq modèles différents


– Des émissions moyennes de CO2 de seulement 119 g/km pour les Altea et 99 g/km pour la Leon


– Moteur 1.6 TDI CR de 105 CV avec fonction Auto Start/Stop et récupération d’énergie

 


 

Les nouveaux membres de la famille  Seat  ECOMOTIVE (IAA Francfort 2009). 

 

SEAT présente au Salon International de l’Automobile de Francfort les dérivées ECOMOTIVE des Altea, Altea XL, ainsi qu’une évolution de la Leon du même nom.

La marque poursuit son offensive écologique avec ces trois modèles, qui intègrent d’importantes nouveautés par rapport aux versions actuellement commercialisées.

 

Les déclinaisons « vertes » des Altea et Altea XL rejoignent les Ibiza, Leon et Alhambra ECOMOTIVE, qui comptent parmi les représentantes les plus respectueuses de l’environnement dans leurs segments respectifs.

 

Ainsi, l’Ibiza ECOMOTIVE n’émet en moyenne que 98 g/km de CO2, la Leon ECOMOTIVE, présentée au dernier Salon de Genève, seulement 99 g/km, et l’Alhambra, 159 g/km.

 

Les nouvelles Altea/Altea XL et Leon ECOMOTIVE sont mues par le moteur 1.6 TDI de 105 CV à Common Rail et filtre à particules (FAP). Ces éléments contribuent à réduire considérablement les niveaux de consommation et d’émissions par rapport à ceux du moteur 1,9 L de même puissance.

 

Les Altea et Altea XL ECOMOTIVE affichent des émissions moyennes de CO2 de seulement 119 g/km, tandis que la Leon en rejette désormais seulement 99 g/km. Cela en fait les trois modèles les plus écologiques de leur segment.

De plus, elles permettent aux clients de profiter d’avantages fiscaux dans de nombreux pays européens. En Belgique, par exemple, l’acheteur de la nouvelle Leon Ecomotive bénéficiera de la prime écologique de 15%, ainsi que de la réduction de 210 euros pour la présence d’un filtre à particules.

 

Dans le cas de la Leon, une diminution moyenne des émissions de CO2 de 20 g/km a été obtenue par rapport à celles de la précédente ECOMOTIVE, dotée du moteur 1.9 TDI de 105 CV. Ceci est à mettre principalement sur le compte du système Auto Start/Stop, de la fonction de récupération d’énergie, ainsi que des avantages que présente le diesel de 1,6 L à Common Rail.

 

Une conduite écologique pour une consommation moindre

 

La nouvelle famille ECOMOTIVE bénéficie de la fonction Auto Start/Stop, qui permet de réaliser une économie de carburant considérable sans que le conducteur doive faire quoi que ce soit de particulier.

Ainsi, lorsque ce dernier arrête son véhicule, à un feu rouge par exemple, le système « Start Stop » coupe automatiquement le moteur dès qu’il a mis au point mort et qu’il a levé le pied de la pédale d’embrayage. Au moment où il débraye de nouveau, le moteur redémarre instantanément et la conduite peut reprendre une fois qu’une vitesse est engagée.

 

Les nouvelles ECOMOTIVE sont dotées d’un dispositif de récupération qui exploite l’énergie cinétique lorsque la voiture ralentit. À la retenue et au freinage, l’alternateur augmente sa tension secondaire.

L’énergie cinétique peut alors être transformée en énergie électrique qui est temporairement stockée dans la batterie. A la réaccélération, c’est cette énergie qui est utilisée, ce qui permet de soulager l’alternateur, tout comme chaque fois que la batterie est à pleine charge.

 

De même, la boîte de vitesses à à cinq rapports des nouveaux modèles les plus verts de SEAT a fait l’objet de différentes adaptations qui contribuent également à générer des économies de carburant, en ville comme sur autoroute.

 

Dans le cas des trois nouvelles venues, le moment idéal pour changer de vitesse et le rapport le plus approprié en fonction des conditions de déplacement sont affichés au tableau de bord.

 

Par ailleurs, les versions ECOMOTIVE sont chaussées de pneus spéciaux à faible frottement qui minimisent la résistance au roulement et qui permettent, en plus, d’obtenir des performances remarquables en termes de vitesse maximale ou d’accélération de 0 à 100 km/h.

 

Moteur 1.6 TDI CR de 105 CV à filtre à particules

 

La nouvelle gamme ECOMOTIVE est animée par un moteur raffiné et efficace :

le 1.6 TDI de 105 CV avec Common Rail, source de performances remarquables, ainsi que de consommation et d’émissions réduites.

 

Ainsi, l’Altea et l’Altea XL ECOMOTIVE atteignent une vitesse maximale de 183 km/h et accélèrent de 0 à 100 km/h en respectivement 12,4 s et 12,7 s. L’Altea parcourt les mille premiers mètres en 34 s, l’Altea XL, en 34,2 s. Quant à la consommation pondérée, elle est de seulement 4,5 L/100 km pour les deux modèles.

 

La Leon ECOMOTIVE affiche pour sa part une vitesse de pointe de 188 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 11,5 s. Soulignons également l’accélération de 0 à 1.000 m en 33,2 s. Le tout pour une consommation pondérée de 3,8 L/100 km.

 

Le filtre à particules de série sur la gamme ECOMOTIVE retient les particules de suie dégagées par les moteurs diesel. Lorsqu’elles ne sont pas filtrées, ces particules restent en suspension dans l’air et attirent d’autres éléments nocifs.

Les émissions d’un véhicule diesel sont composées pour environ 0,3% de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures, de dioxyde de soufre, d’oxydes d’azote et de particules de suie.

 

L’unité de gestion du moteur vérifie en permanence l’état du filtre et active au besoin sa régénération, afin de brûler les particules de suie accumulées. Grâce à cela, le filtre à particules ne nécessite aucun entretien, et ce pendant toute la durée de vie du véhicule.

 

Une offre pour tous les goûts

 

L’offre à vocation écologique de la marque espagnole est telle que SEAT est persuadé que les clients trouveront facilement « chaussure à leur pied » dans la nouvelle famille ECOMOTIVE.

La Leon affiche un look résolument sportif avec lequel contrastent une consommation extrêmement basse et de très faibles émissions. De leur côté, les nouvelles Altea et Altea XL ECOMOTIVE se distinguent par un excellent confort de conduite, de même que par une carrosserie branchée et athlétique qui recèle malgré tout

un habitacle généreux et des plus pratiques.

 

Avec les Altea et Altea XL ECOMOTIVE, ainsi qu’avec l’évolution de la Leon ECOMOTIVE, SEAT réaffirme son engagement écologique marqué, qui se traduit par la construction de véhicules éco-compatibles aux émissions réduites et dont le développement, la production et le recyclage ont le moins d’impact possible sur l’environnement.