Seat Leon Cupra R : Sommet de la sportivité

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Seat LEON Cupra R 2010


Lors du prochain salon de l’auto à Francfort, Seat présentera la Leon Cupra R, la Seat de série la plus puissante jusqu’à présent.


Les 265 CV propulsent la nouvelle Leon Cupra R à 250 km/h (vitesse limitée électroniquement, bien entendu). D’autre part, malgré ses très hautes performances, la nouvelle auto respecte les normes de dépollution Euro 5.


Ci-joint le communiqué de presse annonçant le lancement du nouveau modèle phare de Seat.

 


 

Seat LEON Cupra R 2010

 

SEAT présentera au prochain Salon de Francfort 2009 la Leon Cupra R, le summum de la sportivité.


–   Moteur TSI de 265 CV, le plus puissant jamais implanté dans une SEAT de  série

–   Une allure impressionnante de véhicule de compétition racé

– Un comportement routier maîtrisé sans effort grâce à la fonction autobloquante à régulation électronique du système XDS

 

SEAT enchaîne les semestres de l’année avec le même punch en continuant à lancer des nouveaux produits qui font de la gamme de la marque espagnole la plus fraîche et la plus jeune du marché.

Cette année, le Frankfurt Motor Show, qui se tiendra du 17 au 27 septembre, sert de toile de fond à la présentation de la nouvelle Leon Cupra R de SEAT. Son époustouflant moteur 2.0 TSI de 265 CV et une longue liste de détails exclusifs, qui redéfinissent son apparence intérieure et extérieure ainsi que son étonnante personnalité, lui confèrent le statut de modèle de série le plus sportif et le plus puissant de l’histoire de la marque.

La Cupra R prend la tête des Leon les plus sportives, qui constituent une offre alléchante entre autres par leur équipement et leurs motorisations.

Seat LEON Cupra R 2010

High-tech, performances décoiffantes
 

Avec la nouvelle Cupra R, SEAT écrit un chapitre particulier de son histoire. Mue par un moteur de 265 CV, elle est la représentante la plus vigoureuse de la marque. En termes de puissance, elle fait jeu égal avec la championne engagée en WTCC qu’est la SEAT Leon TDI. Cela en dit long sur le potentiel de la plus récente des SEAT.

Le 2.0 TSI se caractérise principalement par une puissance énorme, un couple qui ne demande qu’à s’exprimer et une belle élasticité. Le nouveau moteur bénéficie d’une pompe d’injection à haute pression qui permet de satisfaire les exigences supérieures en matière de performances tout en respectant totalement le niveau de dépollution exigé par la sévère norme Euro 5.

Avec une vitesse de pointe de 250 km/h et une capacité d’accélération de 0 à 100 km/h en à peine 6,1 s, la nouvelle Leon Cupra R n’a rien à envier à une voiture du WTCC côté performances. Le kilomètre, départ arrêté, est quant à lui couvert en seulement 25,4 s. Ces chiffres, dignes du monde de la compétition, se doublent d’un excellent rendement énergétique qui se traduit par une consommation moyenne de seulement 8,1 l/100 km.

Le haut degré d’exclusivité de la nouvelle venue de SEAT se devine aisément au « R » caractéristique qu’elle arbore à la fois à l’extérieur (sur la calandre centrale et sur le hayon, en bas à droite) et dans son habitacle (sur le cadran droit et sur la commande à distance de la clé). Le logo « CUPRA » spécifique orne la partie inférieure du pare-chocs avant, à gauche, le milieu du hayon, le volant et le dossier des sièges.

Seat LEON Cupra R 2010

Parmi les autres détails particuliers soulignant l’esprit de compétition qui anime la Cupra R, on trouve des jantes de 19 pouces à cinq doubles branches chaussées de pneus 235/35.

Ces roues recèlent des disques de frein généreusement dimensionnés (de 17 pouces/345 x 30 mm à l’avant et de 16 pouces/286 x 12 mm à l’arrière) qui garantissent la capacité de décélération supérieure requise par la cavalerie de 265 CV.

Seat LEON Cupra R 2010

Finis en gris Alcantara, les sièges-baquets de type compétition accrochent immédiatement le regard. L’éclairage du tableau de bord recourt à des DEL, le volant multifonction est gainé de cuir et le pédalier est exécuté en aluminium. Le noir domine dans l’habitacle, qui offre au conducteur un environnement aussi impressionnant que le cockpit d’une voiture de course.

La version « R » de la Cupra nous arrive avec un généreux équipement qui compte notamment

l’ABS,

l’antipatinage TCS, 

le programme électronique de stabilisation ESP, 

l’amplificateur de l’asssitance en cas de freinage d’urgence EBA, 

la fonction autobloquante régulée électroniquement du système XDS, 

des airbags frontaux (avec possibilité de désactiver l’airbag passager), 

deux airbags latéraux,

deux airbags-rideaux, 

des points d’ancrage Isofix aux places latérales arrière,

un dispositif d’avertissement en cas de perte de pression d’un pneu,

l’allumage des phares géré par photomètre,

des essuie-glaces commandés par un détecteur de pluie,

l’Acoustic Parking System arrière,

le régulateur de vitesse,

l’ordinateur de bord,

des antibrouillards avec fonction d’éclairage statique des virages,

la climatisation « dual zone »,

ainsi qu’un système audio composé d’un combiné radio-lecteur de CD compatible MP3, de 8 haut-parleurs et du Multi Device Interface.

Seat LEON Cupra R 2010