Seat IBX Concept Car : le nouveau crossover dynamique et fonctionnel

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SEAT IBX Concept   (Genève 2011)

 

– Un Urban Sports Utility adapté à un style de vie actif

 

– Le nouvel ADN stylistique de SEAT marie SUV et coupé sport

 

– Conçu pour une chaîne cinématique hybride high-tech

 

– Intégration possible à la gamme SEAT

 


 

SEAT IBX Concept   (Genève 2011)

SEAT poursuit systématiquement le développement de son nouvel ADN stylistique. En tant qu’Urban Sports Utility, la nouvelle étude SEAT IBX affiche avec assurance le langage formel affirmé et sportif de la marque espagnole. La SEAT IBX n’est pas seulement fonctionnelle et polyvalente, elle est aussi respectueuse de l’environnement et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Son principe d’entraînement hybride à la pointe de la technologie associe mobilité électrique sans émissions en zone urbaine et grande autonomie grâce à son moteur à combustion.

En 2010, le coupé sport électrique IBE, qui laissait entrevoir l’avenir innovant de la marque en termes de design, avait été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. L’IBX, dont l’architecture tout à fait différente révèle un croisement entre un SUV et un coupé sportif, montre aujourd’hui le résultat de ce développement évolutionnaire.

SEAT IBX Concept   (Genève 2011)

La solution alternative sportive dans le segment des SUV

Longue de 4,26 m, la SEAT IBX vient enrichir d’un design unique et dynamique au possible le segment, très convoité en Europe, des SUV compacts. Compacte et polyvalente, l’IBX s’accorde parfaitement à un style de vie urbain actif.

Un renouvellement cohérent de la marque

« L’IBX témoigne de notre volonté affirmée de renouveler la marque SEAT et de la cohérence qui sous-tend cette évolution », déclare James Muir, président de SEAT S.A. « Grâce à son design unique, à son allure jeune et au caractère profondément respectueux de l’environnement que lui confère son entraînement hybride, l’IBX incarne les valeurs chères à la marque SEAT. Même si aucune décision n’a été prise à ce jour dans ce sens, l’IBX pourrait parfaitement venir élargir notre gamme de produits. »

James MUIR (CEO de SEAT S.A.)

Un langage formel unique

Après l’IBE de 2010, l’IBX est une autre vision prometteuse de l’innovation stylis-tique de SEAT. Les formes épurées, les lignes précises et les surfaces nettes de l’IBX reflètent le langage formel unique qui caractérise l’identité de SEAT.

Le croisement parfait entre SUV et coupé sport

En tant que première évolution de cette nouvelle tendance stylistique, l’IBX prouve à quel point ce langage formel « fonctionne », même appliqué à une architecture tout à fait différente et à des dimensions sensiblement plus grandes. De par ses proportions, l’IBX est un SUV, mais son apparence est sans conteste celle d’un coupé sport. On a donc affaire au crossover par excellence.

SEAT IBX Concept   (Genève 2011)

Le réservoir génétique de la prochaine génération


« L’IBX porte les gènes de nos futurs véhicules. Clairement, chacun de nos modèles sera empreint de cet ADN stylistique », affirme le designer en chef de SEAT, le Belge Luc Donckerwolke. « Et à travers cet Urban Sports Utility, nous démontrons qu’avec notre design, notre esprit résolument sportif et le caractère jeune qui nous anime, nous pouvons réaliser un concept de véhicule unique dans l’univers des SUV. »

Compacte et équilibrée

D’une longueur de 4,26 m, la SEAT IBX est compacte par comparaison avec les véhicules de ce segment, mais sa largeur de 1,80 m et sa hauteur de 1,62 m lui confèrent des proportions puissantes. Malgré une ligne de toit tendue et un montant de toit arrière évoquant un coupé sportif classique et bien que dotée de deux portières seulement, elle possède toute la modularité et la fonctionnalité d’un SUV.

Des phares à DEL hors du commun pour un regard perçant

À l’instar de la calandre et du capot moteur, les phares, dont toutes les fonctions sont confiées à des DEL, suivent l’« Arrow Design » cher à SEAT. Les arches de roue fortement évasées et les écopes imposantes ménagées dans la section inférieure du pare-chocs et intégrant des antibrouillards fortement écartés contribuent à renforcer visuellement la largeur du véhicule et son allure musclée.

SEAT IBX Concept   (Genève 2011)

Une silhouette très racée

De profil, la SEAT IBX révèle une stature athlétique : ses larges épaules, ses flancs fortement sculptés et les grandes roues au design à cinq branches optimisé du point de vue aérodynamique concourent à mettre en évidence son look dynamique. Les deux plis qui surplombent les passages de roue, prolongé loin dans la portière dans le cas du pli avant, sont caractéristiques de la marque SEAT. La ligne de toit s’étire loin vers l’arrière et se trouve encore prolongée par le spoiler rapporté. Le bandeau vitré latéral est bas et il se dégage du montant de toit arrière trapézoïdal une impression de force. Le rétroviseur extérieur très design est monté sur la porte, comme pour les voitures de sport. Les minces ouvre-portes noyés dans la surface reflètent également le soin particulier apporté au design.

Blocs optiques arrière à réseaux de fibres de verre

L’arrière reprend les formes caractéristiques de l’avant et les réinterprète. Les blocs optiques arrière à technologie DEL d’éclairage par réseaux de fibres optiques déclinent eux aussi la thématique « arrow ». Le diffuseur stylisé sous le pare-chocs arrière s’inspire des prises d’air avant.

SEAT IBX Concept   (Genève 2011)

Un design épuré

Le véhicule dans son ensemble est entièrement dépourvu de fioritures. Un bon design ne s’encombre pas d’ornementations. Chaque ligne joue un rôle dans la structuration des volumes et des surfaces de la voiture. Chaque proéminence souligne la sportivité du design. La réduction des formes appliquée avec cohérence et la précision accordée à chaque détail sont des éléments récurrents de la philosophie de design de SEAT, et le seront de manière encore plus flagrante à l’avenir.

Le concept : une mobilité flexible et responsable

Le style de vie jeune et moderne a de nombreuses facettes. Le partenaire de la mobilité qu’est l’automobile doit être tout aussi polyvalent. L’IBX est taillée sur mesure pour répondre à cette exigence. Généreuse en termes d’habitabilité et de flexibilité, elle est cependant suffisamment compacte et maniable pour être à l’aise dans les environnements urbains. À cela s’ajoute une position assise surélevée synonyme de meilleure visibilité, tout bénéfice pour la sécurité et la décontraction à bord.

SEAT IBX Concept   (Genève 2011)

Zéro émission en ville et pleine autonomie préservée lors des trajets extra-urbains

Le principe de propulsion de l’IBX est parfaitement adapté à la mobilité requise dans les métropoles, mais également aux besoins affirmés de liberté. Avec une « autonomie électrique » de 45 km, propre vu l’absence d’émissions locales, elle couvre la plupart des trajets quotidiens. De plus, grâce au moteur à combustion, gage de « mobilité sans frontière », l’autonomie n’est pas limitée.

On pourrait trouver sous le capot l’un des moteurs à injection directe (TDI ou TSI) pointus de la future gamme SEAT. Et il va de soi que l’IBX aura recours à toutes les technologies issues du programme ECOMOTIVE qui favorisent l’efficacité énergétique. Dans sa configuration de base, l’IBX serait une traction avant. Toutefois, elle pourrait être dotée d’un système de transmission intégrale moderne qui élargirait encore sont « champ d’activité ».

SEAT IBX Concept   (Genève 2011)

SEAT IBX Concept   (Genève 2011)