SEAT au 89ième Salon de l’auto de Bruxelles

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Lors du 89ième salon de l’auto de Bruxelles, SEAT a particulièrement  mis l’accent sur les modèles « verts » de sa gamme.


Epinglons l’Ibiza ECOMOTIVE équipée du 3 cylindres de 75 CV et pourvu du système « Stop-Start », les Leon, Altea et Altea XL ECOMOTIVE ainsi que la sportive écologique SEAT Ibiza FR 2 l TDI CR de 143 CV.

N’oublions pas non plus la présence de la nouvelle SEAT Alhambra sur le stand. 


De plus, SEAT dévoile que la grande majorité des Leon et Ibiza écoulées sur le marché belge sont les versions « vertes » ECOMOTIVE.


Ci-joint, le communiqué de presse de SEAT Belgium quant à sa participation au salon de Bruxelles 2011.


Des modèles à succès qui avancent une efficacité énergétique élevée, gage d’un meilleur respect de l’environnement

– Respectivement 83% et 79% des Leon et des Ibiza vendues sont des versions ECOMOTIVE

– La nouvelle Ibiza ECOMOTIVE affiche un taux d’émission de CO2 de 89 g/km

– Les Altea et Leon ECOMOTIVE sont les modèles parmi les plus écologiques de leur segment

SEAT montre son intérêt pour la durabilité environnementale et l’efficacité énergétique de sa gamme de modèles en proposant une grande variété de véhicules aux émissions de CO2 réduites.

SEAT a fait d’énormes progrès ces dernières années en termes d’abaissement de la consommation et des émissions de CO2 de ses modèles, la marque devenant même synonyme de voitures « vertes ».

Ces six derniers mois en Belgique, 83% des Leon vendues étaient des versions ECOMOTIVE émettant 99 g/km de CO2.

Et près de 80% (79,16%) des Ibiza immatriculées portaient également la mention «ECOMOTIVE» (moins de 100 g/km).

Les acquéreurs de ces deux modèles ont bénéficié de la prime fédérale de 15% accordée  à l’achat d’une voiture aux émissions de CO2 particulièrement faibles. Un succès qui confirme le positionnement de SEAT en tant que marque respectueuse de l’environnement.

Ainsi, l’Ibiza ST (89 g/km), la Leon (99 g/km), l’Ibiza FR (119 g/km), l’Alhambra (143 g/km) et l’Altea XL Freetrack (123 g/km) comptent parmi les voitures les plus écologiques de leur segment.

Seat Ibiza ECOMOTIVE 2011

La nouvelle Ibiza ECOMOTIVE : des émissions de CO2 exemplaires

– Un taux d’émission de CO2 moyen de 89 g/km seulement

– Une consommation moyenne de 3,4 l/100 km

– Un moteur 1.2 TDI CR de 55 kW/75 CV avec dispositif « Stop-Start » et système de récupération d’énergie

Les déclinaisons respectueuses de l’environnement sont toujours plus nombreuses dans la gamme SEAT, cette fois avec l’arrivée de la troisième génération de l’Ibiza ECOMOTIVE.

Affichant une consommation moyenne d’à peine 3,4 l/100 km, à laquelle correspondent des émissions de CO2 de 89 g/km, cette version est encore plus écologique que la précédente.

Ces chiffres sont dans une large mesure à mettre sur le compte du moteur 1.2 TDI CR de 55 kW/75 CV, du dispositif « Stop-Start » et du système de récupération d’énergie, qui contribuent de concert à faire de l’Ibiza l’une des voitures les plus propres du marché.

L’Ibiza ECOMOTIVE est l’un des seuls modèles de ce niveau de puissance à proposer l’air conditionné, une carrosserie à cinq portes et des émissions moyennes de CO2 de 89 g/km à peine.

Seat Ibiza ECOMOTIVE 2011

Dispositif « Stop-Start » et système de récupération d’énergie

La troisième génération de l’Ibiza ECOMOTIVE est dotée du dispositif « Stop-Start », qui permet au conducteur de limiter de manière significative sa consommation de carburant sans modifier en quoi que ce soit sa façon de conduire.

Le nouveau modèle de SEAT est également équipé du système de récupération d’énergie et d’un indicateur qui incite le conducteur à passer le rapport supérieur (par un chiffre jouxtant une flèche vers le haut sur l’écran de l’ordinateur de bord) lorsque cela s’avère avantageux en termes de consommation.

Seat Ibiza ECOMOTIVE 2011

Un moteur des plus efficaces

La nouvelle Ibiza ECOMOTIVE est animée par le 1.2 TDI CR de 55 kW/75 CV, un trois cylindres des plus efficaces qui se signale par des performances, un silence de fonctionnement et des valeurs de consommation et d’émission remarquables.

Ce moteur à rampe commune remplace l’ancien bloc 1.4 TDI de 59 kW/80 CV à injecteurs-pompes.

Les chiffres revendiqués par la nouvelle Ibiza ECOMOTIVE parlent d’eux-mêmes.

Affichant un couple maximal de 180 Nm disponible dès 1.500 tr/min, le nouveau modèle de la marque espagnole confirme sa place de choix dans son segment avec des émissions moyennes de CO2 de 89 g/km seulement (soit 9 g/km de moins que pour la précédente version ECOMOTIVE) et une consommation moyenne de 3,4 l/100 km (soit 0,3 l/100 km de moins).

Seat Ibiza ECOMOTIVE 2011

Une aérodynamique peaufinée

La nouvelle Ibiza ECOMOTIVE bénéficie aussi des optimisations aérodynamiques qui caractérisaient sa devancière, ce qui explique également ses performances en matière de respect de l’environnement.

Parmi ces optimisations, on trouve une calandre obturée, une prise d’air inférieure qui dévie une partie du flux d’air qui aboutissait auparavant sur le moteur, un spoiler avant de 40 mm, un béquet monté sur le hayon et des passages de roue arrière pourvus d’un déflecteur d’air pour mieux gérer les turbulences au niveau des roues.

Toutes ces mesures aérodynamiques concourent à diminuer la résistance à l’avancement

de la nouvelle Ibiza ECOMOTIVE, qui, dès lors, consomme moins et s’avère plus propre.

Leon, Altea et Altea XL ECOMOTIVE : l’esprit écologique

Seat Leon, Altea et Altea XL ECOMOTIVE 2011

– Nouvelles Altea et Altea XL aux émissions moyennes de CO2 d’à peine 119 g/km

– La nouvelle Leon ECOMOTIVE réduit ses émissions moyennes de CO2 à 99 g/km

– Moteur 1.6 TDI CR de 105 CV avec système «Stop-Start» et récupération d’énergie

Les nouvelles Altea et Leon ECOMOTIVE reçoivent le moteur 1.6 TDI de 105 CV avec Common Rail, qui leur permet de réduire considérablement leur consommation et leurs émissions de CO2 par rapport aux modèles dont elles sont dérivées.

Seat Altea ECOMOTIVE 2011

Ainsi, les Altea et Altea XL ECOMOTIVE, qui affichent des émissions moyennes d’à peine 119 g/km, et la Leon ECOMOTIVE, qui émet désormais 99 g/km seulement, apparaissent comme les modèles parmi les plus écologiques de leur segment.

Les valeurs d’émissions ont chuté de 20 g/km par comparaison avec celles des versions dotées du moteur 1.9 TDI de 105 CV.

Ceci est à mettre notamment sur le compte de l’association du moteur 1.6 TDI Common Rail à une fonction « Stop-Start » et à un système de récupération d’énergie.

Une conduite écologique pour une consommation minimale

Les nouvelles Leon et Altea ECOMOTIVE sont dotées du pratique dispositif «Stop- Start». Elles proposent également le système de récupération d’énergie, qui exploite l’énergie cinétique lorsque la voiture ralentit.

La boîte de vitesses à 5 rapports des nouveaux modèles respectueux de l’environnement de SEAT a reçu différentes adaptations qui contribuent aussi à réduire la consommation, en ville comme sur route.

Seat Altea ECOMOTIVE 2011

Les trois nouvelles SEAT « vertes » comprennent en outre un indicateur de changement de vitesse, situé dans le tableau de bord, qui affiche le rapport le plus adéquat en fonction des conditions de déplacement.

Par ailleurs, les roues de la Leon ECOMOTIVE sont chaussées de pneus spéciaux à faible résistance au roulement qui permettent en plus d’obtenir des performances remarquables en termes de vitesse de pointe ou d’accélération de 0 à 100 km/h.

Moteur 1.6 TDI CR de 105 CV

Les nouvelles Leon et Altea ECOMOTIVE reçoivent une mécanique qui se distingue par son efficacité énergétique : le moteur 1.6 TDI de 105 CV avec Common Rail, synonyme de performances remarquables, mais aussi d’une consommation moyenne et d’émissions réduites.

La Leon ECOMOTIVE atteint les 190 km/h et signe le 0 à 100 km/h en 11,6 s.

Soulignons également son temps de 33,2 s au 1.000 m, départ arrêté. Le tout pour une consommation pondérée de 3,8 l/100 km.

Seat Altea XL ECOMOTIVE 2011

L’Altea et l’Altea XL ECOMOTIVE atteignent la vitesse maximale de 183 km/h et accélèrent de 0 à 100 km/h en 12,2 et 12,4 s, respectivement. L’Altea parcourt les 1.000 premiers mètres en 33,4 s, et l’Altea XL, en 34 s. Quant à la consommation pondérée, elle est de seulement 4,5 l/100 km pour les deux modèles.

Peaufinage aérodynamique de la Leon ECOMOTIVE

Avec des émissions de CO2 moyennes de seulement 99 g/km, la nouvelle SEAT Leon ECOMOTIVE est manifestement l’une des compactes les plus écologiques de son segment.

Outre le dispositif « Stop-Start » et le système de récupération d’énergie, de nombreux autres éléments y contribuent.

Parmi ceux-ci figure le peaufinage aérodynamique, qui joue un rôle essentiel dans la réduction des émissions.

Dans ce contexte, l’avant de la voiture a fait l’objet d’une attention toute particulière et les passages de roue ont été pourvus d’un déflecteur d’air afin de mieux gérer les turbulences au niveau des roues.

La calandre de radiateur est à présent entièrement obturée et l’air qui aboutissait auparavant sur le moteur est dévié.Ces modifications ont permis de ramener le Cx de la SEAT Leon ECOMOTIVE de 0,33 à 0,30.

SEAT Ibiza FR 2 l TDI CR de 143 CV : une sportive économique et écologique

– La nouvelle version diesel dans la série FR est la plus puissante de son segment

– Le moteur 2 l TDI est associé pour la première fois à la plateforme de l’Ibiza

– Des émissions de CO2 de 119 g/km seulement malgré d’excellentes performances

SEAT a élargi sa gamme de moteurs pour l’Ibiza FR avec l’arrivée du 2 l TDI de 105 kW/_143 CV, qui fait appel à l’injection Common Rail et qui vaut à l’Ibiza un statut de référence en termes de potentiel (il s’agit du diesel le plus puissant du segment) et de niveau d’émissions (le plus bas, avec 119 g/km de CO2 en moyenne).

Ces références font de la nouvelle Ibiza 2.0 TDI CR FR une sportive à part entière dédiée à la durabilité environnementale.

Ses émissions de CO2 moyennes de 119 g/km sont remarquables pour une voiture avec un tel tempérament et elles sont sensiblement à la baisse si on les compare à celles de la précédente FR, mue par le moteur 1.9 TDI de 130 CV.

Seat Ibiza FR 2.0 CRTDI 143 pk

Des performances brillantes

Ce moteur confère à la nouvelle FR des performances en accord avec sa sportivité marquée.

Elle atteint ainsi la vitesse maximale de 210 km/h, accélère de 0 à 100 km/h en 8,2 s et impressionne aussi par ses reprises.

Ces chiffres ne signifient cependant pas que la voiture est devenue plus gourmande.

Au contraire, la dernière évolution de l’Ibiza FR se contente en moyenne de 4,6 l/100 km.

Afin que le conducteur puisse exploiter le potentiel de cette nouvelle SEAT Ibiza, un minutieux travail a été effectué sur son châssis, déjà très performant.

Le résultat est un comportement routier en accord avec la philosophie du modèle, doublé d’un fonctionnement plus efficace.

Cette réussite est due en grande partie au XDS, qui joue le rôle d’un autobloquant. Régulé électroniquement, ce système de redistribution du couple entre les roues d’un même train permet d’améliorer en toute circonstance la motricité du véhicule.