Présentation de la nouvelle génération de SEAT Ibiza 5 portes.

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Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

 


• Première utilisation de la nouvelle plateforme conçue par le Groupe Volkswagen pour ce segment


• Nouveau langage stylistique défini par des lignes géométriques vigoureuses


• Réduction des émissions de CO2 pour les moteurs des gammes diesel et essence

 



La nouvelle Ibiza fait son entrée en scène avec une énergie débordante et un dynamisme juvénile.


Cette voiture novatrice combine à la perfection la qualité d’exécution, la sportivité et le nouveau concept stylistique « Arrow Design » avec de hauts niveaux de sécurité et de confort. Et prouve combien la nouvelle plateforme conçue pour ce segment par le Groupe Volkswagen fait merveille sur la dernière-née de SEAT.


Seat Ibiza 5 portes 2009.

L’Ibiza de la nouvelle génération sera produite exclusivement dans les installations de Martorell du constructeur espagnol. Celui-ci a eu recours aux technologies les plus modernes à toutes les étapes de la fabrication. Il en a découlé un temps de conception réduit de 14 mois en comparaison avec celui de l’Ibiza de la génération précédente, notamment grâce à l’utilisation de modèles virtuels en lieu et place des traditionnelles maquettes physiques.

 

Le résultat le plus significatif consiste non seulement en des délais d’exécution plus courts et des coûts réduits, mais aussi en l’amélioration de l’une des valeurs que SEAT applique à tous ses modèles, à savoir la qualité, qui atteint un niveau inégalé à ce jour avec la nouvelle Ibiza.

 

Une attention particulière a été accordée aux détails de la carrosserie et de l’habitacle de la nouvelle Ibiza. Elle se remarque à la finition soignée d’éléments comme le tableau de bord, le combiné d’instruments, les diffuseurs d’air et la console centrale, cette dernière accueillant une nouvelle radio avec connexion Bluetooth pilotée par le biais de commandes sur la colonne de direction.

 

Le nouveau concept stylistique extérieur « Arrow Design » se signale par son audace, notamment grâce à l’abaissement des phares et de la calandre, qui contribue à la silhouette plus sportive et plus énergique de la SEAT. Ces qualités sont également présentes dans la « Ligne dynamique » modifiée, qui donne à la voiture un profil impressionnant. Le robuste épaulement arrière et les passages de roue prononcés complètent le design de la nouvelle Ibiza, premier modèle de série SEAT à avoir été créé par le directeur du Design du constructeur espagnol, le Belge Luc Donckerwolke.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Nouvelle plateforme

 

La nouvelle plateforme utilisée dans l’Ibiza allonge de 7 mm l’empattement de la voiture, tout en élargissant la voie de 30 mm à l’avant et de 33 mm à l’arrière. Cela a entraîné des modifications du mécanisme de direction, du berceau avant, de la barre stabilisatrice, des bras transversaux inférieurs et des silentblocs utilisés pour la fixation de divers éléments à la carrosserie.

 

La distance accrue entre les trains et le diamètre supérieur des roues ont également contribué à l’évolution significative du concept caractéristique du « Châssis agile », qui influe sur les performances de la suspension, de la direction et des freins.

Toutes ces modifications procurent à la nouvelle SEAT des qualités dynamiques en hausse, un confort de roulage plus élevé, davantage d’espace et un aspect pratique amélioré. En outre, l’augmentation de 8% du volume du coffre, avec une contenance totale de 292 L (soit 25 de plus que pour l’Ibiza précédente), fait du nouveau modèle l’un des leaders de son segment.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Durabilité environnementale

 

La nouvelle Ibiza se signale par son incroyable respect de l’environnement – elle est presque entièrement recyclable et ses émissions de CO2 ont été abaissées tous azimuts.

Tous les niveaux d’émission de ses moteurs diesel sont sous la barre des 120 g/km*, alors que pour les moteurs à essence, ce chiffre est inférieur à 160 g/km ( moyenne).

 

Beaucoup de temps a également été consacré à la sécurité, avec des simulations virtuelles exigeantes, des crash-tests réels et plus de deux millions de kilomètres de tests dynamiques éreintants. L’adjonction d’un airbag tête-thorax de série accroît la sécurité du passager avant à bord de la nouvelle Ibiza, tandis que la sécurité des piétons a été améliorée grâce à l’adoption de nouveaux capot moteur et pare-chocs avant.

 

De plus, l’Ibiza 2008 propose en option l’ESP de la dernière génération combiné à l’assistant au démarrage en côte Hill Hold Control. Une fonction d’éclairage de virage statique est également disponible pour les feux antibrouillard ; elle permet d’améliorer la visibilité latérale à des vitesses inférieures à 40 km/h.

 

Parmi les autres équipements optionnels qui méritent d’être mentionnés, on trouve les puissants phares Bi-Xenon avec fonction d’éclairage de virage dynamique AFS (Adaptive Frontlight System), le système d’aide au stationnement à ultrasons (capteurs à l’arrière), une radio avec connexion Bluetooth intégrée ou la préinstallation GPS au milieu du tableau de bord avec un support pratique.

 

La gamme de moteurs disponibles initialement comprend trois moteurs à essence (1,2 l de 70 CV, 1,4 l de 85 CV et 1,6 l de 105 CV) et trois moteurs diesel avec filtre à particules (1,4 l TDI de 80 CV, 1,9 l TDI de 90 CV et de 105 CV). Tous les moteurs sont accouplés à une boîte de vitesses à cinq rapports. La nouvelle Ibiza sera disponible en trois niveaux de finition, Reference, Stylance et Sport, et proposera un niveau d’équipement de série exceptionnel même pour le modèle d’entrée de gamme.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Développement virtuel

Un produit de meilleure qualité, une économie de temps et de coûts

 

• Développement en seulement 23 mois

• Nouveaux processus de travail

• Moins de modèles « physiques » pour une économie de temps et de coûts

 

Lors de l’étape de conception de la nouvelle Ibiza, l’utilisation de modèles virtuels a permis d’analyser les différentes possibilités d’optimisation des décisions. En réduisant le nombre de prototypes réels, il a été possible de réaliser une importante économie de temps et de coûts. Les prototypes sont ainsi passés du rang d’outil de décision à celui d’outil de contrôle.

 

Par rapport au temps de développement du modèle précédent, celui de la nouvelle Ibiza, depuis la validation du projet jusqu’au lancement de la production en série, s’est considérablement réduit, puisqu’il est passé de 37 à 23 mois, ce qui représente 14 mois de moins.

 

Grâce à l’utilisation d’outils virtuels, on a pu définir les objectifs techniques du véhicule dès les premiers stades de son développement et prévoir son comportement dans diverses situations (crash-test, essais aérodynamiques, test de rigidité et de confort…). Au vu des résultats, des mesures d’amélioration ont été définies et incluses dans le projet, puis validées par des résultats expérimentaux lors d’essais réels.

 

Grâce à ces outils, 65% des problèmes ont été détectés durant le développement, avant même la fabrication du premier prototype, ce qui garantit un meilleur niveau de qualité dans les phases les plus précoces du projet. De ce fait, pendant la phase de présérie, très peu de problèmes nouveaux ont été décelés.

 

Par ailleurs, lors du développement du projet, une fois le style défini et validé, un nouveau processus de travail a été mis au point avec les sous-traitants responsables des sous-ensembles les plus importants de la voiture (module de porte, tableau de bord, blocs optiques, feux arrière, etc.). Par le biais d’un appel d’offres, chaque élément a été attribué à deux fournisseurs de prédéveloppement ayant travaillé avec SEAT durant la phase de développement des concepts. Au lancement de la phase suivante, l’un d’eux a été retenu comme fournisseur de développement et fournisseur de série. Cette procédure aussi s’est traduite par un gain de temps.

 

La SEAT Ibiza a subi des tests d’endurance sur plus de deux millions de kilomètres. Ces données ont été analysées au Centre technique de Martorell pour constituer la base des améliorations apportées au nouveau modèle durant sa phase de développement.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Production

Qualité et compétitivité comme objectifs principaux

 

• Nouveau système de production fondé sur la qualification des individus

• Le Centre de Prototypes de Développement, facteur-clé des améliorations

• Réduction de six heures du temps de production

La nouvelle Ibiza se distingue sans conteste par sa qualité, et c’est ce qui différencie cette quatrième génération de ses concurrentes.

 

Ainsi, la mise en place du Système de Production SEAT (SPS) a permis à la marque d’atteindre ses objectifs en matière de qualité et de compétitivité à travers la motivation et le rendement du personnel et l’application de l’amélioration continue de tous les processus. Avec la nouvelle Ibiza, l’efficacité des processus de fabrication a augmenté de 30%. En d’autres termes, la production de la nouvelle venue de la marque espagnole a été raccourcie de six heures par rapport à celle de sa devancière.

 

L’ensemble du personnel impliqué dans sa production a été formé à tous les standards de qualité et aux points-clés du processus, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, ceci en dehors de la ligne de montage, dans une zone spécialement dédiée. Pour les processus de production spéciaux, les conditions optimales – outils, disposition et approvisionnement de matériaux, séquence des opérations, etc. – ont été reproduites à chacune des stations.

 

Inauguré en juillet 2005, le Centre de Développement de Prototypes, qui regroupe sous un même toit le savoir-faire, le personnel et les ressources du Centre technique de Martorell et de l’Atelier pilote d’Ingénierie de Processus de Martorell, a participé de manière décisive au succès des phases de développement et d’industrialisation de la nouvelle Ibiza. En optimisant les processus d’ingénierie simultanée, le Centre a activement contribué à ramener à 23 mois le temps nécessaire depuis la définition du design de l’Ibiza jusqu’au lancement de sa production.

 

Pour la première fois, le Centre de Prototypes de Développement a réuni les activités liées au développement de prototypes (dans ses phases virtuelles et physiques), les véhicules de présérie et le contrôle des véhicules de série (prélevés sur la chaîne de production). Quelque 300 ingénieurs travaillent dans ces installations de 16.850 m2.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Nouveau concept logistique

 

Un nouveau concept logistique a été introduit dans le processus de fabrication pour alimenter les lignes de montage en petites quantités de pièces, de manière pratiquement synchrone avec la demande. L’espace occupé par les fournitures sur ligne de production s’en trouve ainsi amélioré, ce qui permet de réduire les stocks. De plus, les conditions d’approvisionnement sont adaptées à l’ergonomie des postes de travail, le flux de fournitures est rationalisé et la qualité est améliorée, puisque les erreurs sont évitées.

 

Avec la nouvelle Ibiza, des innovations technologiques ont été intégrées dans l’atelier de presse afin d’optimiser les investissements et de réduire les coûts d’exploitation. Ainsi, en ce qui concerne l’emboutissage des pièces extérieures, le nombre d’opérations a été ramené à cinq et le nombre de jeux de matrices nécessaires a également été diminué. Ainsi, par exemple, les quatre portes de la nouvelle Ibiza sont désormais embouties simultanément.

 

SEAT est l’une des marques pionnières du Groupe Volkswagen dans le domaine de l’implantation d’installations standardisées et flexibles en tôlerie : la capacité de son usine a été augmentée de 12.600 m2 pour accueillir la nouvelle Ibiza. Ces installations permettent désormais de produire jusqu’à trois types de carrosseries différentes simultanément, en passant d’un type à l’autre durant le temps de production.

 

L’arrivée de la nouvelle Ibiza coïncide avec la mise en place d’un système de transport des voitures finies par voie ferrée depuis l’usine de Martorell jusqu’au port de Barcelone. Il présente quatre avantages essentiels : désengorger le trafic de camions, améliorer l’efficacité et la sécurité du transport de véhicules, réduire les émissions de CO2 et contribuer à la sécurité routière.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Design extérieur

« Arrow Design », un nouveau langage stylistique

 

• Des traits géométriques marqués et innovants qui respirent la sportivité

• Une face avant plus agressive

• Une nouvelle évolution de la « Ligne dynamique », plus marquée et plus percutante

 

Le design de la nouvelle Ibiza, avant-gardiste et actuel, est le fruit d’un nouveau langage stylistique dit « Arrow Design ». Il se démarque de celui de sa devancière par des traits géométriques plus simples et plus accentués. Ce style cherche à réunir équilibre, continuité esthétique et homogénéité, et se traduit par une sportivité marquée.

 

La partie frontale affiche une ligne beaucoup plus agressive. Ceci est à mettre sur le compte de la position de la calandre et des phares, qui évoquent des yeux. Implantés plus bas que sur le modèle précédent, ces deux éléments confèrent au nouveau véhicule ce design sagittal caractéristique.

 

Luc Donckerwolke, directeur du Design chez SEAT, précise que le design de la nouvelle Ibiza est caractérisé par « des surfaces plus tendues et des zones concaves accentuées qui permettent d’obtenir plus de nuances dans la couleur ».

 

Le design de l’Ibiza arbore un nouvel élément très important qui souligne son caractère sportif. Il s’agit de la ligne d’épaule, bien marquée, qui surplombe l’arche de la roue arrière et confère plus de puissance à tout l’arrière du véhicule.

 

La « Ligne dynamique », qui personnalise la silhouette des modèles actuels de SEAT, joue un rôle de premier plan sur la nouvelle Ibiza. Plus distincte que sur ses grandes soeurs, cette ligne, qui prend naissance sur la porte arrière et se prolonge jusqu’à la partie supérieure du bloc optique arrière, crée une union visuelle parfaite avec la ligne du coffre et forme un contraste avec la ligne descendante qui relie les deux arches de roue. D’après Luc Donckerwolke, « cette “Ligne dynamique„ confère plus d’équilibre aux volumes ».

 

Par ailleurs, l’allure sportive et le caractère résolument jeune de la nouvelle Ibiza sont soulignés par la présence des rétroviseurs extérieurs montés sur les portes, sous le rebord inférieur de la fenêtre, ou encore par la prise d’air dans la zone basse du pare-chocs.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Concept intérieur

Design et fonctionnalité

 

• Poste de conduite plus sportif

• Planche de bord orientée vers le conducteur

• Meilleure qualité des matériaux employés et plus grande précision des ajustements

 

La philosophie du design intérieur est fondée sur l’orientation vers le conducteur de toute l’instrumentation, pour créer une atmosphère sportive en harmonie avec l’extérieur du véhicule. Les surfaces ont quant à elles été étudiées pour inonder l’habitacle d’une lumière particulière, qui crée une ambiance agréable, et obtenir le meilleur compromis possible entre fonctionnalité et design.

 

Globalement, les dimensions sont plus homogènes, avec pour corollaire un espace intérieur plus habitable et plus pratique. Le regard est attiré d’emblée par le poste de conduite, plus sportif que sur le modèle précédent, puisque les sièges avant ont été abaissés de 22 mm au niveau des hanches. À l’avant, les occupants bénéficient désormais d’une garde au toit de 986 mm (20 mm de plus), tandis que la distance entre leur tête et la zone où se rejoignent le toit et les portes mesure 16 mm de plus.

 

La planche de bord, caractérisée par des zones au toucher plus souple telles qu’on en trouve sur tous les autres modèles de la gamme, affiche un design totalement nouveau, très sportif, avec un combiné d’instruments qui regroupe deux grands compteurs circulaires. Tout est focalisé sur le conducteur pour une meilleure ergonomie.

 

Le combiné d’instruments présente un nouvel écran multifonction qui affiche toute une série d’informations utiles au conducteur, à l’instar du niveau de carburant, de l’heure, du kilométrage journalier, de la température extérieure, du nombre de kilomètres restants avant le prochain entretien, etc.

 

Les nouveaux diffuseurs, circulaires, garantissent une très bonne orientation du flux d’air, synonyme de confort supérieur.

 

Grâce à l’allongement du véhicule de 99 mm, on obtient un coffre d’une capacité de 292 L, soit un gain de 25 L par rapport à la précédente Ibiza.

 

Une large gamme de couleurs et d’éléments décoratifs La nouvelle génération de l’Ibiza propose une plus grande variété de couleurs et d’éléments décoratifs intérieurs. En fonction de la version – Reference, Stylance ou Sport –, différentes nuances de noir et de gris sont utilisées pour les différentes zones du tableau de bord, sa visière et les diffuseurs.

 

SEAT a apporté la plus grande attention à la sélection des matériaux qui composent la planche de bord. Les surfaces sont désormais plus résistantes aux rayures et plus faciles à nettoyer. De manière générale, la qualité perçue de ce nouveau modèle est nettement supérieure à celle de la précédente Ibiza.

 

Préinstallation pour système de navigation portable

 

Autre nouveauté par rapport au modèle précédent, la nouvelle Ibiza offre la possibilité d’intégrer un système de navigation portable grâce à une préinstallation placée dans la zone centrale du tableau de bord, au-dessus des diffuseurs. L’objectif est de faciliter l’utilisation de tels systèmes en supprimant les câbles d’alimentation et le traditionnel support à ventouse destiné à le fixer au pare-brise.

 

Ce dispositif, qui sera totalement intégré à la planche de bord, permettra de placer le système de navigation de telle sorte que le conducteur et le passager puissent le voir et le manipuler confortablement. Actuellement, l’adaptateur proposé est compatible avec le système de navigation Tom Tom One V3, alors qu’à l’avenir, d’autres navigateurs similaires pourront être utilisés.

 

La partie inférieure de la planche de bord offre aussi la possibilité d’installer une prise combinée USB et auxiliaire compatible avec les iPod, les lecteurs audio MP3 ou autres lecteurs similaires, ainsi qu’avec les dispositifs de stockage de masse de données.

 

L’iPod peut être contrôlé depuis les nouvelles commandes de la radio situées sur la colonne de direction, une première dans la gamme SEAT. Ce dispositif regroupe les fonctions de réglage du volume, de syntonisation, la commande des lecteurs audio CD-MP3 et des dispositifs externes. Il permet un accès direct au Menu (Mode), qui, entre autres choses, affiche toutes les données des périphériques, les listes des dossiers créés et permet de commander le téléphone. Grâce à une petite molette, il est possible d’accéder aux options de façon très intuitive.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Ergonomie de la console centrale

 

Sur la façade de la console, on trouve non seulement les commandes du climatiseur, mais aussi les boutons pour les feux de détresse, le (dé)verrouillage des portes, la désactivation de l’ESP, un témoin d’alerte signalant le sous-gonflage d’un pneu (en combinaison avec l’ESP), la molette de réglage des sièges chauffants, le témoin de désactivation de l’airbag passager, ainsi qu’un slot pour un iPod et une prise 12 V.

 

Toujours sur la console, trois espaces de rangement ont été prévus, tous calculés pour recevoir un cendrier. À l’arrière de celle-ci, sur les côtés, on trouve deux logements suffisamment grands pour accueillir, par exemple, un téléphone portable. Du côté du conducteur, on remarque un espace de rangement sous l’interrupteur des phares, et il est également possible de commander, en option, un tiroir qui se loge sous la boîte à gants. Il est conçu pour abriter un parapluie et un gilet de sécurité.

 

Le revêtement inférieur du montant A intègre également un compartiment de rangement. La forme des sièges avant est le reflet d’un design moderne et actuel. Leur maintien latéral a été amélioré de manière significative, tandis que leur géométrie et leur fermeté ont été optimisées. Ils sont habillés de housses exemptes de PVC qui arborent des coutures sur les côtés. Leur dossier est doté d’une poche aumônière (en option sur la version Reference), et, en option, il est possible d’obtenir un tiroir sous l’assise.

 

L’accoudoir central avant, optionnel sur toutes les versions, est une nouveauté dans l’Ibiza. Doublé de tissu, il renferme un espace de rangement très utile. Sa position et sa hauteur ont été étudiées pour optimiser le confort, et il est relevable de 90 degrés.

 

Les trois pédales ont également été modifiées. Alors qu’auparavant, leur support était en acier, il est désormais réalisé dans une matière plastique extrêmement résistante.

 

L’économie de poids est de 284 g (641 g au lieu de 925 g). Par ailleurs, la cinématique de la pédale d’embrayage a été optimisée afin d’obtenir un meilleur toucher.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Carrosserie

Une structure plus légère et plus rigide

 

• 60% d’aciers à haute et très haute résistance pour les pièces tôlées

• Réduction du poids de 5%, soit 47 kg en moyenne

• Véhicule recyclable à 95%

 

En ce qui concerne le développement des pièces tôlées de la carrosserie, un bon équilibre a été atteint entre les objectifs de rigidité et de réduction de poids (celui-ci se situant aux alentours de 47 kg en moyenne) grâce à l’emploi de 60% d’aciers à haute et très haute résistance (5% de plus que sur la précédente Ibiza) dans les zones soumises aux contraintes les plus importantes. Ceci permet une économie de matériaux et améliore également le rendement énergétique de la voiture sur toute la durée de sa « vie ».

 

Grâce à l’emploi de matériaux emboutis à chaud pour le montant B, sa complexité et son poids ont pu être réduits, tandis que l’intégration de profils laminés dans les montants A et les bas de caisse a amélioré leur qualité et leur stabilité dimensionnelle.

 

Tout comme sur le modèle précédent, la soudure laser a été utilisée pour l’assemblage entre le toit et les flancs, mais elle a été étendue aux liaisons entre le montant A et le pare-brise. Par ailleurs, le recours à des colles a été augmenté de 50%, tout en maintenant le nombre de points de soudure.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Optimisation des processus de production

 

L’obligation de concevoir des formes de plus en plus exigeantes et complexes a eu une influence directe sur l’optimisation des applications technologiques dans les processus de production. C’est particulièrement vrai pour la partie de l’aile avant fixée à la face avant, la zone des blocs optiques arrière et les gouttières – des pièces difficiles à estamper –, ainsi que la zone du coffre. L’augmentation de la profondeur d’emboutissement de la paroi arrière a permis d’en augmenter le volume.

 

La qualité de la protection contre la corrosion appliquée à la carrosserie permet à SEAT d’offrir une garantie de trois ans contre les défauts de peinture et de douze ans contre la perforation par la rouille. Une protection optimale a été obtenue par un traitement de surface, l’application de produits d’étanchéité et le scellement des corps creux, inondés de cire.

 

À la différence de ce qui se faisait pour la précédente Ibiza, la peinture employée est à base d’eau, ce qui permet de limiter les composants organiques volatiles et d’éliminer la toxicité de la peinture au cours du processus. La composition du vernis a également été modifiée. Désormais, le produit employé est bi-composant, ce qui augmente la résistance aux influences extérieures et améliore l’aspect de surface.

 

La protection du soubassement a encore progressé par l’adoption d’un carénage qui a permis de réduire de 2,6 kg l’utilisation de PVC et donc d’augmenter la recyclabilité du véhicule (la nouvelle SEAT Ibiza sera recyclable à 95%). Par ailleurs, une baisse du niveau sonore dans l’habitacle a été obtenue grâce à une isolation supplémentaire des corps creux.

 

La face avant a été optimisée du point de vue structurel et, grâce à des processus de fabrication très rigoureux, son poids a été réduit de 10%. La protection des piétons a en outre été notablement améliorée.

 

Le concept de porte est le même que sur les modèles Altea et Leon. Il se caractérise principalement par un « module porteur » qui intègre différentes fonctions – lève-vitres, serrure, haut-parleurs, câblage électrique et systèmes d’étanchéité – formant un tout. Ce concept a été optimisé pour atteindre un parfait équilibre entre caractéristiques fonctionnelles et poids.

 

Le regard est également attiré par les rétroviseurs, montés à même la tôle extérieure des portes. Pour garantir une visibilité parfaite et éviter les vibrations, des aciers à haute résistance ont été employés pour leur fixation à la barre de protection logée dans la porte.

 

Nouveau toit panoramique basculant

 

La nouvelle Ibiza propose un toit panoramique sur toute la largeur du toit, depuis le pare-brise jusqu’au-delà du montant B. Ses dimensions sont supérieures de 130% à celles de son devancier et il présente un encadrement inférieur d’une grande rigidité. Grâce à la taille généreuse de la vitre, le véhicule baigne dans la lumière, puisque sa luminosité est supérieure de 78% à celle du modèle précédent. La vitre à deux positions – fermée et ouverte – se commande par un interrupteur situé sur la planche de bord. Un rideau intérieur à commande manuelle permet d’atténuer l’arrivée de la lumière dans l’habitacle.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Sécurité

12 étoiles aux crash-tests de l’Euro NCAP

 

• Une nouvelle configuration des airbags

• De rigoureuses simulations virtuelles et des essais de collision réels

• Capot et pare-chocs conçus pour une protection maximale des piétons

 

La nouvelle SEAT Ibiza s’est vu attribuer une excellente évaluation à la suite des rigoureux crash-tests effectués par la réputée organisation Euro NCAP : 5 étoiles pour la protection des passagers (le plus haut score possible), 4 étoiles pour la sécurité des enfants et 3 étoiles pour la protection des piétons. Ces résultats placent le modèle de la marque espagnole à une position enviable, puisqu’ils en font l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie.

 

La sécurité de la nouvelle Ibiza a fait l’objet de toutes les attentions depuis le début du projet. Les simulations et les essais réels ont abouti à une structure homogène, faite de noeuds d’assemblage et de profilés, qui permet d’atteindre les objectifs de déformation équilibrée visés. Ainsi, en cas de tonneau, le risque qu’un occupant entre en contact avec un éléments de structure susceptible de le blesser est évité.

 

Équipement complet

 

Une autre partie du travail réalisé en matière de sécurité active et passive a porté sur les systèmes de retenue. La nouvelle Ibiza propose deux configurations d’airbags : une dotation de série avec des airbags latéraux thorax-tête ainsi que deux airbags frontaux et une offre optionnelle composée d’airbags latéraux thorax-bassin et d’airbags rideaux.

 

Le concept de sécurité de la nouvelle génération de l’Ibiza a été considérablement renforcé. L’une des principales avancées concerne le développement d’un nouveau module airbag pour le conducteur. Le gros des efforts a porté sur les performances de l’airbag sous des températures extrêmes. Ceci a abouti à une réduction de son poids et de sa complexité par rapport au modèle précédent.

 

Côté passager, l’apparence du tableau de bord a gagné en classe du fait de l’absence de couture sur sa garniture au niveau de la zone de déploiement de l’airbag.

 

La nouvelle Ibiza est également dotée d’un avertisseur sonore de non-bouclage de ceintures aux places avant et de points d’ancrage « Isofix » à l’arrière. Ceux-ci servent à solidariser en toute sécurité deux sièges enfants à la structure du véhicule.

 

En accessoire, il est possible d’installer un troisième point d’ancrage, dit « Top Tether », qui évite le basculement du siège enfant en cas de choc.

 

Sur le plan de la sécurité active, l’Ibiza intègre les systèmes suivants : ABS, antipatinage ASR, programme électronique de stabilité ESP avec amplification de l’assistance en cas de freinage d’urgence et dispositif d’alerte en cas de sous-gonflage d’un pneu.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Des essais de collision exigeants

 

Pour le développement de la nouvelle Ibiza, les essais de collision ont été effectués à une vitesse d’impact de 64 km/h au lieu des 56 km/h habituels. L’épreuve du crash-test arrière était encore plus sélective, avec une vitesse d’impact de 50 km/h (au lieu de 38 km/h précédemment) et un «bélier» dont la masse a également été augmentée. En vue de renforcer la protection des occupants du véhicule en cas d’impact latéral, des aciers à haute résistance ont été utilisés pour la barre de protection latérale intégrée aux portes et pour la zone de la ceinture de caisse.

 

La colonne de direction est totalement nouvelle. Elle présente des progrès en termes de poids, d’ergonomie et de comportement en cas de collision, ainsi qu’une plus grande rigidité, qui accentue encore l’impression de confort et de qualité. Le poids total de la colonne a été réduit (de 1 kg) par rapport à celui du modèle précédent, ce qui a été rendu possible grâce à des optimisations de conception et à l’ajout d’un support sur la traverse porteuse.

 

L’ergonomie de l’ensemble a été améliorée en déplaçant vers le côté le levier en plastique qui permet de régler la colonne. Il était situé sous l’axe de la colonne dans le modèle précédent. Il en résulte un gain de 9 mm au niveau des genoux du conducteur, soit un progrès significatif en cas d’accident.

Une meilleure sécurité pour les piétons

 

Si un aspect a fait l’objet d’une attention particulière en termes de sécurité, c’est bien le renforcement de la protection des piétons. À ce propos, rappelons que le capot avant ainsi que le pare-chocs sont les deux zones du véhicule les plus susceptibles de provoquer des blessures à la tête du piéton et à la partie inférieure de ses jambes.

 

En ce qui concerne le capot, des zones d’absorption maximale d’énergie ont été prévues là où les probabilités d’impact de la tête sont les plus fortes. De façon à protéger les jambes en cas de contact, on a prévu, d’une part, une distance importante entre le pare-chocs et sa traverse et, d’autre part, une distance nulle entre le pare-chocs et son support arrière. Ces deux caractéristiques combinées réduisent (à bien moins que 15 degrés) l’angle relatif entre le fémur et le tibia lors d’un choc.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Châssis

ESP avec fonction Hill Hold Control

 

• Voies plus larges, roues plus grandes

• Nouvelle amélioration de l’agilité du châssis

• Importantes modifications de la direction et du système de freinage

Quatre facteurs influencent directement le caractère sportif de la nouvelle Ibiza : des voies plus larges, un empattement plus grand, des roues de diamètre supérieur ( 2%) et une amélioration significative du châssis qui influe sur tous les éléments et systèmes intégrés, tels que la suspension, la direction et les freins.

 

Ajoutez-y le programme électronique de stabilité optionnel (proposé pour la première fois dans ce segment sur l’Ibiza Cupra en 2000) et l’antipatinage ASR (sous-fonction de l’ESP), et vous obtenez une voiture qui réagit de façon extraordinaire à toutes les situations. L’antipatinage ASR empêche les roues de patiner par une intervention de la gestion du moteur.

 

La nouvelle SEAT Ibiza est dotée de série d’un ABS avec amplificateur de l’assistance en cas de freinage d’urgence (EBA). Celui-ci permet d’exploiter le plein potentiel du système.

 

Des qualités dynamiques en progrès

 

Du fait des nouvelles voies, il a fallu procéder à des modifications au niveau des deux trains roulants. À l’avant, la voie plus large de 30 mm a entraîné des changements au boîtier de direction, au berceau, à la barre stabilisatrice, aux deux bras transversaux inférieurs et à l’articulation sphérique des arbres d’entraînement.

 

Sur l’Ibiza précédente, le berceau avant était constitué d’un corps principal avec, de part et d’autre, un élément auxiliaire. Sur la nouvelle Ibiza, il est d’une pièce. Sa fixation à la carrosserie et aux traverses inférieures est de ce fait plus rigide. Ceci, à son tour, garantit une précision cinématique plus rigoureuse. L’ensemble formé par l’articulation sphérique et le bras transversal a avancé la roue de 5 mm, augmentant du même coup l’empattement. Les nouveaux bras transversaux sont fixés au berceau par l’intermédiaire d’un silentbloc différent qui confère une agilité supérieure au train avant. Dans le combiné ressort/amortisseur, une nouvelle platine corrige la position et le mouvement du ressort hélicoïdal, tandis que les valves internes de l’amortisseur améliorent la maniabilité et le confort.

 

À l’arrière, la voie plus large (33 mm) constitue également la principale différence par rapport au modèle précédent. Elle a nécessité une modification de la configuration du train arrière et le recours à de nouveaux silentblocs pour sa fixation à la carrosserie.

En plus des adaptations rendues nécessaires par les voies plus larges et par le déplacement de la pompe hydraulique, les courbes caractéristiques d’assistance de la direction assistée électrohydraulique ont été modifiées. Cela se traduit par une plus grande sensibilité, un moindre retard à l’assistance dans certaines conditions de braquage, une maniabilité en progrès, une diminution des efforts lors des manoeuvres de stationnement et une plus grande différence entre les caractéristiques de base et sportives.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

 

Deux tarages différents

 

La nouvelle Ibiza existe avec deux tarages de châssis différents, l’un axé sur le confort, l’autre favorisant un comportement plus sportif. Les deux trains roulants et la direction sont concernés.

 

À l’avant, les principales différences portent sur les caractéristiques des amortisseurs, dont la compression et la détente varient en fonction de la vitesse. Les ressorts de la version sport sont 25% plus fermes que ceux du châssis « confort » et le diamètre de la barre stabilisatrice passe de 18 à 19 mm.

 

À l’arrière, la fermeté est supérieure de 15%, et les silentblocs par l’intermédiaire desquels a lieu l’articulation à la carrosserie ont été modifiés au profit de l’agilité et de la maniabilité. À cela s’ajoute une assistance différenciée au niveau de la direction.

 

Les versions Reference et Stylance de la nouvelle Ibiza sont dotées du châssis ordinaire, tandis que la version Sport bénéficie de sa déclinaison sportive. Toutefois, les deux premières peuvent être équipées du châssis sport et la dernière, du châssis «confort».

 

Un système de freinage efficace

 

Les étriers de la nouvelle Ibiza sont synonymes de rigidité supérieure et de moindre bruit. Sur la version TDI de 105 CV, le diamètre des disques a été porté à 15 pouces (contre 14 auparavant). D’où une meilleure performance.

 

La nouvelle Ibiza est équipée de roues de 15 pouces, 16 pouces ou 17 pouces, respectivement chaussées de pneus 185/60 R 15, 215/45 R 16 ou 215/40 R 17.

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Moteurs

Propres et économiques

 

• 3 moteurs à essence et 3 moteurs diesel dès le lancement

• Consommation à la baisse

• Émissions moyennes de CO2 inférieures à 120 g/km pour le diesel

 

Au départ, l’offre de moteurs pour la nouvelle SEAT Ibiza se composera de trois moteurs à essence et de trois moteurs diesel qui répondent aux exigences de la norme Euro 4 en matière de lutte contre la pollution.

Ils sont tous secondés par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ces boîtes ont fait l’objet de modifications qui contribuent à la baisse de la consommation et des émissions. Par ailleurs, les nouveaux rapports de boîte et l’optimisation de la gestion électronique du moteur se traduisent par des régimes moteur moins élevés sans que la vivacité de la voiture n’en souffre.

 

L’offre de départ


Performances et consommation de la gamme Ibiza

Moteurs 1,2 l 12V 1,4 l 16V 1,6 l 16V 1,9 l TDI*
Types 3 cylindres 4 cylindres 4 cylindres 4 cylindres
Puissance maxi, (kW [CV]) 51 (70) 63 (85) 77 (105) 77 (105)
Couple maxi (Nm) à tr/min 112 @ 3.000 132 @ 3.800 153 @ 3.800 240 @ 1.900
Performances
Vitesse maximale (km/h) 163 175 187 186
Accélération 0-100 km/h (s) 15 12,2 10,5 10,6
Reprise 80-100 km/h en V (s) 18,8 20,9 16,5 14,3
Accélération 1.000 m (s) 36,5 33,9 32,2 32,6
Consommation
Cycle urbain (L/100 km) 7,6 8,2 8,9 6
Cycle extra-urbain L/100 km) 4,9 5,1 5,3 3,7
Pondérée (L/100 km) 5,9 6,2 6,6 4,5
Émissions de CO2 (g/km) 139 149 157 119 (avec filtre à particules)

(Au moment de la mise sous presse, les données concernant les moteurs TDI de 80 et 90 CV n’étaient pas encore connues.)

 

Un intercooler plus performant

 

La plateforme de la nouvelle Ibiza a permis de déplacer l’intercooler du côté du compartiment moteur vers l’avant de celui-ci. Grâce à cela et à un volume en hausse (3,44 l, contre 2,92 l auparavant), le rendement du système a augmenté de 7° C.

À cela s’ajoute une perte de poids de 0,7 kg (1,2 kg au lieu de 1,9 kg).-

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Électronique

Des solutions intelligentes

 

• Assistant au démarrage en côte et alerte en cas de sous-gonflage d’un pneu combiné avec l’ESP (en option)

• Éclairage de virage statique et dynamique

• Nouvelle radio, commande centralisée au volant et technologie Bluetooth

 

La quatrième génération de l’Ibiza nous arrive avec une généreuse dotation de nouveaux équipements de série et d’options.

 

Aide au démarrage en côte. L’ESP (en option) inclut l’aide au démarrage en côte. (Lorsque la voiture est à l’arrêt en côte, le dispositif l’empêche de reculer pendant deux secondes, alors que le pied du conducteur passe du frein à l’accélérateur).

 

Alerte en cas de sous-gonflage d’un pneu. Ce dispositif travaille sur la base des données fournies par les capteurs de l’ABS. (Si la pression d’un pneu est inférieure à la valeur enregistrée lors de l’activation du système, le rayon de la roue diminue et son régime de rotation augmente par rapport à celui des autres roues. Ce qui déclenche une alerte).

 

Éclairage de virage statique… L’éclairage latéral statique recourt à l’allumage de l’antibrouillard (de série en Stylance et Sport, optionnel en Reference) gauche ou droit en fonction de la direction du braquage. (On détecte de ce fait plus facilement la présence de piétons et de cyclistes, mais aussi de trottoirs hauts ou de poteaux. Cet éclairage statique fonctionne jusqu’à 40 km/h. Il s’active automatiquement quand on met un clignotant ou si le braquage est supérieur à un certain angle).

 

… et dynamique L’Ibiza est proposée avec des phares Bi-Xenon (en option) doublés d’une fonction d’éclairage dynamique des virages et de feux de jour. (Dans le cas de l’éclairage de virage dynamique, les phares pivotent vers l’intérieur du virage, l’angle et la vitesse de pivotement étant en rapport avec le braquage. Ceci permet d’obtenir un bien meilleur éclairage de la route en virage et, donc, de détecter plus rapidement d’éventuels obstacles. Les feux de jour, qui forment un bandeau dans la partie supérieure des blocs optiques, rendent la voiture beaucoup plus visible, notamment pour les piétons).

 

« Coming home » (À l’instar d’autres SEAT, la nouvelle Ibiza est disponible avec la fonction « Coming home », qui active les feux de croisement pendant 30 s lorsqu’on retire la clé du contac)t.

 

Acoustic Parking System L’Ibiza équipée de ce système d’aide au stationnement est dotée de quatre émetteurs- récepteurs d’ultrasons logés dans son pare-chocs arrière. (Lorsque le conducteur engage la marche arrière, des bips se font entendre dès que les capteurs détectent un objet situé à 0,6 m ou moins sur le côté et à 1,6 m ou moins à l’arrière. L’intervalle entre les bips diminue au fur et à mesure que décroît la distance entre le véhicule et l’objet, pour se transformer en signal continu à partir de 30 cm).

 

Connexion Bluetooth intégrée à la radio La nouvelle radio (en option) à façade noire, esthétiquement intégrée au design du tableau de bord, constitue un autre élément remarquable qui caractérise l’Ibiza de la quatrième génération. (Séduisante et très fonctionnelle, cette radio existe en différentes versions, dont une combinée à une installation téléphonique Bluetooth sophistiquée qui influe directement sur le confort comme sur la sécurité du conducteur et du passager avant. L’installation audio embarquée inclut deux haut-parleurs des graves dans les portes avant, deux haut-parleurs des aigus à côté du pare-brise et des haut-parleurs pleine gamme dans les portes arrière. En fonction de la marque et du modèle du téléphone portable, les fonctions disponibles comprennent l’indicateur de la force du signal/l’état de l’appel, la commande vocale, la prise et le refus d’appels, ainsi que la désactivation du micro).

 

Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Gamme

 

Une offre complète

 

• Trois niveaux de finition : Reference, Stylance et Sport

• Quatre airbags de série, dont le nouvel airbag latéral tête-thorax

• Garnitures intérieures différentes pour chaque niveau de finition

La nouvelle Ibiza possède un équipement de série complet, et ce, même pour le modèle d’entrée de gamme, Reference, qui offre le nouvel airbag tête-thorax, les vitres à commande électrique à l’avant, le verrouillage centralisé et l’avertissement en cas de ceinture non bouclée, notamment.

 

En fonction du niveau de finition, l’acquéreur d’une nouvelle Ibiza a le choix entre divers revêtements et garnitures intérieurs.

 

Tarifs de la nouvelle SEAT Ibiza en euros (TVA comprise)


Motorisations

 

Essence:
Reference
Stylance
Sport
1.2 – 12V 70 CV – 5v  11.990,00
1.4 – 16V 85 CV – 5v 12.690,00 13.990,00 14.290,00
1.6 – 16V 105 CV – 5v 15.090,00

 

 

Diesel:
Reference
Stylance
Sport
1.4 TDI – FAP 80 CV – 5v  14.290,00 15.490,00 15.850,00
1.9 TDI – FAP 90 CV – 5v 14.890,00 16.150,00 16.490,00
1.9 TDI – FAP 105 CV – 5v 15.490,00 16.790,00 16.990,00

Les photos des récents Tests EuroNCAP de la Seat Ibiza 5 portes 2009:
 

 

Tests EuroNCAP de la Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Tests EuroNCAP de la Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Tests EuroNCAP de la Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Tests EuroNCAP de la Seat Ibiza 5 portes 2009.

 

Tests EuroNCAP de la Seat Ibiza 5 portes 2009.