Opel lève le voile sur la nouvelle Astra.

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Opel Astra 2010 "© GM Corp."

 

Ces jours ci, l’avenir d’Opel reste au centre de l’actualité.  Plusieurs investisseurs ont montré un grand intérêt pour acquérir – intégralement ou  en partie – la marque allemande.


Entretemps, les hommes et les femmes responsables du produit, continuent à développer et à créer de nouvelles autos.


Ainsi le 12 mai, les premières photos et informations quant à la nouvelle Astra ont été dévoilées.  Celle ci sera exhibée en première mondiale dès le 17 septembre 2009 à Francfort lors du salon international de l’automobile (IAA 2009).


Toutes les motorisations de la nouvelle Astra répondront aux normes Euro V de dépollution et toutes – sauf les moins puissantes – disposeront d’une boîte manuelle à 6 rapports.


Comme pour l’Insignia, ses concepteurs ont particulièrement  soigné le  comportement via un châssis qui pourra recevoir le système de pilotage électronique Opel FlexRide.


Ci-joint le communiqué de presse d’Opel Belux.


 

 Opel Astra 2010 "© GM Corp."

 

Nouvelle Opel Astra : la première compacte Première Classe


• Haut de gamme : des options et des nouveautés exceptionnelles sur une compacte

• Du caractère : une ligne tout en muscles annonçant une conduite réjouissante

• De l’agilité : un nouveau châssis mécatronique qui place la barre encore plus haut sur le plan du confort et du comportement

 

Opel Astra 2010 "© GM Corp."

La qualité de l’ingénierie allemande, la fluidité d’une ligne sculptée tout en muscles, des équipements novateurs restant accessibles : la nouvelle Opel Astra reprend les recettes qui ont permis à l’Insignia de venir rapidement s’installer en tête des ventes des berlines médium en Europe. La nouvelle compacte d’Opel sera présentée en première mondiale le 17 septembre au Salon automobile de Francfort (IAA) dans une déclinaison cinq-portes dont le dynamisme est teinté d’élégance. Elle profite du meilleur de la technique Opel pour offrir une conduite réjouissante.

La nouvelle génération d’Astra permet à la catégorie compacte de bénéficier de nombreux équipements de sécurité et de confort que l’Insignia a inauguré en catégorie médium. Elle sera disponible avec des équipements exceptionnels dans cette catégorie : mécatronique châssis inédite, système d’éclairage hyper évolué, caméra frontale capable d’identifier les panneaux de circulation ou sièges à l’ergonomie parfaite.

« Cette dixième génération met vraiment en valeur une spécificité tout à fait originale d’Opel, celle de rendre accessibles sur des véhicules compacts des équipements novateurs. En outre, la nouvelle Astra décline l’esprit de l’Insignia sur le segment des compactes, avec une passion et une volonté d’excellence tout à fait remarquables, » note Alain Visser, Vice-président d’Opel.

 

Opel Astra 2010 "© GM Corp."

Longue de 4,42 mètres, la nouvelle Astra offre un espace et un confort intérieur en hausse tant à l’avant qu’à l’arrière, grâce à un empattement accru de 71 mm. Sa carrosserie nette et sobre a été voulue efficace au maximum : pour cela, designers et ingénieurs aérodynamiciens ont travaillé en étroite collaboration. La voiture a passé 600 heures de mise au point en soufflerie.

Ses proportions élégantes lui donnent une silhouette puissante avec un pare-brise fortement incliné, une ligne de pavillon fuyante, et une position de conduite avancée. L’ensemble a un impact visuel attirant qui renouvelle la forme traditionnelle de la berline à hayon. Le nouveau vocabulaire de design de la marque – la rencontre de l’art de la sculpture et de la précision germanique – reçoit ici une nouvelle interprétation.

« Les thèmes du design apparus sur l’Insignia, tels que l’aile ou la virgule, sont traités d’une nouvelle manière sur l’Astra, car il est important que chaque modèle Opel puisse disposer de sa propre personnalité, » explique Mark Adams, Vice-président du Design de General Motors Europe. « C’est la raison pour laquelle on peut découvrir le motif de l’aile doublé dans chacun des feux arrière, et une dynamique virgule inversée sur le flanc, qui vient répondre visuellement au mouvement fort que forment la lunette arrière et le montant de custode. »

L’habitacle reprend lui aussi les éléments de design aile et virgule, créant une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur. Une attention toute particulière a également été portée à la mise en œuvre de multiples solutions de rangement.

« La mission d’Opel, rendre les innovations high-tech accessibles, a été remplie avec succès sur l’Insignia. Sur la nouvelle Astra, nous nous sommes fixés un objectif encore plus ambitieux, celui de proposer la plupart de ces équipements en catégorie compacte, » poursuit Hans Demant, directeur général d’Opel.

Développée à Rüsselsheim, Allemagne, l’Opel Astra dispose également d’une architecture totalement nouvelle. Elle bénéficie d’un empattement plus important, de voies plus larges et d’un nouveau type d’essieu arrière qui améliorent son agilité et sa stabilité sans compromettre le confort.

Le châssis de l’Opel Astra a été conçu comme un ensemble mécatronique, un système qui intègre totalement les fonctions mécaniques et les contrôles électroniques. Comme sur l’Insignia, il peut recevoir l’appoint de l’intelligent système de pilotage électronique Opel FlexRide, une rareté dans cette catégorie. Il propose au conducteur trois styles de comportement – Tour, Standard, et Sport – tout en restant totalement et en permanence sensible aux variations intervenant dans le style de conduite ou dans la vitesse de passage en virage.

Autres nouvelles techniques inaugurées en catégorie compacte par la nouvelle Astra :

• Une nouvelle génération de projecteurs bi-xénon Advanced Forward Lighting (AFL ) dont le faisceau et l’intensité peuvent varier en fonction des conditions de conduite et de la route rencontrées, en mettant en œuvre neuf fonctions d’éclairage différentes.
 

• Le système de caméra frontale Opel Eye, capable de reconnaître les panneaux routiers et d’alerter le conducteur lorsque la voiture s’écarte involontairement de sa voie de circulation.
 

• Les Sièges avant ergonomiques, conçus pour un support du dos et une sécurité optimaux.

Toute l’offre de motorisations est axée sur l’obtention du meilleur rendement et comprend huit moteurs répondant aux normes Euro 5. Tous, à l’exception des moteurs les moins puissants, sont accouplés à des boîtes à six vitesses. Une nouvelle boîte automatique compacte avec fonction « Active Select » fera sa première apparition.

La gamme de moteurs turbodiesels CDTI comprend quatre blocs common rail à injection multiple dont les cylindrées s’échelonnent de 1,3 à 2,0 litres et les puissances de 70 kW/95 CV à 118 kW/160 CV. Tous sont dotés en série d’un Filtre à Particules (FAP).

Une version ecoFLEX affichant une consommation de carburant et des émissions de CO2 particulièrement faibles sera bien évidemment de la partie.

Les quatre moteurs à essence de 1,4 et 1,6 litres de cylindrée proposent un éventail de puissances allant de 74 kW/100 CV à 132 kW/180 CV. Un nouveau 1.4 Turbo de cylindrée réduite offrant 103 kW/140 CV remplace l’actuel moteur atmosphérique de 1,8 litre. Grâce à des dispositifs particulièrement remarquables et sophistiqués dans cette catégorie de cylindrée, le 1.4 Turbo développe 14% de couple en plus tout en diminuant nettement sa consommation.

 

Opel Astra 2010 "© GM Corp."

Faisant partie de la grande lignée des berlines de la catégorie compacte qu’Opel a initiée en 1936 avec l’Olympia Kadett, l’Astra a toujours figuré dans le trio de tête des meilleures ventes de compactes en Europe. Le segment représente 27 % du marché.toutes marques. Les ventes de l’Astra réalisent un tiers de l’ensemble des achats Opel, avec un volume moyen de presque 500.000 unités sur base annuelle