La taille XL dans la gamme Altea : La Seat Altea XL.

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Élargit l’offre de SEAT sur le segment.

Espace et sécurité pour toute la famille.

Le coffre le plus spacieux parmi ses concurrentes : jusqu’à 635 litres.

2007 Seat Altea XL.

En lançant l’Altea, SEAT proposait un véhicule destiné aux jeunes couples recherchant un bon compromis entre design, fonctionnalité et performances. Le défi suivant était de proposer une variante de l’Altea qui puisse également s’adapter aux besoins de nombreuses familles, lesquelles, attirées par la ligne et l’image sportive de l’Altea, nécessitent encore plus d’espace. C’est dans cette optique que le nouvel Altea XL fait son entrée sur le marché.

2007 Seat Altea XL.

Une capacité qui voit grand.

Jamais une appellation n’a été aussi parlante. Rappelant d’une certaine façon la terminologie utilisée dans l’univers de la mode, ce nouveau modèle est un Altea, mais en dimension XL : 18,7 centimètres de plus.

Ces mesures se traduisent principalement par une amélioration de la capacité du coffre de l’Altea XL, mais également par une meilleure habitabilité et flexibilité intérieure.

Ainsi, le nouveau modèle affiche une capacité de 532 litres face aux 409 litres de l’Altea. De plus, l’Altea XL offre la possibilité de déplacer longitudinalement les sièges arrière de 14 centimètres vers l’avant, ce qui permet de gagner plus de 100 litres de capacité de coffre, et d’atteindre ainsi les 635 litres.

2007 Seat Altea XL.
2007 Seat Altea XL.

Ce chiffre fait de lui le véhicule au volume de coffre le plus important parmi ses concurrents. Par ailleurs, en rabattant totalement les sièges arrière, la capacité de chargement atteint même les 1604 litres.

L’habitabilité à l’arrière est également sensiblement améliorée, puisque l’Altea XL permet de reculer les sièges arrière de deux centimètres supplémentaires par rapport à l’Altea, ce qui permet de libérer de l’espace pour les jambes des passagers arrière, tout en conservant une capacité de coffre de 517 litres.

Avec cette configuration, la course totale des sièges arrière passe à 16 centimètres sur le nouvel Altea XL.

Quant aux places avant, tout comme sur l’Altea, le nouvel Altea XL se distingue par une position de conduite 80 millimètres plus haute que dans une compacte comme la León. Un point positif pour ceux qui aiment voyager dans une position plus haute.

2007 Seat Altea XL.

Sécurité maximale.

Un des éléments pris en compte par l’utilisateur lors de l’acquisition d’un véhicule pour transporter toute la famille est, bien entendu, la sécurité. Membre de la famille Altea, l’Altea XL obtient la note maximale, 5 étoiles pour la protection des occupants, attribuées par EuroNCAP.

Il en va de même en ce qui concerne la protection des piétons, puisque l’Altea, et donc à présent l’Altea XL, est un des rares véhicules de son segment à avoir obtenu 3 étoiles EuroNCAP pour la protection des piétons. Pour toutes ces raisons, l’Altea XL se situe dans le groupe des voitures les plus sûres du marché.

Une nouveauté par rapport à l’Altea, concernant la sécurité passive, le nouvel XL peut être équipé au maximum de 8 airbags.

En plus des six airbags de série sur toute la gamme (conducteur, passager, airbags latéraux avant et airbags rideaux), il est maintenant possible de demander en option les airbags latéraux arrière.

Quant à la sécurité active, l’Altea XL met à la disposition du conducteur tous les systèmes de contrôle habituels. Le concept du Châssis Agile déjà adopté par d’autres modèles de la gamme SEAT, est également intégré à l’Altea XL. Cet élément permet d’améliorer le contrôle et la rapidité de réaction, ce qui se traduit par une sécurité sensiblement accrue.

En réduisant le délai de réponse du véhicule aux ordres émis par le conducteur par l’intermédiaire du volant, on atteint une maîtrise et un contrôle absolus.

Et ce n’est pas seulement une impression : le XL possède une étonnante rapidité de braquage et un balancement latéral minime dans les virages appuyés, malgré une certaine tendance naturelle qui reste prévisible dans un véhicule à carrosserie relativement haute.

Ce comportement est obtenu grâce à l’association des tarages de ressorts et d’amortisseurs, des pneus spécifiques à très faible dérive et une direction électromécanique à assistance variable en fonction des conditions de conduite.

2007 Seat Altea XL.
2007 Seat Altea XL.
2007 Seat Altea XL.

L’Altea XL propose de série le TCS (contrôle de traction). Ce système agit sur la gestion du moteur pour éviter que les roues ne patinent lors de l’accélération sur une surface présentant un faible niveau d’adhérence.

En outre, le XL propose l’ESP (contrôle électronique de stabilité) de dernière génération, associé à un nouveau programme qui détecte la qualité de freinage sur chaque train et agit en conséquence. En cas d’activation de l’ABS sur les roues avant, le système transmet une force de freinage supérieure aux roues arrière afin d’exploiter au maximum la capacité de retenue.

L’ESP intègre également le système Driving Sterring Recommendation, une direction à assistance dynamique qui augmente la stabilité du véhicule, et l’EBA (Emergency Brake Assistance) qui, en cas de freinage d’urgence, accroît la pression en exploitant toute la capacité du système, celui-ci s’activant spontanément lorsque la vitesse d’action sur la pédale augmente brusquement. De plus, son activation déclenche l’allumage automatique des feux de détresse.

2007 Seat Altea XL.

Design familial.

Malgré ses prétentions plus fonctionnelles, l’Altea XL conserve le design tant apprécié des clients de SEAT : une image sportive à l’aspect dynamique. De face et latéralement, il conserve les mêmes caractéristiques que sa « petite » sœur, même si la découpe des portes arrière est légèrement différente afin de s’adapter à la ligne de l’Altea XL.

Les principaux changements concernent la partie arrière, qui affiche une image moderne et fonctionnelle, en exploitant l’espace intérieur et l’ouverture de chargement, conformément aux attentes des clients sur ce type de véhicule. Par rapport à l’Altea, on distingue surtout les feux arrière, divisés et occupant une partie du hayon, qui confèrent ainsi au véhicule une image digne d’une voiture de segment supérieur.

Esthétiquement, on note comme nouveauté l’intégration de barres porte-bagages, de couleur noire sur la finition Reference, et de couleur argent sur les autres finitions.

En plus de sa fonction pratique évidente, qui permet de placer facilement des bagages sur le toit de la voiture, les barres de toit confèrent à l’Altea XL une image de voiture familiale.

L’Altea XL inaugure de nouveaux rétroviseurs de dimension supérieure, qui améliorent la visibilité du conducteur.

2007 Seat Altea XL.
2007 Seat Altea XL.

Des solutions intelligentes.

À l’intérieur, l’Altea XL conserve la même image que sur le reste de la gamme Altea. En premier lieu, il convient de souligner le système employé pour la tablette couvre bagages. D’un simple geste, celle-ci s’enroule et se démonte facilement, afin d’exploiter au maximum la capacité de chargement du coffre. Le processus de démontage s’en trouve ainsi simplifié et, surtout, pour le rangement, la taille de la tablette est réduite au minimum.

Autre nouveauté de l’Altea XL, les tablettes sur les dossiers des deux sièges avant, qui permettent aux passagers arrière de les utiliser comme support pour boissons (elles disposent d’un emplacement à cet effet) ou autre. Cet élément est proposé de série sur toutes les versions du XL.

Autre preuve de la praticité du XL, la nouvelle prise de 12 volts installée dans le coffre, et non plus sur la partie arrière de la console centrale. Il existe, en outre, une autre prise entre les deux places avant.

2007 Seat Altea XL.

En dehors de ces nouveautés, certaines des solutions pratiques déjà proposées par la gamme Altea depuis le début de sa commercialisation ont été conservées. On retrouve ainsi sur l’Altea XL une multitude d’espaces de rangement répartis dans tout l’habitacle.

À portée de main du conducteur et du passager, on trouve les espaces de rangement suivants : porte lunettes sur le côté gauche, vaste boîte à gants face au siège passager, un compartiment et deux porte-gobelets sous la console centrale, un tiroir sous chaque siège avant et une grande tablette sur les panneaux des portes avant comportant un espace permettant de ranger une bouteille d’un litre et demi.

En outre, l’accoudoir avant dispose d’une boîte à gants à double fond, un premier niveau pour ranger des objets, et un espace inférieur permettant de ranger des objets de volume plus important ou la connexion pour iPod ou USB. Le côté extérieur du siège passager intègre également une tablette porte-objets pouvant recevoir une cannette.

Les passagers arrière peuvent profiter des équipements suivants : tablette sur le côté de chaque siège, tablette sur les panneaux des portes (permettant de ranger une bouteille d’un litre), poche aumônière sur le dossier de chaque siège avant et rangement à l’extrémité du tunnel central. Signalons également l’accoudoir qui, une fois rabattu, offre un espace de rangement et deux porte-gobelets.

2007 Seat Altea XL.

Une gamme pour toute la famille.

Dès le début de sa commercialisation, l’Altea XL proposera deux motorisations essence : 1.6 de 102 CV et 2.0 FSI de 150 CV (disponible uniquement avec boîte Tiptronic à six vitesses). Les versions diesel seront représentées par les célèbres 1.9 TDI de 105 CV, 2.0 TDI de 140 CV (avec option boîte DSG à six vitesses) et 2.0 TDI de 170 CV.

2007 Seat Altea XL.

Quant aux finitions, il y aura trois niveaux disponibles : Reference, Stylance et Sport-up.

Sur la finition Reference, l’Altea XL propose de série des éléments tels que l’air conditionné, radio MP3 avec entrée auxiliaire Aux-in et six haut-parleurs, capteur de pression des pneus, jantes en acier de 16”, barres porte-bagages de couleur noire, contrôle de vitesse et ordinateur de bord, lève-vitres électriques avant et arrière, rétroviseurs électriques avec position parking, tablette arrière flexible et siège conducteur réglable en hauteur, entre autres. En matière de sécurité, à partir de la finition Reference, le modèle propose six airbags de série, l’ABS et le TCS, ainsi que des fixations Isofix pour sièges enfant.

La finition Stylance ajoute a la finition Reference huit haut-parleurs et commandes au volant, capteur de pluie et de luminosité, climatronic, jantes en alliage léger de 16”, barres porte-bagages chromées, phares avant antibrouillard, rétroviseurs à coque couleur carrosserie, sièges conducteur et passager avec réglage des lombaires et de la hauteur, fonction Coming and leaving Home, et contrôle de stabilité (ESP), avec Driving Sterring Recommendation et assistance au freinage d’urgence (EBA).

Enfin, la finition Sport-up ajoute à la finition Stylance des jantes en alliage de 17”, ainsi que des suspensions et des sièges sport.

Autre nouveauté (et autre preuve de l’adaptation des modèles SEAT aux nouvelles technologies), le nouvel Altea XL propose en option une connexion qui permet d’intégrer des systèmes de navigation Tom Tom dans le véhicule. Cette connexion, située sur la gauche du tableau de bord, permet de connecter le système de navigation portable en toute sécurité, et d’échanger des informations avec le véhicule, ainsi que de l’alimenter directement. De plus, le système de navigation Tom Tom 710, dont la cartographie sera personnalisée chez tous les concessionnaires SEAT européens, sera disponible dans le catalogue d’accessoires SEAT.

2007 Seat Altea XL.

L’Altea XL propose, en outre, une série complète d’options, afin que chaque client configure son véhicule comme il le souhaite.

Système de navigation dynamique avec écran couleur de 6,5″ ou monochrome.

Installation de téléphone Bluetooth.

Pré-installation pour systèmes de navigation portables Tom Tom.

Phares directionnels Bi-xénon + AFS.

Airbag latéral aux places arrière.

Toit en verre avec ouverture électrique et système anti-pincement.

Vitres arrière teintées.

Sièges en cuir.

Sièges chauffants.

Connexion pour iPod.

Connexion USB pour lecteurs MP3 type “Pen drive”.

Capteur de parking arrière.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES SEAT Altea XL 2007 (Essence & Diesel) :

DIMENSIONS

Type de carrosserie: Monovolume à 5 portes

Longueur : 4467 mm

Largueur : 1768 mm

Hauteur : 1581 mm

Empattement : 2578 mm

Voies avant : 1534 mm

Voie arrière : 1523 mm

Volume du coffre : 532 à 635 L

Volume du réservoir à carburant : 55 L

SUSPENSIONS

Avant : Indépendante type McPherson à triangle inférieur et barre stabilisatrice

Arrière : Essieu multi-bras avec ressorts hélicoïdaux

Direction, type : Direction à assistance électromécanique

Diamètre de braquage entre murs : 10,7 m

Système de freinage : Double circuit hydraulique, système de freins en diagonale avec assistance

Freins avant/_arrière : Disques AV./_Disques

2007 Seat Altea XL.

Seat Altea XL 2007 ESSENCE : 1.6 102 CH (75kW) 2,0 FSI 150 CH (110kW)
MOTEUR : 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1595 cm3 1984 cm3
Alésage x course : 81 x 77,4 mm 92,8 x 82,5
Rapport de compression : 10,5 11,5
Puissance maximale : 102 CV (75 kW) à 5600 tr/mn 150 CV (110 kW) à 6000 tr/mn
Couple maximum : 148 Nm à 3800 tr/mn 200Nm à 3500 tr/mn
Alimentation : Injection multipoint Injection directe
Allumage : Électronique contrôlé par carte de caractéristiques Électronique contrôlé par carte de caractéristiques
Carburant : Essence sans plomb Essence sans plomb
Contrôle des émissions : Catalyseur avec sonde Lambda Catalyseur avec sonde Lambda
Alternateur : 110 à 140 A 110 à 140 A
Batterie : 44/60/70 Ah/A 44/60/70 Ah/A

PERFORMANCES

Seat Altea XL 2007 ESSENCE : 1.6 102 CH (75kW) 2,0 FSI 150 CH (110kW)
Vitesse maxi : 181 km/h 203 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 13,0 s. 10,2 s.
Reprise 80 à 120 km/h en 5ème : 16,2 s. 12,3 s.
Reprise 80 à 120 km/h en 6ème : /_ 17,5 s.
1000 m départ arrêté : 34,5 s. 31,4 s.

CONSOMMATION (Consommation minimum homologuée)

Seat Altea XL 2007 ESSENCE : 1.6 102 CH (75kW) 2,0 FSI 150 CH (110kW)
Cycle urbain : 10,6 L/100 km 12,7 L/100 km
Cycle extra urbain : 6,2 L/100 km 6,7 L/100 km
Cycle mixte : 7,8 L/100 km 8,9 L/100 km

EMISSIONS CO2

Seat Altea XL 2007 ESSENCE : 1.6 102 CH (75kW) 2,0 FSI 150 CH (110kW)
Cycle urbain : 254 g/km 305 g/km
Cycle extra urbain : 149 g/km 161 g/km
Cycle mixte : 187 g/km 214 g/km

TRANSMISSION

Seat Altea XL 2007 ESSENCE : 1.6 102 CH (75kW) 2,0 FSI 150 CH (110kW)
Boîte de vitesse : Manuelle 5 v Automatique 6 v
1er Rapport : 3,769 4,148
2ème Rapport : 2,095 2,370
3ème Rapport: 1,433 1,556
4ème Rapport : 1,079 1,155
5ème Rapport : 0,851 0,859
6ème Rapport: /_ 0,686
M.AR : 3,182 3,394
Rapport de pont : 4,533 4,067

POIDS

Seat Altea XL 2007 ESSENCE : 1.6 102 CH (75kW) 2,0 FSI 150 CH (110kW)
A vide de ordre de marche : 1359 kg 1454 kg
Maximal autorisé : 1979 kg 2074 kg
Maximal remorquable freiné : 1200 kg 1400 kg

Roues :

Seat Altea XL 2007 ESSENCE : 1.6 102 CH (75kW) 2,0 FSI 150 CH (110kW)
Jantes : 6,5J x 16pouces – 7J x 17 pouces 6,5J x 16 pouces – 7J x 17 pouces
Pneumatiques : 205/55 ou 225/45 205/55 ou 225/45

2007 Seat Altea XL.

{{CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES des SEAT Altea XL à moteurs diesels :

Seat Altea XL 2007 DIESEL : 1,9 TDI 105 CH (77 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) DSG 2,0 TDI 170 CH (125 kW)
MOTEUR : 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1896 cm3 1968 cm3 1968 cm3 1968 cm3
Alésage x course : 79 x 95,5 mm 81 x 95,5 mm 81 x 95,5 mm 81 x 95,5 mm
Rapport de compression : 19 18,5 18,5 18,5
Puissance maximale : 105 CV (77 kW) à 4000 tr/mn 140 CV (103 kW) à 4000 tr/mn 140 CV (103 kW) à 4000 tr/mn 170 CV (125kW) à 4200 tr/mn
Couple maximum : 148 Nm à 3800 tr/mn 320Nm de 1750 à 2500 tr/mn 320Nm de 1750 à 2500 tr/mn 350Nm à 1800 tr/mn
Alimentation : Injection directe à injecteur-pompe, turbocompresseur et intercooler Injection directe à injecteur-pompe, turbocompresseur et intercooler Injection directe à injecteur-pompe, turbocompresseur et intercooler Injection directe à injecteur-pompe, turbocompresseur et intercooler
Allumage : Bougies préchauffées Bougies préchauffées Bougies préchauffées Bougies préchauffées
Carburant : Gazole Gazole Gazole Gazole
Contrôle des émissions : Catalyseur à oxydation + Système de recirculation des gaz Catalyseur à oxydation + Système de recirculation des gaz Catalyseur à oxydation + Système de recirculation des gaz Catalyseur à oxydation + Système de recirculation des gaz
Filtre à particules : /_ /_ /_ Série
Alternateur : 110 à 140 A 110 à 140 A 110 à 140 A 110 à 140 A
Batterie : 61/70/72 Ah/A 61/70/72 Ah/A 61/70/72 Ah/A 61/70/72 Ah/A

PERFORMANCES

Seat Altea XL 2007 DIESEL : 1,9 TDI 105 CH (77 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) DSG 2,0 TDI 170 CH (125 kW)
Vitesse maxi : 183 km/h 201 km/h 201 km/h 211 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 12,6 s. 10 s. 10 s. 8,7 s.
Reprise 80 à 120 km/h en 5ème : 13,1 s. 9,1 s. 9,4 s. 9 s.
Reprise 80 à 120 km/h en 6ème : /_ 11,3 s. 11,9 s. 11,5 s.
1000 m départ arrêté : 34,2 s. 31,5 s. 31,6 s. 29,9 s.

CONSOMMATION (Consommation minimale homologuée)

Seat Altea XL 2007 DIESEL : 1,9 TDI 105 CH (77 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) DSG 2,0 TDI 170 CH (125 kW)
Cycle urbain : 6,9 L/100 km 7,6 L/100 km 7,5 L/100 km 8 L/100 km
Cycle extra urbain : 4,5 L/100 km 4,8 L/100 km 5,1 L/100 km 5,2 L/100 km
Cycle mixte : 5,4 L/100 km 5,9 L/100 km 6 L/100 km 6,2 L/100 km

EMISSIONS CO2

Seat Altea XL 2007 DIESEL : 1,9 TDI 105 CH (77 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) DSG 2,0 TDI 170 CH (125 kW)
Cycle urbain : 186 g/km 205 g/km 203 g/km /_
Cycle extra-urbain : 124 g/km 127 g/km 138 g/km /_
Cycle mixte : 146 g/km 157 g/km 160 g/km /_

TRANSMISSION

Seat Altea XL 2007 DIESEL : 1,9 TDI 105 CH (77 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) DSG 2,0 TDI 170 CH (125 kW)
Boîte de vitesse : Manuelle 5 v Manuelle 6 v Automatique 6 v Manuelle 6 v
1er Rapport: 3,778 3,769 3,462 3,769
2ème Rapport : 2,063 2,087 2,05 2,087
3ème Rapport : 1,348 1,324 1,300 1,324
4ème Rapport : 0,967 0,977 0,902 0,919
5ème Rapport : 0,744 0,975 0,914 0,902
6ème Rapport: /_ 0,814 0,756 0,757
M.AR : 3,600 4,549 3,989 4,549
Rapport de pont : 3,389 3,684/_2,917 4,059/_3,136 3,684/2,917

POIDS

Seat Altea XL 2007 DIESEL : 1,9 TDI 105 CH (77 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) DSG 2,0 TDI 170 CH (125 kW)
A vide de ordre de marche : 1444 kg 1469 kg 1504 kg 1469 kg
Maximal autorisé : 2064 kg 2089 kg 2124 kg 2089 kg
Maximal remorquable freiné : 1400 kg 1400 kg 1400 kg 1400 kg

Roues :

Seat Altea XL 2007 DIESEL : 1,9 TDI 105 CH (77 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) 2,0 TDI 140 CH (103 kW) DSG 2,0 TDI 170 CH (125 kW)
Jantes : 7J x 17 pouces 7J x 17 pouces 7J x 17 pouces 7J x 17 pouces
Pneumatiques : 205/55 R16 ou 225/45 R17 205/55 R16 ou 225/45 R17 205/55 R16 ou 225/45 R17 225/45 R17

2007 Seat Altea XL.