La nouvelle SEAT Alhambra 2011.

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SEAT Alhambra 2011.

Après la présentation du nouveau Volkswagen Sharan, Seat se devait de dévoiler sa version du grand monospace du groupe VAG.


On sait que Seat doit absolument améliorer sa compétitivité et on ne peut qu’espérer que l’Alhambra y contibuera d’une façon non négligeable.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la présentation du nouvel Alhambra 2011.

Seat Alhambra 2011




Le nouvel Alhambra : extrêmement pratique, efficace sur le plan énergétique et parfait pour les familles actives

– Toute nouvelle série de modèles dotés des dernières technologies

– Polyvalence « intelligente » avec jusqu’à sept sièges et des portes coulissantes

– Dynamique de roulage étonnamment grande couplée à une efficacité énergétique exceptionnelle

– Moteurs TDI et TSI caractérisés par les émissions de CO2 les plus faibles du segment

– Équipements high-tech innovants, standards de qualité extrêmement élevés

Seat Alhambra 2011

La nouvelle SEAT Alhambra est la partenaire idéale d’un style de vie actif et sportif. Le tout nouveau Multi-Purpose Vehicle (MPV) de la marque espagnole a bien plus à offrir qu’un généreux espace pour la famille, les affaires et les hobbies. Sa polyvalence innovante répond on ne peut mieux aux exigences tant des familles que des automobilistes amenés à faire beaucoup de route dans le cadre de leur métier. Comme pour chaque SEAT, la sportivité et le plaisir de conduite vont de pair avec une fonctionnalité élevée. Grâce à un comportement routier surprenant, à une gamme de moteurs vigoureux dont la puissance est comprise entre 140 et 200 CV et à des équipements ultramodernes, chaque kilomètre parcouru au volant de l’Alhambra est un régal. D’autant que ces avantages ne nuisent en rien à l’efficacité énergétique du modèle. Avec une consommation moyenne de 5,5 l/100 km à peine, l’Alhambra impose de nouvelles références dans son segment.

« “Innovation” et “intelligence” sont les mots-clés pour définir notre nouvel Alhambra. Il représente un grand pas en avant en termes non seulement de fonctionnalité, mais aussi de comportement routier et de sécurité », déclare James Muir, président du directoire de SEAT S.A. « Son concept impressionnant associe les plus hauts niveaux de fonctionnalité et une technologie de pointe à une qualité et une finition irréprochables. À cela, il faut encore ajouter un rapport qualité-prix particulièrement avantageux. »

Seat Alhambra 2011

Le format

L’Alhambra présente le format idéal pour un MPV européen : ses dimensions accrues sont à l’origine d’une habitabilité record. Grâce à la bonne visibilité et à la grande maniabilité qui le caractérisent, il se faufile avec la plus grande aisance dans le trafic urbain. Pour traduire cela en chiffres, le nouvel Alhambra est, avec une longueur de 4,85 m, plus long que son prédécesseur de 22 cm, alors qu’il affiche dans le même temps une largeur en hausse de 9 cm. La troisième rangée de sièges accueille ainsi sans problème des adultes, même les personnes de grande taille pouvant accéder facilement aux places arrière grâce aux portes coulissantes (à commande électrique en option). Le compartiment à bagages est plus que généreux : quand la voiture est configurée pour accueillir cinq occupants, son volume de base est de 885 L, portés à un maximum de 2.297 L lorsque seuls les deux sièges avant sont utilisés.

Seat Alhambra 2011

Le concept de sièges

Imaginer un concept de sièges intelligent et extrêmement modulaire était l’une des priorités du développement : le nouvel Alhambra est disponible avec cinq, six ou sept places assises. Si plus d’espace de chargement s’avère nécessaire, les sièges des deuxième et troisième rangées ne doivent plus être retirés. Au lieu de cela, ils sont facilement escamotés dans le plancher du véhicule grâce au système « EasyFold ». Les sièges de la rangée du milieu peuvent également être réglés en approche. Des sièges enfants intégrés sont disponibles en option. La position d’assise du conducteur et du passager avant procure une visibilité du meilleur aloi couplée à des sensations sportives et à une ergonomie parfaite.

Seat Alhambra 2011

Le design

Le design du nouvel Alhambra lui confère une allure extrêmement énergique. Ses proportions larges et étirées, ses lignes dépouillées et ses arches de roue prononcées lui donnent une présence imposante et un attrait sportif inhabituel pour un MPV. Avec son capot moteur en V, sa calandre caractéristique et son bouclier avant reconnaissable entre tous imprégné de l’« Arrow Design », le nouvel Alhambra affiche ostensiblement son appartenance à la famille SEAT. Son profil élancé témoigne de la précision mécanique qui a présidé à sa construction, les portes coulissantes étant parfaitement intégrées. L’impressionnant spoiler de toit, le hayon descendant très bas et les blocs optiques largement dimensionnés dominent la partie arrière.

Seat Alhambra 2011

Les moteurs

Sous sa séduisante robe, l’Alhambra cache une foule de nouveautés et des technologies de pointe. Et ce, à commencer par la gamme de motorisations, l’intégralité des moteurs TSI et TDI étant dotés de l’injection directe et de la suralimentation. Les deux TSI développent 110 kW/150 CV et 147 kW/200 CV, alors que les deux TDI revendiquent des puissances de 103 kW/140 CV et 125 kW/170 CV. Parmi les technologies présentes de série, on trouve le système Stop-Start et la récupération, qui permet de transformer en électricité l’énergie cinétique dégagée à la décélération et au freinage. Ces technologies sont synonymes d’efficacité énergétique élevée. Avec une consommation moyenne de 5,5 l/100 km seulement et des émissions de CO2 d’à peine 143 g/km, la SEAT Alhambra 2.0 TDI de 103 kW/140 CV se pose clairement en référence dans cette catégorie de véhicules. L’Alhambra TDI est aussi équipé d’un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction), ce qui en fait le MPV parmi les plus « propres » au monde également en diesel.

Seat Alhambra 2011

Les technologies

Tout comme les moteurs TSI et TDI, la boîte de vitesses automatisée DSG (en option) offre la combinaison parfaite de sportivité, de confort et d’efficacité énergétique. Mais la gamme de technologies de pointe et novatrices proposées en option est bien plus vaste. Elle comprend notamment des phares Bi-Xenon avec commande adaptative et régulation automatique des feux de route. Lorsqu’un capteur détecte une voiture arrivant en sens inverse, il masque automatiquement la zone des phares qui pourrait éblouir le conducteur du véhicule. L’assistant au stationnement, également nouveau, range de façon quasi autonome l’Alhambra dans des espaces exigus (même perpendiculairement au trottoir). La caméra de recul permet de voir de manière détaillée ce qui se trouve à l’arrière de la voiture. Le toit coulissant panoramique possède une ouverture plus grande de 300% que celle d’un toit ouvrant classique, alors que la climatisation à trois zones «Climatronic» garantit une température optimale à chaque occupant de l’Alhambra. Des moteurs électriques simplifient la manipulation des portes coulissantes et du hayon.

Seat Alhambra 2011

L’équipement de sécurité présent de série est nettement plus complet que celui généralement disponible. Il comprend sept airbags (dont l’airbag protège-genoux pour le conducteur) et la condamnation électrique des portes arrière pour la sécurité des enfants. Également de série, l’ABS et l’ESP, y compris l’amplification de l’assistance en cas de freinage d’urgence, le stabilisateur de remorque et le témoin d’alerte de sous-gonflage d’un pneu. L’Alhambra est proposé dans les niveaux d’exécution Reference et Style, déjà caractérisés par un équipement de base complet.

La SEAT Alhambra sera produite à Palmela, au Portugal, et commercialisée à la fin de l’été prochain.

Seat Alhambra 2011