La SEAT Ibiza : une « success story » sur trois décennies

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Le modèle le plus vendu dans toute l’histoire de SEAT est présent sur le marché depuis 30 ans. Au fil de ces trois décennies, la SEAT Ibiza est devenue le modèle le plus vendu dans la longue histoire de la marque espagnole ; elle est aussi la n°1 de son segment en Espagne depuis près de 15 ans.


Seat Ibiza - 4 generations - 30 years


Les quatre générations de la SEAT Ibiza ont toujours affiché leur esprit jeune et sportif et sont, depuis longtemps, très appréciées pour leurs performances brillantes et pour leur rapport qualité/prix des plus intéressants.

 


Le constructeur choisira en 1984 ce qui s’appelait encore le Salon de l’Automobile de Paris pour dévoiler au monde la SEAT Ibiza. Un événement mémorable, puisqu’il s’agissait alors du premier produit entièrement développé par l’entreprise en tant que société indépendante. C’est dès cette époque que sa popularité s’est affirmée. Une popularité toujours d’actualité, puisque la voiture s’est vendue depuis à près de 5 millions d’exemplaires.

 

Première génération (1984-1993)
L’alliance de noms célèbres

 

Présentée en 1984, la toute première Ibiza constitue alors une grande nouveauté, car elle est basée sur la plateforme de la SEAT Ronda, afin d’associer l’espace et le confort intérieurs d’un modèle de catégorie supérieure à une carrosserie plus compacte (3,60 m de long). Pour ce projet, SEAT collabore avec des acteurs célèbres du monde de l’automobile, comme Italdesign, le bureau de style de l’Italien Giorgio Giugiaro, Karmann pour l’industrialisation et Porsche pour la technologie appliquée aux moteurs (baptisée « System Porsche » et arborée par l’Ibiza sur son bloc-moteur).

 

Seat Ibiza 1st generation

L’arrivée de l’Ibiza revitalise la chaîne de production du constructeur, située dans la Zone franche (« Zona Franca ») de Barcelone. Avec une gamme de motorisations à essence dont la puissance est comprise entre 44 et 100 ch et un diesel économique de 55 ch, l’Ibiza devient un puissant aimant pour les acheteurs hispaniques comme étrangers. Les chiffres d’exportation s’avèrent d’ailleurs remarquables, passant même le cap des 119.000 unités en 1990.

Initialement commercialisée en 3 portes, l’Ibiza apparaît en version 5 portes en 1986, afin de séduire les clients en attente de davantage d’espace.
Par ailleurs, la première SEAT Ibiza avec un nom de modèle spécifique sera la SXI, dotée d’un moteur de 100 ch. Lancée en 1988, elle sera source d’inspiration pour les déclinaisons actuelles CUPRA et FR.

Après sept ans de présence sur le marché, le modèle subit en 1991 une transformation profonde, baptisée New Style et qui porte essentiellement sur la partie avant (désormais plus arrondie et plus profilée, avec un pare-chocs et un spoiler redessinés) et sur l’aménagement intérieur, l’amortissement directionnel et l’isolation sonore étant renforcés.
Autre développement : la version Sport Line, dotée de la dernière évolution du moteur System Porsche, tire une puissance de 110 ch de ses 1.700 cm3 de cylindrée. L’année suivante, la SEAT Ibiza devient la voiture officielle des Jeux olympiques de Barcelone.

De son lancement, en 1984, à la sortie de la chaîne de montage du dernier exemplaire sur le site de la Zone franche de Barcelone, en 1993, l’Ibiza première du nom aura été produite à 1.308.461 exemplaires.

 

Deuxième génération (1993-2002)
Le premier modèle construit à l’usine de Martorell

 

En 1993, la marque espagnole annonce la sortie de la deuxième génération de l’Ibiza, une nouvelle venue qui suivra les traces de sa devancière. La longue histoire de SEAT contient donc un chapitre entièrement consacré à ce modèle, qui sera le premier à être produit dans la nouvelle usine de Martorell. Ce nouveau jalon vient renforcer l’optimisme des dirigeants de la marque et augure d’un démarrage fantastique pour cette deuxième génération, dévoilée en 1993 au Salon de Barcelone.

 

Seat Ibiza CUPRA 2nd generation

Les évolutions stylistiques sont manifestes : lignes plus arrondies et plus fluides, auxquelles il faut ajouter des équipements et des technologies moteur associés à l’époque à des véhicules de segments supérieurs. Ces caractéristiques serviront de tremplin à la SEAT Ibiza pour se propulser sur de nouveaux marchés, où son rapport qualité/prix avantageux sera apprécié.

Développée au sein du Groupe Volkswagen, l’Ibiza de la deuxième génération propose un choix de six motorisations (essence, diesel et turbodiesel) et deux carrosseries (3 et 5 portes). À l’époque, l’Ibiza fait un bond de géant en matière de qualité de fabrication et devient le premier modèle de sa catégorie à recevoir un moteur TDI de 90 ch. Trois ans plus tard, en 1996, elle récidive avec le moteur TDI de 110 ch, alors le plus puissant diesel de son segment.

Sortie deux ans auparavant, en 1994, la 1.8i GTI 16V de 130 ch sera l’Ibiza la plus sportive jamais produite.

Seat Ibiza GTI 2nd generation

En 1996 également, alors que des progrès dans les processus de production permettent d’adopter des boucliers d’une pièce ainsi qu’une nouvelle gamme de motorisations, SEAT lève le voile sur la spectaculaire version CUPRA (pour « Cup Racing ») animée par le moteur 2 l de 150 ch, une voiture aux performances exceptionnelles et au look résolument sport. Cette commercialisation très attendue est exploitée par SEAT pour célébrer sa brillante victoire en championnat du monde des rallyes FIA 2 l avec la SEAT Ibiza Kit Car, un titre qu’elle remportera à nouveau en 1997 et 1998.

1997 verra aussi l’arrivée de la première Ibiza dotée d’une boîte automatique à 4 rapports, accouplée à un moteur à essence 1.6i de 101 ch. Au Salon de Barcelone 1999, l’Ibiza révèle un style revisité. Son design entièrement repensé, qui se manifeste à l’extérieur comme à l’intérieur, se distingue par des feux plus largement dimensionnés et par une calandre qui reflète la nouvelle image de la marque. Dans l’habitacle, un nouvel écran multifonction grand format affiche les informations de l’ordinateur de bord, de la climatisation et du système audio.

Un an plus tard, en mai 2000, à l’occasion du 50ème anniversaire de SEAT, la société présente la nouvelle SEAT Ibiza CUPRA à moteur 1.8 turbo de 156 ch, première voiture de son segment à proposer l’ESP (programme électronique de stabilisation).

L’expérience engrangée par SEAT Sport au cours de six saisons en championnat du monde des rallyes bénéficie rapidement aux clients, avec la commercialisation de la SEAT Ibiza CUPRA R, premier modèle de série développé par la division Sport du constructeur. Dotée du prestigieux moteur 1.8 20V turbo de 180 ch, cette voiture exclusive sera produite en série limitée (200 exemplaires).

Les ventes de cette génération dépasseront celles de la première Ibiza, avec un total de 1.522.607 unités livrées entre 1993 et 2002.

 

Troisième génération (2002-2008)

Adoption du concept de « châssis agile »

 

La troisième génération de l’Ibiza voit le jour en 2001 et, une fois encore, marque un progrès significatif en termes de qualité de fabrication, de gamme de motorisations et de performances dynamiques. Créateur de son design, Walter de Silva lui a concocté une silhouette plus séduisante, qui vient souligner sa vivacité accrue.

En fait, l’Ibiza 2001 sera le premier modèle de la marque à intégrer le concept de « châssis agile » sur l’intégralité de ses variantes. Développée par le Centre technique de Martorell, la nouvelle venue place la barre encore plus haut, notamment avec des moteurs diesel qui peuvent atteindre 130 ch.

Seat Ibiza 3rd generation

2004 : l’Ibiza fête en grande pompe son 20e anniversaire avec plus de 3,3 millions d’exemplaires produits et avec l’introduction de deux nouvelles versions sportives qui deviendront par la suite les symboles de la marque ibérique : d’une part, la FR Formula Racing »), animée par le 1.9 TDI de 130 ch ou le 1.8 turbo de 150 ch, et, d’autre part, la CUPRA, dont le 1.9 TDI de 160 ch est alors le diesel le plus puissant de sa catégorie, tandis que le moteur à essence 1.8 20V de 180 ch offre des niveaux de performances plus élevés.

En février 2006, la SEAT Ibiza se dote d’une nouvelle image, plus sportive et nettement plus moderne. Parmi les améliorations figurent de nouveaux aménagements intérieurs et de nouveaux pare-chocs, le tout dans une série de 18 versions associant 5 niveaux de finition et 11 motorisations.

La version ECOMOTIVE est présentée à la fin de 2007. Dotée du 1.4 TDI de 80 ch avec filtre à particules, elle devient le modèle le plus écologique de son segment grâce à des émissions de CO2 de 99 g/km seulement.

Les ventes de l’Ibiza troisième du nom atteindront 1.221.200 unités au total, ce qui en fait le modèle le plus distribué dans son segment depuis son lancement.

 

Quatrième génération (depuis 2008)

Une combinaison parfaite d’esthétique et de technologie

 

Depuis sa création, en 1984, l’Ibiza est un modèle emblématique pour SEAT. C’est aussi son modèle le plus connu dans le monde. L’arrivée d’une nouvelle génération, en 2008, apporte ainsi la preuve que l’Ibiza déclenche enthousiasme et admiration partout où elle apparaît.

Seat Ibiza 4th generation

Au milieu de l’année 2008, SEAT entame la campagne promotionnelle de la quatrième génération de l’Ibiza autour de deux mots-clés qui résument parfaitement les qualités de la nouvelle venue, « beauté » et « technologie », auxquels vient s’ajouter un troisième trait de caractère : la qualité.

Cette qualité s’accorde parfaitement avec le design intérieur et extérieur de la voiture, puisque le concept « Arrow Design » appliqué à la face avant confère à la nouvelle Ibiza une allure à la fois plus sportive et plus exclusive que celle des versions précédentes, et ce, grâce aux lignes géométriques tendues dues au talent du Belge Luc Donckerwolke, alors directeur du Design de SEAT, et à l’évolution du concept classique de la marque, « Dynamic Line », pour les flancs. Cette nouvelle mouture de l’Ibiza se signale par ses deux versions de carrosserie bien distinctes : le coupé sport 3 portes et la 5 portes.

De surcroît, l’équipement de série comprend notamment les airbags latéraux, l’ESP (elle sera le premier modèle de toute la gamme à disposer de série du programme électronique de stabilisation), l’assistant au démarrage en côte « Hill Hold Assist » et le système de surveillance de la pression des pneus, l’ensemble contribuant à augmenter le confort et la sécurité.

Seat Ibiza 4th generation

Les crash-tests organisés par l’Euro NCAP permettent de valider l’excellent travail effectué par le Centre technique de Martorell. Résultat : 5 étoiles pour la protection des occupants, 4 pour la sécurité des enfants et 3 pour la protection des piétons.

La nouvelle Ibiza présente également de remarquables qualités dynamiques résultant de l’adoption de la nouvelle plateforme du Groupe Volkswagen développée pour ce segment, plateforme qui permet d’accueillir la boîte automatisée DSG à 7 rapports, accouplée au moteur à essence 1,6 l de 105 ch. Il s’agit d’une première dans cette catégorie, la nouvelle venue occupant ainsi une position privilégiée par rapport à ses rivales.

L’Ibiza quatrième du nom propose au total six motorisations, dont trois à essence (1.2 de 70 ch, 1.4 de 85 ch et 1.6 de 105 ch) et trois diesels (1.4 TDI de 80 ch, 1.9 TDI de 90 ch et 1.9 TDI de 105 ch) avec filtre à particules. Toutes affichent des émissions de CO2 exceptionnellement basses, la version TDI ECOMOTIVE de 80 ch devenant même le modèle le plus écologique de son segment avec ses 98 g/km, une performance encore soulignée par sa consommation de carburant (en cycle mixte) limitée à 3,7 l/100 km.

Seat Ibiza - 1st & 4th generations - 30 years

Les déclinaisons les plus sportives font leur apparition en 2009, d’abord avec la CUPRA SC 3 portes, dont le capot dissimule le 1.4 TSI à essence de 180 ch accouplé à la boîte automatisée DSG, puis rapidement avec les SC et FR 5 portes, animées par le 1.4 TSI en version 150 ch ou, plus tard (en 2010), par le FR TDI de 143 ch. L’équipement complet comprend le différentiel autobloquant à régulation électronique XDS et les phares Bi-Xenon à technologie AFS. La série des Ibiza sportives se verra couronnée par l’arrivée des versions Bocanegra, hommage à la légendaire SEAT 1200 Sport « Bocanegra » des années 1970.

Disponible en blanc ou en rouge avec un masque avant noir, la Bocanegra contemporaine rappelle certains des meilleurs moments de l’histoire de la marque. Le prototype de la Bocanegra a en réalité servi de base stylistique à la nouvelle Ibiza présentée en 2008 au Salon de Genève.

2010 voit l’adoption des moteurs 1.2 TDI de 75 ch et 1.2 TSI de 105 ch. Les TDI animent la nouvelle version ECOMOTIVE, dont la consommation moyenne de 3,4 l/100 km est aussi impressionnante que les émissions de CO2, qui plafonnent à 89 g/km.

La même année, la famille Ibiza accueille une version break baptisée ST, une évolution qui, une fois encore, confirme que cette série de modèles compte parmi les plus complètes de sa catégorie.

Seat Ibiza - 1st & 4th generations - 30 years

En 2012, la SEAT Ibiza subit sa dernière réactualisation stylistique en date, et ce, pour ses trois versions de carrosserie (SC 3 portes, 5 portes et break ST), la gamme de motorisations, par ailleurs inchangée, s’enrichissant d’un nouveau 1.6 LPG de 82 ch qui fonctionne au gaz de pétrole liquéfié (LPG) ou à l’essence. La CUPRA remise au goût du jour est dévoilée au début de 2013 : elle affiche des performances dynamiques accrues et des phares Bi-Xenon à technologie DEL.

Dernier joyau ajouté à la gamme SEAT : la 1.4 TSI ACT de 140 ch, une version hautement technologique, puisqu’il s’agit de la première à être proposée par la marque espagnole avec le système ACT (« Active Cylinder Technology »). Ce bloc TSI de pointe associe la désactivation sélective de cylindres à toute une série de technologies synonymes d’économies, comme le « downsizing », la suralimentation par turbocompresseur, le système « Stop-Start » et la récupération (transformation en électricité de l’énergie cinétique à la décélération). De concert, ces nouvelles technologies moteur garantissent à la fois un comportement dynamique efficace sur le plan énergétique et une sobriété extrêmement convaincante.