SEAT a dévoilé son premier 4×4 à Genève : Le PROTOTYPE ALTEA FREETRACK

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Un concept car qui préfigure le véhicule de série

Transmission intégrale et moteur 2.0 TFSI de 240 CV

Prototype conçu par le designer belge Luc Donckerwolke

Le 6 mars, Eric Schmitt, le président de SEAT, a dévoilé à Genève la plus récente des créations du constructeur espagnol, à savoir l’Altea Freetrack Prototype, un avant-goût du premier SUV de SEAT que l’on croisera bientôt sur nos route.

Lors de sa présentation, M. Schmitt déclara: « Ce prototype répond à une demande croissante pour des 4×4 et permettra à SEAT d’accéder à ce segment. Plus important cependant, cette SEAT va bien plus loin. » Comme le précise le président de la société, « L’Altea Freetrack Prototype est à la fois un excellent 4×4, une spacieuse familiale dotée d’une énorme capacité de chargement et une véritable voiture de sport, le tout « emballé » dans des lignes dynamiques et mû par un puissant moteur 2.0 TFSI développant 240 CV. »

L’esprit d’aventure

L’Altea Freetrack prototype est un authentique 4×4 à caractère sportif, prêt à affronter n’importe quel sentier. Grâce à sa garde au sol de 310 mm, il présente les angles d’attaque (26° et 29°) et l’angle de crête (23°) d’un véritable tout-terrain.

Le prototype exposé au stand SEAT marie les apparences d’un 4×4 typique à la silhouette dynamique et sportive qui constitue la signature du fabricant espagnol.

Stylistiquement, sa carrosserie annonce la couleur avec force avec une largeur supérieure de 60 mm par rapport à l’Altea XL. Les pare-chocs surdimensionnés sont dotés d’éléments enjoliveurs en aluminium tandis qu’à l’arrière, les embouts d’échappement triangulaires sont intégrés au pare-chocs. Comme c’est le cas pour la plupart des 4×4, l’arrière du véhicule porte la roue de secours qui arbore ici le logo SEAT et un lettrage « 4×4 » original qui souligne ses capacités tout-terrain.

Lorsqu’on regarde le véhicule de profil, la première chose qui frappe sont les imposantes roues de 19 » en alliage léger, atypiques pour un tout-terrain. La peinture blanc mat exclusive accentue quant à elle la nature positive et ouverte de l’Altea Freetrack Prototype.

Des détails qui retiennent l’attention dans l’habitacle

Une fois installé à bord, on remarque immédiatement l’aménagement 2+2 original de l’habitacle et les sièges baquets, de même que le grand toit panoramique. L’habillage cuir brun et blanc confère à l’intérieur un éclat raffiné encore rehaussé par l’intense lumière en provenance du toit.

Le tableau de bord a fait l’objet d’un soin tout particulier, aussi bien en termes de design que des matériaux retenus, comme en témoigne la mise en oeuvre de cuir et d’aluminium ainsi que la finition soft finish.

L’imposante console centrale intègre deux écrans dans sa partie supérieure. Ceux-ci fournissent toutes les informations relatives à la navigation, y compris toutes sortes de détails requis pour les déplacements off-road. Les commandes de la climatisation se situent dans sa partie inférieure. Les ouïes de ventilation ont été redessinées. Celles de forme verticale sont logées dans la console centrale tandis que les extrémités de la planche de bord accueillent leurs pendants ronds.

Un moteur au top

Le moteur 2.0 TFSI de 240 CV que l’on retrouve déjà dans la Leon Cupra rugit sous le capot de l’Altea Freetrack Prototype. Ses performances lui confèrent un potentiel de voiture de sport. Ce 2.0 TFSI transmet sa force aux quatre roues par l’intermédiaire d’un embrayage hydro-mécanique de type Haldex à gestion électronique qui en garantit en permanence la distribution précise et équilibrée.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES du SEAT Altea Freetrack Prototipo

MOTEUR 2.0 TFSI 240 CH (177 kW)

Type 4 cylindres – 4 v Turbo

Cylindrée (cm3) 1.984

Alésage x course (mm) 82,5 x 92,8

Rapport de compression 10

Puissance maximale (kW (ch) à tr/mn) 177/240/5700-6300

Couple máximum (Nm/_entre tr/mn) 300/2200-5500

Alimentation Injection directe

Allumage Électronique contrôle par carte de caractéristiques

Carburant Essence sans plomb

Contrôle des emissions Précatalyseur et catalyseur avec 2 sondes Lambda

Alternateur (A) 140

Batterie (Ah/A) 60/70

PERFORMANCES

Vitesse max. (km/h) 231 (6.020 rpm)

Accélération 0-100 km/h (s) 7,3

1000 m départ arrêté (s) 28,2

CONSOMMATIONS *

Cycle mixte (l/100 km) 9,1

EMISSIONS CO2

Cycle mixte (g/km) 214

TRANSMISSION

Boîte de vitesse Manuelle 6 v traction totale

I 3,357

II 2,087

III 1,469

IV 1,088

V 1,108

VI 0,912

R 4,549

Rapport de pont 4,982/_3,851

Vitesse à 1000 tr/mn en V (km/h) 38,4

Traction 4WD, différentiel à disque à précontrainte hydraulique avec système de pilotage électronique de type Haldex

SUSPENSIONS

Avant Indépendant type McPherson à triangle inférieur et barre stabilisatrice

Arrière Essieu multi-bras avec ressorts hélicoïdaux

Direction, type Direction assistée électro-mécanique

Diamètre de braquage entre murs (m) 11,2

Système de freinage Double circuit hydraulique, système de freins en diagonale avec assistance

Freins avant/_arrière

Étriers 8 pistons et disques ventilés 390×36/_étriers de 4 pistons et disques ventilés 362×32

Jantes (« ) 8J x 19 »

Pneumatiques 255/50 R19

DIMENSIONS

Type 5 portes (Cx: 0,32)

Longueur/_largueur/_hauteur (mm) 4665/1967/1766

Empattement (mm) 2618

Voies avant/_arrière (mm) 1568/1590

Volume du coffre (l) 532

Volume du rèservoir à carburant (l) 55

POIDS

A vide de ordre de marche (kg) 1597

Maximal autorisé (kg) 2217

Maximal remorquable freiné (kg) 1400

*Consommation minimum homologuée