La nouvelle SEAT Leon sera en première mondiale au Salon de Barcelone.

Classé dans : Actualités - Seat (Espagne) | 0

Voici les premières photos officielles de la nouvelle Seat Leon qui fera son entrée officielle lors du Salon de Barcelone qui aura lieu du 7 au 15 mai 2005. La Leon est le troisième modèle de la nouvelle génération Seat, après les Altea et Toledo.

La nouvelle Leon suit la mode des berlines coupés à 5 portes. Lancée par l’Alfa Romeo 156, cette formule permet de concilier la fonctionnalité d’une berline à 5 portes avec les lignes sportives d’un coupé. Esthétiquement basée sur le concept car Salsa présenté en 2000, la Leon est dotée de lignes originales et agressives qui la rendront aisément reconnaissable.

La nouvelle Seat Leon est légèrement plus grande que le modèle précédent. Elle s’allonge de 132 mm à 4315 mm, s’élargit de 26 mm à 1768 mm. Son empattement augmente de 65 mm à 2578 mm, ce qui devrait permettre à la nouvelle version d’augmenter sensiblement son habitabilité. La capacité du coffre est donnée pour 341 litres.

Un choix de 4 moteurs

Dès son lancement la nouvelle Seat sera disponible avec 4 moteurs, 2 essence et 2 diesel. Les 2 moteurs à essence sont les 4 cylindres en ligne bien connus 1.6L de 102 CV et 2.0 FSI 150 CV. Les diesels sont les non moins connus 1.9 TDI de 105 CV et 2.0 TDI de 140 CV. Tous en EURO 4.

De série, les boîtes de vitesses seront à 5 rapports manuels pour les versions 1.6 et 1.9, alors que les versions 2.0 litres seront à 6 rapports manuels. Il y aura la possibilité d’équiper la Leon 2.0 FSI d’une boîte automatique séquentielle Tiptronic et la 2.0 TDI de l’option DSG (Direct Shift Gearbox).

Le châssis de la Leon est doté d’un nouveau berceau en aluminium à l’avant et d’une suspension multi-bras à l’arrière. Elle sera équipée de série de la plupart des assistances électroniques, telles les ABS, TCS et autres ESP de la dernière génération, mais également d’une direction assistée électro-mécaniquement.

La protection des passagers se fera avec l’aide de 6 airbags de série (2 avant, 2 latéraux et 2 rideaux) et des airbags latéraux à l’arrière en option. Les 5 ceintures de sécurité à 3 points et prétensionneurs, ainsi que les ancrages Isofix aux 2 places arrière extérieures complètent la protection des passagers.
La nouvelle Seat Leon sera construite exclusivement dans l’usine catalane de Martorell.