Bref essai de la SEAT IBIZA 5 portes 2009

Classé dans : Actualités - Seat (Espagne) | 0

 

SEAT IBIZA  5 portes 2009.

 

Lors de la journée de présentation en Belgique , nous avons pu faire un galop d’essai de la quatrième génération de la Seat Ibiza et ce dans les 3 finitions (Reference – Stylance – Sport) et 2 des motorisations disponibles (1.2 12V 70 CV à essence – 1.9 TDI 105 CV diesel).

 


 

SEAT IBIZA  5 portes "Sport" 2009.

 

 

Bref Essai de la Seat Ibiza 5 portes 2009

 

 

Esthétique : La nouvelle Ibiza sort de l’anonymat et devient plutôt photogénique.

Le langage stylistique choisi par Luc Donckervolke pour la nouvelle Ibiza, baptisé « Arrow Design », est très original. Certains adoreront et d’autres n’accrocheront pas, mais l’Ibiza ne laissera pas indifférent et permettra à l’Ibiza de sortir de l’anonymat esthétique dans lequel elle se trouvait depuis longtemps.

 

 

SEAT IBIZA  5 portes "Sport" 2009.

 

 

Trains roulants :

Première voiture du groupe Volkswagen à recevoir la nouvelle plateforme destinée au segment. Ce châssis permet de diminuer (assez légèrement) le poids total de l’Ibiza, alors que la voiture est plus rigide et mieux équipée.

 

Nous avons essayé, entre autres, un Ibiza équipée du sympathique et vaillant tricylindre à essence de 1200 cc dont les 70 CV permettent à l’Ibiza de dépasser les 160 km/h et de consommer en moyenne 5,9L/100km et de rejeter 139 g/km de CO2. Ces chiffres ne sont pas affriolants, mais sont largement suffisants pour une clientèle pragmatique à la recherche d’un véhicule polyvalent et pas trop cher.

 

Nous avons essayé également une version « Stylance » équipée du 1900 TDI de 105 CV, ainsi qu’une Ibiza « Sport » toujours en version 1900 TDI 105 CV.

 

Très clairement, le comportement de la version « Sport » dotée du 105 CV TDI, est « assez fun » et donne autant de plaisir que certaines autres voitures souvent nettement plus chères. Sans avoir pu les mesurer, les chiffres annoncés semblent tout à fait crédibles, mais c’est surtout le comportement global qui est excellent.

Sur toutes les versions essayées, lors des quelques manœuvres effectuées, la direction nous a semblé suffisamment directe, alors que le rayon de braquage nous est apparu plutôt bon. La commande de boîte de vitesses (actuellement à 5 rapports uniquement) est correctement guidée et les rapports correctement étagés.

 

 

SEAT IBIZA  5 portes "Sport" 2009.

 

 

Habitabilité/_Confort/_Sécurité :

Véritable berline 4/5 places, confortable et assurant une excellente sécurité passive et active 

Ces lignes innovantes ne desservent pas l’habitabilité qui est très correcte et permet d’accueillir correctement à l’arrière 2 adultes même si le conducteur est de grande taille. Le volume du coffre a également été augmenté par rapport à l’ancienne Ibiza et rabattre la banquette arrière est aisé et permet d’aménager un volume de chargement important (vu le gabarit de la voiture).

 

Une bonne ergonomie alliée à une habitabilité très satisfaisante et des suspensions globalement confortables (même en version Sport, malgré des réglages de suspensions différents) rendent la nouvelle Ibiza plutôt bienveillante pour TOUS ses passagers.

Seul bémol, l’insonorisation du compartiment moteur qui nous a semblé perfectible.

 

 

SEAT IBIZA  5 portes "Sport" 2009.

 

 

Finition/_équipement :

Finition correcte et équipement sans surprise

 

L’équipement est sans oubli grossier, même en version Référence, quoique la présence d’une banquette arrière rabattable en un seul tenant (uniquement sur Référence) semble assez étonnante, même si sa manipulation est aisée.

 

La finition semble très correcte et si l’aspect du tableau de bord manque peut-être un peu de « charisme », les matériaux employés devraient lui permettre de traverser les années sans soucis. De plus, il ne crée pas de reflets inopportuns dans le pare-brise.

 

Au niveau de la sécurité, le rapport des derniers tests Euro NCAP est éloquent, puisqu’il place la nouvelle Ibiza en tête de sa catégorie.

 

 

SEAT IBIZA  5 portes "Sport" 2009.

 

Comportement :

Sûre et agréable à conduire

 

Nous avons eu la possibilité de testes les trois variantes de finition et avons constaté que la dénomination « Sport » n’est pas usurpée.

 

La Seat Ibiza 2009 dans ses versions Référence et Stylance reçoit des suspensions réellement confortables qui lui donnent un comportement plaisant et sûr qui devrait satisfaire et suffire à la grande majorité.

 

La finition « Sport » nous a vraiment paru valoir le suppléments demandé(du moins au niveau du comportement), car s’il ne s’agit bien sûr pas d’une version de course ultra pointue, les réglages de suspensions et les roues de plus grand diamètre rendent l’Ibiza « Sport » réellement amusante à conduire, tout en gardant un confort de suspension très très correct. Toutes ces caractéristiques ajoutées au gabarit et au comportement général de l’Ibiza 2009 devrait rendre sa conduite plutôt agréable en ville, comme sur route et autoroute.

 

 

SEAT IBIZA  5 portes 2009.

 

 

Conclusion :

Plus Dynamique, plus écologique, plus habitable, plus confortable, plus sûre, plus jolie.

En un mot : la nouvelle Ibiza est plus attractive et devrait attirer un plus grand nombre de clients qui recherchent une petite berline polyvalente et différente et très sûre, avec une pointe d’anticonformisme, sans pour cela avoir à payer plus.

 

 

SEAT IBIZA  5 portes "Sport" 2009.

 

SEAT IBIZA  5 portes "Sport" 2009.
 

 

SEAT IBIZA  5 portes "Sport" 2009.

 

SEAT IBIZA  5 portes "Sport" 2009.

 

Fiche  de la SEAT IBIZA  5 portes "Sport" 2009 testée.