La nouvelle SEAT Leon ST : un bien joli break dans sa catégorie

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La nouvelle SEAT Leon ST, troisième membre de la famille Leon, allie le design jeune et dynamique et les caractéristiques sportives de ses sœurs avec une bonne fonctionnalité.


Seat Leon ST 2014


Son compartiment à bagages présente un volume de 587 dm³ que l’on peut porter à 1.470 dm³ en rabattant les dossiers de la banquette arrière.



Seat Leon ST 2014


L’efficacité énergétique figurait très haut sur la liste des priorités lors du développement de la SEAT Leon ST. À commencer par les très sobres moteurs TDI et TSI, dont la cylindrée est comprise entre 1,2 l et 2 l et la puissance, entre 86 ch. et 184 ch.

Tous bénéficient de l’injection directe et de la suralimentation par turbo.


Seat Leon ST 2014


La championne de l’économie est la Leon ST ECOMOTIVE : avec des émissions de CO2 d’à peine 88 g/km et une consommation moyenne de 3,3 l/100 km seulement (cycle NCCE), cette version ECOMOTIVE à moteur 1.6 TDI de 110 ch. est au sommet de son segment.

 

Une politique systématique de construction allégée

 

Les chiffres de consommation particulièrement bas sont également à mettre sur le compte de la politique systématique de construction allégée.


Seat Leon ST 2014


Dans sa version de base, la Leon ST ne pèse que 1.233 kg, soit 45 kg de plus seulement que la Leon 5 portes, et s’avère le break le plus léger de sa catégorie.

 

Un langage stylistique unique

 

La version break présente elle aussi les mêmes lignes acérées et arêtes précises qui communiquent énergie et vitalité.

Seat Leon ST 2014

La partie arrière, allongée de 27 cm, donne une indication du généreux espace de chargement, tandis que la lunette arrière inclinée, la ligne de toit légèrement arrondie et les épaules musclées soulignent le caractère dynamique du plaisir de conduite.

 

Des moteurs dont vigueur rime avec efficacité énergétique

 

Le 1.2 TSI est disponible en deux versions de puissance : 63 kW (86 ch) et 77 kW (105 ch). Avec le système « Stop-Start » et la transformation de l’énergie cinétique en électricité (récupération), le moteur de 77 kW (105 ch) ne réclame en moyenne que 4,9 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 114 g/km.

Le 1.4 TSI de 90 kW (122 ch) et le 1.4 TSI de 103 kW (140 ch) sont également des moteurs à la pointe du progrès et affichent une consommation moyenne de 5,3 l/100 km à peine.

Le sommet de la gamme « essence » est incarné par le 1.8 TSI de 132 kW (180 ch) et 250 Nm de la déclinaison FR.


Seat Leon ST 2014


La vaste gamme de moteurs TDI pour la nouvelle Leon ST va de 66 kW (90 ch) à 135 kW (184 ch).

La motorisation d’entrée de gamme est le 1.6 TDI de 66 kW (90 ch) et un couple respectable de 230 Nm.

Le 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) et 320 Nm procure des accélérations puissantes à la SEAT Leon ST. Et pourtant, cette dernière se contente en moyenne de 4,1 l/100 km (émissions de CO2 de 106 g/km) avec le système « Stop-Start » et la récupération.

Les sensations sportives sont assurées par le 2.0 TDI de 135 kW (184 ch) et 380 Nm, disponible exclusivement pour la déclinaison FR, qui affiche une consommation moyenne de seulement 4,3 l/100 km (émissions de CO2 de 112 g/km).

 

Régulation adaptative du châssis DCC et régulation automatique de la distance inter-véhicules ACC

 

SEAT a réservé à la FR la dernière génération de son système de régulation adaptative du châssis DCC, doté de trois modes de conduite différents (« Sport », « Comfort » et « Eco ») qui peuvent être sélectionnés via le « SEAT Drive Profile ». Le « Pack Dynamique » optionnel comprend le DCC et la direction progressive, qui facilite le braquage du volant lors des manœuvres de stationnement et améliore le comportement directionnel de la voiture (caractéristiques de réponse plus directes) sur les routes sinueuses.


Seat Leon ST 2014


Le régulateur de vitesse adaptatif ACC avec régulation de la distance inter-véhicules est une nouveauté parmi les systèmes d’assistance disponibles pour la SEAT Leon. Doté de capteurs radars, ce système maintient la vitesse choisie et une distance prédéfinie par rapport au véhicule qui précède, accélérant et freinant automatiquement la voiture dans la circulation. La vitesse peut être sélectionnée dans une plage comprise entre 30 et 160 km/h.

 

Des systèmes d’assistance et d’infodivertissement modernes

 

Une nouvelle gamme de systèmes d’assistance ultramodernes est disponible pour la nouvelle SEAT Leon ST. Outre le système de freinage « anti-multi-collision », de série, elle comprend le détecteur de somnolence, ainsi que le système de commutation automatique entre les feux de croisement et les longue-portée et l’assistant au maintien de cap, gérés par la même caméra.


Seat Leon ST 2014


La nouvelle SEAT Leon ST peut être dotée d’une vaste panoplie d’équipements d’infodivertissement ultramodernes avec, à la base, le système de commande « SEAT Easy Connect », qui gère les fonctions de divertissement et de communication, de même que de nombreux paramètres liés au véhicule, par l’intermédiaire d’un écran tactile intégré au tableau de bord dont la taille peut atteindre 5,8 pouces.