L’Ibiza CUPRA, l’essence de SEAT

Classé dans : Actualités - Seat (Espagne) | 0

La nouvelle Ibiza CUPRA incarne l’essence de la marque SEAT dans sa forme la plus pure. Un design frappant, des performances étonnantes et une technologie de pointe font de l’Ibiza CUPRA une des voitures les plus dynamiques de son segment.

Seat Ibiza Cupra 2013


Caractérisée par des dimensions compactes et un haut degré de fonctionnalité, elle procure au quotidien un agrément d’utilisation élevé.

Elle se distingue à la fois par ses très bonnes performances, accélérant de 0 à 100 km/h en 6,9 s seulement et atteignant la vitesse maximale de 228 km/h, et par une consommation moyenne d’à peine 5,9 l/100 km.

Sa commercialisation est prévue pour le mois de février 2013.



Nouveau chapitre d’une histoire à succès

 

La première génération de l’Ibiza CUPRA a vu le jour en 1997. Depuis lors, les versions sportives CUPRA sont devenues emblématiques de la marque SEAT.

Seat Ibiza Cupra 2013

Avec son moteur de 132 kW/180 ch, sa boîte automatisée DSG à 7 rapports, son antipatinage XDS à commande électronique et ses freins hautes performances, la nouvelle Ibiza CUPRA ouvre un nouveau chapitre de son histoire à succès. Elle est caractérisée autant par le haut niveau de compétences technologiques que par le vaste équipement aux détails innovants dont elle bénéficie.

Témoin le «SEAT Portable System» (en option), qui combine des fonctionnalités liées à la navigation et au divertissement et est utilisable en dehors de la voiture.

« L’Ibiza CUPRA est l’un des modèles emblématiques de la marque SEAT. Son design hors du commun et sa dynamique peaufinée font de chaque kilomètre parcouru le gage d’un plaisir de conduite élevé », déclare James Muir, président de SEAT S.A. « Avec ses technologies innovantes, son intérieur modernisé et une qualité encore améliorée, la nouvelle Ibiza CUPRA montre clairement la vitesse et la cohérence du développement de notre marque. »

 

Des performances et une technologie

 

Le moteur 1.4 TSI rassemble sous une forme ramassée des technologies dernier cri comme la double suralimentation par compresseur mécanique et turbo et l’injection directe. Et, avec ses 132 kW/180 ch et un couple maximal de 250 Nm, il garantit des performances doublées d’un raffinement exceptionnel.

Un générateur de son intégré à la ligne d’échappement amplifie la sonorité sportive du moteur dans l’habitacle.

La boîte automatisée DSG à 7 rapports, caractérisée par des temps de passage de rapport extrêmement courts, peut aussi être commandée via des palettes situées derrière le volant.

Seat Ibiza Cupra 2013

Le châssis de l’Ibiza CUPRA, qui repose sur des roues de 17 pouces de série, a été surbaissé et adapté pour offrir une précision et une agilité maximales. Un système de freinage AP Racing Performance est proposé en option à ceux qui trouveraient insuffisants les freins hautes performances de série.

L’antipatinage XDS à commande électronique, dont l’effet s’apparente à celui d’un différentiel inter-roues, limite la tendance au sous-virage et améliore la motricité dans les courbes négociées à vive allure.

Le programme électronique de stabilisation ESC, qui comprend l’aide au démarrage en côte, fait partie de l’arsenal de sécurité offert de série dans l’Ibiza CUPRA.

L’Ibiza a reçu la note maximale de cinq étoiles aux crash-tests de l’Euro NCAP.

Seat Ibiza Cupra 2013

« Une accélération instantanée et linéaire, une grande maniabilité, une bonne motricité et un freinage incisif sont les ingrédients-clés d’une voiture sportive telle que la CUPRA », explique le Dr Matthias Rabe, vice-président de SEAT en charge du département Recherche & Développement. « La nouvelle Ibiza CUPRA illustre parfaitement la façon dont nous, les collaborateurs de SEAT, adoptons les dernières technologies du Groupe Volkswagen pour créer un véhicule unique et extrêmement gratifiant. »

 

Un design expressif

 

Le design expressif de la nouvelle Ibiza CUPRA laisse d’emblée entrevoir l’étendue de son potentiel. Cette sportive compacte en impose même à l’arrêt. Sa nouvelle partie frontale, avec sa large calandre et sa prise d’air très impressionnante, souligne la largeur, la solidité et la puissance de l’Ibiza CUPRA.

Seat Ibiza Cupra 2013

Le design sophistiqué des phares avant traduit le souci du détail qui a caractérisé le travail effectué par SEAT. Les lignes tendues des phares Bi-Xenon, de série, sont typiques du langage stylistique de la marque tout en étant parfaitement intégrées à la forme sculpturale de l’Ibiza.

Seat Ibiza Cupra 2013

Les feux de jour à DEL forment un bandeau dans la partie inférieure des phares pour laisser une signature lumineuse unique, tout comme les feux arrière à DEL. Les phares Bi-Xenon éclairent parfaitement la chaussée, un éclairage statique des virages étant intégré aux grands phares antibrouillard.

Seat Ibiza Cupra 2013

La silhouette de ce coupé trois portes prend vie grâce à ses lignes acérées et à ses arêtes vives, les épaules musclées et les jantes de 17 pouces témoignant de son tempérament sportif. Les rétroviseurs extérieurs, de couleur noire ultra-brillante, contrastent clairement avec la robe de l’Ibiza CUPRA.

Seat Ibiza Cupra 2013

L’impressionnante partie arrière souligne une fois de plus le rôle spécial qu’est appelée à jouer l’Ibiza CUPRA en tant que nouvel étalon parmi les voitures compactes. Le large pare-chocs encadre le grand diffuseur noir mat et l’embout d’échappement trapézoïdal.

 

Un intérieur clairement agencé

 

La puissance émotionnelle du design extérieur se reflète également dans l’habitacle de l’Ibiza CUPRA, ainsi que dans le poste de conduite, extrêmement minimaliste et clairement structuré. L’exceptionnelle sensation de qualité et la précision de l’exécution illustrent le souci du détail de mise chez SEAT.

Seat Ibiza Cupra 2013

Le nouveau volant sport est orné du logo « CUPRA » et doté de palettes qui permettent de commander aisément la transmission DSG.

L’Ibiza CUPRA présente des sièges sport uniques avec une sellerie cuir bicolore en option, soulignant ainsi le rôle très spécial dévolu à la version phare de la série Ibiza.

Seat Ibiza Cupra 2013

Le système d’infodivertissement de l’Ibiza CUPRA est entièrement neuf : la performante installation audio peut être complétée par l’innovant « SEAT Portable System ». Cet appareil des plus abordables doté d’un écran de 5 pouces peut être retiré pour servir à l’extérieur de la voiture, tout en étant parfaitement intégré à l’électronique embarquée du véhicule.

Seat Ibiza Cupra 2013

Il combine notamment les fonctionnalités d’un système de navigation, d’un kit mains libres avec commande vocale pour le téléphone portable et d’un ordinateur de bord. En outre, l’option « Photoframe » permet aux utilisateurs de personnaliser leur système avec des images, tandis que la fonction « highbeam » peut servir de lampe de poche aux occupants lorsqu’ils quittent le véhicule dans l’obscurité. On recense encore une fonction bloc-notes bien utile.