La nouvelle SEAT Alhambra 4WD : Une polyvalence encore accrue grâce à sa nouvelle transmission intégrale

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Ce monospace gagne en polyvalence et en dynamisme : grâce à la transmission intégrale permanente et à ses réserves importantes en termes de motricité, l’Alhambra 4WD accroît encore son potentiel d’utilisation, familial, professionnel ou pour les loisirs.

Seat Alhambra 2011


L’association du moteur 2.0 TDI, dont la vigueur rivalise avec une efficacité énergétique prononcée, et d’une bonne dynamique de roulage confère au véhicule un confort d’utilisation élevé ainsi qu’une maniabilité en toute circonstance.

Seat Alhambra 2011

La nouvelle SEAT Alhambra s’est installée dans le peloton de tête au sein du segment des monospaces grâce à sa flexibilité optimalisée, ses technologies et une efficacité énergétique. Les standards de qualité auxquels elle répond et une qualité perçue que comptent parmi ses autres atouts, à quoi s’ajoute encore un positionnement avantageux en termes de prix.

 

Un comportement dynamique et une motricité en progrès

 

Dès l’été 2011, le nouvel Alhambra 4WD viendra compléter la gamme SEAT. Avec sa transmission intégrale permanente, cette version offre un avantage évident en termes de motricité, quelle que soit la nature du sol et dans toutes les conditions de déplacement. Cela profite à la sécurité et à la mobilité en présence de conditions hivernales, de même qu’au potentiel de l’Alhambra en tant que véhicule tracteur. La transmission intégrale à gestion électronique de la dernière génération est conçue pour un maximum de dynamique.

Avec son châssis sophistiqué à la mise au point judicieuse, la SEAT Alhambra sur- prendra par des sensations sportives qui, si elles reflètent tout à fait l’esprit de la marque, sont inhabituelles pour un monospace. Cela ne porte nullement préjudice au confort sur les longs trajets.

 

Une répartition instantanée et en continu de la force motrice

 

En fonction de l’adhérence, la transmission 4×4 assure instantanément et en conti- nu la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière. Dans les cas extrêmes, la totalité de cette force est envoyée aux roues arrière. La pièce maî- tresse de la transmission est un embrayage à lamelles à actionnement hydraulique et régulation électronique.

Pour améliorer encore la répartition des masses sur les trains, cet embrayage multidisques est monté à l’extrémité de l’arbre à car- dan, devant le différentiel arrière (qui est lui aussi une pièce de conception nouvelle, compacte et en mesure de subir de fortes contraintes).

 

Un système high-tech de la dernière génération

 

À l’intérieur de l’embrayage, le jeu de disques en bain d’huile peut être comprimé en continu sous l’effet d’une pression hydraulique régulée. Le système de gestion analyse en permanence les conditions de déplacement. En cas de patinage des roues avant, une pompe à piston annulaire à entraînement électrique fait monter instantanément la pression d’huile, permettant à l’embrayage de rediriger l’essen- tiel du couple vers les roues arrière. Une opération menée à bien en quelques milli- secondes grâce à un accumulateur de pression performant.

 

De belles performances et une grande efficacité énergétique

 

L’Alhambra 4WD est doté du moteur 2.0 TDI de 103 kW (140 CV) secondé par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Ses performances (vitesse de pointe de 191 km/h* et accélération de 0 à 100 km/h en 11,4 s*) se doublent ainsi d’une efficacité énergétique marquée. Le TDI se contente en effet de 6 l/100 km* en moyenne, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 158 g/km*. Ceci est à mettre principalement sur le compte du pack Ecomotive avec fonction de récupération (transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique lors des phases de décélération) et système « Stop-Start ». Le catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) dont est équipé l’Alhambra 4WD en fait l’un des véhicules diesel les plus propres au monde.

* Données en cours d’homologation.

 

Disponible en version cinq ou six places

 

La SEAT Alhambra 4WD est proposée en version cinq places. Avec ses  équipements de série et ses options high-tech, sa dotation est identique à celle de son équivalent à traction avant. D’ici la fin de l’année, l’Alhambra 4WD sera également proposé avec six places individuelles (2†2†2), une variante qui va renforcer le caractère haut de gamme du modèle.