LE SUV SATURN VUE GREEN LINE OFFRE UNE CONSOMMATION INTERSSANTE GRÂCE À UN NOUVEAU SYSTÈME HYBRIDE MOINS CHER.

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Saturn a dévoilé la version définitive du véhicule hybride Vue Green Line 2007, le premier véhicule GM doté d’un nouveau système hybride plus abordable.

Saturn Vue Green Line 2007.

Le Vue Green Line offre une réduction estimée de 20 % de la consommation de carburant, en fonction des conditions de conduite. Il doit offrir une consommation EPA estimée de 8,7 litres aux 100 km en circulation urbaine et la consommation la plus basse sur autoroute de tous les SUV avec 7,3 litres aux 100 km. Le système hybride du Vue coûtera moins de 2 000 $. Le prix total du véhicule commencera au-dessous de 23 000 $.

« Le Vue Green Line devrait être le SUV hybride le moins cher sur le marché, » a déclaré Mark LaNeve, vice-président chargé des ventes de véhicules, des services et du marketing chez GM Amérique du Nord. « Son prix plus bas nous permet d’offrir les avantages des véhicules hybrides en matière de consommation à un plus grand groupe de clients. »

Saturn Vue Green Line 2007.

Le Vue Green Line est doté de commandes sophistiquées et d’un système unique moteur électrique/_générateur associé à un moteur de 2,4 litres à quatre cylindres et distribution à programme variable ainsi qu’une transmission 4T45-E à quatre rapports. C’est une conception hybride simple et flexible qui offre une puissance supplémentaire du système moteur/_générateur lors des accélérations et permet de réduire la consommation de carburant, grâce à la désactivation du moteur au ralenti, à l’arrêt du carburant en phase de décélération et à la capacité de stockage de l’énergie électrique via le freinage par régénération.

Le Vue Green Line sera disponible au cours de l’été 2006. Il est basé sur le Vue, un SUV populaire qui a été relooké pour 2006 avec des aménagements extérieurs distinctifs et un intérieur plus raffiné.

« Dans le cadre du développement rapide de la gamme Saturn, il était normal d’y ajouter une version hybride du populaire Vue », a déclaré Jill Lajdziak, directeur général de Saturn. « Le Vue Green Line renforce notre position de marque écologique offrant des véhicules de grande valeur – une caractéristique qui a toujours attiré les clients de Saturn. »

Avec le Vue Green Line, Saturn lancera en 2006 le cabriolet Sky, la berline intermédiaire Aura et le véhicule utilitaire multisegment Outlook.

Saturn Vue Green Line 2007.

Performances en matière de consommation

Le groupe motopropulseur hybride de 2,4 litres du Vue Green Line développe 170 CV (127 kW), une augmentation importante par rapport aux 143 CV qu’offre le moteur quatre cylindres de 2,2 litres du Vue conventionnel. Cette puissance permet au véhicule de conserver sa sensation sportive, avec des accélérations supérieures ou égales à de nombreux SUV non hybrides.

Le système hybride du Vue réduit la consommation de carburant en :

Coupant le moteur quand le véhicule est arrêté pour limiter le temps de ralenti.

Redémarrant rapidement le moteur quand on relâche la pédale de frein.

Coupant rapidement l’alimentation en carburant lors des décélérations.

Récupérant l’énergie cinétique du véhicule en phase de décélération (freinage par régénération) pour charger une batterie de pointe à hydrure métallique de nickel.

Chargeant intelligemment la batterie quand le rendement est le meilleur.

De plus, le système offre la puissance supplémentaire du moteur électrique/_générateur lors du démarrage, quand cela est nécessaire. En accélération maximale, comme lors d’une manœuvre de dépassement, le système améliore l’impression d’accélération en utilisant le moteur/_générateur pour venir en aide au moteur à essence et atteindre ainsi la puissance maximale.

Le nouveau système hybride est également conçu pour maintenir automatiquement la fonctionnalité de tous les accessoires, y compris la climatisation, quand le véhicule est arrêté, de façon à ce que le fonctionnement du système hybride passe inaperçu du conducteur et des passagers.

Le Vue hybride offre un équilibre parfait entre la consommation et le confort grâce à un système à deux modes de fonctionnement pouvant être sélectionnés par le conducteur.

Le mode économique favorise la consommation de carburant en limitant les effets de la climatisation alors que l’autre mode favorise le confort des passagers et le désembuage.

Saturn Vue Green Line 2007.

Trois systèmes hybrides

Le Vue Green Line est un des 12 véhicules hybrides que va lancer GM aux USA, offrant aux clients plusieurs niveaux d’économie de carburant à différents niveaux de prix pour des véhicules allant des berlines aux gros SUV.

GM a lancé les premiers pick-up hybrides en 2004, étendant la disponibilité à tout le pays avec le modèle 2006. GM lancera également un tout nouveau système hybride à deux modes très compact et adaptable aux véhicules de toutes les tailles.

Ce nouveau système sera d’abord monté sur le nouveau Chevy Tahoe grand modèle et le SUV GMC Yukon en 2007.

SPÉCIFICATIONS PRÉLIMINAIRES DU SATURN VUE GREEN LINE 2007

Aspect

Modèle : Vue Green Line hybride 2007

Silhouette/_: 5 portes, 5 places,

Entraînement moteur et boîte-pont montés transversalement à l’avant, traction avant avec assistance hybride

Construction : châssis en acier avec zones déformables avant et arrière, ailes avant, panneaux de porte, panneaux de custode et carénages de pare-chocs en polymère; capot, toit et hayon en acier galvanisé

Classe de véhicule EPA : véhicule utilitaire sportif

Usine d’assemblage : Spring Hill, Tenn.
Principaux concurrents : Toyota Highlander Hybride, Ford Escape Hybride, Honda Accord Hybride

Dimensions

Extérieur

Empattement : 2 707 mm

Longueur: 4 605 mm

Largeur : 1 817 mm

Hauteur : A déterminer

Voie : avant : 61/_1 550 mm;

arrière : 61/_1 550 mm

Poids à vide (kg) : 1576

Répartition du poids (% avant/_arrière) : 59/_41

Capacités

Volume de passagers EPA : 2 871 L

Volume de chargement : 872 L

Capacité maximale de remorquage : 680 kg

Poids à vide : 113.5 kg

Réservoir d’essence : 62.5 L

Saturn Vue Green Line 2007.

Moteur

Dénomination : Ecotec 2,4 litres

Type : 4 cylindres en ligne, 2,4 litres, double arbre à cames en tête

Cylindrée : 2376 cm3

Alésage et course du piston : 88 x 98 mm

Matériau du bloc moteur : Aluminium moulé avec chemises en fonte

Matériau de la culasse : aluminium

Dispositif de commande des soupapes : double arbre à cames en tête, culbuteurs à galet, 4 soupapes par cylindre

Système d’allumage : sans distributeur, bobines sur bougies et bougies longue durée à électrode platine

Alimentation en carburant : injection séquentielle avec système d’alimentation sans retour

Taux de compression : 10,6:1

Puissance : 170 CV/_127 kW à 6 600 tr/min

Couple maxi : 220 Nm à 4400 tr/mn

Carburant recommandé : indice d’octane 87 sans plomb

Régime maximal du moteur : 6900 tr/min

Système antipollution : recyclage des gaz de carter, distribution à programme variable, pot catalytique, absorbeur de vapeurs de carburant

Commande du moteur : Contrôleur E67 avec logiciel Hybrid Supervisory

Consommation de carburant estimée en ville : 8,71 L/100

sur autoroute : 7,35 L/100 (avec système hybride GM)

Huile moteur : 4.7 L

Système de refroidissement : 8.5 L

Saturn Vue Green Line 2007.

Système hybride

Application : Système Hybride GM

Type de système : moteur/_générateur

Couple max. de démarrage automatique 156 Nm

Bloc de batterie NiMh

Puissance de pointe du bloc de batteries 14,5 kW (charge ou décharge)

Transmission Hydra-Matic 4T45-E

Type : Transmission automatique Hydra-Matic 4T45-E à 4 vitesses

Fonctions hybrides : pompe à huile auxiliaire, commandes électroniques spécifiques

Rapports de vitesse (1) :

Première : 2,95

Deuxième : 1,62

Troisième : 1,00

Quatrième : 0,68

Marche arrière : 2,14

Régime d’entraînement final : 3,63:1

Châssis/_Suspension

Avant : indépendante, à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux et barre antiroulis

Arrière : Indépendante, à bras tiré avec trois liens de positionnement, barre antiroulis et ressorts hélicoïdaux

Contrôle de traction : toutes vitesses utilisant la réduction de couple moteur

Direction : direction à crémaillère à assistance électrique

Rapport de direction : 17,8:1 au centre

Tours de volant, de butée à butée : 3,46

Rayon de braquage, courbe à courbe : 11,6 m

Freins

Type : Disques/_tambours ventilés à l’avant/_arrière, assistés et ABS de série

Diamètre x épaisseur des disques de frein avant : 296 x 26 mm;

arrière 250 x 45 mm

Roues/_Pneus

Taille et type des roues : 6, 5 x 16 po en aluminium moulé usiné

Pneus : P215/7016 ALS, faible résistance au roulement

Note : Les informations indiquées sont valables à la date de leur publication.