La nouvelle Samsung SM3

Pour la première fois, un véhicule de la gamme RSM va bénéficier du moteur turbo diesel 1.5 dCi de Renault.

Avec la nouvelle SM3, Renault Samsung Motors poursuit le renouvellement de sa gamme.

Samsung SM3.

La nouvelle SM3 est une berline 4 portes aux dimensions contenues (longueur 4,51 m). Elle se positionne en entrée de la gamme RSM qui compte également la SM5 et la SM7.

Son nouveau design est le fruit d’une collaboration entre Renault Samsung Motors et le centre de Style de Renault. Par rapport à la précédente SM3, les modifications portent essentiellement sur la calandre et le dessin des optiques arrière.

Elles confèrent à la voiture un dynamisme nouveau. Par ailleurs, la calandre revendique clairement la filiation avec les deux autres modèles de la gamme, SM5 et SM7, dont le succès commercial ne se dément pas puisqu’ils ont permis un accroissement des ventes de la marque de 43,9 % au cours du premier semestre 2005.

La nouvelle SM3 s’adresse plus particulièrement à une clientèle jeune. A ce titre, elle est équipée de nombreux accessoires technologiques dont un lecteur MP3 et un système de navigation INS-300S interactif très performant. Une version sportive dénommée XE est par ailleurs prévue. Elle sera équipée de jantes alliage et d’une sellerie spécifiques et bénéficiera de sa propre gamme de couleurs.

La nouvelle SM3 exprime également les valeurs chères à la marque et au groupe Renault telle que la sécurité (avec 5 étoiles obtenues au crash test K-Ncap) ou la qualité (application du principe de production « zéro défaut »).

Samsung SM3.

Côté motorisations, les blocs essence 1.5L et 1.6L sont reconduits avec un léger gain de puissance et une consommation maîtrisée. Dès la fin 2005, la nouvelle SM3 bénéficiera par ailleurs du moteur turbo diesel 1.5 dCi Renault de dernière génération. C’est la première fois qu’une Renault Samsung Motors se voit dotée d’un moteur diesel. Performant et sobre, ce moteur convient parfaitement à la nouvelle SM3 et devrait séduire de nombreux automobilistes coréens, de plus en plus sensibles aux avantages des motorisations diesel.

La nouvelle SM3 est proposée en 4 niveaux d’équipements. Elle fait l’objet d’une garantie de 5 ans ou 100.000 kilomètres pour les organes mécaniques et de 3 ans ou 60.000 kilomètres pour les autres composants.