Saab : Une enquête menée en Belgique confirme la popularité de la marque suédoise

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Saab 9-5 2010

Bruxelles, 13 janvier 2010 – Face aux difficultés de General Motors et à ses incertitudes quant à l’avenir de SAAB, Beherman European, importateur de SAAB pour le Benelux, a voulu profiter de l’ouverture du Salon de l’Auto pour connaître le sentiment des Belges quant à la situation vécue par la marque automobile et leur perception quant à son avenir.

L’enquête, menée par iVox, a été conduite le week-end des 9 et 10 janvier 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 500 Belges.




L’âme de SAAB

De façon générale, l’enquête démontre – à l’image de SAAB – que les principales valeurs, les plus importants critères pris en compte pour l’achat d’une nouvelle voiture sont d’abord l’image de la marque et sa réputation (83%), devant ses propositions en terme d’environnement (53,2%), la nationalité de la marque (37,9%) et la priorité vers une marque ayant une forte personnalité, se distinguant du reste de la production (36,4%).

Parmi l’ensemble des personnes interrogées, 66,4% affirment vouloir se diriger plus volontiers vers une marque novatrice en matière de sécurité. Cet aspect est particulièrement important auprès des femmes (71,9%) et des plus de 50 ans (75%). L’aspect innovation technologique est cité par 58,1% d’entre elles.

 

Saab 9-5 2010

Suède = sécurité

 

Le pays le plus largement associé à l’aspect de sécurité automobile est la Suède (41,6%) devant l’Allemagne (34,9%) et la France (14,4%). Pour ce point précis, on notera une distinction entre le Nord et le Sud du pays: en Flandre, la Suède est mise en avant par 52,6% des personnes sondées devant l’Allemagne (29,9%). Le podium est inversé côté francophone avec 41,6% de personnes citant d’abord l’Allemagne devant la Suède (26,7%).

Interrogés quant à l’identité de la marque automobile symbolisant le mieux et à la fois l’innovation, l’anticonformisme, la rigueur technologique et le respect de l’environnement, ils ont été 10,1% à citer SAAB (n°2). La très grande majorité des personnes interrogées savent qu’il s’agit d’une marque suédoise. Ils lui associent les valeurs de sérieux (60,8%), classicisme (54%), luxe (52,8%), exclusivité (32,3%), écologie (22,3%) et intelligence (21,9%).

Les réflexions de General Motors quant au futur de sa filiale SAAB ne sont connues que de 56,7% des personnes interrogées. La menace de démantèlement est considérée comme « un nouveau signe de la perte de vitesse des entreprises européennes » par 44,8% d’entre elles et jugée comme triste par 41%. Pour 25,6% des personnes sondées, « il faut tout faire pour l’éviter », 11,8% jugeant même que l’Europe devrait intervenir.

Saab 9-5 2010

L’optimisme reste de rigueur

 

A la question de savoir si SAAB peut encore jouer un rôle de pionnier de l’automobile dans le futur, ils sont 62,4% à répondre par la positive. Et ils sont 82,7% à affirmer que SAAB a encore sa place dans le paysage automobile de demain.

Un credo confirmé par un constat: pour 83,6% des personnes interrogées, les questions actuelles autour du futur de SAAB ne sont pas de nature à influencer leurs intentions d’achat. À peu de choses près, on retrouve ce même pourcentage dans le Nord et le Sud du pays et aussi bien auprès des femmes que des hommes.

http://www.ilovesaab.be/fr/index.php

Saab 9-5 2010