Nouvelle Saab 9-5 Sedan 2010: le début d’une nouvelle ère pour Saab

Classé dans : Actualités - Saab (Suède) | 0

La nouvelle Saab 9-5 Sedan 2010 "© GM Corp."

 

Saab se trouve dans une situation très difficile, mais il semble que l’on se dirige vers une période d’éclaircies.


D’une part, GM et Koenigsegg Group ont signé un accord quant à la cession des actions de GM au groupe suédois sous la direction de Christian von Koenigsegg et d’autre part, Saab vient de dévoiler tout à fait officiellement les premières photos et caractéristiques de la nouvelle 9-5. 

Elle sera produite dans l’usine Saab de  Trollhättan.


Ci-joint le communiqué de presse quant au lancement de la nouvelle 9-5.


La nouvelle Saab 9-5 Sedan 2010 "© GM Corp."
 

* La nouvelle berline haut de gamme présentée au Salon de Francfort

 

* Design scandinave progressif inspiré par l’Aero X et le passé de Saab

 

* Destinée à être conduite, offrant un remarquable comportement sur ce segment

 

* A la pointe de la performance responsable sur les plans sécurité et environnement

* La Saab la plus sophistiquée, offrant de multiples équipements « high tech »

 

Dévoilée au public lors du salon de l’automobile IAA de Francfort le mois prochain, la toute nouvelle 9-5 Sedan annoncée aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour la marque Saab. Avec ses lignes pures, sa sophistication et son caractère typiquement Saab, elle associe une ligne personnelle et des technologies de pointe. Le nouveau navire amiral de Saab va offrir une alternative moderne sur le segment des berlines haut de gamme lors de sa commercialisation, qui interviendra au cours de l’année 2010.

Sobre et sculpturale, la silhouette de la Saab 9-5 exploite la pureté du design scandinave et le spectaculaire vitrage enveloppant fait référence au passé aéronautique de la marque. Avec un avant dont le style évoque le célèbre prototype Aero X, une stature basse et musclée, la nouvelle Saab 9-5 marque le lancement d’un nouveau style plus affirmé et expressif.

Sur le plan des équipements, elle propose un vaste choix de systèmes de pointe : affichage tête haute comme dans les avions de chasse (Pilot HUD), éclairage adaptatif (Bi-Xenon Smart Beam), châssis adaptatif Saab DriveSense avec amortissement piloté en temps réel, accès et démarrage du véhicule sans clef, climatisation tri-zone, aide dynamique au stationnement et Saab XWD avec eLSD arrière, l’exceptionnelle transmission intégrale.

La gamme de motorisations tout-turbo commence maintenant avec un simple 1,6 litre, illustrant la stratégie de rightsizing Saab qui consiste à obtenir une performance responsable en développant des moteurs turbo quatre cylindres très efficaces et relativement petits. La gamme propose trois types de carburant : essence, gazole et bioéthanol E85. En diesel, la nouvelle Saab 9-5 affiche des émissions de CO2 descendant jusqu’à 139 g/km.

« Cette voiture marque le début d’une nouvelle ère pour notre marque, » explique Jan Åke Jonsson, Directeur général de Saab Automobile. « Nous avons créé un produit très moderne ayant de la personnalité en tirant parti de nos forces dans des domaines essentiels, nous appuyant sur la modernité du design scandinave, la sportivité et la performance responsable. La nouvelle Saab 9-5 tient ses promesses dans tous ces domaines, comme le feront tous les futurs produits Saab. »

La nouvelle Saab 9-5 Sedan 2010 "© GM Corp."

Design scandinave

Une ligne progressiste qui sait pour autant rester fidèle à ses racines : ainsi peut se résumer l’approche esthétique de la nouvelle Saab 9-5 Sedan. « Nous donnons une nouvelle interprétation, très moderne, de certaines des figures de style qui nous caractérisent, » explique Simon Padian, chef du design Saab. « Nous avons réutilisé des thèmes esthétiques de nos derniers prototypes, comme l’Aero X, inspirés du design scandinave et de notre passé aéronautique. »

L’avant de la nouvelle Saab 9-5 se décliné autour d’une calandre profonde encadrée par des blocs optiques en crosse, style blocs de glace. Toute la surface vitrée est regroupée visuellement dans un même mouvement englobant. Les montants de pare-brise et les piliers sont dissimulés, ce qui confère à l’habitacle l’allure typique du cockpit Saab. Vue légèrement en biais, la ligne de pare-brise et du toit évoque celle de la classique 900.

Quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, la nouvelle Saab 9-5 s’impose par une stature affirmée et puissante. Basse et près du sol, la carrosserie est une « sculpture organique » qui mêle des lignes tendues et des courbes naturelles. Les figures stylistiques typiques de la marque se retrouvent dans la ceinture de caisse reprenant la fameuse crosse de hockey, les montants de custode bien affirmés et le travail très fluide des flancs de la carrosserie traitée comme un fuselage. L’imposant logo Saab ressortant au centre de la calandre signe ce renouveau du design, désormais plus affirmé et plus personnel.

Le caractère dynamique de la voiture est souligné par une ligne de pavillon fuyante, qui aboutit à des montants élancés encadrant une lunette arrière en léger retrait. Une puissance rentrée se dégage des ailes, dont le léger débordement vient couvrir les roues. Le panneau arrière est lisse et homogène, et souligné par une barre lumineuse « bloc de glace » sur toute la largeur qui forme la signature lumineuse de la voiture. Les proportions générales de la nouvelle Saab 9-5 étirent la silhouette de la classique berline trois volumes, tout en évitant le cliché de l’allure de coupé quatre portes.

La nouvelle Saab 9-5 Sedan 2010 "© GM Corp."

Un poste de conduite orienté conducteur

A l’intérieur de l’habitacle spacieux, des volumes simples définissent l’architecture et font écho à la pureté des lignes de l’extérieur. Par rapport au modèle précédent, l’espace aux jambes et la largeur aux épaules ont progressé tant à l’avant qu’à l’arrière. Le choix des matériaux, les ajustages et la qualité tactile des interrupteurs, tout évoque le monde du haut de gamme sur la nouvelle 9-5.

L’habitacle orienté conducteur est dans la tradition Saab, mais sa réalisation est complètement moderne. La profonde console centrale s’étire vers le haut et adopte une faible inclinaison en direction du conducteur. Elle vient se fondre dans le combiné principal d’instruments, et est surmontée par la zone clairement délimitée de la ventilation. Les compteurs principaux montés très en retrait comprennent un compteur de vitesse avec afficheur « altimètre », référence au passé aéronautique de Saab repris du concept Aero X. Les compteurs, y compris l’afficheur tête haute sur le pare-brise (Pilot HUD), adoptent l’éclairage dans le classique vert Saab, avec un affichage élégant qui semble flotter de manière immatérielle. Le démarrage de la voiture, qui se fait désormais avec un bouton stop/start, reste entre les sièges avant, à côté du changement de vitesse.

La nouvelle Saab 9-5 Sedan 2010 "© GM Corp."

Les systèmes d’information et de divertissement comprennent un système audio surround haut de gamme harman/kardon et un système de navigation avec écran tactile 8 pouces avec disque dur pour stocker la cartographie et 10GB réservés aux fichiers musicaux. Une grande console permet de ranger et de connecter plusieurs appareils portables, que l’on peut brancher sur les ports USB et Aux et sur la prise 12 volts.

Les passagers arrière ont accès à leur propre musique ou peuvent regarder un DVD. L’unité de divertissement des places arrière, intégrée au dos de la console, reçoit des contrôles audio. L’image est projetée sur des écrans dépliants montés sur l’arrière des dossiers des sièges avant. Le système comprend des casques avec et sans fils pour écouter et voir. L’unité de divertissement des places arrière inclut également deux bouches d’aération et un réglage indépendant de la température pour l’arrière de l’habitacle, qui vient en complément de la climatisation bi-zone des places avant.

La nouvelle Saab 9-5 Sedan 2010 "© GM Corp."

Sur la route

Tous les systèmes châssis ont été conçus pour offrir une vivacité de comportement et un plaisir au volant qui fassent oublier la taille de la Saab 9-5. Le Saab XWD, exceptionnel système de transmission intégrale déjà proposé sur la Saab 9-3, est disponible avec les moteurs 2.0 litres essence, BioPower et 2.8V6 turbo. Disponibles sur toute la gamme, la gestion de châssis adaptative avec choix de réglages par le conducteur avec le Saab DriveSense, l’éclairage adaptatif Smart Beam avec feux Bi-Xénon et le régulateur de vitesse intelligent. Deux définitions différentes de suspension sont montées en fonction des puissances moteurs, et les deux sont disponibles avec le châssis sport.

Saab a plus de 30 ans d’expérience dans la suralimentation des moteurs, et la gamme des moteurs tout-turbo de la nouvelle Saab 9-5 va plus loin encore dans la politique de rightsizing. Au lancement, l’offre en quatre cylindres proposera un 2,0 litres turbodiesel de 160 CV avec des émissions de seulement 139 g/km de CO2 et un 2.0 litres turbo essence développant 220 CV. En haut de gamme sera proposé un V6 turbo 2,8 litres, offrant 300 CV et 400 Nm, exclusivement avec le Saab XWD.

Peu après le lancement arrivera un petit moteur turbo essence 1,6 litre de 180 CV ainsi qu’un 2.0 litres BioPower fonctionnant à l’E85. Toutes les boîtes auront six rapports.

Une ère nouvelle
 

Voulue et définie par Saab comme sa proposition pour le haut de gamme, la nouvelle Saab 9-5 est le véhicule le plus techniquement avancé jamais produit par le constructeur. Elle sera construite dans l’usine suédoise Saab de Trollhättan, où elle a été conçue et essentiellement développée.

Disponible en finitions Linear, Vector ou Aero, la nouvelle Saab 9-5 marque le début d’une nouvelle ère pour Saab.

La simplicité scandinave n’a jamais été aussi sophistiquée !

 

La nouvelle Saab 9-5 Sedan 2010 "© GM Corp."

La nouvelle Saab 9-5 Sedan 2010 "© GM Corp."