119 g/km de CO2 pour les nouveaux diesels Saab 9-3, une référence dans la catégorie

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SAAB 9.3 Sport Sedan TTiD 130 2011 "© Saab Automobile AB"

 

119 g/km de CO2 pour les nouveaux diesels Saab 9-3, une référence dans la catégorie

 


• Turbodiesels à double étage procurant un taux de CO2 de 119 g/km seulement

• Baisse globale des émissions de CO2 de 10 % sur l’ensemble de la gamme

• Nouveau moteur essence/BioPower de 163 ch avec Saab XWD


SAAB 9.3 Sport Sedan TTiD 130 2011 "© Saab Automobile AB"

 

Bornem – Avec 119 g de CO2 au km, la gamme Saab 9-3 de dernière mouture peut se targuer d’un taux exemplaire et abaisse globalement de 10 % ses émissions.

Pour l’Année Modèle 2011, tous les diesels disposent d’un turbocompresseur à double étage plus puissant et, sur la Berline de Sport, le moteur 1,9 litre TTiD de 180 ch affiche un taux de CO2 de 119 g/km seulement ainsi qu’une consommation exceptionnellement basse en cycle mixte : 4,5 l/100 km.

Ramenée au taux de CO2 par cheval-vapeur, cette combinaison offre désormais les performances les plus propres du segment des compactes.

Le nouveau millésime voit également l’introduction d’un turbo essence de 163 ch avec transmission intégrale Saab XWD, et enfin l’ajout d’un indicateur de changement de rapport au tableau de bord, afin d’encourager une conduite économe.

SAAB 9.3 Sport Sedan TTiD 130 2011 "© Saab Automobile AB"

Taux de CO2 abaissé à 119 g/km


Les motoristes Saab ont réussi à extraire des groupes diesels des performances hors pair, fruit de 18 mois de développement axé sur une réduction moyenne de 12 % de la consommation et des émissions de dioxyde de carbone.

Pour les Sport Sedans, le taux est inférieur à 120 g/km, un seuil de taxation décisif dans bien des pays européens.

En introduisant la turbocompression à double étage dans l’ensemble des motorisations diesel, les ingénieurs ont revu la cartographie du moteur afin d’en tirer plus de puissance et de couple, au bénéfice de la sobriété et de la propreté des émissions.

La gamme 1,9 litre diesel compte désormais un groupe TTiD de 130 ch (remplaçant le précédent TiD de 120 ch), une version de 160 ch (remplaçant le TiD de 150 ch) et enfin, toujours au sommet de la gamme, le moteur de 180 ch/400 Nm.

Avec ces moteurs accouplés à une boîte manuelle, les Sport Sedans (finitions Linear et Vector) font preuve d’une exceptionnelle sobriété avec 4,5 l/100 km et 119 g/km de CO2 (en cycle mixte).

Pour la Sport-Hatch, ces chiffres passent respectivement à 4,9 l/100 km et 129 g/km.

Pour la 9-3 Cabriolet enfin, disponible avec moteur de 160 ou 180 ch, ils sont de 5,1 l/100 km et 134 g/km.

Pour permettre à la Sport Sedan de passer sous la barre des 120 g/km, l’étagement du dernier rapport de boîte a été légèrement rallongé, sans affecter pour autant l’accélération départ arrêté ni la vitesse de pointe.

Mais il est également possible de demander le rapport de pont plus court, comme sur les modèles Sport-Hatch et Cabriolet.

SAAB 9.3X 201O "© Saab Automobile AB"

Mesures adoptées pour réduire la consommation :

• Gestion du moteur recalibrée afin d’optimiser l’injection et la combustion

• Rapports de boîte recalculés en fonction des nouvelles caractéristiques de puissance et de couple

• Meilleure gestion de l’électricité, basée notamment sur un contrôle sophistiqué de l’alternateur lorsque la batterie n’a pas besoin d’être chargée, et sur une assistance directionnelle hydro-électrique plus efficace

• Pneus à faible résistance au roulement, réduisant les frottements de la chaussée

• Amélioration de l’aérodynamique grâce à des déflecteurs placés à l’arrière du soubassement et à des roues alliage de 16” limitant les turbulences

• Réduction du poids par un allègement de la structure et l’emploi d’isolants phoniques

• Convertisseur de couple plus perfectionné pour boîte de vitesses automatique, optimisant la séquence de sélection

 

La gamme des modèles à essence (tous turbo) bénéficie aussi de certaines de ces mesures et affiche une réduction moyenne de la consommation et du CO2 de 7 %.

SAAB 9.3 Cabriolet 2011 "© Saab Automobile AB"

Autres évolutions de l’Année Modèle 2011

• Choix élargi de modèles proposés avec transmission intégrale Saab XWD : Ajout, en entrée de gamme, d’un nouveau 2,0 litres essence/BioPower de 163 ch sur les modèles 9-3 Berline de Sport, Sport-Hatch et 9-3X.

Aide à la conduite économe : Sur les boîtes manuelles, un indicateur de changement de rapport vient se greffer au tableau de bord pour favoriser les économies de carburant.

Indicateur d’E85 : Sur les modèles à moteur polycarburant Saab BioPower, un champ du menu de l’ordinateur de bord indique la proportion de biocarburant E85 dans le réservoir.