La gamme Saab 9-5 s’élargit pour le millésime 2011

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Saab 9-5 Sedan 2011 "© Saab Automobile AB"

 

La gamme Saab 9-5 s’élargit pour le millésime 2011

 


– Trois nouveaux moteurs complètent l’offre actuelle


– Un très performant turbo diesel de 190 ch est proposé avec la transmission Saab XWD


– 112 ch au litre pour le nouveau 1.6 Turbo de 18O ch


– Option Saab BioPower



Bornem – Deux mois à peine après son lancement, la gamme Saab 9-5 s’élargit avec l’introduction de trois nouveaux moteurs en complément de la gamme existante.

Pour l’année modèle 2011, un 2,0 litres turbo diesel de 190 ch, est proposé pour la première fois avec le système Saab XWD, le système quatre roues motrices.

L’utilisation d’une suralimentation à deux étages, ce nouveau moteur combine performances avec économie et viens en complément du Turbo diesel de 160 ch, simple turbo.

L’offre essence est complété par l’ajout d’un très efficace moteur turbo essence de 1,6 litre, 180 ch, tout à fait dans la droite ligne de la volonté de Saab de rechercher l’efficacité tout en offrant un prix attractif.

Par ailleurs, le 2,0-litre turbo BioPower – capable de fonctionner à l’essence ou au carburant E85 (85% de bioéthanol, 15% d’essence) est également disponible pour le millésime 2011.

La liste des options high tech de la Saab 9-5 est complétée par un régulateur de vitesse adaptatif ACC (Automatic Cruise Control).

La palette de couleur extérieure est également en progression, passant de sept à onze couleurs.

Saab 9-5 Sedan 2011 "© Saab Automobile AB"

Plus de puissance pour le 2.0 TTiD

Ce puissant moteur turbo diesel disposant d’un turbo à deux étages génère un couple important de 400 Nm à partir de seulement 1.750 tr/min, et une puissance maximale de 190 ch.

Le résultat en terme d’accélération est 80 à 120 km/h en cinquième vitesse en seulement 8,4 secondes et zéro à 100 km/h en moins de neuf secondes.

Consommation en cycle mixte de 6,0 l/100 km et émissions de CO2 de 159 g/km .

Le système séquentiel, possède deux étapes de charge et utilise deux turbocompresseurs de tailles différentes avec des clapets de dérivation qui dirige le flux d’échappement de gaz vers les turbines.

À bas régime, le petit turbocompresseur délivre sa charge indépendant de la charge moteur.

À des vitesses intermédiaire sous forte charge, les deux turbocompresseurs fournissent la pression de suralimentation, tandis qu’à des vitesses élevées ou charge importante, seul le gros turbocompresseur est en action.

Ce processus permet au conducteur d’obtenir le meilleure des deux mondes:

couple instantané à bas régime – par l’intermédiaire du petit turbo à faible inertie et la puissance haut de gamme à des vitesses plus élevées lorsque le gros turbo est en action.

Le moteur 2.0 TTiD est disponible en version Vector et Aero avec en option la transmission quatre roues motrices Saab XWD.

Toutes les versions sont équipées en serie avec la suspension arrière avec bras en H.

Il utilise deux supports indépendant pour un meilleur confort de roulement et réduit également les vibrations dans l’habitacle et améliore la tenue de route.

 

Cylindrée optimale avec la 1.6 Turbo

Ce petit et très efficace moteur incarne la stratégie de d’optimisation Saab pour les moteurs.

Développant plus de 112 ch par litre, il est parmi les moteurs les plus puissants de la production en série dans sa catégorie de cylindrée.

Cette forte puissance, soutenue par un couple de 230 Nm de 2200 tr/min à 5.500 tr/min (y compris une fonction «overboost»), permet de passer de zéro à 100 km/h en 9,5 secondes.

Consommation en cycle mixte et des émissions de CO2 sont 7,8 l/100 km et 179 g/km respectivement.

Ce moteur est disponible sur les versions Linear et Vector, uniquement en version deux roues motrices.

Saab 9-5 Sedan 2011 "© Saab Automobile AB"

Le choix BioPower

La gamme 9-5 inclut également l’expression la plus sophistiquée de la technologie Saab en moteur flex-fuel BioPower.

Le nouveau 2,0-litres turbo BioPower, utilise l’injection directe et le calage variable des soupapes, des deux côtés admission et d’échappement pour améliorer encore la consommation de carburant, les émissions et le rendement.

Ce moteur offre des avantages environnementaux en étant capable de tourner sur le carburant E85 (85% de bioéthanol, 15% d’essence) et/ou de l’essence et ce, dans toutes les proportions. Dans les deux configurations, il offre une puissance maxi de 220 ch et un couple de 350 Nm dès 2500 tr/min seulement.

Il est disponible en deux roues motrices et avec le système Saab XWD dans les finitions Vector et Aero.

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec Stop & Go pour un plus grand confort de conduite

Cette fonctionnalité optionnelle pour les modèles avec transmission automatique permet au conducteur de sélectionner une vitesse de croisière constante et modifie automatiquement la vitesse choisie pour maintenir un écart de sécurité avec le véhicule qui le précède.

Le contrôle de la distance est possible de 180 km/h jusqu’à l’arrêt complet.

Ce système offre une conduite plus reposante et moins stressante, en particulier dans le trafic lent et les conditions de circulation encombrées.

Le conducteur peut choisir une des trois options de calcul de distance.

Un capteur radar dans la calandre émet un faisceau pour mesurer la distance au véhicule qui le précède.

Si cet écart diminue en dessous niveau prévu, la position de l’accélérateur est ajustée ou un du frein moteur est appliqué.

Une fois la distance appropriée rétablie, la voiture accélère et remonte à la vitesse préréglée.

Si un gros freinage est nécessaire, une alerte visuelle se déclenche et un bip sonore retentit pour alerter le conducteur

Le système ACC sera disponible plus tard dans le courant de l’année et réclame la présence du système de vision tête haute Pilot HUD.