Les nouveautés Saab du Salon de Genève 2006.

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Saab a présenté quelques nouveautés au Salon de Genève, dont un concept de coupé sport en première mondiale.

2006 Saab 9-3 Convertible.

Saab 9-3 Cabriolet Série Spéciale 20ème Anniversaire.

Saab fête deux décennies de succès : plus de 240.000 exemplaires ont été vendus depuis la première apparition du Cabriolet en 1986. La version 20ème Anniversaire reçoit une peinture spécifique, bleu électrique métallisé, avec couvre capote, habillages et poignées de portes dans la teinte carrosserie, et intérieur cuir décliné également en bleu électrique. Commercialisée à partir du mois de février, elle est proposée en finitions Vector ou Aero.

2006 Saab 9-3 Convertible.

Lancement de la motorisation 1.9TiD sur la gamme Saab 9-3 Cabriolet.

L’arrivée d’un moteur turbodiesel aussi puissant que frugal élargit sensiblement le potentiel de la gamme Saab 9-3 Cabriolet. Disponible sur les finitions Linear et Vector avec des boîtes mécanique ou automatiques à six vitesses, le 1.9TiD est livré d’office avec un filtre à particule sans entretien. Le 1.9TiD offre des performances sportives en ne consommant que 6,3 l/100 km en moyenne normalisée.

2006 Saab 9-3 Convertible.
2006 Saab 9-3 Convertible.

Saab 9-5 BioPower.

Saab a pris l’initiative d’offrir sur le segment des berlines de prestige une voiture alimentée au bioéthanol (E85), carburant renouvelable compatible avec l’environnement. La Saab 9-5 BioPower 2.0t offre plus de puissance et des performances supérieures à son équivalent essence, tout en réduisant les émissions de CO2. Elle remporte déjà un énorme succès en Suède, et suscite l’intérêt d’autres pays européens car elle permet d’atteindre les objectifs fixés par la CEE dans le domaine des biocarburants.

2006 Saab 9-5 BioPower.

Les possibilités offertes par le BioPower ont également été démontrées par le prototype Saab 9-5 Aero BioPower exposé cette année aux salons automobiles de Los Angeles et de Detroit. Doté d’un moteur 2,3 litre turbo qui développe 310 CV, il offre quasiment 20% de puissance de plus que son équivalent fonctionnant à l’essence.

2006 Saab 9-5 BioPower.

Première mondiale : Prototype Saab Aero X.

L’Aero X est un séduisant et spectaculaire coupé sportif deux places dont les lignes sont inspirées de l’héritage aéronautique de Saab et marquées par le design scandinave.

Saab Aero X Concept (Genève 2006).

Annonçant l’arrivée d’un style plus avant-gardiste, il innove dans plusieurs domaines :

Partie supérieure ouvrante éliminant les montants de portes et de pare-brise

Illumination des compteurs 3D évoquant les techniques de fabrication du verre suédois

Moteur turbo BioPower 2.8V6 de 400 CV fonctionnant au bioéthanol pur

Modularité intéressante, avec plancher de coffre à tiroir

Saab Aero X Concept (Genève 2006).

Spécifications techniques et performances de la Saab Aero X

Châssis :

Coupé sport deux places, monocoque acier

Verrière à dégagement sur l’arrière, structure en fibres de carbone

Moteur :

Avant en position longitudinale en avant de l’essieu AV

V6 turbo Saab BioPower 2,8 litres. 24 soupapes quatre ACT.

Tout aluminium. Carburant E100. Taux de compression de 12 à 1.

Distribution variable, échappement et admission. SIDI (Spark Ignited Direct Injection).

Turbocompresseurs à double TGV (Turbine à Géométrie Variable). Pression maxi de suralimentation 1,0 bar

Lubrification par carter sec.

Puissance : 400 CV à 5.000 tr/min (CEE)

Couple : 500 Nm entre 2.000 et 5.000 tr/min (CEE)

Saab Aero X Concept (Genève 2006).

Gestion moteur :

32 bits, point d’allumage, injection, pression du turbo, mesure de masse d’air, pilotage du papillon d’air. Injection d’air secondaire pour réchauffage rapide des pots catalytiques.

Saab Aero X Concept (Genève 2006).

Transmission :

Boîte robotisée à sept rapports à double embrayage.

Changements séquentiels à palettes au volant.

Transmission intégrale avec embrayage multidisque, répartition de couple variable AV/AR.

Saab Aero X Concept (Genève 2006).

Suspensions :

Avant : doubles triangles, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à réglages électriques, barre antiroulis.

Arrière : essieu multibras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à réglages électriques, barre antiroulis.

Saab Active Chassis : amortissement piloté en continu.

Saab Aero X Concept (Genève 2006).

Direction :

Crémaillère assistée hydrauliquement.

Freins :

Disques ventilés AV/AR (diamètre : 380 mm)

ABS, MBA, EBD, contrôle de trajectoire ESP.

Saab Aero X Concept (Genève 2006).

Jantes/pneus :

Avant : 22 x 9,0 pouces ; alliage multibranches,/_265 mm, 30 mm

Arrière : 23 x 11,5 pouces ; alliage multibranches,/_325 mm, 25 mm

Poids à vide :

1.500 kg (estimés). Répartition AV/AR : 50/50 %

Performances (estimation) :

0 – 100 km/h: 4,9 s

Vitesse maxi : 250 km/h (limitée)

Saab Aero X Concept (Genève 2006).
Saab Aero X Concept (Genève 2006).
Saab Aero X Concept (Genève 2006).