Saab : Quatre millions de véhicules produits.

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La quatre millionième Saab a quitté ce 21 juin dernier la chaîne d’assemblage de l’usine de Trollhättan. Il s’agissait de l’un des premiers exemplaires de la nouvelle Saab 9-3 SportWagon. La voiture a déjà trouvé sa place au musée Saab, aux côtés d’autres modèles historiques de la marque.

La quatre millionième Saab a quitté les chaînes d’assemblage 55 ans et six mois après que la firme Svenska Aeroplan Aktiebolaget (SAAB) ait construit sa première automobile. La Saab 92 représentait les premiers pas du célèbre avionneur dans le monde de l’automobile.

Les lignes aérodynamiques de la Saab 92 trahissaient clairement les origines aéronautiques de l’auto. La petite voiture était équipée d’un moteur 2 cylindres à deux temps et les roues avant étaient motrices. Le constructeur suédois a produit 20.128 exemplaires de ce modèle entre 1949 et 1956. Saab est toujours resté fidèle à la traction avant.

La millionième Saab était une 99 Combi Coupé, qui a quitté la ligne de production en janvier 1976. En mars 1987, la deux millionième voiture -une Saab 9000 Turbo- quittait l’usine et, en octobre 1997, c’était au tour de la trois millionième Saab -une 9-5 berline- de quitter les usines.

Le modèle Saab le plus vendu jusqu’à présent est la Saab 900 de la première génération, dont 908.810 unités ont été produites entre 1978 et 1993. Ensuite viennent la Saab 99 (588.643 exemplaires), la Saab 96 (547.221), la Saab 9000 (503.087) et l’actuelle série 9-5 (392.048).

Bien que les résultats financiers de la firme ne soient pas au beau fixe, Saab et GM restent optimistes. La gamme Saab n’a jamais été aussi étendue : la série 9-3 comprend une berline, un cabriolet et un break (le tout nouveau SportWagon), alors que la série 9-5 existe en berline et en break. De plus, le client peut choisir entre plusieurs motorisations essence et diesel. Aux Etats-Unis et au Canada, Saab propose également 2 SUV : les 9-2X et 9-7X.