ROVER : LES NOUVEAUTES 2004

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Depuis la fin de l’année dernière, le MG Rover Group fait preuve d’un dynamisme de bon aloi, malgré les nombreuses difficultés que la marque rencontre.

Depuis 1997, date à laquelle la production de la Rover 100 (ex Austin Metro) a été arrêtée, Rover n’était plus présent dans le segment des voitures citadines polyvalentes.

Pour réintégrer ce segment, le groupe MG Rover a conclu un accord avec le constructeur Indien Tata. Il va sans dire que ces accords ont permis au groupe MG Rover de gagner du temps et de l’argent pour la conception de cette voiture.

La nouvelle CityRover est le résultat de ces accords. Basée sur la Tata Indica, les ingénieurs britanniques ont adapté cette dernière pour lui donner un aspect plus en harmonie avec les critères Rover. La suspension à 4 roues indépendantes a été adaptée afin de mieux répondre aux routes européennes.

Actuellement, la CityRover est livrable uniquement avec un moteur à 4 cylindres de 1405 cm³ coiffé d’une culasse en aluminium à 1 arbre à cames en tête et 2 soupapes par cylindre, de 85 CV à 5.500 t/min et accouplé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. La CityRover est proposée en 4 exécutions : Solo – Sprite – Select – Style, dont les prix, en Belgique, s’échelonnent entre 8990 et 11890 € TVAC.

Afin de relancer les ventes de la vieillissante gamme 25, Rover propose la Streetwise. Celle ci, basée sur la 25, doit conquérir une catégorie de clients dans la tranche d’âge de 25 à 35 ans, qui recherche une voiture pratique et fiable mais également (et surtout) différente, essentiellement pour un usage urbain. La Streetwise a reçu un look plus agressif par l’adoption de nouveaux pare-chocs, de garde-boue, de languettes de protection latérales en caoutchouc et de nouveaux phares. La garde au sol a aussi été surélevée pour assurer une meilleure visibilité périphérique ainsi que pour mieux affronter les obstacles typiques des villes tels que les ralentisseurs et les bordures.

La Streetwise peut être spécifiée avec un moteur tout aluminium de 1,4 L à essence qui délivre 103 CV (76 kW) ou encore avec un groupe motopropulseur turbo diesel de 2,0 L avec une culasse en aluminium. Ce groupe fournit 101 CV (74 kW). La Streetwise 1,4 L à trois portes est disponible à partir de 13.950 € et la version 2,0 L est affichée à partir de 16.950 € TVAC. Pour disposer de 5 portes, il faudra débourser
520 € de plus.

Fin janvier 2004 Rover annonçait un important remodelage de la gamme 75.

La 75 reçoit un nouveau pare-chocs avec des prises d’air intégrées, une nouvelle grille, des nouveaux groupes optiques et de nouveaux clignotants. La direction a également été revue afin d’améliorer sa réactivité.

La Rover 75 est commercialisée dès maintenant. Le tarif compte 12 références pour la berline et autant pour le Tourer 5 portes. Les prix de la berline varient entre 22.700 et 34.650 € TVAC. Le Tourer coûte entre 24.350 et 36.300 € TVAC.

Rover 75 V8 2004.

Lors du dernier Salon de Genève, Rover a renoué avec une longue tradition et a présenté une version V8 de la 75. Cette version reçoit le V8 Ford de 4,6L déjà prévu pour les MG ZT/ZT-T. Comme celles-ci, la V8 cesse d’être une traction pour devenir une propulsion. La Rover V8 reçoit également un équipement riche et exclusif. Le moteur développe 260 CV et délivre un couple de 410 Nm. La voiture est capable d’atteindre 240 km/h. La 75 V8 devrait être commercialisée au cours du second semestre 2004. (vb)

Rover 75 V8 2004.
Rover 75 V8 2004.