Ce 7 janvier, Rolls Royce dévoilera son nouveau cabriolet de prestige au Detroit Motor Show 2007. La production du nouveau modèle commencera à l’usine de Goodwood dans le courant de l’été.


On s’attendait à ce que le nouveau cabriolet soit baptisé Corniche comme son illustre prédécesseur, mais finalement, le nouveau modèle sera commercialisé sous le nom Phantom Drophead Coupé.

Le nouveau cabriolet ne peut cacher sa ressemblance avec le cabriolet expérimental 100EX qui fut exposé pour la première fois en 2004. Le Phantom Drophead Coupé a été dessiné par l’équipe de design de Rolls Royce sous la direction du designer en chef Ian Cameron.

Le long capot moteur, les roues de grand diamètre et les portes à faux court à l’avant et long à l’arrière, sont typiques du design intemporel de Rolls Royce.
Le nouveau Phantom Drophead Coupé offre 4 places et est pourvu de portes “suicide”, c.-à-d. qu’elles s’ouvrent dans le sens contraire à la marche.

La contenance du coffre à bagage s’élève à 315 L. Le couvercle du coffre s’ouvre en 2 parties. Lorsque la partie inférieure est rabattue, 2 adultes peuvent s’y asseoir (Lors d’un pique-nique par exemple).

Alors que la grande majorité des cabriolets actuels reçoivent un toit repliable “en dur”, le Phantom Drophead Coupé est équipé d’un toit en toile qui comprend 5 couches. Le système de pliage est conçu de telle façon qu’une fois replié, il occupe un minimum d’espace. Le couvercle sous lequel le toit se cache lorsqu’il est replié, est fait en tek.

Inutile de préciser que la finition, le raffinement et l’équipement du Phantom Drophead Coupé sont (presque) irréprochables et que les matériaux les plus nobles sont utilisés (E.a. bois nobles, chrome et cuir).

Le nouveau Rolls Royce Phantom Drophead Coupé est mû par le V12 atmosphérique de 6,75 L de cylindrée, déjà utilisé par la berline Phantom. Cette motorisation permet au cabriolet d’accélérer de 0 à 96 km/h en 5,7 secs.

Le châssis léger et rigide du Phantom Drophead Coupé est entièrement réalisé en aluminium. De plus, il est fait à la main et chaque châssis requiert plus de 140 mètres de soudure.

Alors que la berline Phantom doit rester le navire amiral de la gamme, le Drophead doit attirer une nouvelle classe de clients chez Rolls Royce. Le président et CEO Ian Robertson a également pour les prochaines années d’autres nouveaux modèles destinés à élargir la gamme Rolls Royce.

Quant aux prix, certaines rumeurs font état d’un demi-million d’Euros.







