Deux ans après le lancement de la Phantom, une variante à empattement allongé a été présenté au Salon de Francfort, alors que le Salon de Tokyo, le Japon étant un des marchés les plus importants pour Rolls Royce, a eu la primeur de la version à séparation chauffeur de la nouvelle Phantom EWB (pour Extended Wheel Base). Ces deux nouvelles variantes perpétuent la lignée des limousines hyper luxueuses qui ont fait la réputation de Rolls-Royce depuis maintenant plus de 100 ans.

La nouvelle Phantom à empattement long est fabriquée à la main dans les usines Rolls-Royce Motor Cars de Goodwood, où elle a été entièrement conçue.
Esthétiquement, le rallongement rend la ligne encore plus impressionnante, sans lui faire perdre sa personnalité et l’équilibre général de son dessin.
Les portes peuvent s’ouvrir à 80 degrés et permettent ainsi aux occupants de monter et de descendre du véhicule avec une facilité exceptionnelle. L’espace supplémentaire rajouté derrière le montant B de la Phantom standard, offre aux passagers arrière de la Phantom EWB une habitabilité tout à fait exceptionnelle, même lorsqu’elle est équipée de la séparation chauffeur.
L’idée d’une berline à empattement allongé remonte au tout début du projet Rolls-Royce Phantom. Il avait effectivement été décidé de la doter d’un cadre de châssis en treillis d’aluminium en raison de ses capacités d’adaptation structurelle relativement aisée.

Cette possibilité de création de modèles “retravaillés” pour répondre aux besoins et aux souhaits des différents clients de Rolls-Royce a toujours été au cœur de la philosophie du constructeur tout au long de son histoire séculaire. Par rapport à la carrosserie standard de la Phantom, qui constituait déjà le cadre de châssis automobile en treillis d’aluminium le plus grand jamais construit, le nouveau modèle à empattement allongé passe de 3570 à 3820 mm.
Les véhicules à empattement allongé conventionnels sont souvent construits par découpe et soudage de métal supplémentaire, ce qui n’est pas le cas des Rolls-Royce.

La majoration de la longueur du véhicule a tout simplement été réalisée par le remplacement des profilés standard dans la structure de la carrosserie par des profilés plus longs. Grâce à cette méthode, la rigidité de torsion de la Phantom en est moins affectée et l’alourdissement est relativement contenu, puisque le poids augmente d’à peine 75 kg. Ce qui a permis aux ingénieurs de Rolls Royce de ne pas devoir modifier le châssis et les suspensions et donc de l’alourdissement général de la voiture pour maintenir les qualités dynamiques de la version standard.
Le toit et les panneaux de portières arrière en aluminium constituent les seules modifications extérieures apportées à la carrosserie. La Phantom EWB bénéficie de tous les autres composants de châssis et de transmission de la berline standard. ???

Tous les composants du châssis et de la carrosserie de la Phantom ont été minutieusement soudés à la main par une équipe de spécialistes hautement qualifiés. Le niveau d’expertise nécessaire est tel que chaque technicien doit effectuer une série de tests chaque jour avant de commencer son travail afin de garantir que celui-ci est conforme aux normes de qualité les plus strictes exigées par Rolls-Royce. Chaque profilé en aluminium est placé dans un dispositif de serrage de précision avant d’être soudé à la main, permettant ainsi au technicien d’effectuer les derniers réglages. Chaque dimension de la carrosserie est vérifiée au laser de façon à garantir une précision absolue de la construction, avec une tolérance inférieure à un demi millimètre, valeur remarquable pour une automobile de plus de six mètres de long.
Le poids de la Phantom à empattement long par rapport à celui de la berline standard étant relativement peu important, le moteur de la Rolls Royce Phantom Extended Wheel Base reste le V12 à 60°de 6,75 litres et 48 soupapes conçu pour la Phantom standard. L’impact sur les performances et la consommation de carburant devrait rester assez limité. Les 460 CV et surtout les 720 Nm produits par ce V12 permettent à ce mastodonte de près de 3 tonnes d’accélérer de zéro à 100 km/h en un peu plus de 6 secondes… Il faut dire que dès le régime de 1000 tr/mn, il génère un couple de 560 Nm…

Un avantage non négligeable de cet espace supplémentaire à l’arrière est le fait qu’il accroît les possibilités d’installation d’options Bespoke.
Bespoke est le nom donné par Rolls-Royce à son programme de conception et de construction d’éléments spéciaux, service destiné à répondre aux besoins spécifiques de ses clients et proposé par Rolls-Royce Motor Cars depuis le début de l’ère Goodwood en janvier 2003.
Cette tradition remonte cependant au début de l’histoire séculaire du constructeur. Le concept Bespoke est étroitement associé à Rolls-Royce depuis les premières carrosseries réalisées à la main. Toutes sortes d’options peuvent être spécifiées pour la Phantom, notamment des réfrigérateurs, des mini bars, des caves à cigares, des systèmes audio vidéo spéciaux et des sièges supplémentaires.
L’espace accru sur le modèle allongé permet l’installation d’une cloison pour les passagers arrière recherchant une intimité absolue. Fabriquée à la main dans les matériaux les plus nobles, cette cloison réunit toutes les qualités d’un habitacle Rolls-Royce. Le panneau standard est recouvert de fines feuilles de bois et d’une garniture en cuir déclinée en deux finitions. Outre sa fonction de transformation de la partie arrière de l’habitacle en un espace privé, la cloison peut servir de support à une multitude d’options Bespoke supplémentaires.

Rolls-Royce prévoit de vendre un nombre relativement faible de Phantom à empattement allongé au Moyen-Orient et en Asie Pacifique où des clients ont déjà manifesté un intérêt certain pour un modèle à empattement allongé, ce qui explique pourquoi la limousine sera initialement disponible dans ces deux régions uniquement.
Caractéristiques techniques de la Rolls Royce Phantom Extended Wheel Base
Type de carrosserie : Limousine
Nombre de portières : 4
Nombre de sièges : 5 (4 en option)
Longueur du véhicule : 6084 mm
Largeur du véhicule : 1990 mm
Hauteur du véhicule à vide : 1634 mm
Empattement : 3820 mm
Rayon de braquage : 14 m
Voie avant : 1685 mm
Voie arrière : 1670 mm
Largeur à hauteur de l’épaule, avant : 1509 mm
Largeur à hauteur de l’épaule, arrière : 1431 mm
Emplacement pour les jambes, avant : 1028 mm
Emplacement pour les jambes, arrière : 1447 mm
Dégagement à la tête, avant : 1020 mm
Dégagement à la tête, arrière : 979 mm
Volume du coffre (DIN) : 460 L.
Contenance du réservoir à carburant : 100 L
Poids à vide (DIN) : 2670 kg
Poids total en charge : 3170 kg
Charge utile : 500 kg
Limite de charge par essieu, avant : 1475 kg
Limite de charge par essieu, arrière : 1800 kg
Moteur
Type de moteur : V12 à 60°
Nombre de soupapes : 48
Alimentation : Injection directe
Cylindrée : 6749 cc
Course x alésage : 84,6 x 92,0 mm
Puissance : 460 CV (338 kW) à 5350 tr/mn
Couple maxi : 720 Nm (531 lb ft) à 3500 tr/mn
Taux de compression : 11:1
Transmission
Type de transmission : Boîte automatique ZF 6HP32
Rapports de vitesses
1ère 4,171
2ème 2,340
3ème 1,521
4ème 1,143
5ème 0,867
6ème 0,691
Marche arrière 3,403
Rapport de pont 3,460
Type de direction A crémaillère, à assistance variable en fonction de la vitesse
Freins
Avant : Disques ventilés de 374 mm de diamètre
Arrière : Disques ventilés de 370 mm diamètre
Cx : 0,383
Vitesse maximale : 240 km/h
Accélération (0 à 96 km/h) : 5,9 s.
Accélération (0 à 100 km/h) : 6,1 s.
Taille des pneus : PAX 265 x 790 R540 A 111W
Taille des roues : PAX 265 x 540 A
Capacité radiateur d’eau (chauffage inclus) : 14 L
Capacité huile moteur : 8,5 L
Rappelons que la version standard de la Rolls-Royce Phantom coûte en Europe 323.700 € (hors taxes) et la Phantom EWB coûte 385.000 $ au Moyen Orient et 48.000.000 de Yens (hors taxes) au Japon, où l’option séparation chauffeur est facturée 4.926.000 Yens (toujours hos taxes).
