Véhicules utilitaires légers : Renault présente le nouveau moteur diesel 2.3 dCi

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Renault Master 2011

 

Renault a récemment présenté la nouvelle génération de son utilitaire léger Master. 

Le Master a subi d’importantes modifications esthétiques, tant extétrieures qu’au niveau de l’habitacle. 

Le nombre de versions disponibles a été revu à la hausse.


Renault propose sur le Master le nouveau moteur 2,3 dCi (M9T) en 3 déclinaisons de puissance : 100, 125 et 150 ch. 

Ce nouveau propulseur est basé sur le 2.0 dCi (M9R) et remplace les 2.5 et le 3.0 dCi. 

Ainsi Renault entend poursuivre sa politique de « downsizing », afin de diminuer les consommations et rejets de CO2.


Ce nouveau moteur sera, par la suite, également proposé sur d’autres produits de l’Alliance Ranautl-Nissan. 

Rappelons que l’Opel Movano est également équipé du nouveau 2.3 dCi.


Le Renault Master est produit à l’usine de Batilly (est de la France), tandis que le moteur sort de l’usine de Cléon.


Ci-joint le communiqué de presse de Renault Belux quant au nouveau moteur 2.3 dCi monté dans la nouvelle génération du Renault Master.


Renault Master 2011



Une motorisation conçue et produite en France, qui affiche le meilleur coût d’usage de sa catégorie

 

• Renault propose l’inédit moteur Diesel 2.3 dCi (type M9T) sur le Nouveau Master.

• Conçu par les équipes de l’ingénierie mécanique de Renault, basées à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines), Lardy (Essonne) et Cléon (Seine-Maritime), il affiche des meilleures performances dynamiques, CO2 et consommations que son prédécesseur, ainsi que le meilleur coût d’usage de sa catégorie.


• Cette nouvelle motorisation sera exclusivement produite à Cléon, en Seine-Maritime.

Renault Master 2011

Renault a doté le tout Nouveau Master, son nouveau gros fourgon, d’un moteur inédit : le Diesel 2.3 dCi.

Sur ce véhicule, la motorisation 2.3 dCi affichera trois niveaux de puissance, à savoir 100, 125 et 150 ch. Elle équipera par la suite d’autres véhicules de l’alliance Renault-Nissan.

Dérivée du 2.0 dCi (type M9R), qui est notamment proposé sur Laguna et Espace, cette

motorisation remplacera chez Renault le moteur 2.5 dCi (type G9U) et le quatre cylindres

Diesel 3.0 dCi (type ZD30)1. Renault poursuit ainsi sa stratégie de downsizing, qui consiste à diminuer la cylindrée de ses motorisations – et donc les consommations et les émissions de C02 -, tout en maintenant les performances.

1) A ne pas confondre avec le V6 dCi, qui présente également une cylindrée de 3.0L. Chez Renault, ce six-cylindres destiné aux véhicules particuliers haut-de-gamme continuera d’équiper Laguna.

Sur le Nouveau Master, le Diesel 2.3 dCi affiche une consommation en baisse (en moyenne, -1L/100km et jusqu’à -2,7L/100km sur les versions propulsions), des émissions de CO2 moins importantes (en moyenne, -10 %), un couple supérieur ( 30 Nm) et le meilleur coût d’usage de sa catégorie.

Renault Master 2011

 

En effet, ce nouveau moteur contribuera à baisser le coût d’usage de Nouveau Master.

En plus d’offrir des consommations en baisse, le Diesel 2.3 dCi bénéficie d’intervalles de vidanges plus espacés :

dorénavant, ce type d’opération sera réalisé tous les 2 ans ou 40.000 km contre tous les tous les 30.000 km pour l’actuel 2.5 dCi.

La nouvelle motorisation est en outre équipée d’une chaîne de distribution, ce qui permet de ne pas avoir à remplacer la courroie de distribution tous les 6 ans.

Sur Nouveau Master, le coût global d’usage est donc réduit en moyenne de 1800€ sur 150.000km/_4 ans (premier des deux termes atteints, calculé sur la base de 0,87€ HT/_litre de diesel), soit un gain de 37€ par mois.

Cette performance est réalisée grâce à la diminution de la cylindrée et à un nouveau système d’injection.

Le 2.3 dCi reprend la base technique du 2.0 dCi de l’alliance Renault-Nissan, un moteur reconnu pour son agrément, sa robustesse et sa fiabilité.

La cylindrée passe à 2,3L grâce à l’augmentation du diamètre des fûts et de la course de piston. Le moteur est par ailleurs pourvu d’injecteurs 7 trous de dernière génération.

Renault 2.3 dCi (version Traction avant)

Polyvalent, ce nouveau 2.3 dCi est capable de répondre à la totalité des déclinaisons du nouveau Master et est décliné en version traction (architecture transversale) et propulsion (architecture longitudinale).

Renault 2.3 dCi (version Propulsion)

Renault a choisi de produire ce moteur à Cléon, en France. Cette usine, qui produit également les moteurs haut-de-gamme essence 2.0, 2.0 turbo, et Diesel 1.9 dCi et V6 3.0 dCi, ainsi que des boîtes manuelles 5 et 6 vitesses, bénéficie d’un grand savoir-faire dans la production mécanique.

Renault Master 2011

L’usine dispose de lignes de production flexibles. Une même ligne est capable de produire les moteurs 2.0 dCi et 2.3 dCi. Renault a mis en place les dernières techniques de production, comme le kitting/picking ou les strike zones, qui permettent d’accroître la compétitivité qualité-coûts-délais de l’usine.

Renault Master 2011

Pour mémoire, Cléon produira à partir de 2011, le futur moteur 1.6 dCi (type R9M).

Cette motorisation permettra de réduire les émissions de CO2 de 30g/km et de baisser le niveau de consommation de plus de 20 %. Elle équipera notamment les véhicules de la famille Mégane.

Renault Master 2011

Renault Master 2011

Renault Master 2011

Renault Master 2011