Véhicules utilitaires légers : Renault Kangoo ZE

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Renault Kangoo Z.E. (Zero Emission) 2012


La fourgonnette de demain . . . aujourd’hui

 

L’automobile vit un tournant historique. Enjeux énergétiques, besoins environnementaux vitaux… La technologie électrique s’impose comme une solution d’avenir et permet, dans un futur proche, de proposer une gamme de véhicules globalement plus respectueuse de l’environnement.


 Renault Twizy  2012


Précurseur dans le domaine, Renault présente aujourd’hui Fluence Z.E. et Kangoo Z.E.

Par la suite, Twizy et ZOE, deux modèles pensés 100% électriques dès la conception, viendront compléter la première gamme électrique accessible à tous.



Renault Kangoo Z.E., l’outil des professionnels branchés

Révélé au salon de Hanovre en 2010, puis dans sa version «Maxi» au salon de Genève

en 2011, Renault Kangoo Z.E. arrive dans le réseau Renault ce mois d’octobre. Il est dédié à une clientèle professionnelle à la recherche d’une fourgonnette économique, plus respectueuse de l’environnement.

Renault Kangoo Z.E. est la première fourgonnette 100 % électrique à un prix abordable.

Egalement disponible en version Maxi 2 et 5 places, elle conserve les mêmes qualités fonctionnelles que la version thermique : même volume de chargement allant de 2,4 à 4,6 m3, même charge utile de 650 kg, même confort.

Renault Kangoo Z.E. propose en plus une conduite silencieuse et souple avec un couple entièrement disponible dès le démarrage, une accélération sans à-coups grâce à l’absence de passage de vitesse, un coût d’usage maîtrisé et bien entendu la satisfaction de rouler « zéro émission* ».

Renault fabrique ce véhicule sur la même ligne de production que sa variante thermique dans son usine M.C.A. (Maubeuge Construction Automobile), dans le nord de la France.

Il bénéficie du savoir-faire, du tissu fournisseur et du réseau logistique de l’actuel Kangoo.

Spécialisée dans la fabrication d’utilitaires depuis vingt ans, l’usine de Maubeuge sait s’adapter en permanence à la diversité propre à ce type de véhicules (versions courtes, longues, tôlées ou non, etc.) et à la demande commerciale. Un choix qui permet une industrialisation rapide tout en garantissant un très haut niveau de qualité.

«Les premiers véhicules électriques de Renault seront bientôt livrés… C’est la concrétisation d’une stratégie ambitieuse, visant au leadership de Renault dans la mobilité zéro émission*.

L’ensemble du réseau est aujourd’hui formé et prêt à vendre et entretenir les véhicules électriques, avec une offre complète qui comprendra le véhicule, la location des batteries, la recharge et un ensemble de services. C’est un grand moment pour Renault, l’Alliance et les clients qui attendent avec impatience la livraison des premières Fluence Z.E. et Kangoo Z.E..»

Thierry Koskas – Directeur de Programme Véhicule Électrique

* à l’usage

Renault Kangoo Z.E. (Zero Emission) 2012

Renault Kangoo Z.E. : C’est décidé, j’achète un Kangoo Z.E. !

Lorsqu’un professionnel recherche une fourgonnette plus respectueuse de l’environnement à un prix accessible, c’est chez Renault qu’il peut la trouver. Nous vous proposons de pousser les portes d’une concession Renault et de l’accompagner dans les différentes étapes de son achat.

I) À la découverte de Kangoo de Z.E.

Renault Kangoo Z.E. est la 1ière fourgonnette 100 % électrique, zéro émission de CO2 à l’usage, à un prix abordable. Elle affiche une identité visuelle spécifique mais c’est avant tout un Kangoo avec les mêmes qualités fonctionnelles que la version thermique.

Les signes extérieurs du «Z.E.»

Renault Kangoo Z.E. bénéficie du même design général que la version thermique.

Son caractère «100 % électrique» est reconnaissable à l’absence de pot d’échappement et au badge chromé «Z.E.» à l’arrière. La trappe de charge située à l’avant du véhicule près de l’optique droit est estampillée «Z.E.». Un pictogramme en forme de circuit imprimé apparaît sur le bouclier, la porte arrière droite de la zone de chargement et sur les portes conducteur et passager.

Électrique mais utilitaire avant tout

Grâce à l’implantation centrale de la batterie sous le plancher, Kangoo Z.E. affiche les mêmes dimensions et capacités de chargement que sa version thermique.

D’une longueur de 4,21 m, il dispose d’un volume de chargement allant de 3 à 3,5 m3 et d’une charge utile de 650 kg. Son plancher plat offre une longueur de chargement maximale de 2,50 m (siège passager rabattu) inchangée par rapport à Kangoo thermique. La largeur entre passages de roues de 1,21 m permet de charger une europalette. Ses portes battantes arrière asymétriques et sa porte latérale coulissante facilitent l’accès à l’espace de chargement.

Polyvalent, Kangoo Z.E. existe aussi en version «Maxi», 2 ou 5 places : avec 40 cm supplémentaires gagnés à l’empattement, la fourgonnette affiche une longueur totale de 4,60 m.

Renault Kangoo Maxi Z.E. (Zero Emission) 2012

La version 2 places est à vocation transport de marchandises. Les 2 places avant sont séparées de la zone de stockage par une cloison (en option). Dans cette configuration, Kangoo Maxi Z.E. offre des capacités de chargement optimales :

–  Un volume utile jusqu’à 4,6 m3, soit 1,1 m3 supplémentaire par rapport à Kangoo Z.E.

–  Une longueur de chargement utile jusqu’à 2,90 m.

Dans sa version 5 places, Kangoo Maxi Z.E. est équipé d’une banquette arrière 2/3 – 1/3. Il transporte jusqu’à 5 personnes et dispose d’un coffre de 2,4 m3 pour les bagages. Modulable, la fourgonnette peut être agencée en 4 configurations différentes selon le nombre de personnes à véhiculer. La banquette arrière peut notamment être escamotée dans le sol, formant ainsi un plancher plat et libérant près de 3,6 m3 de volume de chargement.

Renault Kangoo Z.E. est disponible en 9 teintes opaques ou à effet. Les clients peuvent aussi personnaliser leur véhicule aux couleurs identitaires de leur entreprise.

Renault Kangoo Maxi Z.E. (Zero Emission) 2012

Kangoo a toujours une innovation d’avance

Renault est leader en Europe depuis 13 ans avec l’ensemble de sa gamme utilitaire. Il a atteint en 2010 un record historique avec 15,9 % de part de marché.

Totalisant plus de 2,6 millions de véhicules vendus depuis son lancement en 1997, dont 1,3 millions en versions utilitaires, Renault Kangoo a largement contribué à ce succès.

Cela n’aurait pas été possible sans une forte politique d’innovations, cherchant constamment à simplifier la vie quotidienne des clients. Renault Kangoo est d’abord une innovation conceptuelle puisqu’il est le premier « ludospace ». Il a été ensuite porteur de nombreuses innovations pratiques telles que les portes coulissantes, les barres de toits et le girafon.

C’est donc tout naturellement que Kangoo offre désormais la première version 100 % électrique entièrement produite par un constructeur. Ce nouvel élargissement de l’offre devrait permettre à Renault de conforter sa position de première marque VU en Europe.

À l’intérieur, les gènes de Kangoo

A l’intérieur de Renault Kangoo Z.E., on retrouve les mêmes qualités d’habitabilité, de confort de travail et de fonctionnalité que celles de la version thermique.

L’habitacle est spacieux et lumineux grâce au pare-brise panoramique avancé, type monospace. Assis en hauteur, jouissant d’une large vision et d’un levier de vitesse en console centrale, le conducteur bénéficie d’un confort de conduite identique à celui d’un véhicule particulier. Le véhicule est doté de nombreux rangements astucieux, dont un rangement format A4 en planche de bord, un rack de pavillon, et une grande boîte à gant de 15 litres.

Renault Kangoo Z.E. (Zero Emission) 2012

Un tableau de bord « électrisé »

Le tableau de bord a été entièrement repensé pour une gestion simple et efficace de l’autonomie.

Il intègre deux nouveaux cadrans de chaque côté du compteur de vitesse :

–  Une jauge indique le niveau de charge de la batterie.

–  Un économètre précise au conducteur son mode de consommation d’énergie. Le bleu clair indique la zone d’utilisation « normale » du véhicule, le bleu foncé le fonctionnement

optimal et le rouge la zone de surconsommation qui va affecter l’autonomie.

L’ordinateur de bord est adapté au véhicule électrique. Il indique l’autonomie disponible en kilomètres, le nombre de kWh restant et les consommations moyenne et instantanée.

Enfin, le compteur de vitesses se met aux couleurs du Z.E.. Les chiffres ressortent désormais sur une bande en demi-cercle bleu turquoise.

La qualité reconnue d’un véhicule utilitaire Renault

La Kangoo Z.E. répond aux mêmes exigences de sécurité et de qualité que sa version thermique.

La fourgonnette est produite à l’usine MCA de Maubeuge (France), sur les mêmes lignes de production que Kangoo. Elle offre les mêmes capacités de transformation pour s’adapter aux besoins des clients professionnels. L’intégration de la batterie s’effectue directement sur la ligne de montage.

Messieurs Besson et Ghosn prêts pour un petit essai de la Kangoo Z.E.

II) En route pour un tour en Kangoo Z.E.

Convaincu par les prestations fonctionnelles du véhicule ? Montons à bord pour découvrir une toute nouvelle expérience automobile, source de nouveaux plaisirs.

Le plaisir de conduite électrique

On met le contact… et rien ne semble se passer : le moteur ne fait aucun bruit. Seuls un voyant « GO » et un signal sonore indiquent au conducteur que le véhicule est bien sous tension, prêt à partir.

On appuie sur l’accélérateur et, dans le silence total, le véhicule s’élance. Outre la satisfaction de ne rejeter aucune émission de CO2, de suie ou de particule fine, rouler en

Kangoo Z.E., c’est découvrir un tout nouveau plaisir de conduite. Le moteur électrique d’une puissance de 44 kW (60 ch) délivre instantanément un couple maximum de 226 Nm. Les accélérations et les reprises sont franches, dès les bas régimes. Le réducteur qui remplace la boîte de vitesses permet un roulage sans à-coups, parfaitement linéaire.

L’absence de vibration et de passage de vitesse ainsi que le silence du moteur contribuent à une conduite plus sereine et apaisée. Les professionnels qui passent beaucoup de temps dans leur véhicule seront sans doute les premiers à en apprécier les avantages.

Les autres prestations dynamiques (maîtrise du roulis, direction etc.…) demeurent identiques à celles du Renault Kangoo thermique.


Une autonomie en adéquation avec les besoins journaliers

Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 22 kWh, permettant une autonomie de 170 km en cycle mixte NEDC*.

Cette autonomie couvre la majorité des besoins quotidiens des clients professionnels. En

effet, 70 % des conducteurs de fourgonnettes parcourent moins de 100 km par jour (source : études internes Renault).

* NEDC : New European Driving Cycle.


En conditions réelles, l’autonomie des véhicules électriques varie plus que celle des véhicules thermiques. Elle dépend de la vitesse, de la typologie du parcours, de l’utilisation de la climatisation et du chauffage, de la température extérieure et du type de conduite (sportive, normale ou éco-conduite).

Contrairement au véhicule thermique, c’est en ville, en trafic dense, que le véhicule électrique est le plus économe et peut atteindre 200 km d’autonomie. En effet, à vitesse nulle (feu rouge, circulation dense etc…) le moteur électrique ne consomme pas d’énergie et le système de récupération d’énergie à la décélération, rechargeant partiellement la batterie, fonctionne d’avantage en conduite urbaine grâce aux freinages et aux arrêts fréquents.

Dans le cas contraire, des conditions climatiques sévères, une conduite sportive, des côtes, etc…peuvent réduire l’autonomie du véhicule électrique jusqu’à 80 km environ.

Plus que sur un véhicule thermique, le conducteur peut préserver l’autonomie de son véhicule électrique. Par exemple, en appliquant les règles d’éco-conduite, le conducteur peut gagner en moyenne 18 % d’autonomie.. Des systèmes ingénieux ont été développés pour préserver efficacement l’autonomie :

! La batterie se recharge pendant les phases de décélération : lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d’accélération, l’énergie cinétique du véhicule est alors récupérée par le moteur qui la convertit en courant électrique. Le courant ainsi généré recharge la batterie. Ce système induit un frein moteur plus marqué qui déclenche les feux stop. Ce système aménera le conducteur, après quelques temps d’utilisation, à ne quasiment plus utiliser le frein.

! Une fonction Eco Mode est de série sur Kangoo Z.E.. L’activation de ce bouton limite les performances du moteur (couple et vitesse) et permet de gagner jusqu’à 10% d’autonomie.

! Le véhicule est équipé d’un système de pré-conditionnement. Quand le véhicule est branché, le conducteur peut programmer le pré-chauffage ou la pré-ventilation de l’habitacle de son véhicule. Cette fonction offre un confort thermique appréciable dès l’entrée dans le véhicule en préservant l’autonomie du véhicule.

! Un chauffage additionnel de 5 kW est disponible en option pour chauffer l’habitacle en préservant l’autonomie de la batterie. Ce système fonctionne au B30 ou au diesel et nécessite donc de remplir le réservoir de carburant de 13 L du véhicule situé au même endroit que sur la version thermique. Une option surtout destinée aux pays « grands froids ».

Renault Kangoo Z.E. (Zero Emission) 2012

Consultez votre autonomie à distance

Le pack « My Z.E. connect » disponible en option sur Kangoo Z.E. permet de consulter

à distance, sur téléphone portable ou ordinateur, les informations liées à la charge et à

l’autonomie de votre véhicule.

Concrètement, vous vous connectez au portail Internet My Z.E. Connect depuis le site myrenault.be ou directement à l’adresse www.services.renault-ze.com. Après avoir enregistré votre véhicule, ce portail vous renseignera sur l’état de votre batterie en temps réel : niveau de charge, autonomie, statut de la recharge (en cours/_fini/_problème), alerte indiquant que la batterie est déchargée et historique des charges.

Sécurités active et passive héritées de Kangoo

Renault Kangoo Z.E. hérite du même équipement de sécurité active et passive que sa soeur thermique. Il reçoit un ABS de dernière génération et l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) avec allumage automatique des feux de détresse.

Comme la version thermique VU, le poste de conduite a été conçu pour protéger efficacement tous ses occupants. On y trouve un airbag conducteur, des prétensionneurs de ceintures avec limiteur d’effort et une bosse anti-sousmarinage dans les sièges (sauf sur siège passager rabattable). Il peut également recevoir en option un airbag passager et un airbag latéral côté conducteur.

Pour la sécurité de ses occupants, Renault Kangoo Z.E. bénéficie d’équipements d’aides à la conduite, dont la plupart sont issus du monde du VP. Il reçoit en option un régulateur et limiteur de vitesse, l’allumage automatique des projecteurs et des essuie-vitres avec détection automatique de pluie, et un radar de recul pour l’aide au parking.

Un système sonore permettant aux piétons et aux deux roues de détecter la présence du

véhicule à basse vitesse, est disponible en option.

Renault Kangoo Z.E. (Zero Emission) 2012

III) La mobilité électrique pour tous

Kangoo Z.E. est la 1ière fourgonnette 100 % électrique du marché à un prix abordable.

Le prix à l’achat Renault dissocie la propriété du véhicule de celle de la batterie. Les clients achèteront ou loueront leur fourgonnette et souscriront en parallèle un abonnement pour la batterie à partir de 75 € HT mensuels (15.000 km sur 48 mois). Ce contrat comprend pour toute la durée de location de la batterie :

! la mise à disposition d’une batterie toujours en bon état de fonctionnement,

! l’assurance d’une capacité de charge toujours supérieure à 75 % de la capacité initiale,

! l’assistance « toutes pannes » y compris panne d’énergie (cf « Et si vous tombez en panne ? »).

 

Véhicule Prix sans incitation fiscale Loyer batterie/_mois
Kangoo Z.E. 24 200 € HT

75 € HT, assistance incluse (15 000 km/_an sur 48 mois)

Kangoo maxi Z.E.

2 places

25 652 € HT 75 € HT assistance incluse (15 000 km/_an sur 48 mois)

Kangoo maxi Z.E.

5 places

26 620 € HT 75 € HT assistance incluse (15 000 km/_an sur 48 mois)

 

Renault remercie les particuliers ayant réservé leur Kangoo Z.E. sur le site www.renaultze.com en leur proposant un tarif préférentiel de location à 72 € HT/_mois (assistance incluse). Les réservants ayant enregistré leur commande sur le site Renault-ze.com se verront également proposer un essai du véhicule électrique avant la commercialisation officielle.

Cette formule innovante d’acquisition du véhicule est simple et rassurante :

! Pas besoin de souscrire un contrat de location de la batterie auprès d’un prestataire extérieur. La location de la batterie est une offre Renault via sa filiale RCI.

! Le contrat garantit le bon fonctionnement et le niveau de charge de la batterie. Le client n’a pas à supporter financièrement les éventuels risques liés à la batterie.

! En cas de revente du véhicule, le fait d’être locataire de la batterie présente aussi un avantage indéniable. En effet, la batterie n’a pas d’impact sur la valeur résiduelle totale du véhicule.

Frugal, le véhicule électrique

Le moteur électrique offre un rendement énergétique très élevé de 90%, bien supérieur à celui des moteurs thermiques (25% pour un moteur essence). Ainsi, sur une consommation de 10 kWh, 9 kWh seront transmis à la route avec un véhicule électrique (contre 2,5 kWh avec un moteur thermique).

De plus, des pneumatiques à faible résistance au roulement améliorent encore la performance énergétique du véhicule.

Coûts d’usage contenu et maîtrisé

Le coût de l’énergie, très variable en fonction des pays, est toujours plus favorable à

l’électrique qu’aux carburants fossiles.

Le coût de l’électricité au kilomètre est 5 à 10 fois moins cher que l’essence. Ainsi, plus on avale de kilomètres, plus le véhicule électrique est économiquement intéressant.

Les coûts d’entretien du véhicule électrique sont inférieurs de 20 % à ceux du véhicule thermique. Pas de courroie de distribution, de filtre à air ou à carburant à changer, et pas de vidange à réaliser.

Le Fleet Asset Management ou le système de gestion dynamique des flottes est un service destiné aux loueurs longue durée et aux gestionnaires de flottes pour maîtriser au mieux leur parc de véhicules et leurs coûts. Disponible en option, il remonte quotidiennement au client professionnel jusqu’à 60 données relatives aux roulages de chaque véhicule : kilométrage total et par trajet, kilométrage restant avant maintenance, temps passé à l’arrêt, consommation d’énergie, état de charge de la batterie, dysfonctionnements, nombre de freinages etc… Ce service est accessible à partir de 5 € HT par mois et par véhicule. Le service après-vente du fleet asset management est assuré par le réseau Renault.

Renault Kangoo Maxi Z.E. (Zero Emission) 2012

IV ) L’offre commerciale « tout en un »

Les conseillers de clientèle Renault vous accompagnent dans votre passage à

l’électrique avec une solution simple et complète incluant la voiture, la batterie, la

recharge, une assurance, un financement, et la gamme de services : c’est l’offre « tout

en un » Z.E. Box.

Où acheter et faire entretenir votre Kangoo Z.E ?

Vous pourrez acheter et faire entretenir votre Kangoo Z.E. dans tout le réseau Renault.

D’un point de vue pratique, vous déposerez votre véhicule dans le site de votre choix – agent, établissement RRG ou concession. Si celui-ci n’est pas habilité à réparer ce Z.E., il le transférera dans un site Expert (cf partie « généralités électriques »). Cette démarche sera alors complètement « transparente » pour vous.

L’ensemble des enseignes Renault Pro , dédiées aux professionnels et articulées autour du concept « one stop shopping », sera labellisé Expert Z.E. Ces centres seront équipés d’un atelier spécifique pour réparer l’ensemble du véhicule électrique. Plus de 250 sites PRO seront ouverts en Europe fin 2011. En Belgique et au Luxembourg on prévoit une trentaine de sites.

Êtes-vous « Z.E. » compatible ?


Le véhicule électrique vous intéresse ? Avant d’aller plus loin le vendeur vous soumettra un questionnaire pour évaluer votre « Z.E. compatibilité ».

L’objectif est de voir si vos trajets quotidiens sont bien réalisables avec un véhicule électrique et si votre site présente les bonnes conditions pour installer des bornes de recharge. Si les conditions ne sont pas réunies, le vendeur vous orientera vers un véhicule thermique.

La satisfaction des clients est au coeur des priorités de Renault.

Changer pour l’électrique est simple avec la « Z.E. box »

La Z.E. Box vise à simplifier au maximum le passage du client à l’électrique en

packageant l’ensemble de l’offre en 4 parties : Z.E. Car, Z.E. Battery, Z.E. Charge et Z.E.Services.

Z.E. Car : Personnalisez votre Kangoo Z.E.

Renault Kangoo Z.E. propose en base une boîte automatique (réducteur) et le système de pré-conditionnement. Ces éléments de confort haut de gamme, sont une rareté sur le marché des fourgonnettes.

Enfin, la même liste d’options et d’accessoires que la version thermique vous sera proposée pour équiper votre Kangoo Z.E. selon vos besoins.

Z.E. Battery : choisissez votre formule

Le conseiller clientèle Renault vous conseillera sur la formule de location la plus adaptée en fonction de votre kilométrage annuel et de durée de souscription que vous souhaitez.

Z.E. Charge : laissez-vous guider par Renault

Renault joue le rôle d’intermédiaire et vous met en relation avec un partenaire agréé pour l’installation de votre solution de recharge conforme aux normes. Après un diagnostic électrique effectué sur site, un devis est établi par l’électricien. Borne murale (Wall-box) à un ou deux points de charge ou borne « totem », la meilleure solution vous sera proposée en fonction de vos besoins.

A domicile, l’installation d’une Wall-box offre :

! un temps de recharge optimisé de 6 à 8 heures, avec une puissance de recharge de

3 kW ou plus si votre installation domestique le permet,

! un coût de recharge maîtrisé avec la possibilité de programmer la période de charge pour bénéficier des tarifs les plus avantageux,

! et une solution facile par le simple branchement du cordon de recharge fourni avec votre véhicule à la borne ; ce cordon sert aussi à vous brancher sur les bornes d’accès public.

Pour les clients professionnels qui veulent équiper leurs parkings, les partenaires de Renault proposent une gamme complète de bornes de recharges et de services. Le client

peut opter pour une borne de recharge unique ou pour plusieurs bornes rassemblées en « grappe ». Le principe est de disposer les bornes au même endroit pour simplifier leurs installations et pour réduire les coûts.

Des services de gestion d’énergie permettent d’optimiser la recharge des véhicules tout en réduisant la consommation et la facture énergétique.

Renault Kangoo Z.E. (Zero Emission) 2012

Z.E. services : Des services adaptés au véhicule électrique.

La garantie Constructeur standard comprend :

! Une garantie véhicule : 2 ans km illimité

! Une garantie chaîne de traction électrique : jusqu’à 5 ans/_100 000 km

En plus de la garantie Constructeur standard Renault propose :

! des contrats de service qui permettent au client de choisir une formule (années/kilomètres) adaptée à ses usages et cohérente avec la durée de son contrat de location de la batterie,

! et une extension de garantie de 5 ans (hors GMP électrique).

 

V) Comment cela se passe à l’usage

Pour faire le plein d’électricité de votre Kangoo Z.E. au quotidien

La recharge standard quotidienne s’effectue en 6 à 8 heures sur une Wall-box (boîtier mural).

Grâce à cette installation, le client recharge son véhicule de façon ergonomique et sécurisée pendant son temps de stationnement, la nuit ou pendant la journée de travail.

Vous êtes loin de chez vous et vous voulez recharger

Pour les recharges en dehors du lieu de charge habituel –en vacances ou chez des amis–

Renault propose en option ou accessoire un cordon de recharge à usage occasionnel qui se branche directement sur une prise domestique classique de 220 V, pour une puissance limitée à 2 kW. Le temps d’un dîner chez des amis, le véhicule se recharge d’une quarantaine1 de kilomètres.

Des bornes de charge standard permettant de récupérer une vingtaine de kilomètres en

une heure seront aménagées en voierie, dans des parkings publics, d’entreprises, de centres commerciaux, d’enseignes de grande distribution etc… Donc, majoritairement, aux endroits où les véhicules ont l’habitude de stationner. Plus besoin de vous détourner de votre trajet pour aller faire le plein d’énergie.

L’équivalent de 240 nouveaux points de charge par jour sont mis en service en Europe entre 2011 et 2012. Des plans de développement d’infrastructure, bénéficiant de financements publics spécifiques, existent dans les principaux pays de commercialisation du véhicule électrique. On peut ainsi estimer que près de 50.000 points de charge seraient disponibles à travers l’Europe de l’Ouest d’ici à 2012.

Comment faire pour les déplacements excédant l’autonomie du véhicule ?

Pour les longs trajets, Renault vous propose une location courte durée d’un véhicule thermique à conditions préférentielles allant jusqu’à -20 % selon les pays. Ce service sera disponible dans les agences Renault Rent et quelques partenaires locaux.

Et si vous tombez en panne ?

L’assistance en cas de panne est comprise dans la location de la batterie. Elle fonctionne

24h/_24 et 7 jours/_7 et couvre tous les types de pannes : pannes d’énergie, pannes liées au groupe motopropulseur, à la batterie et au véhicule. Elle est valable sur toute la durée du contrat de location de la batterie.

–  En cas de panne d’énergie, le véhicule est alors remorqué vers le point de charge choisi par le client dans la limite de 80 km.

1 Calcul sur la base d’une autonomie de 170 km (NEDC) et sur un dîner de 3 heures.

Renault Kangoo Maxi Z.E. (Zero Emission) 2012

–  En cas de panne technique immobilisante, le véhicule est remorqué vers un site Expert Z.E. Une solution de mobilité est alors proposée pour permettre au client d’atteindre sa destination (véhicule de remplacement, taxi, hébergement etc…).

Depuis 111 ans, nous partageons la vision que pour être bien dans son époque, l’automobile doit toujours être un progrès, un engagement responsable, une source d’enthousiasme et de mobilité durable pour tous.

Notre relation avec les conducteurs, leurs passagers, s’est construite autour d’une idée

simple : pour être populaire, une automobile doit être pratique, fiable, adaptée au style de vie et aux attentes de chacun. C’est pourquoi Renault propose des modèles généralistes, des « voitures à vivre », accessibles à tous. Des premiers modèles standardisés dans la France d’avant-guerre au lancement de la première gamme de véhicules électriques, notre volonté a depuis toujours été de démocratiser l’automobile et la mobilité.

Aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’un autre monde est possible. Un monde où l’automobile ne serait plus une menace pour l’environnement et ferait rimer mobilité, sécurité et qualité… pour tous. Ce rêve, nous le partageons chaque jour car nous n’oublions jamais que la passion automobile est, et sera toujours, notre plus beau moteur.

Nous voulons redonner du sens à l’automobile, pour qu’elle occupe une nouvelle place plus adaptée aux enjeux des sociétés et faire qu’elle soit toujours un progrès pour l’homme. Les véhicules Renault d’aujourd’hui et de demain sont les fondations de notre ambition. Rendre la mobilité durable accessible à tous.

Renault. Changeons de vie, changeons d’automobile.