Véhicules utilitaires légers : Le nouveau Renault Master disponible en versions prédisposées camping-car

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Renault MASTER Camper 2011

 

Le marché du camping-car en Europe est loin d’être négligeable. 

Globalement on y trouve 2 types de camping-cars : 

le fourgon adapté et le camping-car réalisé sur un châssis ou un plateau. 

Le premier est plus discret et ses dimensions sont plus modestes. 

Le second est nettement plus encombrant et peut prendre les formes et les dimensions d’un autocar (avec ou sans garage incorporé).


Au niveau des immatriculations, le Fiat Ducato domine le marché. 

Peugeot Boxer et Citroën Jumper suivent assez loin derrière, alors qu’ils sont pratiquemment identiques. 

Le Ford Transit occupe également une très bonne place dans le classement.


Pour tenter d’améliorer sa présence dans ce segment bien particulier des véhicules utilitaires légers, Renault vient de présenter une version spécifique de son nouveau Master. 

Celle-ci dispose des prédispositions nécessaires à la transformation aisée en camping-car.


Ce type de véhicule n’est pas disponible directement en concession. 

La distribution se fait par le biais du constructeur de véhicules de loisirs qui a opté pour le Master comme base de son produit.

Renault MASTER 2011


Ci-joint le communiqué de presse concernant le Renault Master à l’équipement spécifique pour la transformation en camping-car.


Renault MASTER Camper 2011

 

• Nouveau Renault Master offre, en sortie d’usine, des prédispositions nécessaires aux

constructeurs de véhicules de loisirs pour une transformation aisée en camping-car.

• La nouvelle cabine, ergonomique et silencieuse, gagne en élégance et s’intègre

parfaitement à la cellule.

• Le nouveau Master camping-car est commercialisé au même moment que l’ensemble de la gamme Master.

Renault MASTER Camper 2011

Tout au long de la conception de nouveau Master, Renault a multiplié les échanges avec les constructeurs de véhicules de loisirs pour adapter au mieux les bases roulantes à leurs besoins. De nombreuses prédispositions ont ainsi pu être intégrées au cahier des charges du Master pour rendre sa transformation en camping-car la plus simple et la moins chère possible tout en améliorant la qualité des produits carrossés.

Le nouveau Master camping-car offre ainsi une gamme complète conçue pour l’adaptation en véhicules de loisirs.

Fourgons, châssis cabine, planchers-cabine, bases auvents (châssis et planchers) en version traction et propulsion ainsi que têtes de traction composent une gamme de 2,8t à 4,5t.

Celle-ci est livrable directement aux constructeurs dès sa sortie de l’usine de Batilly (France).

Renault MASTER Camper 2011

La cabine de Nouveau Master, confortable et astucieuse

Développée sur la base du grand utilitaire, la version camping-car de Nouveau Master propose le même niveau de prestation « cabine » que le fourgon : design extérieur, confort, ergonomie, visibilité au meilleur niveau du marché, sécurité, qualité, équipement1.

1 Excepté le siège chauffant.

Cette version s’enrichit de caractéristiques issues des véhicules particuliers comme les enjoliveurs « Maxi » de série, les jantes aluminium (versions traction uniquement), la peinture métallisée ou les boucliers ton caisse.

On retrouve également des équipements répondant aux attentes des camping-caristes :

• Des sièges pivotants

Pour son siège pivotant spécifique camping-car, Renault a choisi la marque ISRI reconnue pour son savoir-faire en matière d’ergonomie. Sept axes de réglages sont possibles et permettent de trouver la position idéale en toute situation, que ce soit au volant, en place passager avant mais également, après rotation, dans l’espace salon du camping-car :

– Avance et recul du siège (- 90/_ 110 mm)

– Avance et recul de l’assise

– Réglage de la hauteur d’assise

– Inclinaison du dossier

– Réglage de la hauteur des accoudoirs

– Réglage lombaire

– Rotation à 180°

• Un frein à main escamotable

Un frein à main escamotable de série permet la rotation aisée des sièges pivotants et facilite le passage vers l’arrière du véhicule.

• Des rétroviseurs avec antenne FM intégrée

Renault propose de série un rétroviseur avec la fonction antenne FM intégrée et en option l’antenne GPS.

Renault MASTER Camper 2011

Une base Nouveau Master conçue pour répondre aux besoins des constructeurs

• Des pneumatiques spécifiques camping-cars

Lors de le l’hivernage, les pneumatiques des camping-cars sont mis à rude épreuve et peuvent se déformer. Les pneumatiques spécifiques camping-cars sont conçus pour résister à une immobilisation de longue durée tout en conservant leurs qualités d’adhérence et de tenue de route. Ces pneumatiques supportent des charges élevées et résistent bien aux chocs latéraux.

• Une suspension arrière rehaussée et amortisseurs arrière sous plancher

Les amortisseurs arrière sous plancher ainsi que l’absence de passage de roues arrière

facilitent la transformation du véhicule.

• Quatre empattements

Nouveau Master Camping-car propose dans sa gamme un empattement additionnel spécifique dont la distance « Dos de cabine – axe arrière » est de 2410 mm, ce qui correspond au standard du marché. Cela porte à 4 le nombre d’empattements disponibles.

• Une voie arrière élargie en option

Afin d’accroître la stabilité du véhicule, la voie arrière est élargie et s’adapte à la taille des cellules des camping-cars.

• Une découpe du pavillon avec ancrages de ceintures homologués, facilite les aménagements des constructeurs de véhicules de loisirs. Un dos et un toit de cabine en plastique sont prévus pour protéger la cabine durant le transport à la sortie de l’usine.

• Une prédisposition électrique complète avec notamment un boitier de connexion 16 voies, une sur-longueur de câblage arrière compatible avec les grands porte-à-faux arrière, une prise de puissance 12v – 40 A, une préparation pour radio et une connectique adaptée – rendent aisée l’intégration de la cabine avec la cellule du camping-car.

 

L’efficacité et le maillage du réseau Renault Pro à disposition des camping-caristes

Pour l’entretien des camping-cars sur base Renault Master, les camping-caristes auront à

disposition le réseau Pro aux cotés du réseau Renault.

Le réseau Pro est un réseau de vente et d’après-vente standardisé et spécialisé dans l’accueil des professionnels et des possesseurs de véhicules transformés.

Ce réseau se développe depuis 2009 et possède d’ores et déjà près d’une centaine d’enseignes en Europe. A terme, ce sont 400 Pro dans 20 pays qui seront inaugurés. Un gage de tranquillité pour les camping-caristes qui pourront trouver, dès fin 2010, les adresses des Pro sur leur trajet de vacances grâce à leur système de navigation Carminat Tom-tom® équipant Nouveau Master.

Pour le marché belge, ces versions camping-car ne sont pas disponible à l’achat dans le réseau Renault, mais uniquement uniquement auprès des réseaux de revendeurs de camping-car.