Véhicules utilitaires légers : La nouvelle génération du Renault Trafic

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Renault vient de dévoiler son nouvel utilitaire léger : le Trafic.   La nouvelle génération du Trafic sera assemblé à l’usine Renault de Sandouville, ce qui permettra à ce site de subsister…


Voici le dossier de presse relatif à la présentation du Trafic nouvelle génération.

Renault Trafic 2014


Le nouveau Renault Trafic : L’utilitaire « à vivre »

Renault, leader du VUL en Europe depuis 1998, renouvelle son Trafic cet été. Conçu comme un véritable « bureau mobile », son habitacle intègre une panoplie complète d’outils tels que supports pour téléphones et tablettes numériques, espace d’accueil pour ordinateur portable, ainsi qu’une tablette écritoire A4 amovible pour simplifier la vie du professionnel à bord. Avec une consommation à partir de 5,7 l/_100 km*, sa nouvelle gamme moteur allie sobriété et performances (jusqu’à 340 Nm de couple et 140 ch de puissance). En moyenne, les professionnels verront leur consommation réduite de 1 l/_100 km* par rapport à Trafic II, soit une économie de 1000 €** sur 3 ans. L’espace de chargement n’est pas en reste. Il propose la meilleure longueur de chargement du marché avec 4,15 m sur L2 et conserve les dimensions et les formes « cubiques », appréciées des clients sur Trafic II.

* Consommations homologuées selon réglementation applicable – cycle mixte version VP L1H1

** Calcul réalisé sur la base de 30 000 km/_an et un prix du carburant de 1,35€ TTC le litre

Le nouveau Trafic est assemblé à Sandouville assurant la pérennité de l’usine. Renault peut s’appuyer sur trois sites industriels basés en France pour fabriquer l’ensemble de sa gamme de véhicules utilitaires, N°1 en Europe.

Renault Trafic 2014

Un nouveau design robuste et dynamique

Nouveau Trafic affiche un style dynamique et robuste. Sa face avant adopte la nouvelle identité de la marque Renault. Le design de l’habitacle évolue radicalement. Pensé pour être pratique et confortable, il reprend les thèmes stylistiques du VP pour un rendu qualitatif et séduisant, tout en intégrant 14 rangements pour accueillir facilement les objets du quotidien des professionnels.

Design extérieur, robuste et dynamique

La face avant est volontaire et dynamique avec des optiques étirées et expressives qui encadrent une large prise d’air. Elle intègre en son centre le losange Renault agrandi et verticalisé, caractéristique de l’identité de la marque, qui contraste sur un bandeau noir au-dessus de la calandre. Une zone peinte ton caisse entre la grille de calandre et le bouclier avant offre un rendu final valorisant. Le pare-brise est plus incliné que celui de Trafic II et présente une ligne de cassure nette avec le capot, plus en référence avec l’univers du véhicule particulier. Le profil est également dynamisé avec des lignes tendues et des formes structurées.

La robustesse et la praticité attendues par les clients ont été conservées avec des pare-chocs enveloppants et de larges baguettes de protections latérales bien positionnées. Le dessin « carré » de la face arrière laisse deviner un grand volume de chargement.

Le nouveau Trafic sera proposé dès son lancement en dix teintes différentes dont deux sont nouvelles : « Vert Bambou » et « Brun Cuivre ». Le « Vert Bambou » a été développé pour exprimer la sobriété de la gamme moteur dont la version la plus économe affiche seulement 5,7 l/_100 km*

* Consommations homologuées selon réglementation applicable – cycle mixte version VP L1H1

Renault Trafic 2014

Design intérieur, pratique et confortable

L’habitacle change profondément. Il intègre jusqu’à 14 rangements totalisant plus de 90 litres de volume utile (cf partie « bureau mobile ») pour loger les objets de la vie quotidienne des professionnels. Un tableau de bord au design moderne et technique place le conducteur dans un univers de VP. Typique des codes stylistiques de Renault, on retrouve une console centrale en forme de totem qui regroupe le système multimédia et les boutons de contrôle de la climatisation. La montée en gamme est valorisée par l’apparition de finitions couleur chrome autour du totem central, du pommeau de levier de vitesses et des haut-parleurs avant ainsi que par la fermeture de certains rangements de la planche de bord et par la sellerie « Java ».

Renault Trafic 2014

Le poste de conduite, comme dans un monospace.

Nouveau Renault Trafic offre un confort et une position de conduite proches de ceux d’un monospace.

De nouveaux sièges assurent un bon maintien latéral grâce à des mousses plus denses et des formes enveloppantes. La structure de la banquette avant présente des renforts latéraux sur les assises et les dossiers des deux passagers. Un accoudoir intégré dans le panneau de la portière améliore encore le confort.

Par rapport à Trafic II, l’assise du siège conducteur est rabaissée de 36 mm et son dossier est plus incliné pour se rapprocher de la position de conduite des monospaces. Les nombreux réglages du siège (hauteur, profondeur et lombaire) ainsi que l’ajustement en hauteur et en profondeur du volant permettent au conducteur d’adapter au mieux sa position de conduite pour un confort optimal. Grâce à un système de pompe dont le levier est accessible sur le côté de l’assise, la position de conduite se règle finement en hauteur sur une plage de 60 mm. Elle s’ajuste en longitudinal sur 200 mm soit 18 mm de plus que sur Trafic II à iso-inclinaison du siège. Le siège conducteur, le volant et les pédales sont parfaitement alignés et minimisent les efforts du conducteur pour corriger sa position de conduite lors de longs trajets.

Renault Trafic 2014

 

Un habitacle conçu comme un « bureau mobile »

L’habitacle a été pensé comme une extension du bureau. Véritable « bureau mobile », il intègre un ensemble d’outils ingénieux pour maintenir téléphone, tablette numérique et ordinateur portable à portée de main de l’utilisateur. Disposant du plus grand volume de rangements du marché avec 90 litres, le nouveau Trafic vise à simplifier la vie des professionnels à bord.

Renault Trafic 2014

Sur la route comme au bureau

Un support pour téléphone portable est idéalement placé à portée de main du conducteur sur la planche de bord à droite du volant. Ce système convient à une large gamme de téléphones portables de tailles différentes jusqu’à 4,7’’. Le support s’oriente à la verticale ou à l’horizontale.

Un support pour tablette numérique trouve sa place au-dessus de la radio. Il accueille des tablettes de 4,8 à 10,6’’ (Pour référence un iPad fait 9,7’’, un iPad Mini 7,9’’, un Samsung Galaxy Tab 2 10,1’’ etc).

En rabattant le dossier du siège central avant sur l’assise, puis en relevant le couvercle à l’arrière du dossier, on découvre un espace d’accueil pour ordinateur portable. L’ordinateur s’oriente perpendiculairement vers le passager ou vers le conducteur. Cet espace peut recevoir la plupart des ordinateurs portables jusqu’à 17 pouces.

Lorsque le siège est rabattu, une tablette écritoire peut se fixer à la verticale à l’arrière de l’appui-tête central, et peut être orientée vers le conducteur ou vers le passager. Elle s’extrait facilement pour se ranger au dos du couvercle de l’espace d’accueil de l’ordinateur. Une pince en haut de la tablette permet de maintenir une fiche de dimension A4.

Renault Trafic 2014

Le plus grand volume de rangements du marché

Avec un volume de plus de 90 litres, nouveau Renault Trafic offre le plus grand volume de rangements du marché. Ses 14 rangements aux formes et tailles variant entre 0,2 et 54 litres ont été conçus spécifiquement pour accueillir les objets du quotidien des clients professionnels tels que bouteilles d’eau, canettes, gobelets, téléphone, tablette numérique, cahiers, stylos, casques de chantier, bottes etc. Totalement intégrés dans l’habitacle, leur position a été réfléchie pour une ergonomie maximale.

Le plus grand rangement est un espace de 54 litres que l’on découvre en relevant l’assise de la banquette passagers avant. L’absence de compartiment permet de loger une multitude d’objets en vrac ou des objets volumineux. Déjà éprouvé sur Renault Master, ce rangement autorisant le stockage d’équipements et outils à l’abri des regards est très apprécié à l’usage par les clients professionnels.

Renault Trafic 2014

Le confort de la connectivité et du multimédia

L’équipement audio se compose de 4 niveaux de radios 1DIN/_2DIN, avec ou sans CD.

L’entrée de gamme comprend une radio 1 DIN avec téléphonie mains libres Bluetooth® ainsi qu’une prise USB et une prise jack en façade. Un autre port USB est déporté à proximité du support pour téléphones portables (option). Toutes ces connexions peuvent lire la musique des appareils multimédia nomades en audio streaming. Cette radio est compatible avec les supports pour téléphones portables et tablettes (en option).

L’offre audio premium proposée sur nouveau Trafic est associée au système multimédia intégré Renault R-Link Evolution® (disponible à partir de fin 2014). Elle comprend en plus des connexions de base, un port pour carte SD pour gérer sa cartographie, lire ses pistes audio ou encore visualiser sur l’écran 7’’ ses photos.

Renault Trafic 2014

Plusieurs systèmes multimédia :

MEDIA NAV et R-Link Évolution®

Intégré en façade centrale sur la planche de bord, le système MEDIA NAV répond à l’essentiel des besoins en matière de système multimédia. Avec un écran tactile de 7 pouces (18 cm), MEDIA NAV inclut la radio et la technologie Bluetooth®, pour écouter sa musique en audio streaming ou téléphoner en mains libres. Il est également possible de brancher ses appareils nomades via des prises USB et Jack, accessible en façade. MEDIA NAV propose la navigation Nav & GO avec un affichage en 2D et 2,5D (Birdview). Grâce au port USB et à l’interface web dédiée, les clients peuvent aussi, depuis un ordinateur, mettre à jour les contenus de cartographie NAVTEQ

Nouveau Trafic propose aussi une offre multimédia haut de gamme R-Link Evolution®. Cette dernière version du système Multimédia intégré R-Link, propose un écran capacitif (possibilité de zoomer et de défiler). R-Link Evolution® conserve les fonctions telles que

–  la commande vocale (téléphone, navigation et application),

–  la fonction Text To Speech (TTS) qui assure une lecture à voix haute des emails

   (si application eMail disponible dans le véhicule) et flux RSS,

–  la navigation connectée TomTom®, avec ses services LIVE, délivrant la meilleure

   information trafic en temps réel du marché

– et l’offre d’applications du Renault R-Link Store dont l’avertisseur des zones de danger

  Coyote (France).

R-Link Evolution® sera disponible sur Trafic fin 2014.

Renault Trafic 2014

R & GO®, et les appareils nomades font office de systèmes de navigation

R & GO® est une application pour tablette ou smartphone sous Android et iOS, développée spécifiquement pour les clients Renault. Une fois téléchargée, l’application permet aux smartphones et tablettes numériques de se connecter automatiquement à la radio du véhicule. Ils affichent alors un menu en quatre icônes, dimensionnées pour une reconnaissance visuelle immédiate avec une ergonomie intuitive et des fonctions dédiées à l’usage automobile :

1. Navigation 3D (Copilot® Premium, application renommée de navigation GPS), avec

    système d’Info trafic « Active Trafic »

2. Téléphone (Appels, historiques, contacts, Bluetooth®…),

3. Multimédia (pilotage radio, sources MP3 et web radios, reconnaissance audio des titres

   et artistes),

4. Ordinateur de bord du véhicule (Renault Driving eco², enrichissement des infos du

    tableau de bord, e-guide)

Les supports pour téléphones et tablettes proposés sur nouveau Trafic permettent une intégration sûre des Smart Phones et tablettes qui deviennent alors de réels systèmes de navigation autonomes.

Renault Trafic 2014

Un espace de chargement toujours plus pratique

Dans l’espace de chargement, deux astucieuses trappes dans la cloison et sous la banquette permettent d’offrir la plus grande longueur de chargement du marché avec 4,15 m sur L2. Pour toujours plus de praticité, de nouveaux aménagements font leur apparition comme par exemple une galerie intérieure qui permet d’organiser au mieux l’espace de chargement.

La plus grande longueur de chargement du marché

Nouveau Trafic est le seul fourgon de sa catégorie à pouvoir transporter avec les portes fermées des matériaux pouvant mesurer jusqu’à 3,75 m sur L1 et 4,15 m sur L2, et cela grâce à deux trappes. La première située au bas de la cloison permet de gagner 41 cm de longueur de chargement et la deuxième, sous le siège passager, augmente encore la longueur de 80 cm.

Ouverte, la trappe de la cloison dégage une ouverture de 510 mm de large et de 228 mm de haut. Elle se maintient en position ouverte grâce à deux aimants et peut même s’extraire totalement pour encore plus de facilité d’usage. Une cinématique ingénieuse de l’assise du siège passager permet de dégager l’espace sous la banquette.

Un système de blocage de la porte arrière gauche permet de transporter des objets encore plus longs.

Ainsi le conducteur peut rouler avec la porte arrière droite ouverte*, et la porte arrière gauche maintenue fermée, laissant visible la plaque d’immatriculation.

*selon la réglementation des pays

 

Renault Trafic 2014


Un volume utile jusqu’à 8,6 m3 (L2H2)

Avec deux longueurs, deux hauteurs, et des versions fourgon, cabine approfondie, plancher cabine ou transport de personnes, nouveau Renault Trafic propose jusqu’à 270 versions.

Le volume de chargement des versions fourgons va de 5,2 à 8,6 m3. Plus long de 210 mm au total par rapport à Trafic II, le nouveau Trafic affiche un volume utile de 200 litres de plus sur H1 et 300 litres de plus sur H2. Ce dernier est maximisé grâce à un espace cubique avec peu de dévers sur les côtés de caisse. Dès la version L1, il est possible de charger trois europalettes (ou 11 plaques de BA13).

Très appréciées des clients de Trafic II, les dimensions des ouvrants arrière et la forme de la zone de chargement sont reprises à l’identique sur nouveau Trafic. Ces similitudes permettent aux clients de conserver les aménagements intérieurs déjà acquis pour leur précédent Trafic.

 

Double Cabine Snoeks, montée en usine de Sandouville

La version double cabine est réalisée par Snoeks, référence européenne des fabricants de ce type de version. Disponible en L1 et L2, elle est directement montée dans l’usine de Sandouville, ce qui est un plus en termes de délai, de logistique et de qualité.

La double cabine comprend :

–  une ou deux porte(s) latérale(s) coulissante(s),

–  des portes battantes à l’arrière ou un hayon,

–  des vitres côtés passagers arrière,

–  un plancher facile d’entretien,

– et une garniture de pavillon

 

Dimensions L1 L2
Longueur utile 2,02 m 2,42 m
Volume utile 3,2 m³ 4,0 m³

 

Des équipements inédits sur Trafic pour toujours plus de praticité

Pour gagner encore en volume utile, nouveau Trafic propose (en option) une galerie intérieure de rangements d’une charge utile de 13 kg. D’une longueur de 2 m, et d’une hauteur de 25 cm il est possible d’y ranger par exemple une dizaine de tuyaux de cuivre de 2 mètres ou un escabeau. La traverse pavillon a été renforcée pour tenir le poids de la charge.

Pour sangler les objets dans l’espace de chargement, nouveau Trafic peut disposer jusqu’à 18 anneaux d’arrimage sur L2, dont 8 sont fixés au plancher (Sur L1, jusqu’à 16 anneaux d’arrimage dont 6 au plancher).

Renault Trafic 2014

La carte main libre est désormais disponible sur Nouveau Trafic. Elle a une double fonction « main libre » : elle permet d’une part de mettre et de couper le contact en appuyant simplement sur le bouton « Start » du véhicule et d’autre part de verrouiller et de déverrouiller les portes sans utiliser la clé, en pressant sur le bouton de la poignée de porte conducteur, passager ou de porte arrière.

En utilisant le bouton « coffre » de la carte, il est possible de n’ouvrir que les ouvrants arrière en conservant la zone avant fermée. Cette fonction s’avère très pratique lors de chargements et déchargements fréquents.

Pour accéder facilement à bord tout en sécurisant le chargement, une fonction « single door opening » est disponible sur l’ensemble de l’offre de clés (y compris carte main libre). Cette fonction permet d’ouvrir à la 1e pression du bouton avec « cadenas ouvert » la porte côté conducteur et, à la 2ième pression, l’ensemble des ouvrants.

Parmi les 60 accessoires disponibles au catalogue, une trentaine sont dédiés au chargement. On trouve par exemple pour les versions VU des protections bois, des casiers bois, un plancher plastique, une galerie intérieure (cf plus haut), une rampe d’éclairage à LEDs etc.

Renault Trafic 2014

De nombreuses capacités de transformation

Environ 30 % des Trafic VU sont des véhicules transformés. Les transformations sont effectuées par Renault Tech ou des carrossiers agréés par Renault (360 dans le monde), gage de qualité. Nouveau Trafic propose des prédispositions montées en usine pour faciliter et enrichir l’offre de transformations.

Par exemple :

– une double poulie de vilebrequin permet une transformation isofrigo en maintenant la

  prestation de la climatisation dans la cabine.

–  un boîtier d’adaptation complémentaire permet au transformateur de se brancher sur

   le CAN du véhicule et de paramétrer les informations utiles pour assurer le

   fonctionnement ou la sécurité d’usage de la transformation (information vitesse,

   position frein à main, régime moteur…)

De nouveaux moteurs, souples et très économes

Les ingénieurs motoristes de Renault ont doté nouveau Trafic d’une nouvelle gamme moteur qui bénéficie de technologies pour partie issues de l’expérience et des succès de Renault en Formule 1. Ces différents moteurs, adaptés aux besoins spécifiques des clients professionnels, conjuguent sobriété et souplesse.

En version Twin Turbo, la consommation passe sous la barre des 6 l/_100 km* pour atteindre le chiffre record de 5,7 l/_100 km* (149 g CO2/km*).

Quatre moteurs et deux variantes pour une offre adaptée à tous les usages

Deux moteurs avec simple turbo à géométrie variable permettent en moyenne un gain de 1 l/_100 km* par rapport à la gamme de moteurs de Trafic II.

1. dCi 90 (260 Nm) avec ou sans Stop & Start. Ce moteur est efficace, abordable et bien

    adapté aux usages urbains.

2. dCi 115 (300 Nm) sans Stop & Start. Avec d’avantage de puissance et de couple, il est

   plus polyvalent. Il convient aux usages combinés urbains et routiers. Il emportera

   facilement des charges élevées. Il propose un équilibre idéal entre dynamisme et

   sobriété avec une consommation de 6,5 l/_100 km* seulement.

*Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable – cycle mixte version L1H1

Dotés de la technologie Twin Turbo (deux turbocompresseurs), les moteurs gagnent en puissance, reprise et économie d’usage en descendant sous le seuil des 6 l/_100 km*. Les reprises sont franches et les démarrages sont efficaces y compris en charge.

3. Energy dCi 120 Twin Turbo (320 Nm) (avec Stop & Start)

   Avec ce nouveau moteur, nouveau Trafic affiche des consommations au meilleur

   niveau de sa catégorie : 5,9 l/_100 km* ( 155 g CO2/km*) sur le fourgon et

   5,7 l/_100km* (149 g CO2/km*) sur les versions VP. Il associe sa grande sobriété

   au confort et à la souplesse de conduite.

4. Energy dCi 140 Twin Turbo (340 Nm) (avec Stop & Start)

   Il propose une puissance accrue, des reprises franches à bas régime grâce au couple

   disponible très tôt (270 Nm déjà disponible à 1 250 tr/_mn), avec une consommation

   au meilleur niveau (6,1 l/_100 km*). C’est le moteur idéal pour les lourdes charges,

   les longs trajets, les remorquages, et les conduites en montagne.

Ces moteurs répondent aux critères de la norme Euro 5 et sont d’ores et déjà prédisposés pour respecter la norme de dépollution Euro 6b.

Le conducteur peut encore réduire sa consommation de carburant jusqu’à 10 %* en utilisant les outils de bord d’éco-conduite : bouton ECO mode, indicateurs de style de conduite et de changement de vitesses.

* selon les conditions de roulage, le chargement, le style de conduite, etc.

 

La technologie « Twin Turbo »

La technologie « Twin Turbo » permet de concilier couple à bas régime (80 % du couple max atteint dès 1 250 tr/_min) et puissance élevée (allonge) sur un moteur Diesel, au bénéfice du plaisir de conduite.

Le système est composé de deux turbocompresseurs montés en série :

– Le premier turbo à très faible inertie, délivre un couple important dès les bas régimes

  pour une grande réactivité dans les phases de démarrage et de relance. Gage d’une

  conduite souple et vive, 80 % du couple maximum est disponible dès 1 250 tr/_min,

  pour une conduite réactive, des reprises à bas régime et des relances incisives.

– Le second turbo, prend le relais à plus haut régime et permet d’aller chercher une

  puissance élevée (87,5 ch/_litre de cylindrée) pour une accélération constante et sans

  essoufflement.

Le moteur fonctionne toujours dans ses plages de rendement optimal, au bénéfice immédiat de la consommation et des émissions de CO2. Il est équipé en option d’un Stop & Start et de l’ESM (Energy Smart Management) qui récupère l’énergie au freinage et en décélération.

 

 

Le nouveau moteur Energy dCi Twin Turbo de Renault bénéficie de l’expertise F1 de Renault

Renault franchit une nouvelle étape dans le downsizing en introduisant la technologie Twin Turbo sur ses motorisations Diesel Energy. Cette technologie offre les mêmes performances qu’un moteur de 2 litres, tout en réduisant la consommation jusqu’à 15 % (vs dCi 115 de Trafic II).

Developpé sur la base du moteur Energy dCi 130, le nouveau moteur de Renault Trafic reprend certaines technologie issues de l’expérience F1 telles que le système de circulation d’eau transversal, les segments à géométrie U-Flex ou encore des états de surface superfinis DLC (Diamond Like Carbon).

La sobriété des moteurs pour un coût d’usage réduit

Avec 5,9 l/_100 km* (155 g CO2/km *) en VU et 5,7 l/_100 km* ( 149 g CO2/km *) en VP, nouveau Trafic est parmi les plus sobres de sa catégorie. C’est en moyenne 1 l/100 km* de moins que son prédécesseur. Cette réduction correspond à une économie d’environ 1 000 €** sur 3 ans. Ce résultat a été atteint grâce à l’amélioration de l’aérodynamisme du véhicule, la réduction de sa masse mais surtout grâce au meilleur de la technologie avec :

* Consommations homologuées selon réglementation applicable – cycle mixte version L1H1

** Calcul réalisé sur la base de 30 000 km/_an et un prix du carburant de 1,35 € TTC le litre

– le downsizing moteur,

– la technologie Twin Turbo,

– le système Stop & Start,

– l’ESM : Electric Smart Management qui récupère l’énergie à la décélération,

– des pneus basse résistance au roulement,

– une réduction de la résistance des freins avant (en phase de roulage),

– la direction assistée électrique.

Toujours au bénéfice du coût d’usage, nouveau Trafic propose des intervalles d’entretien intéressants.

L’intervalle de vidange doit s’effectuer au bout de 2 ans/_40 000 km (au 1er des deux termes atteints).

La chaîne de distribution est sans entretien.

Renault Trafic 2014

De nouvelles aides à la conduite

Quatre nouveaux équipements apparaissent au catalogue pour aider à la conduite.

La caméra de recul

Disponible en 1ière monte, la caméra de recul est accolée au feu stop arrière en haut des portes arrière ou du hayon. Sa position en hauteur autorise une bonne visibilité de la zone arrière (visibilité à proximité immédiate du bouclier, perceptions des coins et du haut du véhicule) pour effectuer une manoeuvre précise. Le retour image se fait dans le rétroviseur intérieur ou dans l’écran de la navigation pour les versions avec R-Link. Systématiquement associé au radar de recul, elle permet de détecter les obstacles à l’arrière du véhicule lors des manoeuvres particulièrement délicates avec un utilitaire notamment sur les versions avec cloisons pleines.

Le miroir « wide view »

Intégré au dos du pare soleil passager, ce large miroir additionnel élargit de plus du double l’angle de visibilité latéral arrière droit. Il permet ainsi au conducteur de détecter plus facilement la présence d’un véhicule dans la zone d’angle mort.

Le rétroviseur double asphérique améliore la visibilité pour faciliter les manoeuvres.

L’aide au démarrage en côte

Ce système se déclenche automatiquement lorsque le conducteur démarre sur une pente de plus de 10 %. Lors d’un démarrage en côte, il empêche le véhicule de reculer pendant deux secondes, le temps pour le conducteur de lâcher sereinement la pédale de frein et d’appuyer sur l’accélérateur. Après ces deux secondes, si le conducteur n’accélère pas, le système relâche les freins pour laisser reculer doucement le véhicule.

L’Extended grip

Cette fonction d’aide à la motricité agit sur les deux roues avant pour améliorer la traction du véhicule dans des conditions de roulage difficiles (sols meubles : boue, neige, sable,…). Il s’active par un bouton qui optimise alors l’ESC pour faciliter les démarrages et les roulages à basse vitesse dans ces conditions spécifiques.

Renault Trafic 2014

Nouveau Trafic – Chiffres clés

– Renault, N°1 des véhicules utilitaires en Europe à fin 2013

– 14 rangements dans l’habitacle totalisant un volume de 90 litres

– 4,15 m de longueur utile sur L2, et 3,75 m sur L2

– Consommation à partir de 5,7 l/_100 km* en VP et 5,9 l/_100 km* en VU

– Des moteurs équipés de 2 turbo compresseurs (Twin Turbo) pour une conduite

  particulièrement souple et économe.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable – cycle mixte version L1H1