La Renault ZOE reçoit un nouveau moteur plus puissant

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Renault annonce le lancement du R110, son nouveau moteur électrique.

La version 2018 de ZOE inaugure cette nouvelle motorisation de 80 kW soit 12 kW supplémentaires dans le même encombrement et avec la même masse que son prédécesseur le moteur R90.

Le conducteur bénéficie ainsi d’une plus grande capacité d’accélération sur voie rapide et autoroute, avec un gain de près de 2 secondes sur le 80-120 km/h. Du moteur R90 dont il est issu, le R110 conserve le même dynamisme à bas régime en délivrant un couple maximum de 225 Nm dès les premiers tours de roue.

Avec l’arrivée du R110, le moteur électrique Renault existe dorénavant en cinq versions (44kW, 57 kW, 60 kW, 68 kW et 80 kW) et équipe aujourd’hui quatre modèles : Kangoo Z.E., Master Z.E. et ZOE pour Renault, et la Smart Electric Drive pour Daimler.

Le nouveau moteur R110 sera homologué selon le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) qui entre progressivement en vigueur depuis le 1er septembre 2017 en Europe, en remplacement du protocole NEDC.

Destiné à rapprocher davantage l’homologation des véhicules de l’usage en conditions réelles de conduite, ce nouveau protocole est plus strict mais beaucoup plus réaliste. Pour le véhicule électrique, il mesure l’autonomie, exprimée en kilomètres. Réalisé sur bancs d’essais, le nouveau cycle de tests est plus long, comprend plus de phases, la vitesse est plus élevée et les accélérations davantage poussées.

Il en résulte mécaniquement une réduction de l’autonomie homologuée, mais celle-ci est plus proche de l’autonomie constatée en usage réel de conduite. Suivant Renault, ce changement de procédure d’homologation ne change pas l’autonomie réelle d’une ZOE, soit 300 km en usage urbain et périurbain

L’homologation WLTP du moteur R110 est actuellement en cours. Les résultats des premières évaluations du nouveau protocole d’homologation WLTP (environ 300 km) confirmeraient l’autonomie réelle annoncée.

Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

÷ 1 = 7