La Renault Zoé R240, élue Voiture Familiale VAB de l’Année 2016, dans la catégorie des véhicules électriques

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Communiqué de presse.

La Renault Zoé R240, élue Voiture Familiale VAB de l’Année 2016 dans la catégorie des voitures électriques


Dans la catégorie des véhicules électriques : La Renault Zoé R240, élue Voiture Familiale VAB de l’Année 2016

Le club de mobilité VAB organisait cette année la 29ième édition de l’élection de la Voiture Familiale VAB. La Renault Zoé R240 a remporté la victoire dans la catégorie des véhicules électriques, tant auprès du jury des journalistes automobiles qu’auprès du jury des familles.

Pour l’édition 2016 des Voitures Familiales de l’Année, VAB a choisi d’augmenter à 30 kilomètres le rayon d’action électrique minimal pour la catégorie « électrique ». Ainsi, la Renault Zoé R240 a dû engager le combat avec des véhicules 100 % électriques, mais aussi avec des véhicules hybrides rechargeables ou des véhicules électriques avec Range Extender.

Que ce soit les 25 journalistes automobiles ou les 78 familles, tous ont placé la Zoé R240 en tête du classement. C’est ainsi que la Renault Zoé a obtenu 159 points au total, devant la Mercedes B250e (154 points) et la Kia Soul (147 points).

Le jury professionnel de journalistes automobiles a considéré la Zoé R240 comme « un véhicule imbattable en terme de prix, doté d’un grand espace intérieur et d’un design osé ». Ils ont également souligné que « conduire une Renault électrique est à la portée de beaucoup de gens grâce à sa plus grande autonomie et à son prix bas ».

Le jury des familles a vu la Zoé R240 comme « un véhicule vraiment abordable qui, étant donné les primes futures pour les véhicules électriques en Flandre, pourrait réaliser une percée dans ce segment » et « très pratique comme deuxième véhicule grâce à son bon équipement et à son grand coffre ». Le jury officieux des enfants a apprécié « la belle carrosserie, la douceur de la conduite, la banquette arrière confortable et les jolies lumières ».

 

Renault Zoé R240

La Renault Zoé, équipée du moteur R240, affiche une autonomie inégalée au sein de son segment, de 240km (norme NEDC), soit 30 km de plus que le moteur Q210. Les ingénieurs Renault ont amélioré le rendement du moteur, en optimisant sa gestion électronique. Le rendement amélioré permet de diminuer la consommation électrique de Zoé au roulage, tout en conservant sa puissance. Avec le moteur R240, le temps de charge de Zoé est réduit de 10% en moyenne pour les usages plus courants. Pour élargir le rayon d’action de Zoé, les ingénieurs Renault ont également travaillé sur la réduction du temps de charge à basse puissance, en faisant évoluer le chargeur Caméléon. La version améliorée du chargeur Caméléon est particulièrement performante sur les bornes de 3 à 22kW, qui représentent plus de 95% des infrastructures de recharge actuellement développées.