Renault Vel Satis : Evolution en douceur.

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Cette année, Renault se montre particulièrement dynamique : en février dernier le constructeur français a dévoilé à l’occasion du RAI à Amsterdam la nouvelle Laguna, suivie au mois de mars par les nouvelles versions de la Vel Satis. De plus, en automne de cette année, on peut s’attendre à la Clio nouvelle mouture. A plus longue échéance, on parle également de la remplaçante de la Twingo.

La nouvelle Val Satis, qui a été présentée au Salon International de l’Automobile de Genève, se distingue de sa devancière par sa calandre aux barrettes chromées, de nouvelles optiques et une entrée d’air inférieure redessinée. Quelques légères retouches à l’arrière complètent les modifications extérieures qui rendent le véhicule plus élégant.

L’intérieur a également été revu. Le tableau de bord reçoit des éléments à l’aspect satiné. Les fonds des compteurs et les aiguilles devraient évoquer le monde de l’horlogerie. Les bandeaux de bois sont en érable moucheté, et la marqueterie en aulne. La console centrale regroupe désormais les commandes de conduite et de confort.

L’équipement a été revu à la hausse et comprend la carte Renault mains libres, un nouveau système d’aide au stationnement aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, un frein de parking assisté et un nouveau système multimédia.

Le système Carminat de navigation et communication dispose d’un système de commande et de reconnaissance vocales. Plus de 60.000 voix ont été enregistrées Ceci permet au système de reconnaître tous (?) les accents européens. La reconnaissance et la commande vocales, ainsi que l’affichage sont disponibles en 7 langues.

En ce qui concerne la sécurité, la Vel Satis a obtenu 5 étoiles aux tests Euro NCAP. La voiture est pourvue de coussins gonflables frontaux à l’avant et des airbags rideaux et latéraux à l’avant et à l’arrière. En outre, les équipements de sécurité comprennent l’ABS, l’EBV (répartiteur électronique de force de freinage), l’AFU (Aide au freinage d’urgence), l’ESP (contrôle dynamique de stabilité) et l’ASR (système anti-patinage).

Moteurs.

A l’exception du moteur 2.0 T (F4Rt) qui développe désormais 170 CV (125 kW) à 5.000 t/min et délivre un couple maximal de 270 Nm à 3.250 t/min, la gamme des motorisations reste provisoirement inchangée.

Le moteur turbo diesel 2.2 dCi sera bientôt disponible en version Euro IV. Afin de satisfaire aux normes de dépollution Euro IV, il a fallu l’équiper d’un filtre à particules. De ce fait, la puissance est légèrement inférieure par rapport à la version précédente (140 CV). Selon Renault, la durée de vie du filtre à particules serait de 105.000 km.

Renault annonce l’apparition d’autres nouvelles motorisations pour 2005 et 2006.

La nouvelle Vel Satis se trouve dès à présent dans les concessions. Les prix s’échelonnent entre 32.000 € pour la Vel Satis Confort 2.0 T jusqu’à 47.250 € pour l’Initiale 3.0 dCi Aut. Ces prix comprennent la TVA et sont valables sur le marché belge. Ils peuvent être adaptés sans préavis par l’importateur.

Vel Satis : L’offre Renault du segment S européen.

La Vel Satis a été lancée en mars 2002. Renault poursuivait alors 2 buts : réinventer la berline de luxe et consolider son image de marque dans le segment S.

La Vel Satis est bâtie sur la même base que les Laguna et Espace. Elle est produite dans l’usine Renault de Sandouville près du Havre.

La voiture possède d’incontestables qualités : un intérieur spacieux, un équipement riche, un bon confort et de bonnes qualités routières.

Cependant, on ne peut pas vraiment parler d’un succès fulgurant. Seulement 43.845 exemplaires ont été produits entre 2002 et fin 2004. La production 2004 ne s’est élevée qu’à 8.361 unités.

Les lignes modernes de la Vel Satis semblent ne pas avoir impressionné la clientèle traditionnelle, plutôt conservatrice du segment S européen.

Tarif belge et luxembourgeois (Prix en €)

VEL SATIS (03/2005) Belgique (hTVA) Belgique (TVAc) Luxembourg (HTVA) Luxembourg (TVAC)
Confort 2.OT 26.446,28 32.000,00 26.446,28 30.413,22
Confort 2.OT Aut. 27.892,56 33.750,00 27.892,56 32.076,45
Confort 3.5 V6 Aut. 32.438,02 39.250,00 32.438,02 37.303,72
Confort 2.2dCi 115 26.446,28 32.000,00 26.446,28 30.413,22
Confort 2.2dCi 150 27,685.95 33,500.00 27,685.95 31,838.84
Confort 2.2dCi 150 Aut. 29.132,23 35.250,00 29.132,23 33.502,07
Confort 3.OdCi Aut. 31.776,86 38.450,00 31.776,86 36.543,39
Initiale 2.OT 33.719,01 40.800,00 33.719,01 38.776,86
lnitiale 2.OT Aut. 35.165,29 42.550,00 35.165,29 40.440,08
lnitiale 3.5 V6 Aut. 39.710,74 48.050,00 39.710,74 45.667,36
lnitiale 2.2dCi 150 34.958,68 42.300,00 34.958,68 40.202,48
lnitiale 2.2dCi 150 Aut. 36.404,96 44.050,00 36.404,96 41.865,70
lnitiale 3.OdCi Aut. 39.049,59 47.250,00 39.049,59 44.907,02