Renault Twizy disponible sur notre marché

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Renault Twizy


Avec la spectaculaire Twizy, Renault élargit sensiblement sa gamme.


Si les travaux de recherches et de développement ont été réalisés pour une grande partie par les spécialistes de la F1 de la maison (Renault Sport Technologies et Renault Sport F1), la Twizy est loin d’être un bolide.


Renault propose avec son Twizy une nouvelle offre dans le domaine de la mobilité individuelle en milieu urbain.  Bien sûr, le concept du quadricycle à moteur n’est pas neuf, mais, dans le cas de la Twizy, il a été adapté à la traction électrique.


Avec la Twizy, Renault s’attaque au succès que les constructeurs de scooters (et maxiscooters) ont enregistré ces dernières années, plus particulièrement Piaggio avec le mp3 dans ses différentes versions, dont l’hybride, et la Gilera Fuoco.  La Twizy doit également s’attaquer au Metropolis, scooter à 3 roues et concurrent direct des « tricycles » du groupe italien, que Peugeot prévoit de lancer sous peu.


La Twizy a l’énorme avantage de disposer de 4 roues (ce qui résoud les problèmes d’équilibre, qui pourraient inquiéter une certaine catégorie d’usagers potentiels d’un scooter) et, d’offrir une protection honnête en cas d’intempéries.  De plus, elle utilise la traction électrique.


Il est à noter, que les batteries ne sont pas proposées à l’achat, mais à la location.


Ci-joint le document de presse relatif au lancement commercial de la Twizy sur le marché belgo-luxembourgeois.

Renault Twizy


Branchez-Vous Twizy et circulez à l’énergie positive

Biplace protecteur et confortable, aussi fun qu’audacieux, ouvert et énergisant, Renault Twizy lance la révolution 100% électrique dans un design totalement innovant. Conçu dès l’origine comme un ultramobile, ce trublion vient faire souffler un vent d’impertinence dans l’univers automobile! Toutes les grandes villes sont congestionnées : Twizy est LA solution de mobilité urbaine.

Comme la Twingo ou l’Espace à leur sortie, Twizy anticipe les besoins des usagers. Quand Twizy invente une nouvelle architecture, c’est tout l’ADN de Renault qui s’emballe…

Cette fois nous y sommes, Twizy est prêt à électriser la ville! Précurseur dans le domaine, Renault est le seul constructeur à offrir dès aujourd’hui une gamme unique de véhicules électriques accessible à tous avec Fluence Z.E., Kangoo Z.E. et Twizy, complétée dès l’automne prochain par ZOE.

Incroyable Objet Roulant Non Identifié développé par Renault Sport Technologies, Twizy est fabriqué dans l’usine Renault de Valladolid en Espagne.

Disponible dès 6 990 € TVAc (6.643,39€ TVAc au Luxembourg) dans le réseau Renault à partir du 17 mars 2012, il incarne une véritable révolution de  la mobilité urbaine sûre, confortable et fluide.

Gamme véhicules électriques de Renault (2012)

Twizy, un électron libre dans l’univers automobile

Il y a des références universellement reconnues, des icones que tout le monde copie et

d’autres en devenir. Les coups de génie de Renault, avec Twingo, Espace et Scénic font

partie de la première catégorie ; en prenant deux à trois ans d’avance sur la concurrence, Twizy appartient déjà à la seconde…

Conçu dès l’origine comme un objet de mobilité urbaine 100% électrique, Twizy n’a pas d’équivalent sur le marché. Révélé en septembre 2009 au Salon de Francfort sous forme d’un concept avant-gardiste, Twizy arrive dans le réseau Renault ce mois-ci.

Dédié autant aux femmes qu’aux hommes, aux jeunes comme aux professionnels, Twizy n’a de véritable client type que ceux qui recherchent un véhicule hors norme et plein de sensations, à la fois économique et respectueux de l’environnement.

Renault Twizy

Un concept unique pour se déplacer plus rapidement qu’en voiture…

On peut être silencieux et faire du bruit ! Twizy offre une incroyable nouvelle solution de

mobilité urbaine, seul ou à 2. Avec ses dimensions ultra-compactes (2,34 m de long, 1,24 m de large) et son centre de gravité très bas, Twizy est capable de se glisser dans des trous de souris comme de se garer sur un mouchoir de poche. 6 secondes à peine pour accélérer de 0 à 45 km/h (mêmes accélérations qu’un scooter 125 cc sur 50 mètres) : Twizy est un 4 roues d’une efficacité redoutable! Sur un parcours urbain classique, c’est 25% de temps gagné -parking compris- sans consommer une seule goutte d’essence. Avec sa vision panoramique, ses montants de baies très fins, son architecture ouverte, son rayon de braquage de 3,4 m et ses aides au parking, le hasard n’a plus de place lors des manoeuvres.

Renault Twizy

… plus sûrement et confortablement qu’à 2 ou 3 roues…

La règlementation des quadricycles n’a pas les mêmes exigences que celle d’une voiture…

Qu’importe, Twizy bénéficie de l’expérience acquise par Renault en termes de sécurité automobile. À l’évidence, 4 roues, c’est bien plus stable que 2 ou 3. Sans parler de ce châssis à 4 freins à disques qui colle à la route, développé en exclusivité par Renault Sport Technologies. Sa bouille sympathique et ses proportions inhabituelles offrent une cellule protectrice à 2 places : dans cette enveloppe de liberté, le casque, c’est Twizy ! Un airbag conducteur, et des ceintures de sécurité avant 4 points et arrière 3 points complètent cette panoplie.

Protégé aussi des intempéries par ses portes optionnelles, Twizy assure une protection efficace contre les conditions climatiques et les courants d’air. Ses deux boîtes à gant en planche de bord (de 3,5 et 5 litres, cette dernière fermée à clé) contiennent une prise 12V. Derrière, le dossier passager dissimule un coffre de 31 litres supplémentaires.

Renault Twizy

Twizy 100 % fun, 100% personnalisable

Liberté de mouvement mais aussi liberté de ne pas suivre les modèles établis. Avec Twizy, on peut rouler sobre ou « fashion », débarrassé des codes habituels et des couleurs entendues.

Ouvert sur le monde extérieur, Twizy propose différents styles intérieurs qui créent une harmonie visuelle et individualisée.

A chacun son style : de la motorisation aux coloris, du toit transparent aux matériaux techniques, c’est le client qui fait l’artiste.

Avec ses portes qui s’ouvrent en élytre et son design nec plus urbain, Twizy assure le spectacle… dans un silence époustouflant.

Simplement la classe.

Renault Twizy

Trois finitions, quatre coloris… À chacun son style

Twizy existe en trois finitions : Urban (sécurité et confort maximal dès l’entrée de gamme), Color (plus de design et d’harmonie colorée) et Technic (look classe noir et blanc, jantes alliage et peinture métallisée de série).

Du plus sobre au plus « fun », La structure se décline en blanc, noir, gris, rouge ou même bi-ton.

Avec une palette de trois décors sur la version Color, le toit, les portes (si option), les couvercles de boîte à gants et même les garnitures de siège peuvent se parer de bleu, de rouge ou de vert. Il en va de même pour les jantes en alliage aluminium diamantées qui s’assortissent à ces couleurs (accessoire).

Avec le pack Twizy Color, c’est à chacun son style.

Avec la finition Technic, on joue la modernité dans les moindres détails, du motif carbone sur les strippings jusqu’au dossier du siège avant paré de blanc.

Renault Twizy

Twizy 100% soi-même

En fonction de l’usage et de l’homologation, Twizy dispose de deux motorisations :

4 kW/_5 ch, couple maxi disponible dès le démarrage de 33 Nm, vitesse maximale limitée à 45 km/h pour Twizy 45. Cette motorisation nécessite la possession du permis A3.

13 kW/_17 ch, 57 Nm et 80 km/h pour la version Twizy 80 avec permis B.

Pour aller plus loin, Renault propose à chacun de rendre son Twizy encore plus personnel. Dès le lancement, des kits « stickers » complets sont disponibles. Au-delà des finitions, il est ainsi possible de dessiner son propre Twizy et de le configurer à l’envie.

Renault Twizy

Le plein d’accessoires

Un kit audio/_téléphone main libre, un sac amovible de 50 L. pour les courses, un tablier pour le confort thermique, un radar de recul, une alarme antivol … Twizy s’adapte à tous les besoins et toutes les envies. On peut être simple et bien pensé !

Twizy, du concentré de technologie F1

Chez Renault, on ne se refait pas! Qui d’autre que les départements Sport de la marque

pouvaient s’occuper d’un concentré d’automobile?

Entre les bancs d’essai de Renault Sport F1 à Viry-Châtillon et les bureaux d’études de Renault Sport Technologies aux Ulis, toutes les divisions sportives de Renault se sont mises en quatre pour faire rugir de silence le dernier né de la marque.

Dès les phases de prospective, on imagine un véhicule ultramobile pour deux personnes (TWIN), intuitif et simple d’usage (EASY).

Twizy va grandir dans un monde à part, au coeur du berceau historique et sportif de la marque Renault. De la définition du châssis et de la performance dynamique par l’équipe

de Renault Sport Technologies, jusqu’à la mise au point et la fiabilisation sur les bancs d’essais moteurs de la Formule 1, Twizy est à bonne école.

Au-delà de ces talents cachés sous ses formes atypiques, ce concentré de technologie embarque aussi des éléments de sécurité active et passive comme sait en proposer Renault.

À l’air libre et sans casque, avec des sensations de conduite inconnues liées à un poids plume (450 kg avec les batteries) et les accélérations surprenantes du moteur électrique (13 kW, 57 Nm), Twizy est un concept inédit qui attire la sympathie. En route sur ces nouveaux circuits de la ville propre et sécurisée !

Renault Twizy

Le dernier-né de Renault Sport Technologies

Pour le développement du châssis, le choix des candidats fût très rapide : avec son moteur implanté en central arrière, il était évident de confier le projet à une équipe efficace et concentrée.

Aux Ulis, dans le sud de la région parisienne, la définition des paramètres dynamiques est un exercice qui demande beaucoup d’expertise.

Pas de références connues pour un tel concept ?  Qu’importe, l’expérience de la compétition, la valorisation des projets sportifs précédents, l’esprit d’équipe présent dans les bureaux d’étude et les ateliers font la différence. Renault Sport Technologies assure 80% des études globales (100% pour les liaisons au sol).

Toute l’expertise sécurité de Renault est appliquée au développement de Twizy : crash tests, dimensionnements numériques, validations sur les bancs du centre du groupe Renault à Lardy (région parisienne), milliers de km de tests grandeur nature… les cahiers des charges de Renault sont appliqués à la lettre pour Twizy, bien au-delà de la législation des quadricycles.

Renault Twizy

Renault Sport F1 motorise Twizy

Mi 2009, première boucle de validation des prototypes Twizy. Le défi est de taille : pas d’objet équivalent sur le marché, planning ultra court, peu d’expérience interne sur le type de moteur électrique choisi, moyens d’essais limités…

Seul Renault F1 avait à la fois la compétence acquise grâce au KERS /_SREC (système de récupération d’énergie cinétique) et les moyens d’essais disponibles. La décision est prise en septembre de faire les essais à Viry-Châtillon, et de travailler selon les processus de la compétition automobile. Les ingénieurs y sont familiers avec les vitesses de rotation très élevées (près de 9.000 tr/min pour Twizy). Le résultat est à la hauteur de la réputation de Renault Sport F1: réactivité et ponctualité exemplaire (100% des essais terminés avant la date prévue), richesse des compétences lors de la mise au point, partage des savoir-faires des équipes d’ingénierie…Électrisé du savoir-faire de la Formule 1, le moteur de Twizy a du peps, c’est sûr!

Renault Twizy

Twizy, c’est tout compris

Après Fluence Z.E. et Kangoo Z.E. en 2011, Twizy vient compléter comme prévu la gamme Renault Z.E. en Europe ce mois-ci avec des atouts complémentaires :

• Un design unique, un niveau de sécurité et de confort digne d’une voiture, et l’agilité d’un 2-roues. Des performances de citadine dynamique et sûre, le fun et l’enthousiasme en plus

• 100% électrique et accessible à tous à partir de 6.990 € TVAc (6.643,39€ TVAc au Luxembourg).

• Autonomie homologuée à 100 km (Twizy 80) en cycle urbain normalisé, grâce à la batterie Lithium-Ion de 6,1 kWh et au système de récupération de l’énergie au lever de pied. En usage réel, un client réalisera autour de 80km en appliquant les principes de l’éco-conduite (55km en conditions sévères si fortes accélérations répétées).

• Câble de recharge de 3 mètres intégré, compatible avec les prises domestiques 220 V pour une recharge complète en 3h30

• Avec Twizy, Renault confirme son statut de constructeur novateur grâce au lancement du premier quadricycle de la marque. 2 motorisations, 3 niveaux d’équipement et une liste d’options et d’accessoires : il existe une formule adéquate pour chaque client, y compris pour la location des batteries (à partir de 50 €/mois TVAc).

 

Tarifs  (Hors batterie)

TVAc/_hors incitation fiscale

Twizy 45 Twizy 80
Urban 6.990 € 7.690 €
Color 7.290 € 7.990 €
Technic 7.790 € 8.490 €
Options

 Portes à ouverture en élytre 590 €

Peinture métallisée (sauf Technic, de série) 250 €

Pack confort : désembuage et pré équipement radio

(uniquement sur Twizy 45) 150 €

 

Grille Location Batterie/_Durée contract
TVAc avec assistance tout type de panne 7 500 km/an 10 000 km/an 12 500 km/an 15 000 km/an
36 mois et plus 50 €  54 € 58 € 62 €
24 mois 55 € 59 € 63 € 67 €
12 mois 60 € 64 € 68 € 72 €

 

Equipements

Urban

Sécurité

• Airbag frontal conducteur                 • Ceinture de sécurité AV 4 points

• Ceinture de sécurité AR 3 points      • 4 freins à disque couplés

• Colonne de direction verrouillable    • Frein à main verrouillé lors de la coupure

Confort

• Boîte de vitesses à rapport unique (réducteur)

• 2 boîtes à gants dont 1 fermée en planche de bord • Coffre fermé derrière siège AR

• Prise accessoire 12 V dans boîte à gant • Pack confort (sur Twizy 80)

Design

• Enjoliveurs gris

Spécificités Z.E.

• Cordon spiralé 3 mètres en face AV

• Ordinateur de bord spécifique Z.E. (kilométrage partiel/_total, autonomie restante, éco-score) • Economètre • Avertisseur sonore Z.E. voice

 

Color = équipement de la version Urban avec en supplément :

Design

• Stickers colorés sur couvercles de boîte à gants et portes (rouge, vert, bleu)

• Toit coloré (rouge, vert, bleu)

• Sellerie nubuck colorée sièges AV et AR (rouge, vert, bleu) • Enjoliveurs blancs

• Surtapis

 

Technic  = L’équipement de la version Color avec en supplément :

Design

• Jantes alliage diamantées 13’’ Noir Brillant • Peinture métallisée

• Coque de siège AV blanc                             • Toit style carbone

• Stickers style carbone sur couvercles de boîte à gants et portes