La Twingo Renault Sport R2 présentée au Rallye du Valais
A l’occasion du Rallye du Valais, cinquième épreuve de Clio R3 West European Trophy comptant pour le Championnat d’Europe des Rallyes, Renault Sport Technologies expose Twingo Renault Sport R2 au cœur du parc d’assistance installé à Martigny.
Ce nouveau modèle viendra compléter la gamme « Rallye » de Renault Sport Technologies au printemps 2010.
La gamme rallye s’enrichit avec Twingo Renault Sport R2
Déjà composée de Clio Renault Sport R3 Access et Maxi, la gamme rallye développée par Renault Sport Technologies s’enrichira prochainement d’une Twingo R2.
Basé sur Twingo Renault Sport et destiné aux pilotes amateurs, ce nouveau produit sera disponible au printemps 2010.
Avec son look racé, son moteur rageur et son comportement ‘joueur’, Twingo Renault Sport permet au plus grand nombre d’accéder à la gamme des sportives Renault.
Sur le même principe, la déclinaison ‘rallye’ de Twingo Renault Sport permettra aux pilotes amateurs de disposer d’une voiture de course à la fois moderne, fiable, performante, sécurisante et économique.
Basé sur la réglementation FIA R2, ce nouveau produit bénéficiera d’un moteur 1.6 16V évolué, d’une boîte de vitesses séquentielle, de suspensions et de freins optimisés.
Il sera commercialisé par Renault Sport Technologies sous la forme d’un kit de pièces spécifiques et d’une Twingo Renault Sport neuve à un prix préférentiel.
« Twingo Renault Sport R2 sera le modèle de base d’une gamme ‘rallye’ déjà composée de Clio Renault Sport R3 Access et Maxi », explique Frédéric Bertrand, responsable Marketing Compétition. « Ce produit s’adresse aux pilotes amateurs désireux d’acquérir un produit moderne dans l’esprit de Clio Renault Sport ‘Ragnotti’ groupe N.
Plus que de la performance pure, nous proposerons un produit facile et peu coûteux à entretenir, particulièrement fiable et sécurisant. »
Révélée au mois d’octobre, Twingo Renault Sport R2 effectuera ses premiers tours de roues publics avant la fin de l’année.
Les kits seront disponibles au printemps 2010.
A l’image des Trophées Clio R3 existants dans différents pays européens, Renault Sport et ses filiales mettront en place un programme d’animation similaire dès la saison prochaine.
Renault Sport Technologies proposera également un kit Twingo Renault Sport R1.
Très simple, puisque le groupe motopropulseur et les trains roulants demeureront de série, ce produit pourra être utilisé en circuit comme en rallye.
Fiche Technique de la Twingo Renault Sport R2 2010
Chassis Moteur Type: monocoque acier, arceau SONAS soudé
Disposition: transversale avant
Type: Renault K4M RS, 4 cylindres 16 soupapes 1598 cm3
Alésage x course : 79,5 x 80,5
Alimentation/_allumage: gestion intégrale Magneti Marelli boîtier SRA
Tableau de bord affichage digital couleur. Acquisition de données en option
Faisceau électrique: spécifique
Puissance maxi: 118 kW (160 ch) à 7 000 tr/min
Couple maxi: 180 Nm (m.kg) à 5500 tr/min
Régime maxi: 7 500 tr/min
Transmission Type: traction
Boîte de vitesses: Sadev 5 rapports séquentielle à crabots
Commande: joystick au volant
Différentiel: autobloquant type ZF à glissement limité
Embrayage: mono disque à commande hydraulique
Trains et suspensions Avant: pseudo-McPherson, amortisseurs Öhlins réglables 2 voies, ressorts Masselin, carrossage réglable
Voie Av: 1465 mm
Arrière: bras tirés, amortisseurs Öhlins réglables 2 voies, ressorts Masselin
Voie AR: 1430 mm
Direction: Hydraulique
Freins Avant: disques ventilés ø 280 mm (asphalte et terre)
Arrière: disques pleins ø 240 mm
Roues Jantes: Speedline monoblocs aluminium 6,5×16’’ (asphalte) et 6×15’’ (terre)
Pneumatiques: BF Goodrich 195/50 R 16 (asphalte) et 195/65 R 15 (terre)
Poids à vide: 1 030 kg