Renault Twingo « génération » 2012

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Renault TWINGO 2012


Twingo : retour à l’optimisme

Commercialisée début 2012, Nouvelle Twingo est le premier véhicule à revêtir la nouvelle identité design de Renault.

En intégrant certains des éléments stylistiques qui définiront visuellement toutes les Renault de demain, elle affiche désormais avec fierté son caractère optimiste, fidèle à l’esprit Twingo.

La nouvelle Twingo renoue ainsi avec la tradition d’une face avant particulièrement expressive et attachante.

Renault TWINGO 2012

Pour plus de complicité avec ses clients, Nouvelle Twingo s’appuie sur une offre de personnalisation extérieure et intérieure étoffée qui permet à chacun de créer « sa » Twingo, à son image.

La nouvelle Twingo est à la fois économe pour ses clients et respectueuse de l’environnement.

Les progrès constants apportés par Renault sur les motorisations et l’aérodynamique placent Nouvelle Twingo au meilleur niveau des véhicules thermiques en termes de sobriété et de rejets de CO2.

Nouvelle Twingo atteint des valeurs records avec une consommation mixte à partir de 3,4 l/100 km et seulement 90 g de CO2 pour le moteur 1.5 dCi Diesel.

Par sa modularité inégalée, son habitabilité légendaire et sa diversité de motorisations, Nouvelle Twingo reste plus que jamais la référence de sa catégorie.

Toujours prête à sortir des villes, elle peut même accompagner les clients les plus sportifs sur circuit avec Twingo R.S., siglée Renault Sport.

Par sa qualité de conception, le soin apporté à sa fabrication à l’usine de Novo Mesto (Slovénie) et sa fiabilité reconnue, Nouvelle Twingo prouve qu’elle est conçue pour répondre, avec succès, aux exigences des clientèles les plus variées.

Renault TWINGO 2012


Du caractère et du style, c’est Twingo

La nouvelle Twingo affirme son style notamment avec une nouvelle face avant plus expressive, en clin d’oeil à Twingo première génération.

« Nous avons apporté à Nouvelle Twingo davantage de sensualité et de séduction,

revenant à l’esprit initial de Twingo, tout en intégrant l’identité de face avant des

futurs modèles de la Marque. »

Laurens Van Den Acker – Directeur du Design Renault

Renault TWINGO 2012

Séduisante au premier regard

La face avant de Nouvelle Twingo s’inspire plus spécifiquement du renouveau stylistique de la Marque.

Sur le capot, le losange Renault a été agrandi et sensiblement verticalisé.

Posé sur un fond noir qui le met en valeur, il affiche la Marque avec force.

À l’image de Twingo première génération, Nouvelle Twingo renoue avec la tradition d’une face avant particulièrement expressive et attachante.

Son caractère dynamique et enjoué est souligné par l’ajout de projecteurs antibrouillard et de feux de position ronds remontés dans la calandre.

Les projecteurs avec «paupières» contribuent quant à eux à donner une expression au regard.

Renault TWINGO 2012

De nouvelles couleurs chaleureuses et originales – Violet Fuchsia, Bleu Bermudes et pour R.S. le Jaune Sirius – complètent une palette riche de 10 coloris lumineux.

Elles ajoutent une touche de gaîté qui sied à la référence des citadines.

À l’arrière, de nouveaux feux de recul ont été ajoutés aux feux principaux.

Ils prennent place sur le hayon arrière dont ils rythment les lignes en cohérence avec la face avant.

Ils y apportent rondeur et tonicité.

Avec des boucliers arrière plus ronds et un bas de hayon galbé, les lignes générales se font plus douces.

Vingt-trois combinaisons de jantes ou enjoliveurs sont possibles, certains éléments étant disponibles en deux couleurs.

Des jantes au service de l’esthétique, mais pas seulement : dans certains cas, elles participent aussi à l’aérodynamisme et donc à la diminution des émissions de CO2.

A la demande des clients, le toit ouvrant électrique en toile fait un retour, en souplesse, sur Nouvelle Twingo, en complément du toit en verre panoramique.

Très apprécié sur Twingo «première du nom», le toit ouvrant en toile passe à l’électrique.

Nouvelle Twingo bénéficiera de cet équipement au printemps 2012.

Renault TWINGO Initiale 2012

Passons à l’intéreur

Dans l’habitacle, le côté pétillant de Twingo est renforcé par l’accord entre les matières et les coloris.

Toutes les selleries sont dotées d’une personnalité propre.

Les sièges bénéficient de nouveaux revêtements ainsi que de pourtours de couleurs en contraste.

Les surpiqûres et tous les éléments en cuir ou d’aspect cuir sont coordonnés.

Renault TWINGO 2012

« Nous avons souhaité renforcer le caractère gai, coloré et convivial de Twingo en travaillant notamment le traité couleurs et matières.

Nous voulions que le pouvoir de séduction de Nouvelle Twingo aille bien au-delà de son coeur de clientèle, citadin et féminin.

Avec des ambiances différenciées, des offres de personnalisation très typées et de nombreuses possibilités de montée en gamme, chaque client aura de quoi satisfaire ses envies.

Cette approche est le point de départ d’une stratégie design qui se déclinera sur d’autres modèles Renault. »

Antoine Génin – Directeur du Design Intérieur & Couleurs/_Matières


Renault TWINGO 2012

Les couleurs rythment les commandes de climatisation et les médaillons de portes.

Les aérateurs latéraux sont proposés dans deux nuances (Noir Brillant et Bleu Brillant) avec une touche de chrome.

La qualité de fabrication qui distingue Twingo depuis son lancement est perceptible au travers de sa finition intérieure, à l’image de la planche de bord qui bénéficie d’un grain plus dense et plus qualitatif.

Renault TWINGO Gordini 2012

Et les sportives ?

Côté sport, Nouvelle Twingo R.S., commercialisée au printemps 2012, bénéficie elle aussi de la déclinaison sportive de la nouvelle identité visuelle de Renault.

L’emblématique teinte Jaune Sirius sera disponible en option.

En plus de la calandre dynamique à quatre phares, elle adopte la lame F1 au sein de son

bouclier avant.

Ce trait stylistique, désormais transversal à la gamme Renault Sport, est un clin d’oeil au succès de Renault en Formule 1.

La ligne extérieure peut s’enrichir d’un pack design qui décline la teinte Gris Métal Froid sur la lame F1, les coquilles de rétroviseurs et le becquet R.S.

La face arrière est dotée d’un becquet sportif sur le hayon et d’un bouclier intégrant un diffuseur spécifique.

Renault TWINGO Gordini R.S. (Renault Sport) 2012

Des surpiqûres jaunes font leur apparition à l’intérieur de Nouvelle Twingo R.S., (sur le volant, les sièges et la casquette de planche de bord) en parfaite filiation avec la Marque et les autres modèles Renault Sport.

La planche de bord et sa console radio, le boîtier de compte-tours et les aérateurs latéraux sont relevés d’inserts Noir Brillant.

Le blanc est introduit sur le haut du volant, les assises et dossiers des sièges, et le cerclage du compte-tours.

L’option R.S. Monitor (système de télémétrie embarqué), plébiscitée sur Clio R.S. et Mégane R.S., sera également proposée.

Renault TWINGO 2012 (Striping de toit)

À chacun sa Twingo avec la personnalisation

La nouvelle Twingo offre des possibilités de personnalisation variées et toujours abordables.

«Ma Twingo à moi»

Avec Nouvelle Twingo, Renault propose une toute nouvelle collection de six stripings de toit qui porte à dix-huit le nombre de stickers disponibles.

Monté en usine, chacun est doté d’une personnalité affirmée et séduisante avec des motifs différenciés explorant différentes ambiances visuelles.

Un de ces stripings est coordonnable avec l’intérieur et la sellerie de Nouvelle Twingo.

Les clients ont la possibilité de choisir une couleur assortie pour les rétroviseurs extérieurs et les embouts de baguettes latérales ; une couleur qui pourra être en contraste avec la teinte dominante de la carrosserie, à choisir dans la palette des teintes

Twingo.

Deux types d’enjoliveurs et deux modèles de jantes alu 15’’ sont disponibles en trois coloris différents : blanc, noir, gris métal froid.

Bien entendu, le réseau accompagnera le lancement de Nouvelle Twingo avec de nouvelles possibilités de personnalisation en après-vente.

Parmi elles, un kit de pièces extérieures au look carbone : jupes, bavolets, extension d’ailes…

Très esthétique, facile à poser et sans peinture, il a toutes les qualités pour trouver sa clientèle.

Renault TWINGO 2012 (Toit ouvrant électrique en toile)

Partager son coup de coeur

Visiter le site web dédié à la personnalisation permet de se faire une idée du champ des

possibilités ouvertes sur Nouvelle Twingo.

Accessible sur http://twingo.renault.com/, les internautes peuvent composer et visualiser leur Twingo idéale.

Ils peuvent publier leur création et voter pour leur Nouvelle Twingo préférée.

Des milliers de photos sont déjà éditées dans la galerie de ce site web.

Avec la nouvelle Twingo, Renault rend la personnalisation abordable à tous.

Les positionnements prix très attractifs en témoignent.

Par exemple, un striping de toit coûte de l’ordre de 200 euros, tandis que les embouts de baguette contrastés, avec coques de rétroviseurs assorties ont un prix recommandé de 50 euros.

Un nouveau configurateur 3D sera progressivement déployé dès la fin d’année sur les sites web commerciaux de Renault.

Grâce à lui, l’offre de personnalisation de Nouvelle Twingo pourra donner toute sa mesure sur la toile et deviendra réalité pour nos clients.

Et chacun pourra dire : « c’est vraiment Ma Twingo ! »

Renault TWINGO Trends Clair 2012

Une polyvalence, des équipements et une modularité remarquables

On demande à Twingo d’être à la fois jolie, bien équipée, pratique, habitable, citadine et routière ?

Et alors ?

Elle relève le défi avec succès.

 

Pratique et polyvalente

Par sa conception, la nouvelle Twingo réunit compacité extérieure et vaste espace intérieur.

C’est même depuis toujours sa marque de fabrique.

Cette petite citadine très habitable offre un espace au genou de 23 centimètres aux places arrière, au meilleur niveau de sa catégorie.

C’est aussi sa modularité qui a assis la renommée de Twingo.

Equipée de deux sièges arrière séparés, coulissant indépendamment, Twingo sait toujours adapter son espace aux besoins des clients.

Son volume de coffre de 165 à 959 dm3, ses nombreux rangements, les solutions astucieuses disponibles en accessoires font de Nouvelle Twingo la complice idéale pour le shopping comme pour les virées à la campagne.

Renault TWINGO 2012

Renault TWINGO 2012

Une citadine capable de prendre la clef des champs

Grâce à sa plateforme issue de Clio, Nouvelle Twingo est une référence en tenue de route et en confort. Elle a toutes les qualités d’une routière.

Dans tous les cas, Nouvelle Twingo joue de sa compacité et de sa maniabilité pour se faufiler et réussir les créneaux en ville.

Une boîte robotisée peut être associée au moteur 1.2 16V.

Elle contribue également au plaisir et à la facilité d’utilisation en milieu urbain.

Avec son étagement court, elle offre une tonicité bien appréciable.

Elle s’illustre enfin par son coût d’usage mesuré.

Ville ou route, Nouvelle Twingo a de l’allant pour toutes les envies.

 

Habitabilité avec deux sièges arrière séparés :

Nouvelle Twingo (avec sièges arrière indépendants)

Habitabilité verticale avant 897 mm

Habitabilité verticale arrière en tout arrière 851 mm

Habitabilité verticale arrière en tout avant 877 mm

Rayon aux genoux tout arrière 230 mm

Longueur point pédale – siège(s) arrière en tout arrière 1 700 mm

Volume de rangements 28,4 l

Volume de coffre – siège(s) arrière tout arrière et tout avant 165 – 285 dm3

 

Des émissions de CO2 au meilleur du marché

Nouvelle Twingo conjugue brio, économie et respect de l’environnement grâce à une famille de motorisations performantes.

Renault TWINGO Authentique 2012

Tonique, économique, et plus respectueuse de l’environnement

Homologuée à 90 g de CO2 pour le dCi 75 et 104 g pour le LEv 75 essence, Nouvelle Twingo atteindra mi-2012 des niveaux d’émissions champions avec 85 g de CO2/km en Diesel et 102 g en essence.

Ces motorisations emblématiques bénéficient d’améliorations continues.

Des progrès qui – alliés aux optimisations aérodynamiques menées en parallèle – permettent d’abaisser consommation et émissions de gaz à effet de serre de façon très significative, sans compromis sur l’agrément de conduite.

 

  Diesel Essence
  Emission CO2 (g au km)  Consommation (l/_100 km) Emission CO2 (g au km) Consommation (l/_100 km)
Twingo 2007 113 4,3 135 5,7
Nouvelle Twingo 2011  90 3,4 104 4,5
Nouvelle Twingo 2012 (homologation mi-2012)  85 3,2 102 4,4
Progrès 2007 à 2012  -28 (25%) -1,1 -33 (24%) -1,3

 

Le moteur TCe 100 – doté d’un couple élevé (155 Nm maxi) exploitable dès les bas régimes – délivre l’agrément de conduite d’un moteur de cylindrée supérieure, sans la consommation associée : la puissance d’un 1,4 l, le couple d’un 1,6 l, la consommation d’un 1,2 l.

Nouvelle Twingo se distingue sur le segment par son offre complète de motorisations et leur compatibilité avec les besoins des marchés internationaux.

Nouvelle Twingo est ainsi l’une des seules petites citadines à disposer de motorisations Diesel Euro 5 performantes et sobres.

La nouvelle Twingo propose une autonomie remarquable : en conduite économique, les 1.000 km (pour le Diesel) et les 750 km (pour l’essence) sont atteints avec un plein.

Et, c’est une nouveauté, les clients pourront surveiller leur autonomie grâce à l’ordinateur de bord désormais en série sur toutes les versions de Nouvelle Twingo.

Renault TWINGO 2012

Et aussi des versions très sportives

Le moteur 1.6 16V atmosphérique (K4M RS) de Twingo R.S. développe la puissance de 133 ch (98 kW) à 6.750 tr/min pour un couple maximum de 160 Nm à 4.400 tr/min.

Souplesse, performance et capacité de montée rapide en régime : trois maîtres mots pour cette motorisation. Au delà de 4.500 tr/min,

Twingo Renault Sport exprime complètement sa sportivité avec un moteur particulièrement « rageur ».

Ce moteur est démonstratif avec une zone rouge à 6.750 tr/mn et un rupteur placé à 7.000 tr/min.

 

Rappel des caractéristiques techniques du moteur 1.6 16V Renault Sport :

– Un taux de remplissage d’air augmenté par un boîtier papillon et un répartiteur aluminium spécifiques,

– Des conduits d’admission optimisés en longueur pour faciliter le parcours de l’air,

– Une aérodynamique des sièges de soupapes travaillée pour ne pas perturber les flux,

– Des lois d’arbre à cames autorisant une ouverture de soupapes étalée pour prolonger les échanges gazeux,

– Un décaleur d’arbre à cames continûment variable à l’admission qui améliore la performance sur toutes les plages d’utilisation,

– Un taux de compression élevé de 11,0:1 pour un meilleur rendement tout en limitant les émissions polluantes,

– Un collecteur d’échappement 4 en 1 en acier à parois minces, breveté par Renault Sport Technologies, véritable pièce d’orfèvrerie,

– Une signature sonore particulièrement travaillée.

Renault TWINGO Gordini 2012

ECO², Une signature pour réduire les émissions de CO2.

Renault commercialise des véhicules portant la signature Renault eco² depuis 2007.

À l’occasion du quatrième anniversaire du label eco², Renault a sévérisé ses critères.

Pour y prétendre, les véhicules doivent :

– Être fabriqués dans une usine certifiée ISO 14001 (critère inchangé),

– Être recyclables à 95 % (85 % auparavant) et contenir plus de 7 % (au lieu de 5 %) de

matières plastique issues du recyclage,

– Émettre moins de 120 g CO2/_km (140 g auparavant) ou fonctionner avec des agrocarburants.

En raison de leur niveau d’émissions extrêmement réduit, les motorisations essence LEv 75 et Diesels dCi 75 et dCi 85 de Twingo méritent la signature eco².

Ces moteurs représentent 90 % des ventes de Twingo dans le monde.

 

Nouvelle Twingo : Une valeur sûre

Avec près de 650.000 exemplaires vendus depuis 2007 sur 48 marchés de commercialisation, Twingo démocratise la qualité et la sécurité « made in Renault ».


Bien construite

Renault Twingo est fabriquée à l’usine de Novo Mesto en Slovénie, sur la même chaîne que Clio II et Wind.

Comme toutes les usines Renault, elle applique le Système de Production Renault qui garantit l’atteinte de très hauts standards de qualité, de façon homogène, sur tous les sites de production Renault.

L’usine de Novo Mesto est certifiée ISO 9001 et ISO 14001.

Obtenue dès 1999 et renouvelée depuis, la certification ISO 14001 délivrée par l’organisme indépendant International Organization for Standardization (ISO) témoigne des efforts constants afin de réduire l’impact environnemental de l’activité industrielle du site.

L’usine de Novo Mesto fait partie des usines du groupe Renault qui génèrent l’impact le plus réduit sur l’environnement.

En l’espace de dix ans la consommation d’eau par voiture a diminué de moitié, tandis que la consommation d’énergie s’est réduite de 40 %.

Renault TWINGO Gordini 2012

Fiable

Depuis son lancement, Twingo fait preuve d’une fiabilité reconnue et d’un niveau de satisfaction client remarquable. Les études et enquêtes clients en témoignent.

Par exemple, l’ADAC (Allgemeine Deutsche Automobil-Club) considère la fiabilité de Twingo comme étant « bonne » voire « excellente » depuis plusieurs années.

De son côté, la revue française « l’Automobile Magazine », dans son palmarès de la qualité de février 2011, classe Twingo en première place de sa catégorie, pour la deuxième année consécutive.

Le magazine souligne au passage que «Renault démontre avec Twingo sa capacité à hisser un de ses modèles au sommet de la satisfaction client».

Par le soin et l’attention portés aux détails, Nouvelle Twingo va aussi permettre de rendre cette qualité réelle encore plus perceptible.

Renault TWINGO 2012

Attentive à la sécurité

Nouvelle Twingo veille activement à la sécurité de ses occupants. La qualité du châssis, des motorisations et du système de freinage antiblocage (ABS) équipé de l’aide au freinage d’urgence (AFU) contribuent à la sérénité de sa conduite.

Tout comme l’Electronic Stability Control (ESC) disponible en option.

Parmi les nouveautés, l’arrivée du régulateur- limiteur de vitesse en série sur toutes les versions, sauf «Authentique».

Les feux anti-brouillard sont eux aussi de série.

Et pour ne plus oublier de boucler sa ceinture, Nouvelle Twingo possède aussi l’alerte de bouclage de ceinture passager en plus du conducteur.

Avec ses airbags frontaux, ses airbags latéraux désormais en série (sauf «Authentique»), sans oublier ses fixations Isofix pour sièges enfants, Nouvelle Twingo complète la protection passive des occupants.

Renault TWINGO 2012

À l’écoute des marchés et des clients

Les petites voitures constituent un segment de marché ultra-concurrentiel et dynamique.

Entre 1993 – année de sortie de Twingo 1 – et 2011, le segment des citadines (segment A) est passé de 9 marques et 12 modèles significatifs en compétition à 15 marques et 26 modèles aujourd’hui en Europe.

Et pourtant, dans un marché considérablement densifié où la concurrence est devenue particulièrement intense, Twingo progresse de façon continue en part de segment depuis son lancement en 2007.

Après 4 ans de commercialisation, Twingo dépasse 10 % de part de segment en Europe et cette performance est en progression constante.

Mais à l’image de Renault, Twingo acquiert au fil du temps une dimension internationale.

Commercialisée dans 48 pays aujourd’hui –Twingo 1 ne l’était que dans 18 pays en 1993-

La nouvelle Twingo prouve qu’elle est armée pour faire valoir ses qualités sur les marchés mondiaux les plus exigeants.

Elle y a réalisé près de 650.000 ventes de 2007 à octobre 2011.

Enfin, preuve de sa polyvalence et de l’excellence de ses motorisations, Nouvelle Twingo est la championne des motorisations Diesel.

Celles-ci comptent pour 20% du mix en 2011 là où la moyenne du segment se situe à 7%.

En 2011, Twingo réalise 29% des ventes de véhicules Diesel du segment A en Europe.

Renault TWINGO Trends Clair 2012

Renault TWINGO Access 2012

Renault TWINGO GT 2012