RENAULT PRESENTE KANGOO BE BOP Z.E., VEHICULE ELECTRIQUE DE DEMONSTRATION.

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Renault  Kangoo  BE BOP  Z. E.  Concept  2009.

 

RENAULT PRESENTE KANGOO BE BOP Z.E. (Zéro Emission), VEHICULE ELECTRIQUE DE DEMONSTRATION.

 


• Renault révèle aujourd’hui à l’Assemblée Générale des actionnaires à Paris, un prototype électrique, le Kangoo be bop Z.E. Ce véhicule possède une technologie très proche de celle des futurs véhicules de série actuellement en développement.

• A partir de juillet, Kangoo be bop ZE entamera une tournée en Europe et sera proposé à l’essai.

• 2011 verra le début de la commercialisation massive de véhicules électriques Renault accessibles à tous.


• L’alliance Renault-Nissan vise le leadership pour la commercialisation en masse de véhicules zéro émission.

 

 


 

 Renault  Kangoo  BE BOP  Z. E.  Concept  2009.

Un design spécifique et fonctionnel

 

Dérivé d’un Kangoo be bop conventionnel, Kangoo be bop Z.E. se distingue par sa teinte bleu énergie. Les losanges Renault de la calandre et des jantes sont chrome satiné bleuté. A l’intérieur, différentes touches de chrome satiné ou de vert acide métallisé sur les commande et l’ébénisterie confèrent au Kangoo be bop Z.E. une ambiance unique. Kangoo be bop Z.E. bénéficie par ailleurs d’une sellerie spécifique en velours gris avec broderies « circuits imprimés ».

Afin d’optimiser la gestion de l’énergie à bord, Kangoo be bop Z.E., comme le concept car du Mondial de Paris (Z.E. Concept), adopte des feux à diodes électroluminescentes basses consommation à l’avant et à l’arrière. De plus, dans ce même but de réduction de la consommation énergétique, son aérodynamique a été sensiblement améliorée. Kangoo be bop Z.E. reçoit des jantes pleines (18’’) et sa garde au sol a été abaissée de 20 mm par rapport au Kangoo be bop conventionnel.

Kangoo be bop Z.E. affiche sur les côtés de caisse une barre de jauge indiquant le niveau de charge de batterie. Le niveau apparaît dès lors que l’utilisateur actionne la télécommande d’ouverture des portes. A l’intérieur, une autre jauge figure sur la partie gauche des compteurs et reste en permanence lisible par le conducteur.

 

Renault  Kangoo  BE BOP  Z. E.  Concept  2009. 

Une motorisation 100% électrique

Kangoo be bop Z.E. est un véhicule 100% électrique « zéro émission » en phase d’utilisation. Il est doté d’un moteur électrique d’une puissance de 44 kW (60 ch) dont le régime atteint 12 000 tr/min. Il affiche un rendement énergétique très élevé de 90%, bien supérieur aux moteurs thermiques.

Le moteur électrique de Kangoo be bop Z.E. est associé à un réducteur, qui remplace la boîte de vitesse que l’on trouve habituellement sur les moteurs thermiques. Ce réducteur affiche un seul rapport fixe de démultiplication. L’énergie électrique est transmise au moteur par le biais d’une unité d’électronique de puissance comprenant un onduleur, permettant l’alimentation du rotor du moteur.

 

 Renault  Kangoo  BE BOP  Z. E.  Concept  2009.

Des batteries lithium-ion de dernière génération

Kangoo be bop Z.E. reçoit des batteries lithium-ion compactes et innovantes fabriquées par la société AESC (Automotive Electric Supply Corporation), co-entreprise Nissan – NEC fondée en avril 2007. Les performances de ces batteries par rapport aux batteries d’ancienne génération nickel-hydrure métallique sont supérieures dans tous les domaines : performance, fiabilité, sécurité et rentabilité. Les batteries lithium-ion ne connaissent pas d’effet mémoire, effet que l’on constate après des cycles de recharge incomplets et qui provoquent une chute de la capacité. La batterie AESC devrait conserver entre 80 % et 100% de sa capacité sur une durée de six ans.

L’ensemble compact de batteries lithium-ion permet d’optimiser l’aménagement du véhicule et de proposer toutes sortes d’applications. Sur Kangoo be bop Z.E., la batterie est installée sous le plancher du véhicule, sans impact sur l’habitacle ni le coffre. Ainsi, on retrouve les 4 places individuelles qui font la spécificité du Kangoo be bop à moteur thermique.

La batterie se compose de 48 modules, chacun de ces modules comprenant 4 cellules élémentaires. C’est dans ces cellules qu’ont lieu les réactions électrochimiques permettant de produire du courant ou de stocker de l’énergie.

La batterie de ce prototype affiche une énergie de 15 kWh. A un an et demi de la commercialisation, Kangoo be bop Z.E. offre une autonomie d’environ 100 kms.

Au moment de leur commercialisation, les véhicules électriques de Renault disposeront d’une évolution des batteries qui offrira une autonomie de 160 kms (utilisation réelle client).

Enfin, les batteries lithium-ion sont recyclables et l’Alliance Renault-Nissan travaille sur des processus et filières de recyclage adaptés aux batteries automobiles.

 

Renault  Kangoo  BE BOP  Z. E.  Concept  2009.

Une possibilité de rechargement rapide

Kangoo be bop Z.E. se recharge au moyen d’une prise type MarechalTM située sous une trappe à l’avant du véhicule près de l’optique droit et à l’autre bout du câble, d’une prise standard pour se brancher côté infrastructure.

Cette prise permet deux modes de rechargement différents :

• Une charge classique sur une prise domestique 10A ou 16A 220V permet de recharger le véhicule en 6h à 8h. Un mode de rechargement adapté lorsque le véhicule stationne la nuit ou pendant la journée de travail.

• Une charge dite rapide avec une prise 32A 400V triphasé permet à Kangoo be bop Z.E. de recharger 80% de la batterie en 30 mn environ.

Une vingtaine de constructeurs et de groupes d’énergie dont Renault, travaillent actuellement avec le groupe allemand RWE sur la standardisation d’une prise électrique universelle.

Cette prise universelle a été présentée en avril dernier à la foire d’Hanovre et permettra de recharger les futurs véhicules électriques de Renault. Il s’agit d’une prise triphasée qui supportera une tension de 400 volts, et offrira au moment de la commercialisation des véhicules une charge électrique complète en vingt minutes environ. Cet accord multipartenaires est un pas très important pour le développement du marché du véhicule électrique de masse.

Kangoo be bop Z.E. dispose par ailleurs d’un système de récupération de l’énergie au freinage, permettant de recharger le véhicule pendant son utilisation.

 

Renault  Kangoo  BE BOP  Z. E.  Concept  2009.

La stratégie véhicule électrique de l’Alliance

L’alliance Renault-Nissan a pour objectif le leadership dans la commercialisation à grande échelle des véhicules zéro émission. L’Alliance noue des partenariats innovants avec des gouvernements, des municipalités, des énergéticiens pour faire progresser le déploiement en masse des véhicules électriques partout dans le monde.

A ce jour, l’Alliance a déjà signé 24 partenariats.

Renault et Nissan comptent parmi les premiers constructeurs automobiles à s’être engagés afin d’obtenir des résultats significatifs en termes de réduction d’émissions de dioxyde de carbone au cours des dernières années. En janvier 2008, Renault a dévoilé sa stratégie et a annoncé la commercialisation à grande échelle de véhicules électriques à partir de 2011.

L’alliance Renault-Nissan proposera une gamme complète de véhicules électriques de qualité, fiables et innovants également abordables. Le premier véhicule Nissan entièrement électrique sera lancé aux États-Unis et au Japon en 2010 et Nissan commercialisera massivement ses véhicules électriques à l’échelle mondiale à partir de 2012.

Renault lancera ses modèles tout électriques sur le marché à partir de 2011, en commençant en Israël, avec une berline familiale, et en Europe, avec Nouveau Kangoo en version utilitaire, puis en 2012 avec deux nouveaux véhicules très innovants.

Avec zéro émission en phase d’utilisation et en étant très silencieux, les véhicules électriques Renault représenteront incontestablement une rupture environnementale tout en étant accessibles au plus grand nombre.

Dimensions et données techniques du Renault KANGOO BE BOP ZE

DIMENSIONS
Longueur (mm) 3871

Largeur hors tout/_avec rétroviseur (mm) 1829

Hauteur à vide (mm) 1812

Empattement (mm) 2313

Voie avant (mm) 1522

Voie arrière (mm) 1536

Garde au sol à vide (mm) 170

Poids (kg) 1591

DONNES TECHNIQUES
Motorisation Moteur électrique

Puissance (kW) 44

Régime (tr/min) 12.000

Couple maxi 190 Nm

Transmission

Transmission directe avec réducteur AV/AR

Batteries Type lithium-ion

Energie des batteries 15 kWh

Pneumatiques Dunlop SP Sport MAX 205/45 R18

Jantes Jantes pleines 18’’
PERFORMANCES
Vitesse max. (bridage électronique) (km/h) 130