Renault : Nouvelles Mégane GT et GT-Line 2010

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Renault Megane GT 2010

 

Lors du dernier salon de l’automobile de Genève, Renault avait exposé les Mégane GT-Line et Mégane GT. 

Ces modèles seront disponibles en Belgique dès le mois de juin.


Le Pack GT-Line n’est disponible que sur le niveau d’équipement Dynamique, mais  également sur ses 4 silhouettes : berline, coupé, Grandtour (break) et le tout nouveau Coupé-Cabriolet. 


En Belgique, ce pack est proposé au prix de 1.500 € TVAC.


La GT est un niveau de finition bien spécifique, avec ses motorisations propres et proposé sur tous les modèles de la gamme Mégane.

Ci joint le communiqué de presse relatif au lancement prochain des Renault Mégane GT-Line et GT, ainsi que les prix en Belgique.


Renault Megane GT Line 2010

 

Nouvelles Renault Mégane GT et GT-Line : Distinction et émotion au quotidien.

Révélées au dernier Salon de Genève, Nouvelles Renault Mégane GT et GT-Line viennent enrichir la famille Mégane profitant du savoir-faire de Renault Sport Technologies. Ces deux offres sportives seront disponibles à partir de juin sur les modèles Berline, Coupé, Grandtour et Coupé-Cabriolet.

Leur objectif : rendre la distinction et l’émotion accessibles au plus grand nombre, en renforçant le lien entre les versions coeur de gamme de Mégane et la sportivité affirmée de Mégane R.S.

– GT-Line, c’est un pack à caractère sportif proposé en option sur la finition Dynamique, avec un châssis spécifique et les motorisations coeur de gamme, économiques et écologiques de la famille Mégane

– GT, c’est une version équipée exclusivement des moteurs TCe 180 et dCi 16V 160 FAP, qui se distingue par des attributs sportifs extérieurs et intérieurs et un traitement spécifique du châssis inspiré de Mégane R.S.

Déjà disponible sur Twingo, Clio et Laguna, les versions GT ont rencontré un grand succès commercial, avec plus de 10 000 unités vendues par an.

D’autre part, la commercialisation réussie de Nouvelle Mégane R.S., démontre la pertinence d’une offre sportive sur la gamme Mégane.

S’appuyant sur la notoriété et le succès commercial des modèles sportifs déjà commercialisés, Renault décline désormais la sportivité sur toutes les carrosseries Mégane.

Les nouvelles Renault Mégane GT et GT-Line prouvent que le plaisir automobile est abordable.

Elles illustrent avec panache et caractère la nouvelle signature de Marque de Renault : «Changeons de vie. Changeons l’automobile».

Les nouvelles Renault Mégane GT et GT-Line sont fabriquées sur les mêmes lignes de production que les véhicules coeur de gamme : les Méganes Berline, Coupé et Grandtour GT et GT-Line à Palencia ; les Mégane Coupé-Cabriolet GT et GT-Line à Douai.

Les nouvelles Mégane GT et GT-Line seront commercialisées à partir de juin.

Renault Megane GT 2010

I. Un design de sportive

En matière de design, les nouvelles Renault Mégane GT-Line et GT se distinguent par des

attributs sportifs extérieurs et intérieurs. Ces versions aux look affirmés reçoivent également une teinte Bleu Malte, spécifique aux versions GT et GT-Line, et la finition de certains éléments en couleur Dark Metal et Carbone anodisé brillant.

A l’avant, le bouclier est spécifique à GT et GT-Line, avec une entrée d’air centrale redessinée, soulignée par une traverse noir brillant sur laquelle vient se fixer la plaque minéralogique. De part et d’autre du bouclier, des écopes sculptées Dark Metal englobent les antibrouillards. Couplés à des projecteurs à fond noir, ces éléments spécifiques confèrent aux Mégane GT-Line et GT une très forte personnalité.

A l’arrière, la partie inférieure du bouclier devient ton caisse et intègre un diffuseur aérodynamique.

Sur les nouvelles Renault Mégane Coupé-Cabriolet GT-Line et GT, le contour de pare-brise et la ligne de ceinture d’habitacle deviennent Dark Metal (au lieu de chrome satiné).

Pour parfaire leur caractère sportif, les Mégane Berline et Grandtour GT-Line et GT adoptent le châssis Sport de Mégane Coupé. Comme sur cette dernière, l’assiette est abaissée de 12 mm.

Fidèle à son esprit privilégiant le confort, les nouvelles Renault Mégane Coupé-Cabriolet GT-Line et GT, conservent la même hauteur de caisse que celle du véhicule de série.

A l’intérieur, la sensation de sportivité est donnée par certains éléments que GT-Line et GT partagent avec la Mégane R.S. :

– les sièges avant au maintien renforcé de l’assise et du dossier1,

– le pédalier en aluminium²

– le tableau de bord avec compte-tours analogique

1 Sauf sur Nouvelles Renault Mégane Coupé-Cabriolet GT Line et GT, qui conservent les

sièges de la version coeur de gamme.

² Sauf sur la motorisation du 110 FAP EDC

Pour apporter une touche d’exclusivité supplémentaire, les poignées de tirage, les aérateurs latéraux et les baguettes de planche de bord se dotent d’une finition Carbone anodisé brillant.

Renault Megane GT Line 2010

Les attributs spécifiques de GT-Line

Les Mégane GT-Line disposent de jantes alu Celsium 17’’ teintées Dark Metal. Les coquilles des rétroviseurs passent en finition Dark Metal et la griffe « GT-Line » est apposée sur la calandre et le hayon.

A l’intérieur, le marquage « GT-Line » se retrouve sur la baguette de planche de bord, les appuietêtes et les seuils de porte avant2.

Renault Megane GT 2010

 

Les attributs spécifiques de la version GT

Encore plus exclusives, les Nouvelles Mégane GT sont identifiées « GT Renault Sport » (badge «GT» sur la calandre et «GT Renault Sport» sur la malle arrière). Elles sont campées sur des jantes alu Jetow de 18’’ teintées Dark Metal.

A l’intérieur, la griffe GT se retrouve sur la baguette de planche de bord et sur les appuie-têtes avant. Les seuils de porte adoptent un marquage Renault Sport³.

Au poste de conduite, on retrouve le volant en cuir à jantes épaisses et cale-pouce développé pour la Mégane R.S.

³ Sauf sur Nouvelles Renault Mégane Coupé-Cabriolet GT Line et GT, qui conservent les seuils de porte de la version coeur de gamme.

II. Des motorisations différentiées

Les motorisations proposées sur Nouvelles Renault Mégane GT-Line et GT s’adaptent aux attentes des clients et au typage souhaité pour les deux versions.

Ainsi, les Mégane GT-Line reprennent le coeur de gamme des motorisations proposées sur la famille Mégane, pour une utilisation alliant confort et consommation maîtrisée.

Les Mégane GT se dotent quant à elles de moteurs plus exclusifs et puissants, pour une

conduite plus sportive.

Les motorisations Mégane GT-Line

L’offre Nouvelle Renault Mégane GT-Line permet de répondre aux attentes des clients souhaitant concilier sportivité, accessibilité et sobriété en leur proposant une offre variée de moteurs coeur de gamme essence et Diesel, dont la plupart sont labellisés Euro 5 et Renault eco2.

L’offre essence :

! Motorisation 1.6 16v 110 associée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports

! Motorisation TCe 130 Euro 5 couplée avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports

! Motorisation 2.0 16v 140 Euro 5 proposée avec une transmission CVT (non disponible sur Mégane Coupé-Cabriolet)

L’offre Diesel :

! Motorisation dCi 105 Renault eco2 avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports

! Motorisation dCi 110 FAP Euro 5 Renault eco2 proposée avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports et également disponible avec la toute nouvelle transmission automatique à double embrayage EDC (Efficient Dual Clutch)

! Motorisation dCi 130 FAP Euro 5 Renault eco2 associée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports

Renault Megane GT 2010 (TCe 180)

La version GT


Plus exclusive, la version GT est associée aux deux moteurs les plus puissants de la gamme Mégane : le turbo-essence TCe 180 et le turbo-Diesel dCi 16V 160 FAP.

Le TCe 180 Euro 5 (132 kW) est une nouvelle évolution du bloc moteur 2.0 l turbo-essence qui offre un agrément de conduite remarquable. Doté d’un couple de 300 Nm à 2.250 tr/min, il affiche une réactivité exceptionnelle et une grande souplesse à bas régime, grâce au turbo twin-scroll associé à un décaleur d’arbre à cames à l’admission qui optimise le remplissage en air du moteur et la mise en vitesse de la turbine. Le turbo réagit immédiatement à la moindre sollicitation sur l’accélérateur et ce dès 1.200 tr/min.

Ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Le dCi 16V 160 FAP Euro 5 (118 kW) est développé sur la base du bloc moteur 2.0 l turbo-Diesel de l’Alliance, qui présente l’un des meilleurs rendements de la catégorie. Avec un couple maximal de 380 Nm disponible dès 2.000 tr/min, ce moteur est capable de montées en régime rapides et continues jusqu’à 5.000 tr/min.

Sa rampe d’injection pressurisée à 1.600 bar, ses injecteurs piezoélectriques, la forme évoluée des pistons et le turbo à géométrie variable confèrent à ce moteur un rendement au plus haut niveau de la catégorie des moteurs quatre cylindres Diesel. Doté de deux arbres d’équilibrage il bénéficie de prestations vibratoires et acoustiques de haut niveau, pour un plaisir de conduite et un niveau de confort exceptionnels. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Renault Megane GT 2010

III. Plaisir de conduite

Nouvelles Renault Mégane GT-Line et GT ont été conçues pour offrir du plaisir de conduite au quotidien pour GT-Line et des sensations de conduite sportive inspirées de la nouvelle Mégane R.S. pour la version GT.

En termes d’architecture des liaisons au sol, l’ADN technique des Mégane GT-Line et GT est celui de la famille Mégane :

– à l’avant, un train de type pseudo MacPherson relié au nouveau berceau «à cornes».

Cette architecture limite les déplacements latéraux du berceau moteur par rapport à la structure (raideur transversale multipliée par trois par rapport à Mégane II) et garantit ainsi une parfaite rigueur de guidage.

– à l’arrière, un train de type essieu souple à épure programmée. Son profil fermé est plus compact et plus léger qu’un train multi-bras, ce qui permet d’alléger le poids du train, à iso raideur.

Renault Megane GT Line  2010

Mégane GT Line : du plaisir de conduite au quotidien

Pour abaisser le centre de gravité des voitures et leur conférer un comportement plus dynamique que celui des Mégane standard, l’ingénierie a adapté sur les versions Berline et Grandtour GT-Line le châssis « Sport » développé pour Nouvelle Mégane Coupé.

Adoptés sur les Nouvelles Mégane Berline, Coupé et Grandtour GT-Line, les sièges de la Mégane R.S. contribuent au plaisir d’une conduite plus dynamique, grâce à un maintien latéral renforcé de l’assise et du dossier.

Le conducteur a ainsi la sensation de faire corps avec la voiture, notamment lors des prises de virage.

La philosophie de la nouvelle Renault Mégane Coupé-Cabriolet GT-Line est un peu différente :

afin de préserver son excellent confort vertical, elle conserve le châssis et les sièges du véhicule coeur de gamme.

Renault Megane GT 2010


Mégane GT : une mise au point châssis signée RST

Les nouvelles Mégane GT profitent du savoir-faire des ingénieurs de Renault Sport Technologies qui ont mis au point les liaisons au sol de cette version, afin d’offrir aux clients GT de réelles sensations sportives tous les jours. Pour ce faire, ils ont opté pour des solutions techniques permettant d’obtenir un parfait dosage entre plaisir de pilotage et confort au quotidien.

Développé sur la base du châssis « Sport » de la Nouvelle Mégane Coupé, le châssis des Mégane GT est adapté à chaque caisse, pour une efficacité et un ressenti de la route de premier ordre.

Au programme :

– ressorts avant et arrière adaptés à chaque carrosserie

– amortisseurs spécifiques : si le dimensionnement de la pièce (corps et piston) est inchangé, les tarages et clapeteries sont inspirés de la Nouvelle Mégane R.S.

– butée de choc arrière partagée avec la Mégane R.S., pour un meilleur équilibre des prestations dynamiques avec une monte en 18 pouces

Pour une adhérence optimum et un passage plus efficace de la puissance et du couple, les nouvelles Mégane GT se dotent des pneumatiques hautes performances de la Mégane R.S., Dunlop Sport Maxx TT 225/40 Z R 18.

Les nouvelles Mégane GT adoptent la nouvelle direction assistée électrique de la famille Mégane et bénéficient ainsi de toutes les améliorations apportées en termes de ressenti au volant et de retour d’information de la route.

Sa calibration est différente de celle des Mégane coeur de gamme, afin de s’adapter aux pneumatiques et aux spécificités des réglages du châssis : plus réactive et plus ferme, pour un ressenti plus sportif.

Les Nouvelles Mégane GT disposent d’un dispositif de freinage adapté au caractère plus sportif de la version avec :

– des disques de frein ventilés de 296 mm à l’avant (disques pleins de 260 mm à l’arrière)

– une assistance au freinage plus ferme et plus progressive, grâce à l’adoption du maître cylindre de la Mégane R.S.

Renault Megane GT 2010

IV. Marché et offre sportive de Renault

Dans un marché des sportives toujours dynamiques et structuré entre voitures « Hautes Performances » et « Performances », Renault étoffe son offre sportive avec les Mégane GT-Line et Mégane GT, aux côtés des modèles signés R.S. (Twingo R.S., Clio R.S. et Mégane R.S.) et des versions GT de Twingo, Clio et Laguna.

Le marché des sportives compactes a été multiplié par trois entre 2001 et 2009 en Europe, pour atteindre près de 30 000 unités.

Dans ce marché, les modèles signés Renault Sport se sont imposés comme des références de leur catégorie.

Fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies, les véhicules sportifs de série allient l’expertise du sport automobile à l’expérience industrielle acquise au sein du Groupe Renault.

Renault Sport Technologies : Laboratoire de sportivité

Filiale du Groupe Renault, Renault Sport Technologies développe une offre globale articulée autour de 3 axes :

1/_la définition, le développement, la fabrication et la commercialisation de véhicules sportifs de série : Twingo R.S., Clio R.S. et Mégane R.S. ;

2/_la production et la commercialisation de véhicules de compétition rallye et circuit : Renault Formula 2.0, Renault Formula 3.5, Twingo R1, Twingo R2, Clio Cup, Clio R3 et Mégane Trophy ;

3/_l’organisation de championnats monotypes internationaux et de loisirs sportifs : World Series by Renault, Trophées Clio R3, Renault Sport Experience avec notamment les Journées Passion et des stages de pilotage.

S’appuyant sur la notoriété et le succès commercial des modèles sportifs déjà commercialisés, Renault décline désormais la sportivité sur toutes les carrosseries Mégane : Berline, Coupé, Grandtour, mais aussi Coupé-Cabriolet.

Les offres GT-Line, GT et R.S. : une montée en gamme visible pour le client

 

Offre GT-Line GT R.S.
   Pack sportif

Version

performance

Version haute

performance

Badging

avant et

arrière

GT-Line  GT Renault Sport  R.S. Renault Sport
Carrosseries

Berline

Coupé

Grandtour

Coupé-Cabriolet

Berline

Coupé

Grandtour

Coupé-Cabriolet

Coupé
Motorisations

Idem Dynamique

(hors TCe 180, dCi 16V

150 FAP et dCi 16V 160

FAP)

TCe 180, dCi

16V 160 FAP

2.0 T R.S.

Liaisons au

sol

Châssis surbaissé

et amortissement

spécifique

(sauf sur les Nouvelle

Mégane Coupé-Cabriolet

GT-Line)

Châssis GT

Châssis Sport R.S.

Option châssis Cup

Jantes

17 pouces

design spécifique GT-Line

18 pouces

design spécifique GT

18 pouces R.S.

19 pouces R.S. (en

option)

Pneumatiques  205/50 R 17

 

 225/40 R 18

225/40 R 18 sur le

châssis Sport

235/40 R 18 sur le

châssis Cup

235/35 R 19 en option

 



Liste des prix Belgique/Luxembourg Renault Mégane GT (en € et TVAC)

 

Type Prix Belgique Prix GDL
Mégane berline GT
TCe 180 24.150 22.952,48
dCi 16V 160 FAP 26.600 25.280,99
Mégane Coupé GT
TCe 180 24.650 23.427,69
dCi 16V 160 FAP 27.100 25.756,20
Mégane Grandtour GT
TCe 180 24.800 23.570,25
dCi 16V 160 FAP 27.250 25.898,76
Mégane Coupé-Cabriolet GT
TCe 180 28.750

27.324,38

dCi 16V 160 FAP  31.200 29.652,89

 

Les prix sont conformes aux législations en vigueur dans les pays respectifs et comprennent la TVA (21 % en Belgique).

Le constructeur se réserve le droit d’adapter ses prix sans préavis.

 

Renault Megane GT Line 2010

Renault Megane GT Line 2010

Renault Megane GT Line 2010

Renault Megane GT Line 2010

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Renault Megane GT Line 2010

Renault Megane GT Line 2010

 

Renault Megane GT 2010

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