Renault Nepta Concept : Un cabriolet haut de gamme pour le plaisir automobile authentique.

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Renault présente son nouveau concept car Nepta, un cabriolet 4 places haut de gamme au design fluide et racé. Sa silhouette basse et élégante exprime le mouvement. Son intérieur accueillant, spacieux et confortable est résolument haut de gamme.

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

“Avec des proportions spectaculaires et une élégance sur mesure, la Nepta a la volonté de s’inscrire dans la tradition de la grande carrosserie. La conception inédite de ses ouvrants, son style associant amplitude et tension le propulsent dans la modernité.”

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

Un cabriolet dynamique et séduisant

Renault exprime sa vision du plaisir automobile avec un cabriolet 4 places fluide et élégant.

Le mouvement de vague de la ligne latérale met en valeur la fluidité et la silhouette allongée du véhicule, renforcées par un traitement spécifique de la partie inférieure de la caisse (bavolets et spoilers avant et arrière), couleur aluminium anodisé.

La face avant est simple et expressive. Les phares composés de trois ensembles (feux de jour, feux de croisement/feux de route, feux de virage) fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes (LED). La technologie utilisée pour les fonctions feux de croisement et feux de route repose sur le principe de réflexion et de propagation de la lumière. Le faisceau lumineux émis par les projecteurs principaux est réfléchi par des blocs transparents en forme de cristaux. Géré électroniquement, il permet un pilotage précis de la lumière. Sa quantité et sa répartition s’adaptent ainsi aux conditions de conduite.

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

Les clignotants, en forme de boomerangs et situés de manière inédite sur la partie supérieure des ailes avant, soulignent leur forme galbée.

L’arrière long et très effilé, ponctué par les cristaux des feux arrière, place naturellement la Nepta dans le mouvement. Le porte-à-faux plus long à l’arrière qu’à l’avant met en exergue l’élégance des proportions et la fluidité de l’ensemble. La Nepta fait ainsi référence à l’âge d’or du style automobile tout en s’inscrivant dans la modernité et l’innovation.

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

La Nepta incarne le rêve automobile et l’amour de la belle mécanique, avec ses portes papillons motorisées qui dévoilent simultanément l’intérieur et le compartiment moteur, mis en scène dans un véritable écrin. Positionnées de façon centrale, les charnières de porte sont carénées avec une pièce en aluminium poli, représentation d’une étoile filante qui court sur toute la longueur du capot et participe au dynamisme de l’ensemble.

Pour plus de sécurité, ces portes sont dotées d’une fonction électronique de détection d’obstacle et d’un dispositif anti-pincement.

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

Un intérieur haut de gamme, accueillant et spacieux

La Nepta possède tous les référents classiques d’un véhicule haut de gamme, associés à une technologie discrète pour servir la vie à bord.

La planche de bord apparaît en suspension. Le pare-brise se prolonge en alvéoles qui laissent voir le pédalier en transparence et donnent de la légèreté au poste de conduite.

Une feuille de cuir soutient le tachymètre et recouvre les compteurs en forme d’ogives. Leur graphisme fait référence à la tradition automobile, tandis que le traitement en aluminium exprime la modernité. La conjugaison d’un affichage analogique et d’un affichage digital renforce ce mariage du classique à la modernité.
À l’extrémité de la planche de bord, les éléments de réglage de la climatisation, indépendants pour chaque passager, témoignent d’une technologie et d’une ergonomie idéales.

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

Les commandes intuitives sont fidèles à la philosophie du Touch Design. En position centrale, le sélecteur de vitesses rotatif propose une ergonomie simplifiée.

Parfaitement placée, la molette de commande des informations multi-médias facilite la manipulation, tandis que les commodos et palettes de commande au volant épousent la forme de la main.

Les sièges sont fixes, le volant et le pédalier sont réglables et s’adaptent à la morphologie du conducteur grâce à un mécanisme motorisé.

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

La planche de bord laisse découvrir des rangements spécifiques pour lunettes et effets personnels. La console centrale contient elle aussi un rangement coulissant, situé entre les places arrière.

Un habillage de cuir rouge assure la continuité entre le compartiment moteur et l’habitacle. Les deux banquettes sont recouvertes de cuir présentant une animation sérigraphiée.

Elles offrent 4 places confortables et sont fixées au plancher par des foils (quilles en aluminium) rappelant l’univers de la voile.

Le dossier des sièges avant est doté dans sa partie supérieure d’un écran muni d’une protection escamotable.

Un laçage en cuir rappelant la haute couture habille la partie inférieure tout en offrant un espace de rangement pour y disposer des revues. Entre les sièges avant et arrière, des déflecteurs d’air transparents protègent les passagers arrière des turbulences.

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

Une mécanique pour le plaisir de conduite

La Nepta incarne le plaisir automobile authentique avec son moteur 3.5 l essence V6 en position longitudinale.

Les 420 CV permettent de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Associé à une boîte de vitesses automatique 7 rapports à commande impulsionnelles au volant, ce type de motorisation à injection directe essence procure un agrément de conduite de haut niveau tout en apportant un gain notable en consommation et en émissions de CO2.

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

Valeo

Les fonctions d’éclairage de Nepta sont assurées par des diodes électroluminescentes (LED) hautes performances. La couleur des LEDs offre un meilleur confort et une visibilité accrue, leur durabilité est supérieure à celle des sources de lumière actuelles et leur faible consommation en fait une source de choix pour l’avenir.

À l’avant, les fonctions feux de croisement et feux de route sont regroupées en un seul bloc optique faisant appel à la technologie Valeo TIR (Total Internal Reflection). Cette dernière repose sur la faculté de la lumière à se propager et à se réfléchir dans la matière sans perte, comme dans une fibre optique, mais ici dans les trois dimensions d’un bloc de cristal. Elle offre un haut rendement lumineux, une grande compacité et un aspect unique.

Le projecteur principal est souligné par une fonction “virage” accompagnant l’angle au volant par l’allumage successif d’une rampe de LEDs.

Appliquée en première mondiale aux feux arrière de Nepta, la technologie Valeo 2.5D permet une nouvelle approche du design des fonctions de signalisation.
Reposant sur le couplage LED/guide de lumière, cette technologie conjugue compacité et grande liberté de forme.

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

Michelin

Le design particulièrement original de ce pneu a été étudié pour tenir compte au mieux des contraintes aérodynamiques liées à l’effet vitesse et aux efforts engendrés par le pneu dans l’air.

L’effet obtenu est généré par une sculpture à grand motif, peu entaillé mais progressif de l’épaule intérieure vers l’épaule extérieure.

Les sillons rappellent le mouvement des flux aérodynamiques et l’effet vortex.

Le côté intérieur, plus massif et lisse, donne la rigidité nécessaire au passage du couple moteur et à la motricité dans l’esprit d’un pneu slick. L’épaule extérieure est plus découpée pour assurer l’adhérence et le contrôle directionnel.

Ce pneu, à l’aspect sportif grâce au nouveau design du flanc extérieur, a été travaillé pour garantir un confort accru tout en conservant les performances en comportement et les qualités de l’accrochage de type Pax.

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

FICHE TECHNIQUE

Dimensions

Longueur hors tout 4 995 mm

Longueur porte 3 760 mm

Largeur hors rétroviseurs 1 956 mm

Hauteur 1 332 mm

Hauteur portes ouvertes hors rétroviseur 1 864 mm

Empattement 2 845 mm

Voies avant et arrière 1 674 mm

Porte-à-faux avant 890 mm

Porte à faux arrière 1 260 mm

Garde au sol 175 mm

Poids à vide 1 490 kg

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

Groupe Motopropulseur

Moteur V6 essence 3,5 24v IDE bi-turbo

Puissance de 309 kW/_420 ch et couple maxi de 560 Nm à 3 000 tr/min

Accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 s

Consommation 222 g/km maxi d’émission de CO2, soit une consommation de 9,4 l/100 km sur cycle normalisé

Boîte de vitesses automatique 7 rapports avec changement de rapport impulsionnel au volant

Transmission Propulsion à moteur longitudinal à l’avant

Jantes de 23”

Pneumatiques PAX 275-710 R 750 EOLUS

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

Partenaires

Valeo Technologie Total Internal Reflection pour fonctions d’éclairage avant

Technologie exclusive 2.5D reposant sur le couplage LED/_Guide de lumière pour les feux arrière

Fonction Virage accompagnant l’angle au volant par allumage successif d’une rampe de LEDs

Michelin Pneumatiques EOLUS

Montupet Jantes spécifiques en alliage léger de 23”, 6 bras aluminium brossé et poli

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

Équipements intérieurs

Quatre sièges indépendants en cuir “sérigraphié”

Déflecteur d’air anti-turbulence entre sièges avant et entre sièges arrière

Réglage motorisé des positions de volant et pédalier

Compteur analogique et digital

Écrans DVD intégrés dans le dossier de sièges avant avec protection escamotable

Renault Nepta Concept (Paris 2006).

Équipements extérieurs

Portes papillon motorisées donnant accès aux places avant, arrière et au moteur

Systèmes électroniques de détection d’obstacle et anti-pincement

Carrosserie en carbone

Fonctions d’éclairage et de signalisation par LEDs hautes performances

Capote en toile avec couvre capote rigide

Arceaux anti-retournement déployables à l’arrière.

Renault Nepta Concept (Paris 2006).