RENAULT MODUS

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Petite révolution, pour la première fois, une Renault de série sera présentée en « première mondiale » au British Motor Show qui se déroulera au Birmingham NEC en mai 2004.

C’est officiel, dès cet automne, Renault, acteur majeur du segment I en Europe, renforcera encore son offre sur un des marchés les plus concurrentiels, grâce à un véhicule assez novateur, qui complètera la gamme formée des Twingo et Clio. Il participera ainsi à l’objectif de Renault sur ce segment : proposer une voiture adaptée aux besoins de chaque client.

Présenté comme show car au dernier salon de Genève, le Renault Modus apparaîtra dans sa version définitive à Birmingham et sera en vente, dans toute l’Europe, dès le mois de septembre 2004.

Plus spacieux et plus polyvalent que les Clio et Twingo, le Renault MODUS sera positionné légèrement au-dessus des Clio par son habitabilité et ses prestations.

Le design extérieur du Renault Modus est dans la continuité de la politique stylistique actuelle de Renault. Original et sympathique, avec ses roues affleurantes de 17 pouces et ses arches accentuées, le MODUS rassure par son équilibre et son apparente robustesse.Le toit translucide et une vaste surface vitrée assurent une grande luminosité.

Son architecture monocorps fonctionnelle et ses prestations devraient lui permettre d’être aussi à l’aise en ville que sur la route.

Uniquement proposé en version 5 portes, le Renault Modus mesure 3792mm de long, de large et 1589mm de Haut. Plus long de 172mm et plus large de 70mm que la Clio, le MODUS devrait offrir une habitabilité record. Renault annonce la meilleure garde aux têtes à l’avant comme à l’arrière, un rayon aux genoux arrière de 226 mm et une largeur aux bandeaux arrière de 1 345 mm.

A l’intérieur, le Renault MODUS accueille ses passagers dans une atmosphère chaleureuse. Le travail des designers a porté sur le choix des matériaux, du tissu et de leurs couleurs, les accostages et l’intégration des pièces dans leur environnement. Les matériaux comme le cuir de la planche de bord et la peinture  »soft » de la façade centrale sont doux au toucher. La planche de bord se décompose en deux éléments au traité contrasté.

Renault, avec le MODUS, continue d’innover dans le domaine du confort et de la facilité d’usage.

L’innovation majeure réside dans la banquette arrière coulissante avec place centrale rabattable baptisée  »Triptic ». Celle-ci coulisse de façon longitudinale sur une course de 170 mm, avec quatre positions possibles. Selon les besoins, elle peut accueillir deux ou trois passagers. En configuration deux places, la banquette peut se régler dans les quatre positions. En configuration trois places, deux positions sont disponibles. Le passage de deux à trois places s’effectue à partir de la troisième position. Dans un premier temps, les deux assises s’écartent vers chaque extrémité de l’habitacle grâce à la poignée située sous le côté droit de la banquette. Dans un second temps, le coussin central se rabat et constitue l’assise de la troisième place.

Plus larges qu’en place centrale, les appuis-tête des places latérales assurent le maintien de la tête des occupants quelle que soit la configuration choisie. Cette fonctionnalité permet aux enfants comme aux adultes d’ajuster leur position d’assise selon leur taille et leur corpulence, et augmente le volume du coffre. Polyvalent, l’espace intérieur bénéficie également de la fonctionnalité 1/3-2/3 et de la mise en portefeuille de la banquette.

Le hayon à double ouverture de MODUS permet une ouverture du coffre classique ou limitée à la partie basse du hayon. Il est ainsi possible d’accéder au coffre dans toutes les situations, y compris dans un espace restreint (parking étroit, véhicule garé trop près…). Il peut également s’utiliser lorsque le volume de l’objet ou du bagage ne nécessite pas l’utilisation de l’ouvrant principal.

Un porte vélos unique sur le marché, baptisé  »Velofix », a été développé spécifiquement pour le MODUS. Il se monte et se démonte rapidement avec une grande facilité. Replié, il se range dans le coffre quelle que soit la position de la banquette. Son système de fixations est intégré dans le bouclier arrière et le châssis. Il permet de transporter deux vélos pour adultes d’une masse totale de 30 kg.

Prévue pour être lancé sur les marchés européens dès le mois de septembre, la gamme Modus devrait se composer de 5 modèles : trois versions essence : 1.2 16V 75CV – 1.4 16V 100CV- 1.6 16V 115CV & 2 variantes diesel : 1.5 dCi 65CV – 1.5 dCi 80CV.

Renault vise pour le MODUS le meilleur niveau de sécurité dans sa catégorie. Le véhicule permettra une bonne visibilité, de jour comme de nuit et quel que soit le profil de la route. Les feux additionnels de virage sont une innovation sur ce segment. Une lampe fixe, dédiée à l’éclairage additionnel en virage, augmente le champ de vision latéral. Le système de lampes au xénon double distance, à correction dynamique automatique, élargit le champ de vision en relevant graduellement les feux de croisement pour renforcer les feux de route.