Renault : Le retour des Gordini !

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Le nom Gordini rappellera à de nombreux lecteurs (internautes) de très belles pages de l’histoire du sport automobile français. Amédée s’est assez rapidement avéré être un mécanicien hors pair.


Après avoir construit ses propres voitures de course et défendu avec un brio certain les couleurs de son pays d’adoption, il a mis son talent à la disposition de ce qui était à l’époque la Régie Nationale des Usines Renault. De cette collaboration sont nées –entre autres- la Dauphine Gordini, la R8 Gordini et en 1966, sa version 1300. Cette dernière a permis à de nombreux jeunes français à goûter aux joies de la compétition automobile, et pour les plus talentueux et persévérants, cette fameuse Coupe Gordini a été le début d’une carrière fructueuse.

 

Et voilà qu’en 2009, Renault décide à relancer ce nom célèbre. Les nouvelles Gordini seront directement basées sur les produits Renault Sport, et ce 25 novembre, la Twingo Gordini R.S. sera dévoilée en première mondiale sur les Champs Elysées. Sa commercialisation ne sera cependant effective qu’au printemps prochain.

 

Ci-joint le communiqué de presse quant à la relance de la « griffe » Gordini.
 


Gordini 2010

Les petites bombes bleues frappées de deux bandes blanches font leur retour !
 

Symbole de la réussite française, la célèbre « Gorde » a fait vibrer plusieurs générations de conducteurs en quête de sensations et d’émotions sportives. Le bleu, les bandes blanches, la calandre aux quatre phares ronds laissent un code identitaire indélébile et un héritage sportif important dans l’histoire de Renault.

Dans quelques mois, de nouvelles versions signées Gordini, complémentaires à la gamme Renault Sport viendront renforcer l’offre de Renault sur le segment des sportives compactes.
 

Chic et Sport, la griffe Gordini conserve ses valeurs d’exclusivité et de sportivité.
 

Développées sur des véhicules sportifs dont les performances sont reconnues parmi les meilleures, les versions griffées Gordini s’adressent aux amateurs de sensations de conduite et de codes design forts. La Twingo Gordini R.S. sera présentée en première mondiale le 25 novembre à L’Atelier Renault sur les Champs Elysées dans le cadre de l’exposition « Noël en bleu», avant d’être commercialisée au printemps prochain.  La Clio Gordini R.S. sera lancée quelques mois plus tard.
 

Gordini, l’héritage sportif de la marque Renault

Avec près de 200.000 véhicules mis au point en 20 ans pour Renault, Amédée Gordini a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire sportive de la marque.
 

Né en 1899 à peine 1 an après la commercialisation de la toute première Renault, Amédée Gordini prouve son génie de la mécanique dès son adolescence. Montrant d’abord ses talents de mécanicien sur des monoplaces, il permit à Renault de placer quatre R8 Gordini aux 1ère, 3ème, 4ème et 5ème places du tour de Corse en 1964. En 1966 la version 1300 inaugure la Coupe Gordini : la R8 Gordini fera vibrer les amateurs de conduite sportive pendant toute une décennie.

Illustrée au cinéma aux côtés de figures célèbres telles que Romy Schneider, Alain Delon ou Lino Ventura, la première petite berline sportive française s’est également distinguée dans la rue auprès des jeunes conducteurs. Un mouvement est né. Gordini devient le symbole de réussite de toute une génération, et revendique un état d’esprit. Celui d’une France qui gagne et qui partage ses succès avec tous.

Gordini, la griffe chic et sport de la gamme Renault Sport

Avec des finitions élégantes et des codes design visuels forts, la griffe Gordini capitalise sur l’expertise reconnue de Renault Sport et réinterprète les valeurs
 

Pour refaire du mythe Gordini une réalité, Renault s’est naturellement appuyé sur Renault Sport Technologies (RST). La filiale sportive de Renault assure avec succès l’héritage Gordini au travers de deux expertises reconnues : la compétition automobile et le développement de dérivés sportifs.
 

RST est le premier organisateur de compétition automobile dans le monde : les World Séries by Renault ont réunis près de 3 millions de fans depuis 2005, les courses de Mégane Trophy, de Clio Cup, et l’organisation de journées passion, font de RST un acteur incontournable du secteur.
 

En compétition comme en grande série, les dérivés sportifs, tels que Mégane R.S., Clio
R.S., et Twingo R.S. développés par RST figurent parmi les véhicules reconnus comme les plus performants dans leur catégorie.