Renault lance un nouveau moteur essence, le 1.3 TCe

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Inauguré sur le Scénic et le Grand Scénic avec trois niveaux de puissance : Energy TCe 115 en boîte manuelle, Energy TCe 140 et Energy TCe 160 en boîte manuelle et boîte automatique EDC, ce moteur a été développé dans le cadre du partenariat entre l’Alliance et Daimler.

Ce moteur 1.3 essence turbo à injection directe sera proposé progressivement sur d’autres modèles de la gamme Renault. Selon le constructeur, cette nouvelle motorisation offrirait un gain significatif en terme d’agrément de conduite, avec un meilleur couple à bas régime et une disponibilité plus importante et constante à haut régime tout en réduisant les consommations et émissions de CO2.

« Notre nouveau moteur essence exprime tout le savoir-faire des ingénieurs du Groupe Renault, de l’Alliance et de notre partenaire Daimler. Ce moteur, qui répond à la fois aux standards de qualité de l’Alliance et de Daimler, a nécessité plus de 40.000 heures d’essais. Comparé au moteur Energy TCe 130, le nouveau moteur Energy TCe 140 offre un couple maxi de plus 35 Nm. Et il est disponible sur une plage deux fois plus importante, dès 1500 rpm et jusqu’à 3500 rpm » explique Philippe Brunet, Vice-Président ingénierie moteurs thermiques et électriques pour l’Alliance.

Ce nouveau bloc moteur essence, couplé à des boîtes de vitesses manuelles et des boîtes automatiques EDC à double embrayage, est décliné en plusieurs puissances de 115 ch à 160 ch. Il intègre des innovations développées ces dernières années au sein de l’Alliance. Ainsi, le « Bore Spray Coating », technologie de revêtement des cylindres issue du moteur de la Nissan GT-R, améliore l’efficience en réduisant les frictions et en optimisant la conductivité thermique.

D’autres technologies optimisent l’agrément moteur et réduisent les consommations et émissions de CO2 : l’injection directe d’essence dont la pression a été augmentée à 250 bar et dont le mélange avec l’air a été optimisé grâce à une conception spécifique de la chambre de combustion.
En outre, la technologie « Dual Variable Timing Camshaft » pilote les soupapes d’admission et d’échappement en fonction des sollicitations du moteur. Il en résulte plus de couple à bas régime et plus de couple disponible, de manière linéaire, à haut régime pour un gain significatif en termes d’agrément de conduite avec de meilleures reprises.

Les Scénic et Grand Scénic sont les premiers modèles Renault à bénéficier de cette nouvelle motorisation essence produite dans l’usine Renault à Valladolid en Espagne.

Décliné dans sa puissance la plus haute, le moteur Energy TCe 160 offre un important couple maxi de 260 Nm en boîte manuelle et 270 Nm en boîte EDC. Ce couple maxi est atteint dès 1750 rpm et de manière constante jusqu’à 3700 rpm.

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