Renault Laguna GT : Détails et prix belges pour la Laguna haut de gamme.

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Renault Laguna GT 2008.

 


Renault a récemment dévoilé plus de détails quant au sommet de la gamme Laguna : la Laguna GT. 


Celle ci sera disponible en berline et break. 


Le client pourra opter, soit pour le moteur 2,0 T à essence de 205 CV, soit pour le moteur turbodiesel 2,0 dCi 180 FAP à injection directe du type à rampe commune.

 

Renault Laguna GT 2008.

 

Les Laguna GT sont basées sur le nouveau châssis Active Drive, développé conjointement par Renault et Renault Sports Technologies.  Il se distingue par ses 4 roues directrices. 

 

Quatre roues directrices me direz-Vous ? 

 

Rien de vraiment neuf sous le soleil car le siècle passé déjà, certains constructeurs japonais (Mazda, Honda) avaient commercialisé de telles automobiles.  Oui, mais le châssis Renault est pourvu des tout derniers raffinements technologiques en matière d’aide à la conduite, ce qui était loin d’être le cas au cours du dernier quart du vingtième siècle.

 

Les nouvelles Renault Laguna GT seront présentées au grand public belge sur le circuit de Spa/Francorchamps lors de la manche belge des Worldseries by Renault qui se déroulera les 3 et 4 mai prochains.

 

Ci dessous, le communiqué de presse complet concernant les Renault Laguna GT ainsi que les prix pratiqués en Belgique.


 

Renault Laguna GT 2008.

 

Avec une ligne expressive et racée, Renault Laguna GT inaugure le châssis Active Drive à quatre roues directrices (4RD). Développée conjointement par Renault et
Renault Sport Technologies, cette technologie garantit plus de maniabilité, plus de
dynamisme et une plus grande précision de conduite pour un plaisir de pilotage ultime.

 

Dédiées à la performance, deux motorisations exclusives de 178 et 204 CV (131 et 150 kW) renforcent ce caractère sportif. Renault Laguna GT innove sur le marché des berlines sportives avec un plaisir de pilotage en toute sérénité, accessible et garanti 3 ans ou 150.000 km.
 

Cinq mois déjà après sa commercialisation, Renault Laguna s’est vendue à près de
42.000 exemplaires, dans plus de 30 pays.

En Europe Occidentale, 51.125 commandes ont déjà été enregistrées, avec une majorité de motorisation diesel (87%) et de versions élevées (43% Dynamique, 19% Privilège et 12% Initiale). Depuis le début de l’année 2008, la pénétration de Renault Laguna ne cesse de progresser sous l’impulsion de la version Grandtour (déjà 6% du segment M2 en Europe Occidentale à fin février).

Malgré des renouvellements massifs récents, ce segment continue de subir une érosion annuelle de 6% en moyenne. A travers cette version GT propulsée par deux moteurs spécifiques, Renault Laguna offre un comportement routier d’exception au service du plaisir et de l’efficacité, terrain de chasse des spécialistes.

Dotée d’un châssis réactif encore plus précis, sa technologie à quatre roues directrices privilégie les sensations. Née sous le signe de la qualité, Renault Laguna procure une sensation de sérénité à l’ensemble de ses occupants, avec une sécurité active et passive au meilleur niveau de la catégorie et une grande facilité d’usage.

Avec un design affuté et distinctif, Renault Laguna GTs’intègre dans le haut de la gamme Laguna en termes d’équipements technologiques et de motorisations. Disponible en berline et en break, La Renault Laguna GT sera commercialisée en France à partir du 12 avril et progressivement dans la majorité des pays Européens avant l’été 2008, avec une garantie 3 ans ou 150.000 km.

 

Renault Laguna GT 2008.

 

Quatre roues directrices au service de l’exception.
 

Les bénéfices du châssis Active Drive à quatre roues directrices sont multiples. Outre un
comportement dynamique encore plus rigoureux et une maniabilité accrue, Renault Laguna GT offre une précision de direction inégalée qui place intuitivement le véhicule dans la bonne trajectoire, avec un agrément de conduite et un niveau de sécurité active remarquables.

Même à faible allure, la prise en main est immédiate et naturelle. En ville comme sur route sinueuse, le véhicule est facile à conduire, maniable et précis.
 

Basée sur des réglages spécifiques et un maintien d’assise renforcé, la maîtrise du roulis
offre aux occupants de Renault Laguna GT l’impression d’une voiture qui vire à plat. L’absence de phénomènes dynamiques transitoires lors des premiers virages, et la précision des faibles angles volants offrent un véritable plaisir à son volant.

En matière de sécurité active, le châssis Active Drive à quatre roues directrices excelle non seulement lors de conditions de freinage difficiles (adhérence dissymétrique, intervention de l’ESP adapté à une conduite dynamique et sportive), mais surtout lors des manoeuvres d’évitement (test de l’élan ou de la baïonnette).

 

Renault Laguna GT 2008.

 

A faible vitesse : la maniabilité d’une petite citadine.

Dotée du châssis Active Drive à quatre roues directrices, la Renault Laguna GT est aussi maniable en ville qu’agile sur routes sinueuses. En dessous de 60 km/h, les roues
arrière braquent dans le sens opposé de celles du train avant, avec un angle maximum
de 3,5°. Le châssis Active Drive offre alors deux avantages : des manoeuvres facilitées
grâce à un diamètre de braquage diminué et des angles volant réduits grâce à une
direction plus directe, spécialement paramétrée.
 

En premier lieu, le diamètre de braquage de la Renault Laguna GT dotée du châssis Active Drive à quatre roues directrices est réduit de 10 % par rapport au 2RD: il passe de 12,05 m en 18 pouces à seulement 10,80 m (comme Clio !). Ainsi, plus l’angle arrière des roues est élevé, plus le diamètre de braquage diminue. Cette facilité de manoeuvre se ressent principalement dès les phases de sortie de stationnement ou de cheminement dans des ruelles étroites.

Ensuite, le braquage des roues avant et arrière étant additionné, le système 4RD induit
une réduction de la démultiplication du volant de direction. Alors qu’il faut 16 degrés
d’angle au volant pour 1° à la roue avant sur Nouvelle Laguna, il n’en faut plus que 13,5°
avec le châssis Active Drive. Cette valeur évolue même jusqu’à 12° lorsque le braquage
AR est en opposition de phase à angle de braquage maximum de 3.5°. Plus directe,
l’activité volant du conducteur est nettement diminuée au profit de la sensation de
maniabilité et d’agilité. Pour un même virage, le conducteur a besoin de moins tourner le
volant. Les contournements deviennent plus aisés, avec un véhicule qui semble
s’enrouler autour des obstacles.

 

Renault Laguna GT 2008.

 

Maîtrise de la route : la voiture est sur des rails.

A partir de 60 km/h, Nouvelle Laguna offre une plus grande précision de conduite. En
braquant les roues AR dans le même sens et simultanément aux roues AV, sa stabilité est améliorée. Elle se comporte alors comme si elle était sur des rails. Le système Active Drive à quatre roues directrices permet de contrer la force centrifuge qui a tendance à faire chasser le train AR en virage (déport du train AR) et repousse les limites de passage en courbe. Avec un angle de braquage de roue inférieur à 2° pour la plupart des situations, le train arrière est instantanément calé sur la trajectoire idéale au profit de la stabilité et de l’efficacité. Le châssis Active Drive à quatre roues directrices apporte plus de dynamisme tout en garantissant une conduite plus sereine, pour un plaisir de pilotage accentué.

 

Renault Laguna GT 2008.

 

Un niveau de sécurité active sans égal.

Le châssis Active Drive à quatre roues directrices apporte également sécurité et sérénité lors d’une manoeuvre d’évitement. En situation d’urgence, les roues peuvent braquer jusqu’à 3,5°. Avec un paramétrage spécifique adapté à une conduite dynamique et sportive, l’intervention de l’ESC (Electronic Stability Control) est retardée et le passage de baïonnette se fait plus rapidement mais aussi plus sereinement. Le déclenchement n’intervient que lorsque nécessaire, et de façon très progressive puisqu’il est associé au braquage des roues arrière. Via le bloc ESC/ABS, le calculateur 4RD détecte également les situations de freinage asymétrique. Il adapte alors automatiquement le braquage desroues arrière afin que la voiture reste stable sans que le conducteur n’ait à intervenir sur le volant. Le conducteur garde le contrôle lors des situations critiques, ce qui lui procure davantage de sérénité en conduite quotidienne.
 

 

Renault Laguna GT 2008.

 

Un système mécanique à logique dynamique.

Développé conjointement par les équipes de Renault et Renault Sport Technologies, le châssis Active Drive à quatre roues directrices fonctionne grâce à un pilotage
électronique de la dynamique du véhicule. Le capteur situé sur la colonne de direction
envoie l’information d’angle volant via le réseau CAN au calculateur 4RD. Situé au niveau du train arrière, ce dernier récupère également la vitesse du véhicule en provenance du bloc ESP/ABS. Le calculateur est également capable de comparer les valeurs d’angle au volant dans le temps ce qui lui permet de détecter des fortes vitesses volant, synonymes de conduite sportives ou de situations d’évitement. En fonction de ces paramètres, le calculateur va alors donner l’ordre adéquat de braquage des roues arrière au vérin de l’actionneur électrique, implanté sur l’essieu arrière. La modélisation précise du comportement dynamique du véhicule permet à chaque instant de contrôler la mise en trajectoire idéale, à partir des informations issues de la demande du conducteur et de la situation réelle du véhicule. Calculateur et actionneur électrique sont fournis par Aisin, équipementier japonais réputé pour son expérience dans le domaine des 4 roues
directrices.

 

 Renault Laguna GT 2008 (2.0 dCi 180 CV).

 


Deux moteurs fleurons de gamme.

Leader de sa catégorie en performance, en plaisir de conduite et en silence, le moteur
2.0dCi est proposé à un niveau de puissance exceptionnel de 178 CV (131 kW) à 3.750
tr/min. Avec un couple maxi de 400 Nm disponible dès 2.000 tr/min, il est capable de
montées en régime rapides et continues, jusqu’à 5.000 tr/min. Disposant d’un turbo à
géométrie variable à faible inertie pour des gains en dynamique à bas régime, ce moteur
atteint ici toute sa plénitude : Renault Laguna GT parcourt le kilomètre départ arrêté en
29,6 secondes seulement (0 à 100 km/h en 8,5 secondes). Equipée d’un filtre à particules et d’une vanne EGR à refroidissement augmenté, cette nouvelle version dédiée au plaisir intense respecte l’environnement avec une consommation en cycle mixte de 6,5 litres/_100 km (172 g de CO2 émis par kilomètre parcouru). Avec ses bougies de préchauffage ultra rapides, le moteur 2.0dCi 178 CV entre en action dès l’appui sur le bouton « Start », y compris par temps de grand froid (-23°C).

 

 Renault Laguna GT 2008 (2.0 dCi 180 CV).

 

En version essence, Renault Laguna GT reçoit la déclinaison sportive du 2 litres turbo
16 soupapes : 204 CV (150 kW) à 5.000 tr/min et 300 Nm disponibles dès 3.000 tr/min.
Issu de la technologie de Mégane Renault Sport, ce moteur a été retravaillé pour la Renault Laguna GT, afin d’offrir à la fois performances, tonicité et plaisir intense de conduite.
 

Cette polyvalence se caractérise par une douceur et une onctuosité au roulage mais aussi par une étonnante réactivité et fermeté pour un usage sportif. La vivacité des montées en régime a été obtenue par un travail sur l’admission d’air, et l’utilisation d’un turbo à double entrée (Twin scroll Turbo) réduisant le temps de réponse. La Renault Laguna GT 2.0T accélère de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et parcourt le 1000 mètres départ arrêté en 28 secondes, avec une consommation contenue de 8,2 litres/_100 km (194 g de CO2 émis par kilomètre parcouru).

 

 Renault Laguna GT 2008 (2.0 T 204 CV).

 

Des signes extérieurs de GT.

Avec une ligne expressive et racée, Renault Laguna GT offre plus qu’une simple version
sportive. Au bout du capot long et plongeant, sa face avant plus agressive dévoile une
grille caractéristique des modèles les plus dynamiques de la marque.

Deux ouïes latérales et des projecteurs à masque noir complètent ce nouveau regard distinctif.

Issus des développements de la compétition en Formule 1, Renault Laguna GT est chaussée de pneumatiques spécifiques hautes performances Bridgestone Potenza de dimensions généreuses 225/45 de 18 pouces.

Au travers des jantes spécifiques Celsium ajourées, on distingue les disques de frein de 320 mm de diamètre à l’avant, et 300 mm à l’arrière, pour une efficacité accrue.

Dynamisés depuis l’avant, les bavolets soulignent la sportivité du châssis Active Drive jusqu’aux doubles sorties d’échappement caractéristiques à section droite.

Les rétroviseurs noir brillant et les feux arrière fumés rappellent qu’en matière de design aussi, Renault Laguna GT a tous les attributs d’une grande routière sportive.
 

 

 Renault Laguna GT 2008.

 

Harmonie sportive intérieure.

On retrouve le logo GT du pied milieu extérieur en relief inversé sur l’alcantara gris clair
des dossiers de siège avant. Comme pour toute la gamme Renault Laguna, le design
intérieur procure un réel sentiment de bien être et de qualité perçue à l’ensemble des
occupants. Les touches sportives ne manquent pas de rappeler le caractère exclusif de la
version GT : volant à méplat 3 branches sport au cuir sans crantage surpiqué de gris,
pédalier coiffé d’aluminium perforé, pommeau de levier de vitesse issu des modèles
sportifs de la marque, sièges au maintien latéral renforcé dissimulé sous le cuir Riviera
carbone foncé. Qualité des matières utilisées et des ajustements sont au programme des
réjouissances, car en matière de désir, Renault Laguna GT ne concède rien qui ne soit du
plaisir ultime.

 

Renault Laguna GT 2008.

 

Equipements et technologies.

Déclinée à partir de la version Dynamique, Renault Laguna GT offre des équipements
utiles et haut de gamme. Confort de vie à bord, avec le triple automatisme Soft-Auto-
Fast de la climatisation régulée bi-zone à recyclage automatique par capteur de toxicité.
Confort acoustique, avec des solutions intégrées dès les premières étapes du
développement qui font de Renault Laguna une référence. Confort de conduite aussi,
avec Frein de Parking Assisté, Limiteur-Régulateur de vitesse et allumage automatique des feux et des essuies-vitre.. Au chapitre de la sécurité, rien n’est laissé au hasard : si Renault Laguna et cette version GT vont très loin en matière de sécurité active, elle demeure toujours la référence du segment en sécurité passive, comme l’ont démontré les derniers résultats de l’organisme indépendant EuroNCAP. Son innovation majeure concerne la protection au choc latéral, avec un double capteur associé aux doubles airbags latéraux thorax-bassin de nouvelle génération.
 

Version image, Renault Laguna GT est accessible au regard de ses prestations à part
sur le marché des berlines au tempérament plus sportif. En quelque sorte, le summum du plaisir de pilotage en toute sérénité.

 

 Renault Laguna GT 2008.

 

Histoire d’une technologie au service des prestations.
 

Dans les années 1980, les systèmes à quatre roues directrices étaient essentiellement
mécaniques, avec des roues arrière couplées aux roues avant et des angles fixes pour
compenser des imperfections du véhicule (comportement en sous virage par exemple).
 

L’arrivée des systèmes de contrôle de trajectoire ESP les ont avantageusement
remplacés pendant les années suivantes. Vers la fin des années 90, les constructeurs,
dont Nissan, ont par la suite développé des systèmes basés sur des actionneurs
électriques, voire hydrauliques, dans le but de proposer de nouvelles prestations
dynamiques pour le châssis. Le pilotage électronique des roues arrière permet un réglage plus fin du comportement du véhicule, en particulier pour les propulsions.
 

Le système Active Drive pousse cette démarche encore plus loin, en réagissant de façon dynamique et réactive, pour disposer des qualités remarquables du châssis de Renault Laguna GT afin de rendre le pilotage jubilatoire. Outre la modélisation complexe du comportement du véhicule, la prise en compte des demandes du conducteur en temps
réel (toutes les 10 ms), la capacité à réagir en fonction des paramètres de roulage, le
châssis Active Drive à quatre roues directrices de Nouvelle Laguna GT permet d’utiliser
les éléments de sécurité active en tout dernier retranchement, pour plus de sérénité et
d’efficacité face aux situations inattendues.

 

Renault Laguna GT 2008.

 

 Prix Laguna GT berline.

 

Modèle
Prix Belgique 21 % TVAC Prix Luxembourg (TVAC)
2.0T 205 CV 31.500 € 29.938,02 €
2.0dCi 180 FAP 32.400 € 30.793,39 €

 

 

 

Renault Laguna GT 2008.

 

Prix Laguna GT GrandTour.

 

Modèle Prix Belgique 21 % TVAC Prix Luxembourg (TVAC)
2.0T 205 32.500 € 30.888,43 €
2.0dCi 180 FAP 33.400 € 31.743,80 €

 

Les prix mentionnés sont conformes aux législations en vigueur des pays concernés et comprennent  la TVA.  L’importateur se réserve le droit d’adapter les prix à tout moment, sans préavis.

 

Renault Laguna GT 2008.