Renault Laguna dCi 110 réduit fortement ses émissions de CO2

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Désormais, la Renault Laguna dCi 110 ne rejette plus que 109 g de CO2 par km.  Ce chiffre (tout théorique, bien sûr) est atteint grâce à l’utilisation du système de récupération d’énergie au freinage ESM (Energy Smart Management).


Ci-joint le communiqué de presse relatif au lancement de cette nouvelle version plus économique et plus propre de la Laguna dCi 110 CV.

Renault Laguna dCi 110 ECO2 Champion


Renault Laguna dCi 110 réduit de façon drastique ses émissions de CO2 et ses consommations sur son moteur diesel dCi 110 qui représente plus de 35 % des ventes.

Laguna équipée du moteur dCi 110 atteint des émissions de CO2 au meilleur niveau mondial, avec 109 g CO2/km (4,2l/100km), notamment grâce au système de récupération d’énergie au freinage.

L’appellation commerciale de cette version sera désormais Laguna dCi 110 ECO2 Champion.

Renault Laguna dCi 110 ECO2 Champion

La gamme Laguna s’enrichit d’une nouvelle motorisation dCi 110 (type K9K) intégrant notamment le système de récupération d’énergie au freinage (ESM).

Équipée de ce moteur, Renault Laguna affiche des émissions de CO2 record, au meilleur niveau mondial : 109 g/_km pour la Berline et 110 g/_km pour la version Grandtour.

En Belgique, cette motorisation permet aux clients Laguna de bénéficier d’une prime fédérale de 3%.

Ce sont désormais plus de 1.500 km qui peuvent être parcourus avec un plein, soit une consommation de 4,2 litres/_100 km et une réduction d’environ 10 % par rapport à la famille de moteurs précédente.

 

Moteur  Renault dCi 110 ECO2 CHAMPION
Famille moteur (Renault)  K9K
Cylindrée 1.461 cm3
Alésage x course 76 x 80,5 mm
Nombre de cylindres/_soupapes  4/_8
Rapport volumétrique 15,6 : 1
Puissance maxi 81 kW à 4.000 tr/min
Couple maxi 240 Nm à 1.750 tr/min
Type d’injection Directe – Common Rail
Niveau de dépollution Euro 5
Boîte de vitesses associée  Manuelle 6 rapports (TL4)
Consommation en cycle mixte  4,2 L/km
Émissions de CO2 (g/_km)   109 (Berline)/_110 (Grandtour)
Site de fabrication Valladolid (Espagne)

 

À propos de l’ESM (Energy Smart Management)

Ce système de récupération d’énergie à la décélération/_au freinage permet de récupérer l’énergie cinétique du véhicule dans ces phases. Cette énergie, habituellement dissipée sous forme de chaleur dans les disques de freins, est récupérée via l’alternateur et stockée dans la batterie. Les consommateurs électriques (chauffage, éclairage, radio…) sont alors directement alimentés par la batterie ce qui permet de soulager l’alternateur.

Renault Laguna dCi 110 ECO2 Champion