Renault Fluence

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Fluence, dernier-né des concept cars Renault, est un coupé sportif quatre places
de haut de gamme. Sa carrosserie fluide, son habitacle chaleureux, s’animent
autour de lignes simples et de volumes sensuels. Pour Patrick le Quément,
directeur du design de Renault, “Fluence s’inscrit dans la culture de la grande
carrosserie française”. Le concept car est présenté dans le cadre prestigieux
du concours d’élégance automobile Louis Vuitton Classic, le 4 juin 2004 en
Angleterre.

Renault exprime avec Fluence sa vision d’un thème automobile majeur : celui des coupés quatre places de haut de gamme. Mission accomplie : “Fluence est à la fois un dessin et une sculpture. Elle allie allure, générosité, élégance et fluidité”, explique Patrick le Quément.

Sportive et sensuelle

Fluence est un coupé de 4,60 m de long, dont les formes voluptueuses naissent de lignes simples et structurées.

Ce concept car exprime avec modernité le thème qui fonde l’univers du coupé : le plaisir du mouvement. Le plaisir du mouvement est évoqué par l’opposition,
visuellement très dynamique, entre un avant incliné et un arrière vertical. Le dessin de la face avant est épuré : l’absence de grille de calandre souligne le losange et fait
écho à d’autres Renault prestigieuses. Le dessin des phares, longés par des clignotants très fins, souligne la pureté et la fluidité de l’avant. Une double rampe de diodes électroluminescentes orientées selon plusieurs angles se loge derrière deux lentilles de verre transparent courbes. Les diodes s’alimentent en fonction de
l’angle de braquage du volant et permettent un éclairage multidirectionnel en virage. Deux entrées d’air prolongent et accentuent le dessin des phares. Une troisième, mince et horizontale, agit comme un trait d’union.

En réponse à la fluidité de l’avant, l’arrière de Fluence exprime une grande énergie, avec son profil vertical. Cette impression d’énergie est accentuée par le contraste entre des ailes larges, soulignées par les feux horizontaux minces et allongés, et une partie centrale plus haute, de teinte contrastée. Cette partie relie la lunette arrière et une double sortie d’échappement centrale, encadrée par un extracteur d’air.

De profil, l'influence de la 350 Z paraît évidente.

Entre les deux extrémités très contrastées de la voiture, le dessin de Fluence s’organise sur un plan horizontal : des lignes de force se forment à l’avant pour venir se rejoindre au centre du hayon. Deux d’entre elles courent sur chaque flanc de manière presque symétrique. Deux autres dessinent le capot, puis le pavillon et la lunette arrière. Cette lunette, en forme de V, répond sans rupture au pare-brise : deux bandes de verre courent le long du pavillon et plongent vers le hayon. La partie inférieure de la caisse, traitée en aluminium, ceinture la carrosserie et contribue à la gestion des flux d’air, au même titre que les jantes. Les roues de 22 pouces accentuent la promesse de plaisir de conduite de Fluence.

Intérieur : une harmonie naturelle et chaleureuse

“L’intérieur est simple et mémorisable. Son harmonie est naturelle”, explique Patrick le Quément.

La surface vitrée crée une luminosité qui donne toute son intensité au “rouge Margaux”, couleur dominante.

Les sièges en cuir imprimé sont chacun fixés sur un rail. Les parties latérales de l’assise et du dossier se déploient dès l’ouverture des portes et invitent à pénétrer dans l’habitacle. Le système permet ensuite un réglage “sur mesure” des maintiens latéraux. Les accoudoirs des panneaux de porte, eux aussi fixés sur des rails, accompagnent le réglage des sièges.

Le conducteur peut sélectionner, à l’aide d’un joystick, les fonctions principales du véhicule et les lire sur un écran escamotable en haut de la planche de bord. Les compteurs offrent un affichage à la fois digital et analogique sur fond noir et “rouge Margaux”.

A l’arrière, le confort a été particulièrement soigné.

La banquette enveloppante est large et accueillante. Inspirés par l’univers de l’ameublement, les designers de Renault ont créé des lampes de lecture. Incrustées
dans le pavillon, elles peuvent en être extraites en tirant sur une petite languette de cuir. Les passagers les orientent ensuite selon leur souhait.

Gainé de cuir “rouge Margaux”, le coffre, d’un volume de 396 dm3, dispose de deux rangements latéraux. On y accède par le hayon, qui présente une cinématique
inédite : il glisse au-dessus du toit grâce à un bras articulé placé en son centre. Aucune structure sur les côtés ne vient ainsi perturber l’accès au coffre.

Très aérienne, la planche de bord en cuir, où le rouge domine au côté du beige, semble formée d’une feuille enroulée et pincée en son centre. On retrouve ce
thème de la feuille dans le dessin de la console centrale.

Dans un mouvement de torsade, elle englobe des commandes intuitives, conçues selon le concept du “Touch Design”.

Une mécanique qui tient les promesses du design

La mécanique de Fluence est une véritable invitation au voyage.

La motorisation essence 3.5 V6 implantée à l’avant déploie 280 ch et procure un plaisir de conduite quelle que soit l’allure. Les trains et châssis finement réglés autorisent une conduite vive et agile qui s’adapte à tous types de routes.

Un traitement acoustique particulièrement soigné donne au moteur une sonorité du moteur, grave et puissante.

Fluence offre un agrément de conduite digne de celui d’une berline haut de gamme.

La boîte de vitesses automatique à six rapports et commandes impulsionnelles procure un grand confort et une sérénité d’utilisation.

FICHE TECHNIQUE

DIMENSIONS

Longueur hors tout: 4600 mm

Largeur hors rétroviseurs: 1890 mm

Hauteur: 1390 mm

Empattement: 2750 mm

Porte-à-faux avant: 920 mm

Porte-à-faux arrière: 960 mm

Garde au sol: 200 mm

Poids : 1500 kg

GROUPE MOTOPROPULSEUR

Moteur : essence 6 cylindres 3.5 24V atmosphérique (Euro 4)

Puissance: 206 kW/_280 ch

Couple maxi : 365 Nm

Boîte de vitesses : automatique 6 rapports et commandes impulsionnelles

Performances: 0-100 km/h: 6,5 secondes

TRANSMISSIONS

Traction avant & moteur transversal

Jantes : 22 pouces

Pneumatiques Michelin spécifiques PAX : 245-710/_R560

PARTENAIRES

Valeo : Phares à double rampe de leds et allumage progressif en latéral en fonction de l’angle volant.

Michelin : Pneumatiques avec sculpture différenciée entre l’avant et l’arrière pour une meilleure maîtrise du sous virage.

Montupet : Jantes en alliage léger avec des ailettes aspirantes pour la réduction de la traînée.

Recaro : Sièges offrant une accessibilité optimale et un confort adaptable via le réglage des maintiens latéraux d’assise et de dossier

QUELQUES CROQUIS DE RENAULT FLUENCE