Renault Egeus : un Concept Car de SUV haut de gamme aux allures de berline

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Renault exprime avec Egeus une vision du segment SUV haut de gamme.

Renault présente au Salon de Francfort son nouveau concept-car Egeus, un SUV à transmission intégrale résolument haut de gamme. Son allure séduisante et élégante, son habitacle confortable et luxueux sont dignes d’une berline. Grâce à ses dimensions de SUV, Egeus offre une grande habitabilité et exprime robustesse et dynamisme. La longueur de son capot souligne son design fluide et doux, digne d’un coupé haut de gamme.

“Egeus est un SUV pour la ville et pour la route, une sorte de “coupé haut” qui allie plaisir de conduite, élégance et sportivité.” (Patrick le Quément, Directeur du Design Industriel de Renault.)

L’élégance d’une berline, le dynamisme d’un coupé

Egeus incarne l’équilibre entre élégance, sportivité, puissance et robustesse.

Son design s’inscrit dans la lignée des précédents concept-cars Wind et Fluence, et évoque celui d’une berline haut de gamme. Fluide, homogène, il évite l’agressivité habituelle des SUV.

Le dessin de la face avant est simple et pur. L’intégration des entrées d’air sous les phares permet de se passer d’une calandre trop arrogante. Les lignes de flanc suivent une double inflexion qui crée un jeu de lumière et accentue la fluidité des formes d’Egeus.

La souplesse des lignes est visible dans la liaison du capot avec le pare-brise arrondi, qui s’intègre parfaitement au pavillon vitré en forme de bulle. La bulle formée par la lunette arrière prolonge celle du pare-brise et crée ainsi une ligne fluide et continue, digne de l’aérodynamisme d’un coupé. Cette lunette arrière repose sur des ailes élargies qui assoient le véhicule sur la route.

Avec son capot long, ses courts porte-à-faux avant et arrière et ses ailes arrière galbées, Egeus exprime le dynamisme et la puissance. Ses grandes roues de 22 pouces associées à une garde au sol supérieure à celle d’une berline classique évoquent la robustesse. À bord, la hauteur d’assise procure une visibilité accrue et renforce le sentiment de confort et de sécurité des passagers.

“L’extérieur est très homogène, simple et voluptueux. On a l’impression qu’il a été usiné d’un seul bloc. Ses lignes ondoyantes et ses formes sensuelles évoquent spontanément le plaisir de conduite.”

Haut de gamme, fonctionnel et innovant

Egeus offre quatre sièges indépendants et le confort d’un véhicule haut de gamme. Son habitacle spacieux se distingue par ses matériaux nobles et par le subtil mariage des couleurs et des matières. La douceur et l’élégance de l’ambiance intérieure favorisent la sérénité des occupants.

Le bleu Cythère de la carrosserie, la planche de bord en forme de raie manta et les harmonies bleutées de l’habitacle évoquent l’univers aquatique.

Tressé avec des couleurs fauves, le cuir des sièges s’inspire de l’image pixellisée d’un coucher de soleil et crée une
atmosphère chaleureuse. La console centrale recouverte de cuir bleuté reprend les formes ondoyantes des lignes de flanc. Elle comporte trois grands volumes de rangement, auxquels s’ajoutent deux bacs situés dans les portes avant.

L’habitacle est accueillant et chaleureux grâce à un toit en verre et à une arête centrale avec deux parties transparentes.
Les poignées de portes latérales sont affleurantes pour respecter la fluidité des lignes de flanc. À l’approche de la main, un capteur optique commande la sortie de la poignée de quelques centimètres afin d’en faciliter l’utilisation.

Le compteur, qui conjugue les affichages en modes analogique et digital, indique en son centre la vitesse préconisée. Celle-ci provient du système de navigation par GPS. En cas de dépassement, une couronne de diodes électroluminescentes prévient le conducteur.

Lors du passage en mode tous chemins, un indicateur du bloc compteur se déploie automatiquement pour indiquer l’inclinaison du véhicule et alerter le conducteur en cas de risque de retournement.

Placé en haut de la planche de bord et au centre du véhicule, un écran interactif diffuse les informations de vie à bord aux autres passagers, en particulier une cartographie de guidage détaillée. Les commandes intuitives sont fidèles au Touch Design. En position centrale, le sélecteur de vitesse rotatif propose une nouvelle ergonomie simplifiée.

Idéalement placée, la molette de commande des informations multimédias facilite la manipulation tandis que les commodos et palettes de commandes au volant épousent la forme de la main.

“L’intérieur est vaste, confortable, simple et discret. L’expression plastique vise au presque rien, au bien-être.
Ce qui compte en roulant, c’est le spectacle qui se déroule devant nous.”

Plaisir de conduite, puissance et maîtrise

Son moteur 3.0 l diesel V6 de 250 ch, en position longitunale, assure à Egeus puissance et agilité. Répondant aux normes de dépollution Euro 4, ce moteur est équipé d’un filtre à particules.

Le mode de transmission 4×4 est totalement automatique. Il offre une régulation de la motricité sur les quatre roues de 0 à 100 %, selon le niveau d’adhérence. Ce type de transmission, associé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec changement de rapport impulsionnel, procure un agrément de conduite de haut niveau tout en apportant
un gain notable en consommation et en émissions de CO2.

Les sièges enveloppants offrent un confort haut de gamme et se distinguent par des fonctionnalités innovantes. À l’avant, ils pivotent vers l’extérieur et leur assise avant s’abaisse de 70 mm pour garantir une meilleure accessibilité.
Les portes antagonistes et l’absence de pied milieu assurent une très bonne accessibilité aux places arrière.

L’accès au coffre se fait par une porte en deux parties :

un hayon classique et une partie inférieure motorisée qui s’abaisse et présente un plateau coulissant. Ceci permet
le chargement d’objets lourds ou volumineux avec aisance et sans effort.

Ce plateau est réglable électriquement en hauteur et permet de compartimenter le volume de coffre.

Michelin

Egeus est équipé de pneus Michelin Eden Weiss

Ce pneu exprime le juste équilibre entre finesse et performance. Il est ainsi adapté à la double vocation du véhicule : comportement polyvalent d’une routière et capacités tous chemins. La monte est différente entre les essieux avant et arrière.

Ces pneus sont conçus pour réduire la résistance au roulement et donc la consommation et les émissions de CO2. La sculpture compacte et fermée permet de minimiser les déformations et donc les pertes d’énergie. Peu entaillée et élancée, elle contribue à diminuer le bruit tout en garantissant un degré élevé d’adhérence en tous chemins. La partie centrale du
pneu avant, moins découpée et avec réservoir, est dédiée au passage de la puissance ainsi qu’à l’adhérence sur sols mouillés. Les pneus arrière sont dotés d’un épaulement plus massif pour optimiser le comportement en courbe.

Grâce au Pax System, Egeus n’a pas besoin de roue de secours.

Valeo

Les phares d’Egeus sont en forme de boomerang. Ils regroupent les fonctions feux de jour et clignotants avec deux teintes de diodes électroluminescentes.

Développé en collaboration avec Valeo, le système optique conjugue compacité, efficacité et design original. Toutes les fonctions d’éclairage d’Egeus sont assurées par des diodes hautes performances. Comme avec Fluence, leur pilotage permet d’adapter la quantité et la répartition de lumière aux conditions de conduite.

Sur route sinueuse, l’orientation du faisceau lumineux est assurée par une fonction spécifique modulée électroniquement.

Sur autoroute, les diodes sont activées et modulées automatiquement pour assurer en permanence une portée optimale sans éblouissement. Proche de la lumière du jour, leur couleur offre un meilleur confort et une visibilité accrue. La durabilité des diodes est nettement supérieure à celle de toutes les sources de lumière actuelles.

Ces pneus sont montés sur des jantes spécialement développées par Montupet.

FICHE TECHNIQUE

Dimensions

Longueur hors tout 4700 mm

Largeur hors rétroviseurs 1920 mm

Hauteur 1660 mm

Empattement 2900 mm

Voies avant et arrière 1640 mm

Porte-à-faux avant 875 mm

Porte-à-faux arrière 925 mm

Garde au sol 285 mm

Angle d’attaque 25°

Angle de fuite 32°

Poids 1950 kg

Groupe motopropulseur

Moteur diesel 6 cylindres 3,0 L 24v dCi turbocompressé Euro 4 avec filtre à particules

Puissance de 184 kW/250 ch

Couple maxi de 550 Nm à 3 000 tr/min

Boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec changement de rapport impulsionnel par palettes au volant

Transmission

Transmission intégrale 4X4 avec moteur implanté en position longitudinale avant

Gestion électronique de la motricité en fonction de l’adhérence à partir d’une répartition 0-100 % entre les essieux avant et arrière

Jantes de 22”

Pneumatiques Michelin de 275-800/R560 Pax System

Équipements intérieurs

Quatre sièges indépendants avec fonction d’accueil par une descente et une rotation automatiques à l’ouverture des portes

Compteur analogique et digital indiquant la vitesse préconisée par le système de navigation en fonction du lieu de roulage et le contrôle d’inclinaison pour la sécurité en tous chemins

Écran IHM escamotable dans la planche de bord avec contrôleur ergonomique sur la console centrale

Tablette arrière motorisée avec un mouvement de sortie pour l’aide au chargement et une possibilité de réglage en hauteur pour compartimenter le volume de coffre

Équipements extérieurs

Quatre portes antagonistes sans pied milieu avec poignées affleurantes se déployant à l’aide de capteurs optiques

Hayon en deux parties avec une partie supérieure manuelle et une ridelle inférieure motorisée, synchronisée avec la tablette de chargement

Capot de coffre moteur à ouverture en piano

Partenaires

Valeo

Système optique compact à base de leds hautes performances intégrant les fonctionsfeux de croisement, feux de route, feux directionnels et un ensemble combiné pour clignotants et feux diurnes

Michelin

Sculptures à faible résistance au roulement différenciées entre l’avant et l’arrière pour optimiser le comportement en appui

Stabilus

Application de la technologie DORSTOP d’arrêt de porte hydraulique permettant un maintien de la porte quels que soient son angle d’ouverture et l’inclinaison du véhicule

Montupet

Jantes spécifiques en alliage léger