En avant-première du Salon Automobile de Francfort 2011, Renault dévoile son nouveau concept-car FRENDZY.

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Renault FRENDZY Concept (Francfort IAA 2011)


Le RENAULT FRENDZY Concept au Salon de Francfort 2011 : UTILE POUR LE TRAVAIL ET LA FAMILLE, SELON LES ENVIES –


– Après « le coup de foudre » avec DeZir, la découverte du monde avec Captur, la fondation d’une famille avec R-Space, voici le monde du travail avec Frendzy.


C’est la quatrième étape de la stratégie design de Renault basée sur le cycle de la vie.


– Nouveau concept-car réalisé sous la houlette de Laurens van den Acker, Frendzy est le véhicule bivalent par excellence :


à la fois véhicule utilitaire et particulier, il répond aux attentes des professionnels comme à celles des familles.


– Véritable bureau mobile à motorisation électrique avec l’intégration de la nouvelle tablette BlackBerry Playbook, Frendzy décline les nouveaux codes stylistiques de Renault.

 




Renault FRENDZY Concept (Francfort IAA 2011)

« Avec Frendzy, Renault présente le quatrième chapitre de la nouvelle stratégie design, commencée avec Renault DeZir.

Frendzy nous ouvre les portes d’une activité essentielle chez Renault, le monde du véhicule utilitaire, avec une proposition originale et innovante. » – Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel.

 


FRENDZY, le compagnon à deux visages

Renault présente un véhicule à double facette. De nos jours, vie professionnelle et vie personnelle sont intimement mêlées, le conducteur zappe en permanence d’un monde à l’autre et Frendzy joue le rôle du compagnon facilitateur.

 » Frendzy” est un superbe outil qui reflète une forte tendance, le ‘must’ d’être flexible et polyvalent.

Efficace et moderne pour le travail, sportif et chaleureux avec la famille. » – Axel Breun – Directeur du Design Concept et Show Cars.

Renault FRENDZY Concept (Francfort IAA 2011)

À l’extérieur…

Côté passager, pas de pied milieu, une porte « classique » et une porte latérale coulissante qui intègre un grand écran de 37 pouces :

c’est le monde du travail.

Côté conducteur, toujours pas de pied milieu mais deux portes vitrées antagonistes :

c’est le monde de la famille.

Dans les deux univers, facilité de chargement et d’accès au véhicule garantie –

Comme le précise Deyan Denkov, Designer extérieur, « penser une carrosserie asymétrique était le moyen le plus logique d’exprimer la double utilisation du véhicule.

Dès le début, je souhaitais m’affranchir du design traditionnel des véhicules utilitaires et montrer ainsi que ces véhicules peuvent être plus émotionnels, dynamiques et attractifs.

Je me suis inspiré de sources diverses, telles que des avions aux formes inhabituelles comme l’Airbus Beluga et l’Antonov 224″.

Les jours de semaine, Frendzy est un véhicule adapté aux besoins des professionnels, avec un grand écran extérieur pouvant diffuser des messages d’information utiles (« en livraison, je reviens dans 5 minutes », mode ou niveau de charge électrique…) ou publicitaires, à l’arrêt comme en roulage.

Le week-end, la voiture se métamorphose en véhicule familial, avec un siège passager confortable et sa grande banquette à l’arrière.

Selon l’humeur, les enfants peuvent regarder un film ou jouer avec la tablette tactile qui coulisse hors du dossier conducteur.

Ils peuvent également dessiner sur un tableau « ardoise », intégrée à la porte coulissante.

Le conducteur adapte ainsi son véhicule à ses besoins : en mode « travail », les rétroviseurs sont verticaux, l’éclairage intérieur est vert ; en mode « famille », les rétroviseurs pivotent en position horizontale, l’intérieur se pare d’une ambiance lumineuse orange.

De l’extérieur, des rappels de couleurs dans les feux avant/_arrière viennent rappeler le mode d’utilisation.

Leader du véhicule utilitaire en Europe depuis 13 ans, Renault montre de nouveau avec Frendzy la fonctionnalité, la modularité et la polyvalence dont font preuve Kangoo, Trafic et Master sur les routes.

Renault FRENDZY Concept (Francfort IAA 2011)

Renault FRENDZY Concept (Francfort IAA 2011)

À l’intérieur…

Le côté conducteur avec son cockpit est pensé comme un « établi » futuriste composé de liquide métal.

Pour animer cette architecture organique et lisse, des lumières vertes émergent de la planche de bord.

Elles renseignent sur le mode « travail » et font référence à la couleur extérieure du véhicule.

En mode « famille », atmosphère plus chaleureuse : les lumières vertes deviennent orange, clin d’oeil au précédent concept-car R-Space dédié à la famille.

L’esprit « cabane » et la simplicité fonctionnelle du camping priment, d’où une utilisation évidente du bois.

À la fois symbole de chaleur, de durabilité et d’intemporalité, il permet de faire le lien entre les deux modes. Les sièges en cuir tressé et les accessoires portatifs sont autant de réminiscences du camping.

Selon Antoine Génin, Directeur Design Intérieur et Couleurs et Matières, « les recherches de matières sont axées sur la confrontation de l’industriel technique et de la douceur du cocon familial.

Moderne, ce mélange bois/_métal fait écho à la stratégie design Renault : simple, sensuelle et chaleureuse ».

D’un point de vue pratique, un toit en toile s’adapte aux formes des objets encombrants, des aimants permettent de fixer le chargement au sol et des systèmes de rangement modulables facilitent la vie du professionnel.

La banquette arrière, monobloc, s’intègre au plancher, tandis que le siège passager bascule vers l’avant pour libérer l’espace.

Sa praticité et sa modularité font de Frendzy un véhicule parfaitement adapté aux activités professionnelles de l’artisan.

Ana Zadnik, Designer intérieur, précise :

« l’intérieur du véhicule illustre sa double identité ; d’un côté un environnement spacieux, ouvert et basique, prêt à être chargé, de l’autre un espace à quatre places divertissant et interactif. Des parties de la planche de bord et des panneaux de

porte arrière sont extrudés et forment des embouts, qui peuvent jouer le rôle de réceptacles pour divers accessoires, facilitant la vie de l’utilisateur ».

Renault FRENDZY Concept (Francfort IAA 2011)

L’innovation au service du bureau mobile

L’ergonomie du poste de conduite associée à la tablette BlackBerry® PlayBook font de Frendzy un véritable objet communicant.

Récemment lancée par Research In Motion (RIM), la tablette est connectée au tableau de bord et concrétise le concept de bureau mobile.

BlackBerry PlayBook est dotée d’un design ultra-portable (écran tactile 7 pouces, poids de 425 g, dimensions de 130 mm x 194 mm x 10 mm) et propose des performances de pointe, une navigation web sans compromis avec le support pour Adobe® Flash®, un multimédia haute définition, des fonctions de sécurité avancées et de prise en charge immédiate des besoins des entreprises.

Renault FRENDZY Concept (Francfort IAA 2011)

BlackBerry PlayBook permet aux utilisateurs de bénéficier d’un poste de travail fonctionnel et d’une mobilité sans compromis lors de leurs déplacements.

Cela peut tout particulièrement s’appliquer aux livreurs de proximité ainsi qu’aux artisans pour lesquels elle représente un véritable outil de travail tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule.

La tablette se connecte directement à la console centrale, assurant une parfaite ergonomie de commande lors des trajets. Une fois branchée, elle constitue un élément à part entière du véhicule, se configurant dans un monde Renault.

Déconnectée, elle assure la continuité du travail et peut être utilisée avec l’ensemble de ses fonctionnalités.

BlackBerry PlayBook joue également un rôle clé dans la personnalisation du véhicule puisqu’elle permet le contrôle du contenu de l’écran extérieur dans les phases de roulage et de stationnement, pour des usages aussi bien professionnels que personnels (pictogrammes illustrant la vie en ZE, visionnage d’un film par exemple).

Des capteurs, présents à chaque seuil de porte, permettent de détecter les colis équipés de puces RFID (Radio Frequency IDentification) lors de leur chargement ou déchargement.

Ces puces contiennent les informations importantes :

destinataires, masse, dimensions, … et elles permettent ainsi à l’utilisateur d’être informé en temps réel du contenu du véhicule.

En complément, les artisans peuvent également calculer ou recalculer automatiquement leurs itinéraires en fonction de ces paramètres.

Renault FRENDZY Concept (Francfort IAA 2011)

FRENDZY véhicule utilitaire, mais aussi électrique

Comme DeZir présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en 2010, Frendzy est un véhicule électrique.

Frendzy est équipé du Groupe Moto-Propulseur de Kangoo Z.E., alors que la prise de charge, située sous le losange à l’avant du véhicule, est identique à celle de ZOE Preview.

La grande nouveauté de Frendzy en matière de véhicule électrique est le travail sur les sons mené de manière approfondie avec l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/_Musique (IRCAM).

Puisque les véhicules électriques sont silencieux, un des défis auxquels Renault est confronté est la personnalisation sonore de ces véhicules, pour des raisons de sécurité à basse vitesse notamment.

Alors que Renault et l’IRCAM avaient initié leur partenariat sur DeZir avec un son sportif, exprimant le plaisir de conduite dans l’esprit du véhicule, l’univers sonore de Frendzy a pour objectif de personnaliser le côté « bureau mobile » de ce concept-car.

La dualité de Frendzy a conduit Renault et l’IRCAM à élaborer une grande diversité de sons.

Ainsi, des ambiances sonores ont été développées et que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture, tout le monde peut reconnaître à la seule identité sonore l’utilisation du véhicule, qu’elle soit professionnelle ou personnelle.

Encore plus impressionnant, il est possible de distinguer le côté passager (monde du travail) du côté conducteur (monde de la famille) par la seule sonorité se dégageant de Frendzy.

La vie du véhicule et sa fonction de bureau mobile sont mis en avant par une diversité sonore élaborée par le compositeur Andrea Cera, à partir du logiciel Modalys de l’IRCAM.

Comme il le dit lui-même, « la recherche d’un son le plus informatif possible m’a amené à travailler précisément sur les variations de vitesses pour les exprimer clairement.

En forte accélération, le son se fait plus clair, plus aigu et avec du souffle. En décélération, j’ai ajouté une composante rappelant le vent, d’où une grande diversité sonore selon l’utilisation et la vitesse du véhicule ».

Renault FRENDZY Concept (Francfort IAA 2011)

Dimensions (en mm)

Longueur 4.091

Largeur 1.872 (hors rétroviseurs)

              2.172 (avec rétroviseurs)

Hauteur 1.743

Garde au sol en charge 200

Empattement 2.691

Voie avant 1.640

Voie arrière 1.640

Volume de chargement maxi (L) 2.250

Données techniques

Motorisation Électrique

Puissance en kW/_ch 44/_60

Émissions de CO2 en g/km 0

Batteries Lithium – ion

Couple maxi (Nm) 226

Vitesse maxi (km/h) 130

Transmission Directe avec inverseur

Pneumatiques Concept 205/45 R19

Poids à vide (kg) 1.420

Partenaires

Carrossier ProtoStyle

Pneumatiques Michelin

Interface mobile Research In Motion (RIM)

Optiques Gaggione

Son IRCAM

Renault FRENDZY Concept (Francfort IAA 2011)

Renault FRENDZY Concept (Francfort IAA 2011)

Renault FRENDZY Concept (Francfort IAA 2011)