Renault dévoile le nouveau Koleos à Pékin

Classé dans : Actualités - Renault (F) | 0

Renault dévoile la nouvelle génération de son Koleos lors du 14ième salon de l’automobile de Pekin.


Ci-après le communiqué de presse.

Renault Koleos 2016


Nouveau Koleos : Renault renforce le haut de sa gamme avec un SUV aux ambitions mondiales

Renault révèle Nouveau Koleos en première mondiale à l’occasion du 14ième Salon Automobile International de Pékin.


Nouveau Koleos est un authentique SUV du segment D. Il reprend les atouts propres aux SUV :


• un design musclé et puissant

• une technologie quatre roues motrices hors pair

• des aptitudes tout-chemin grâce à une garde au sol de 213 mm

Et y ajoute le savoir-faire de Renault :

• un intérieur raffiné et confortable avec des sièges offrant un confort au meilleur niveau du segment,

• une habitabilité record dans la catégorie avec 289 mm de rayon aux genoux aux places arrière,

• des prestations communes au haut de la gamme Renault telle que la tablette multimédia R-LINK 2.

Ainsi, Nouveau Koleos mélange le style robuste des SUV avec les prestations et le raffinement attendue d’une grande berline.

Avec ces atouts, Nouveau Koleos se positionne comme une référence dans sa catégorie en termes de confort et de raffinement. Avec son style affirmé, inspiré de Talisman, il vient compléter le haut de la gamme Renault, désormais constituée d’un crossover (Espace), d’une grande berline (Talisman et sa version Estate) et d’un SUV (Nouveau Koleos).

Pensé et conçu pour répondre aux attentes des clients sur les cinq continents, Nouveau Koleos affiche des ambitions mondiales : commercialisation dès l’été 2016 en Australie, en Turquie, dans les pays du Golfe et dans certains pays d’Amérique latine, en Chine fin 2016, puis en Russie et en Europe début 2017. Pour Renault, Nouveau Koleos est le véhicule de conquête et d’image idéal sur des marchés où le segment des SUV est en pleine croissance.

Renault Koleos 2016

Tout l’ADN de Renault dans un SUV au style affirmé

« Nouveau Koleos complète le renouvellement stylistique de la gamme Renault entamé en 2012 avec Clio. En tant que designer, le challenge était d’imaginer un SUV à la fois élégant, dynamique et moderne. Pour cela, nous n’avons pas cherché à atténuer les traits caractéristiques propres aux SUV. Au contraire. Avec ses lignes horizontales, tendues et puissantes, ses épaules musclées et sa garde au sol surélevée, nous les avons accentués. Au final, Nouveau Koleos inspire une certaine force tranquille : c’est un vrai SUV et une vraie Renault. »

Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel de Renault.

Le design et les qualités d’un authentique SUV

Un style extérieur puissant et athlétique

Nouveau Koleos est un authentique SUV et en adopte tous les codes esthétiques.

Dans la stratégie design de Renault initiée par Laurens van den Acker en 2010, Nouveau Koleos se rattache au pétale « Explore » qui évoque la robustesse et l’aventure. Ce territoire d’expression a inspiré les designers de Renault pour donner à Nouveau Koleos des lignes tendues et puissantes.

Pour souligner ce style propre aux SUV, Nouveau Koleos est équipé de protections latérales de porte, de grandes roues (jusqu’à 19 pouces) et de barres de toit en aluminium.

La garde au sol élevée (213 mm) ainsi que les angles d’attaque et de fuite de 19° et 26° garantissent des aptitudes sur tous les chemins.

Renault Koleos 2016

Un intérieur rassurant et protecteur

Les gènes SUV de Nouveau Koleos se retrouvent également dans l’habitacle. Son style intérieur, élégant et protecteur est en parfaite cohérence avec le design extérieur.

La position de conduite est surélevée et offre une excellente visibilité. Cette caractéristique est un facteur d’achat important pour les clients de SUV. Aussi, Nouveau Koleos offre une position de conduite plus haute de 150 mm par rapport à Talisman, avec laquelle il partage la même architecture modulaire.

Le dessin de la planche de bord, haute, large et verticale, procure un sentiment de protection et de sécurité. Les poignées de part et d’autre de la console centrale sont un clin d’œil assumé à l’univers des 4×4 et donnent un caractère sportif à l’habitacle.

Le grand écran (jusqu’à 8,7 pouces) au centre du tableau de bord est parfaitement intégré et forme, avec la console centrale, un axe médian qui évoque la puissance et la transmission intégrale. Cet axe qui s’étire du haut de l’écran jusqu’à l’extrémité de l’accoudoir est un des points forts du design intérieur. La console centrale, large et haute, permet au conducteur et au passager de profiter d’une espace confortable.

Renault Koleos 2016

Une technologie 4×4 hors pair et simple à utiliser

La technologie ALL MODE 4×4-i de Nouveau Koleos a déjà fait ses preuves sur des millions de véhicules de l’Alliance vendus à travers le monde. Cette transmission intégrale est extrêmement simple à utiliser. Il suffit d’actionner une commande située à gauche du volant pour choisir entre les modes « 2WD » (traction avant) ou « 4WD AUTO » qui repartit le couple entre les roues avant et arrière de manière automatique et intuitive. Dans les situations délicates et à faible allure, le mode « 4WD LOCK » permet au conducteur d’opter pour une transmission intégrale permanente.

Cette transmission intégrale offre également plus de stabilité et plus de sécurité sur la route en assurant une adhérence parfaite en toute circonstance et en neutralisant le sous-virage et le survirage. Pour s’adapter aux besoins des marchés et des régions, Nouveau Koleos sera également disponible en version deux roues motrices.

Renault Koleos 2016

Nouveau Koleos arbore fièrement le nouveau style Renault

Un style inspiré de Talisman

La parenté avec Talisman, la nouvelle grande berline de Renault élue plus belle voiture de l’année au Festival Automobile International de Paris 2016, est manifeste. Et pour cause, la réflexion sur le style extérieur de ces deux véhicules s’est déroulée en même temps, avec comme inspirateur Alexis Martot, responsable du design extérieur de Talisman et de Nouveau Koleos.

Ce style caractéristique permet d’associer Nouveau Koleos au haut de la gamme Renault au premier coup d’œil. Les points communs se retrouvent notamment dans le dessin de la face avant, avec le losange Renault fièrement installé en position verticale sur une large calandre chromée.

Les lignes tendues du capot donnent à Nouveau Koleos un caractère puissant assumé. Cette impression visuelle est renforcée par l’ajout de pièces brillantes sur la partie avant : l’insert chromé partant du phare et parcourant toute la longueur de l’aile, étire visuellement le capot. Unique sur le segment, cet insert est un élément stylistique permettant de distinguer Nouveau Koleos du reste de la concurrence.

L’empattement de 2 710 mm pour une longueur totale de 4 670 mm, est l’un des plus longs de la catégorie. Il permet à Nouveau Koleos de revendiquer une habitabilité record et un positionnement de véritable SUV du segment D.

A l’arrière, le style Renault s’affiche également avec fierté. Les feux traversants augmentent la largeur perçue du véhicule (1 840 mm) et viennent souligner la présence du losange Renault au centre du hayon. Les inserts chromés sur la partie basse du bouclier arrière esquissent une double sortie d’échappement et apportent de la cohérence au style de Nouveau Koleos.

Renault Koleos 2016

Une signature lumineuse full LED propre aux derniers modèles de la marque

Cette cohérence se poursuit dans le dessin des feux avant et arrière : une signature lumineuse full LED propre aux derniers modèles de la marque Renault.

A l’avant, Nouveau Koleos se dote, selon les versions, de projecteurs full LED « Pure Vision » remplissant à la fois la fonction de feux de croisement et de route. De jour, ces feux de circulation diurnes donnent à Nouveau Koleos un regard perçant et unique. Cette technologie, 20% plus puissante qu’un faisceau halogène, améliore significativement la visibilité de nuit.

A l’arrière, les feux allumés de jour comme de nuit sont dotés de la technologie Edge Light et offrent un effet 3D pour une lumière nette et brillante, de loin comme de près.

 

Rencontre avec Alexis Martot, designer extérieur de Nouveau KOLEOS

Alexis Martot est un passionné de voitures classiques des années 60-70. Sa première voiture était une Twingo de 1ière génération avec laquelle il a parcouru plus de 300 000 km. Cependant, il débute sa carrière de designer chez un constructeur premium, où il participe à la réalisation de nombreux concept cars et modèles de production. En 2012, Il rejoint la Direction du Design de Renault pour prendre pleinement part au renouvellement du haut de la gamme en tant que responsable du design extérieur de Talisman et de Nouveau Koleos.

Inspiré par son expérience précédente, Alexis Martot a voulu donner à Nouveau Koleos des proportions justes et un style intemporel pour affirmer son côté statutaire, tout en exprimant les gènes latins propres à la marque Renault. Pour souligner l’appartenance de Nouveau Koleos au segment des SUV, Alexis lui a donné un « caractère propulsif », grâce à porte à faux arrière long et un porte à faux avant court.

Enfin il a porté une attention particulière à certains détails tels que les nombreux inserts chromés sur la face avant, sur la partie basse du bouclier arrière et sur les côtés. La prise d’air intégrée à la portière avant et son exécution minutieuse est un clin d’œil à sa passion pour les voitures de sport classiques.

Pour son prochain projet, Alexis Martot travaille déjà au renouvellement d’un best-seller de la marque Renault. Lequel ? Il nous faudra attendre plusieurs années avant de le découvrir.

 

Spacieux, accueillant et raffiné, Nouveau Koleos offre le confort et les prestations d’une grande berline

Nouveau Koleos bénéficie d’une habitabilité record et d’une vaste palette d’équipements propres au haut de la gamme Renault. Il adopte également une présentation soignée, au travers de teintes et de matières sélectionnées pour l’impression de qualité qu’elles dégagent. Le but : une référence dans sa catégorie en termes de confort et de raffinement.

Une habitabilité record pour un confort souverain en toutes circonstances

Des sièges avant au meilleur niveau de confort

Inspirés de la grande berline Talisman, les sièges avant de Nouveau Koleos proposent :

– un design accueillant grâce à leur forme enveloppante

– des dimensions au meilleur niveau de la catégorie

– des mousses à densité variable.

Par ailleurs, les sièges avant de Nouveau Koleos bénéficient selon les versions :

– de 6 voies de réglage électrique,

– d’un réglage lombaire électrique,

– d’un chauffage d’assise et de dossier à deux niveaux d’intensité,

– de la fonction de ventilation intégrée pour abaisser la température par forte chaleur.

L’arrière du dossier est équipé d’une coque semi-rigide à la fois souple et résistante, qui permet d’alléger le design de l’habitacle et d’améliorer l’habitabilité aux places arrière.

Renault Koleos 2016

Espace record aux places arrière

Avec 289 mm de rayon aux genoux, Nouveau Koleos surclasse la concurrence et offre la meilleure habitabilité aux places arrière de la catégorie. Cette habitabilité record est complétée par une garde au toit, une largeur aux épaules et aux coudes qui garantissent un espace généreux aux passagers arrière. Enfin, les sièges de la seconde rangée bénéficient d’une fonction chauffage à deux niveaux d’intensité.

Un coffre modulable

L’habitabilité record pour les passagers s’accompagne d’un coffre modulable au volume généreux ainsi que de nombreux rangements ergonomiques.

– La capacité du coffre est de 542 dm3 VDA (624L). Il est doté d’un astucieux faux plancher positionné au même niveau que le seuil de coffre pour offrir un plancher plat,

– Le système « Easy Break » permet de rabattre la banquette arrière 1/3-2/3 en un geste et de faire passer le volume total de chargement à 1690 dm3 VDA, grâce à des poignées situées dans le coffre,

– Enfin, on compte 35 litres de rangements dont une boîte à gants de 11 litres et un rangement en console de cinq litres.

Nouveau Koleos prend soin de ses passagers

Une présentation soignée

L’intérieur du Nouveau Koleos mélange le style robuste et authentique des SUV avec la présentation et la qualité perçue attendue d’une grande berline. Ainsi Nouveau Koleospropose des matériaux valorisants et résistants, tels que le chrome satiné ultra fin utilisé pour de nombreux inserts sur le volant, le levier de vitesse ou les aérateurs. La console centrale est recouverte d’un film d’habillage résistant et agréable au toucher. Le tableau de bord et les garnitures de portière utilisent des matériaux moussés. La sellerie cuir des fauteuils et des accoudoirs adopte des surpiqures contrastées.

L’éclairage d’ambiance intérieure personnalisable contribue au bien-être à bord. Grâce à l’utilisation de LED, il peut revêtir une tonalité verte, bleue, jaune, rouge ou violette selon les envies du conducteur et de ses passagers.

Enfin l’habitacle de Nouveau Koleos est particulièrement lumineux grâce à un large toit ouvrant en verre d’une surface de 0,80 m2 qui s’étend jusqu’au-dessus des places arrière.

Renault Koleos 2016

R-LINK 2, une expérience connectée et personnalisable

Au cœur du design et de l’expérience de vie à bord de Nouveau Koleos R-LINK 2 gère les prestations du véhicule (multimédia, navigation, téléphonie, radio, aides à la conduite, etc.) pour devenir le centre de contrôle du véhicule.

Deux formats d’écran parfaitement intégrés au design de la planche de bord sont disponibles selon les versions : un écran horizontal de 7 pouces ou vertical de 8,7 pouces.

R-LINK 2 fonctionne comme une tablette grand public et avec la même qualité tactile grâce à la technologie « capacitive » : zoom à deux doigts, défilement des pages, glisser/déposer, etc. La navigation affiche un rendu réaliste avec une représentation des bâtiments en 3D. De nombreuses possibilités de branchement et de connexion s’offrent à tous les occupants (Bluetooth® pour le téléphone et le streaming audio, port USB, prise jack 3,5 mm, prise 12V et lecteur de carte SD selon modèles et versions). R-LINK 2 prend également en charge la reconnaissance vocale (pour la navigation et le téléphone) et la lecture des e-mails.

Les quatre pages d’accueil personnalisables permettent de retrouver facilement les fonctions les plus utilisées grâce à des widgets. Un riche catalogue d’applications spécifiquement conçues pour un usage automobile est accessible via le R-LINK Store.

En complément de la tablette R-LINK 2, l’instrumentation destinée au conducteur prend place sur un écran couleur TFT de 7 pouces placé derrière le volant. Cet écran propose un affichage personnalisable des informations classiques de conduite telles que la vitesse, le régime moteur, la consommation, etc.

Accueillant et accessible

L’accès à bord pour les passagers est facilité par des portes à l’angle d’ouverture large, au meilleur niveau de la catégorie : 70° à l’avant et 77° à l’arrière. La conception des portes protège le seuil de la salissure extérieure et réduit la largeur de bavolet, facilitant ainsi l’accès à bord.

Le hayon est équipé d’un système astucieux d’ouverture électrique mains libres. Bras chargés et carte au fond de la poche, il suffit de passer le pied sous le bouclier pour l’ouvrir.

Des innovations qui facilitent la vie

Véhicule pensé et conçu pour être vendu sur les cinq continents, Nouveau Koleos offre des équipements adaptés aux différents climats et aux différentes régions dans lesquels il sera commercialisé. Ainsi, pour affronter les températures les plus basses, il propose selon les versions un volant chauffant et un pare-brise équipé de résistances électriques pour un dégivrage rapide et facile. Dans les pays où le démarrage du véhicule à distance est autorisé, cela permet d’activer ces fonctions avant même que le conducteur ne monte à bord.

Toujours selon les pays et les régions, Nouveau Koleos propose un système de filtration de l’air de l’habitacle qui réduit d’environ 60 % les nuisances dues au pollen, à la poussière et aux odeurs désagréables.

Renault Koleos 2016

Une palette complète d’ADAS pour rendre la route plus sûre

Selon les marchés, Nouveau KOLEOS propose une large palette d’aides à la conduite (ADAS). L’ensemble de ces fonctions, accessibles et activables depuis la tablette R-LINK 2, permet :

– de sécuriser : le freinage actif d’urgence,

– d’alerter : l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte distance sécurité, l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur d’angle mort, l’alerte de détection de fatigue,

– de faciliter : la caméra de recul, la commutation automatique des feux de route/_croisement, l’aide au stationnement avant, arrière, latéral et l’Easy Park Assist (parking mains libres).

Une expérience acoustique premium avec le son Bose

Le système audio, spécialement développé par Bose pour Nouveau Koleos, comporte 12 haut-parleurs haute-performance. Cet ensemble restitue un son surround riche, clair et équilibré pour une qualité acoustique haut de gamme.

Un SUV aux ambitions internationales

Commercialisé dans plus de 80 pays répartis sur les cinq continents, Nouveau KOLEOS s’appuie sur l’expertise de l’Alliance dans le domaine des SUV. Pour Renault, Nouveau KOLEOS est le véhicule de conquête et d’image idéal sur des marchés où le segment des SUV est en pleine croissance. En 2015, le Groupe Renault a vendu plus 2,8 millions de véhicules dans plus de 125 pays, dont 43% hors d’Europe. Nouveau KOLEOS contribuera au développement de la marque Renault à travers le monde par l’extension de sa offre produit et sa présence à l’international.

Une stratégie mondiale qui bénéficie des atouts de l’Alliance

Commercialisé sur les cinq continents et assemblé sur deux sites différents

Nouveau Koleos sera commercialisé dès l’été 2016, en Australie, en Turquie, dans les pays du Golfe et dans certains pays africains et d’Amérique latine. Le lancement en Chine interviendra lors du dernier trimestre 2016. Avec l’arrivée dans les concessions en Europe et en Russie début 2017, Nouveau Koleos deviendra l’un des modèles Renault les plus distribués au monde en termes de nombre de pays.

Nouveau Koleos sera assemblé dans deux usines : Busan en Corée du Sud, pour l’ensemble des marchés hors Chine et Wuhan pour le marché domestique chinois. Ces deux sites répondent aux normes exigeantes de qualité de fabrication de Renault et produisent déjà des véhicules basés sur l’architecture modulaire CMF-C/D pour les marques du Groupe Renault ou de son partenaire Nissan.

Renault Koleos 2016

Une architecture et des groupes motopropulseurs éprouvés et adaptés aux besoins des marchés

Nouveau Koleos repose sur l’architecture modulaire CMF-C/D de l’Alliance. Cette architecture est commune à plusieurs véhicules dont Espace, Talisman, Kadjar pour Renault et X-Trail/Rogue et Qashqai pour Nissan. Elle démontre l’expertise de l’Alliance sur le segment des berlines, des crossovers et des SUV.

Cette approche permet le partage de pièces et organes non visibles sur le véhicule tout en respectant le design et l’identité de chaque marque. Les économies réalisées ont été réinvesties dans Nouveau Koleos pour offrir de meilleures prestations au client.

Les groupes motopropulseurs sont également issus de l’Alliance. Nouveau Koleos proposera en Belgique et au Luxembourg deux motorisations Diesel allant de 130 à 175 ch. (96 à 127 kW), associées à une boîte manuelle à six rapports et à une boîte automatique X-Tronic.

Un véhicule de conquête à l’international, symbole de l’offensive produit de Renault

Un SUV adapté à la demande mondiale

Premier SUV Renault du segment D, Nouveau Koleos se pose en alternative à la berline traditionnelle. Le marché du SUV en plein essor dans toutes les régions du monde. Ainsi en 2015, près d’un véhicule vendu sur cinq dans le monde était un crossover ou un SUV. Cette part de marché se révèle bien plus élevée dans des pays clés pour Renault tels que la Chine, où les SUV représentaient 30 % du marché en 2015, en augmentation de 53% par rapport à 2014.

Bien qu’affichant un profil sociodémographique très différent selon les régions, les acheteurs de SUV à travers le monde ont des attentes communes : style, confort et habitabilité. Avec Nouveau Koleos, Renault propose un véhicule pensé et conçu pour répondre à leurs attentes.

Renault Koleos 2016

Renault complète le haut de sa gamme en Europe

En Europe, le haut de la gamme Renault comptera désormais un crossover (Espace), une grande berline (Talisman et sa version Estate) et un SUV (Nouveau Koleos). En moins de 18 mois, Renault aura totalement renouvelé son offre sur ce segment avec des véhicules séduisants par leur design, leurs prestations et leur coût d’utilisation : les critères essentiels pour satisfaire particuliers, entreprises ou flottes sur ce marché.

 

Koleos, un nom familier dans la gamme Renault

Le nom Koleos est déjà présent dans la gamme Renault depuis 2008 sous la forme d’un crossover vendu à plus de 300 000 unités dans le monde, dont plus de 73 % en dehors des frontières européennes. Sur certains marchés tels que la Chine, où ce véhicule s’est vendu à 135 000 unités depuis 2009, le nom Koleos bénéficie d’une réelle notoriété. Ainsi, Renault a souhaité capitaliser sur ce nom pour son nouveau SUV.

La première apparition du nom Koleos date du Salon de Genève 2000 où Renault avait présenté un concept de véhicule de loisirs haut de gamme, mélange avant-gardiste de berline monocorps et de 4×4. 16 ans plus tard, la gamme Renault s’est enrichie de véhicules de loisirs tels que Captur et Kadjar. Comme ces trois modèles, Nouveau Koleos est l’expression du pétale Explore de la stratégie design de Renault et, dans un souci de cohérence, partage avec eux le son [K].

 

Un véhicule image pour la croissance internationale de Renault

Sur de nombreux marchés hors d’Europe, Nouveau Koleos constituera le haut de la gamme de Renault. Il symbolise la volonté de Renault d’être reconnu sur les cinq continents comme une marque qui conçoit des véhicules au design attractif et de qualité. Sur ces marchés, Nouveau Koleos permettra à Renault d’affirmer son image de marque française aux ambitions internationales.

La forte présence de Renault sur le segment des SUV et crossovers est essentielle à sa croissance internationale, en particulier sur les marchés émergents. Renault démontre ainsi sa capacité à créer de nouveaux modèles pour accroître ses volumes et ses parts de marché tout en affirmant ses racines françaises.

Renault Koleos 2016