Renault Clio III. Plus que jamais, elle a tout d’une grande

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Après le lancement de Modus en 2004, Renault poursuit le renouvellement et le développement de sa gamme dans le segment B. Clio III ouvre un nouveau chapitre de la saga Clio, entamée en 1990 et dont le succès ne s’est jamais démenti. Cette troisième génération d’un modèle leader est la nouvelle référence de son segment.

Plus grande, plus habitable, Clio III privilégie le plaisir de conduire grâce à un comportement dynamique et à un haut niveau de confort ; elle est aussi une nouvelle démonstration de l’expertise de Renault en matière de sécurité. Clio III s’inscrit dans la continuité de Clio II : dynamique, élégante, spacieuse, elle a plus que jamais « tout d’une grande ».

Elle offre dans tous les domaines des prestations dignes de celles du segment supérieur, tout en préservant la compacité propre à sa catégorie.

Objectif séduction

Les lignes souples et sensuelles de Clio III traduisent son dynamisme et le plaisir que procure sa conduite.

L’habitacle, chaleureux et soigné, accueille confortablement jusqu’à 5 personnes. Pour répondre précisément aux attentes de la clientèle, l’univers de Clio III se décline en six ambiances et trois niveaux d’équipements.

Une habitabilité et un confort hors du commun

Avec une longueur de 3,99 m, Clio III grandit et offre à ses occupants un volume exceptionnel, en 3 comme en 5 portes. Le bien-être à bord est encore accru par la luminosité qui règne dans l’habitacle, et qui conforte une sensation d’espace inédite dans la catégorie. La position de conduite et l’ergonomie des commandes contribuent à la sérénité du conducteur.

De nombreux équipements de confort et de sécurité sont disponibles ; certains, dont le badge « mains libres », sont une nouveauté sur ce segment.

Le plaisir de conduite en première ligne

Issue de la plate-forme B développée par l’alliance Renault-Nissan, Clio III est née pour la route. Ses trains roulants s’inspirent de ceux de Mégane II.

Ses qualités routières ont pour origine un équilibre naturel dû à un empattement long, à des voies larges et à un centre de gravité bas. Ces données fondamentales sont mises en valeur par des liaisons au sol performantes.

Dès son lancement, Clio III est équipée de nombreuses motorisations essence et diesel Euro 4.

En essence, la liste est composée d’un 1.2 16v (75 ch), d’un 1.4 16v (100 ch) et d’un 1.6 16v (110 ch).

En diesel, la motorisation 1.5 dCi se décline en trois puissances : 70 ch, 85 ch et 105 ch. La gamme de boîtes de vitesses reprend celle de Modus.

Clio III partage avec celle-ci une première chez Renault : la boîte robotisée est dotée de palettes de commande de vitesses disposées derrière le volant.

Le confort acoustique, facteur important du plaisir de conduite et du bien-être à bord, a été pris en compte très en amont du projet. Le résultat place Clio III au meilleur niveau de son segment.

La sécurité dans les gènes

Clio III vise l’excellence dans le domaine de la sécurité.

Elle bénéficie de tout le savoir-faire de Renault en matière de sécurité active et passive. Comme pour les programmes précédents, elle recherche la meilleure note lors des tests Euro NCAP. Clio III est une voiture neutre, facile à conduire, pourvue d’un freinage exceptionnel. Elle est équipée de série d’un ABS Bosch 8.0 avec répartiteur de freinage (EBV)
et assistance au freinage d’urgence (AFU). Clio III peut également recevoir un système de contrôle dynamique de conduite (ESP), qui comprend une fonction anti-patinage (ASR), le contrôle de sous-virage (CSV) et la régulation du couple moteur en rétrogradage (MSR).

Avec Modus, Clio III est la première voiture de son segment à proposer des feux additionnels de virage.

Des lampes au xénon double distance assurant une excellente visibilité nocturne sont également disponibles.

La sécurité passive a fait l’objet d’un cahier des charges particulièrement exigeant, en ligne avec l’engagement et l’expertise de Renault dans ce domaine. La structure de Clio III intègre de nombreuses zones de renfort à déformation programmée ; elle a été conçue pour être couplée aux moyens de retenue du Système Renault de Protection de
troisième génération. Le dispositif de sécurité de Clio III compte jusqu’à 8 airbags, dont 2 airbags frontaux adaptatifs avec limiteur d’effort et double système de prétension aux places avant. Clio III inaugure également un nouveau concept d’installation pour les enfants de 6 à 10 ans en place centrale sur la banquette arrière.

Une voiture facile à vivre, économique et respectueuse de l’environnement

Clio III facilite la vie de ses utilisateurs : les intervalles d’entretien sont de 30 000 km pour tous les moteurs essence et de 20 000 km pour les moteurs diesel. Sa qualité de conception et de fabrication lui assure une durabilité élevée, avec des coûts d’utilisation réduits. Clio III respecte l’environnement : 95 % de sa masse est facilement recyclable.
Les solutions qui ont guidé l’éco-conception de Clio III permettent également d’anticiper des restrictions futures sur l’utilisation des métaux lourds.

Renault poursuit le renouvellement de sa gamme de petites voitures

Renault est un des principaux acteurs du segment des petites voitures. Ce secteur stratégique représente plus d’un tiers du marché européen, soit 5 millions de véhicules. Avec Clio III, Modus, lancé en 2004, et Twingo, dont le succès se poursuit, Renault vise pour 2005 une part de marché proche de 11 % en Europe.

Le programme de renouvellement complet de son offre de petites voitures, entamé avec Modus, a conduit Renault à déployer un nouveau système industriel dans lequel chaque site de fabrication (Flins et Bursa, ainsi que Dieppe pour la version Renault Sport) est dédié à un type de véhicule.

Le ticket d’entrée pour Clio III a été de 953 millions d’euros, dont 630 millions d’euros d’investissements industriels.

DIMENSIONS CLIO III 3 portes

Empattement 2 575 mm

Longueur hors tout 3 986 mm

Porte-à-faux avant 805 mm

Porte-à-faux arrière 606 mm

Voie avant 1 472 mm

Voie arrière 1 470 mm

Largeur hors tout/_avec rétroviseurs 1 707 mm/_2 025 mm

Hauteur à vide 1 493 mm

Garde au sol en charge 120 mm

VOLUME DU COFFRE (LITRES)

Sous tablette AR 288

Sièges AR rabattus jusqu’au pavillon 1 038

DIMENSIONS CLIO III 5 portes

Empattement 2575 mm

Longueur hors tout 3 986 mm

Porte-à-faux avant 805 mm

Porte-à-faux arrière 606 mm

Voie avant 1 472 mm

Voie arrière 1 470 mm

Largeur hors tout/_avec rétroviseurs 1 707 mm/_2 025 mm

Hauteur à vide 1 493 mm

Garde au sol en charge 120 mm

VOLUME DU COFFRE (LITRES)

Sous tablette AR 288

Sièges AR rabattus jusqu’au pavillon 1 038

Renault Clio III 5Portes.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES MOTEURS ESSENCE

Niveau de dépollution Euro 4 Euro 4 Euro 4 Euro 4 Euro 4 Euro 4
Type moteur D4F 740 D4F 764 K4J 780 K4M 804 K4M 800 K4M 801
Cylindrée (cm3) 1149 1149 1390 1598 1598
Alésage x course (mm) -69 x 76,8 69 x 76,8 79,5 x 70 79,5 x 80,5 79,5 x 80,5
Nombre de cylindres 4 en ligne 4 en ligne 4 en ligne 4 en ligne -4 en ligne
Rapport volumétrique- 9,8:1- 10,6:1 10 : 1 9,8 : 1 9,8 : 1
Nombre total de soupapes- 16 16 16 16 16
Puissance maxi kW CEE (CV) 55 (75) 57,5 (78) 72 (98) 65 (88) 82 (111)
Régime puissance maxi (tr/min) 5500 5500 5750 5 000 6 000
Couple maxi Nm CEE 105 108 127 140 151
Régime couple maxi (tr/min) 4250 4250 4250 3000 4250

Type d’injection : Multipoint

BOÎTE DE VITESSES

Type JH3 128 JA3 001 JH3 129 JH3 131 JH3 131 DP0 074
Nombre de rapports AV 5 5 5 5 5 4

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h) 167 NC 183 177 190 186
0 – 100 km/h (s) 13”40 NC 11”30 11”90 10”20 12”20
400 m DA (s) 18”70 NC 17”70 18”20 17”20- 18”20
1 000 m DA (s) 35”20 NC 33”00- 33”90 31”70 33”40

CONSOMMATION normes CEE n° 93/116 (en l/100 km)

Conditions urbaines 7,6 7,2 8,7 8,8 8,8 10,0
Conditions extra-urbaines 4,9 4,7 5,4 5,4¬ 5,4 6,1
Mixte 5,9 5,6 6,6 6,6 6,6 7,5
CO2 (g/km) 139 133 158 157 158 179
Masse à vide en ordre de marche (5 portes/_3 portes) (kg) 1090/_1 080 1 100/_1 090 1 145/_1 135 1 150/_1 140 1 150/_1 140 1 190/_1 180

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES MOTEURS DIESEL

Niveau de dépollution Euro 4 Euro 4 Euro 4 Euro 4
Type moteur K9K 768 K9K 766 K9K 766 K9K 764
Cylindrée (cm3) 1 461 1 461 1 461 1 461
Alésage x course (mm) 76 x 80,5 76 x 80,5 76 x 80,5 76 x 80,5
Nombre de cylindres 4 en ligne 4 en ligne 4 en ligne 4 en ligne
Rapport volumétrique 17,9 : 1 17,9 : 1 17,9 : 1 15,6 : 1
Nombre total de soupapes 8 8 8 8
Puissance maxi kW CEE (CV) 50 (68) 63 (86) 63 (86) 78 (106)
Régime puissance maxi (tr/min) 4 000 3 750 3 750 4 000
Couple maxi Nm CEE 160 200 200 240
Régime couple maxi (tr/min) 1 700 1 900 1 900 2 000 à 2 500

Type d’injection : Directe avec common rail sphérique + multi-injection

PERFORMANCES.

Vitesse maxi (km/h) 162 174 NC 190
0 – 100 km/h (s) 15”20 12”70 NC 11”10
400 m DA (s) 19”50 18”40 NC 17”80
1 000 m DA (s) 36”70 -34”40- NC 32”70

CONSOMMATION normes CEE n° 93/116 (en l/100 km)

Conditions urbaines 5,3 5,2 NC 5,7
Conditions extra-urbaines 4,3 4,0 NC 4,1
Mixte -4,6 4,4 -NC 4,6
CO2 (g/km) 123 117 NC 123
Masse à vide en ordre de marche (5 portes/_3 portes) (kg) 1 165/_1 155 1 175/_1 165 1 185/_1 175 1 210/_1 200

DIRECTION

Assistance Électrique à assistance variable de série

Ø de braquage entre trottoirs/murs (m)

Pneus 165 : 10,3 m

Pneus 185 : 10,7 m

Pneus 195 : 11,3 m

TRAINS

Type train AV Type MacPherson avec bras inférieur rectangle et barre anti-roulis

Type train AR Essieu souple à épure programmée – ressorts hélicoïdaux

AÉRODYNAMIQUE

SCx 0,725

CAPACITÉ

Réservoir à carburant (l) 55